Le Club d’Utilisation Dambenois (Franche Comté) s’était lancé le défi d’organiser un Sélectif Pistage F.C.I, ce dont nous pouvons, conducteurs en tête, le remercier.
Signe que les choses bougent et que l’intérêt pour cette magnifique discipline grandit, ce second sélectif a regroupé 18 concurrents dont 9 des 14 finalistes de la Coupe 2007, sachant que quelques « grands » manquaient à l’appel : c’est dire que la lutte risque d’être âpre pour gagner la sélection à la Coupe de France parmi les 12 finalistes.
Et ce, d’autant plus que de nouvelles équipes arrivent et ne font pas que pointer le bout de leur nez : c’est une équipe récemment arrivée dans la discipline et totalement « féminine » qui remporte ce sélectif et avec quel brio ! 197 points, (une piste à 100 et une à 97) pour REBELLE de la Plaine des Cheyennes (dite NIKITA), berger belge malinoise de bientôt 8 ans, conduite par Agnès LETOURNEUR. Cerise sur le gâteau, Agnès est licenciée en Franche Comté et met donc ainsi à l’honneur la régionale organisatrice de ce sélectif. Bien connue en RCI, car multifinaliste, Agnès a su « reconvertir » NIKITA pour terminer une carrière bien remplie en RCI mais qui ne fait que commencer en Pistage FCI…
La hiérarchie se trouve ainsi bousculée et cela ne fait que mettre du piment pour la suite de la saison. Avec BABETTE vom Wellenthal et Isolde MAIER, que l’on ne présente plus et issues aussi du RCI, ce sont donc 2 équipes féminines qui montent sur les 2 premières marches du podium, suivies par HEIKO vom Gelben Ruhl et René BRICKA, conducteur émérite et plusieurs fois sélectionné pour le Championnat du Monde. Suivent 3 équipes, toutes finalistes de la Coupe 2007, qui, tant bien que mal, tirent leur épingle du jeu en réussissant leurs 2 pistes : OUTLAW et Didier GLENS, SWEET-LIFE à Martine CAILLEAU ainsi que VALLESPIR à Philippe LONG. Bravo à Marie-France CAMPILLO, finaliste 2007 avec ORTIE et qui se retrouve 6 mois plus tard en sélectif avec VIONA. Malgré la forte participation des Bergers allemands, il faut noter la présence de plusieurs races, ce qui est toujours encourageant et très agréable : nous avons retrouvé avec plaisir URFEE Hovawart à Annick SORIANO et VALLESPIR, Berger Belge Tervuren à Philippe LONG, finalistes de la Coupe 2007, la petite malinoise SAPHO à Louis GUILLERMO et l’Howavart ONDO à Bernard GAST, 2 concurrents habituels des sélectifs, le Dobermann VAN CLIF avec Patrick BUCHWALTER qui avait participé au 1er sélectif à Haguenau et dont le potentiel pressenti s’est révélé ce week-end, ainsi que la femelle Rottweiler HEXE avec Pascal COLLIN, qui démontre que lorsque les maîtres sont équilibrés, les chiens le sont aussi !
11 équipes n’auront réussi qu’une piste, dont DIRK avec Marc DELRIEU et SAMY avec Roger BRAND, 2 finalistes 2007, ainsi que TOM à Daniel BATTAGLIA, RENACK à Patrick ROBERT, VICKIE à Bernard LEVELEUX et VANGA à Yves CAMPILLO. Pas mal de dégât donc dans cette compétition très sélective, malgré la qualité des jugements d’Alain MULLER et Michel GUILLOU ainsi que des tracés de piste effectués par 8 traceuses et traceurs venus des Clubs amis pour renforcer les équipes du Club organisateur.
Malgré le froid piquant, surtout le dimanche, nous avons tout de même trouvé beaucoup de chaleur grâce à la convivialité qui règne généralement dans la « famille FCI » ainsi qu’à la qualité d’accueil du Président Martial FRADIN et de toute son équipe de bénévoles : organisation parfaite, cuisine régionale excellente, respect des horaires, belle remise de prix avec la présence du Maire, bref, toutes nos félicitations et encore un grand merci au CUD.
A bientôt pour de nouvelles émotions en janvier à WESTHOFFEN et en février à TORCY.
Martine CAILLEAU pour Chienplus. |