hers amis, il y avait bien longtemps que je n'avais pris un panard pareil. Bon sang que ce sélectif d'Ingré fut passionnant : D'abord le tracer « judicieux « rapide » & « bougrement intelligent », c'est bien simple : la buvette a morflé ! Cynos & spectateurs n'ont jamais voulu perdre leur place et fort heureusement : les barrières étaient en acier. Mais la dextérité du team d'Orléans ne s'arrêtera pas là, accueil, parking, restauration et accessibilité au ring : 20/20. Notre ami, le soleil, a même daigné nous rendre visite, donc : un week-end comme ça, on en redemande ! Pourtant, nous étions encore loin de nos surprises devant les prouesses des 2 Apaches. La petite Punch de James Turban échauffe les gaillards et chose étonnante : le sélectif commencera sur une chienne et se terminera sur une femelle et quelle Femelle !!! On attaque bille en tête avec un Patton gonflé à bloc, ça swing et un frisou de 370, ça réveille. Bandit & Jitan se maintiennent en proposant un beau parcours, sauf que… La première chose qui saute aux yeux est justement l'aisance du binôme. L'attaque de face est d'une fluidité saisissante et la valise demeure un chef d'œuvre d'ingéniosité. Entre ces 2 monuments fétiches du ring Français , on applaudira une fuyante rapide et une recherche bien fouillée. Bref nos H-A enchaînent technique, ingéniosité, et ma foi personne n'à l'air de broncher. Nous regardons estomaqués la suite du déroulement, Udex le 1 er élève d'André Lemonier casse la baraque, ce Malinois est bon, nous le savions et voila que ses 377 confirment mes propos. Onix, le prem's de nos finalistes arrive et au vu de son parcours, on note qu'il n'était pas à la Coupe d'Orléans par hasard, un bon 365 sur nos 2 terreurs « y a pire « ! Soudain, la zik à donf déroule le tapis rouge pour Rio Bravo à Mooooonsieur Boutonnet. Le champion de France est aux mégas ordres, la vache c'est plus carré qu'un apéricube… Les points restent accrochés sur la feuille, il faudra donc un grand Stef pour lui soutirer un pécule à la face. Une esquive a enrhumé un esquimau, suivie d'un jeu de bâton à faire flipper le champion du monde de jokari enlèveront un micron au Terminator. Cependant, le match des 2 guerriers se jouera sur la valoche que je qualifierais de grandiose. Nous attendrons la fin du grand tournoi pour en parler, mais les actions de cet H-A sur la garde d'objet sont vraiment superbes et la répercussion du travail sur le second est évidente, sans aucun doute : Nos 2 gaillards vont faire du dégât. Rio passe la seconde, percute, tarabuste et sort vainqueur d'une joute titanesque avec 380 au compteur…
l va falloir aller le chercher ! Tenor, Phaco, Titan, Saico, Ragg et même Scorpion notre vainqueur du Wasels vont en faire les frais, mais attention aucun de ces athlètes n'a à rougir de sa prestation. Les points sont arrachés aux forceps, mais à la régulière. Pour Rios c'est une autre paire de manche, c'est qu'il n'est pas très patient le bestiau et hop ! on passe directement aux choses sérieuses. Victime de son tempérament, il va en laisser une guirlande, je vous avouerai que ce masqué est tellement bon : Qu'on en oublierait le pointage. Il te vise, te frappe comme si sa vie en dépendait, puis il se cale en fond de gorge aïe ! , ça serre boudiou ! Un banc en cache un autre et l'étincelant Saphir va nous faire péter pleine face un 361 de derrière les fagots qui, en fin de journée nous met un peu de baume au cœur « c'est donc possible «… OUF !
« Le dernier concurrent du samedi REX est demandé », crache une sono flambant neuve ; Black star pénètre sur le billard et les spectateurs s'agglutinent pour voir le groenendael à l'œuvre. Claude le drive comme un dieu et ce n'est pas le petit problème de fossé qui va l'émouvoir. Un plat à la rectifieuse et des mises en place calibrées vont amener le team d'Alençon à se surpasser dans le mordant, bonne pioche ! L'ombre noire nous offre une valoche d'enfer, des prises précises et une gaieté de tous les instants « la méga big classe « on se régale !
|
ETIENNE, ETIENNE OU TIENS LE BIEN !
'est l'heure de faire les comptes, mon ami Etienne Duplan me rejoint et une discussion réglementaire prend un tournant décisif. Alors Etienne, tu ne joues pas cette année ?
Non mon jeune n'est pas prêt, j'attends encore un peu.
J'ai appris que tu as eu des misères sur un concours ?
Etienne bardé de son éternel sourire, se met à rire : oui, en effet. J'ai perdu des points sur une défense, car je ne pars pas en même temps que l'H-A, sauf que celui-ci me butte sur le départ. Le chien revient au pied, je jette un œil discrètement sur lui et j'en reprends une tournée.
J-F Menard nous rejoint et confirme que lui aussi a perdu des points sur une GaF pour le même principe « regarde son chien «. C'est étrange, d'éplucher de la sorte, mais bon…
attends, reprend Etienne, sur un en avant, je perds 1 point pour « rappelle trop souvent son chien entre les exercices ». Je pense que je conduis pas trop mal et là ce fut l'apothéose : Je place mon chien devant la ligne et les gars sur la touche me voient remettre le chien. Ils se questionnent et je t'explique. Je le mets à environ 20 cm de la ligne et on me faisait refaire, car c'était trop loin. Alors j'avais lancé un débat, car 2 aventures coup sur coup m'avaient refroidi. Je place le chien pour la fausse : Silver attaque, tout se passe bien et à la fin du parcours, on se retrouve pour la face. Je le bloque pour la mise en place et il me bouffe la ligne, de moi-même je rectifie et le replace derrière la ligne. J 'entends « pouêt pouêt » et je regarde le juge incrédule ! Celui-ci me dit pour éviter toute tricherie, c'est au juge de proximité de vous inviter à replacer votre chien. Je dis OK, mais comment se fait-il que je prenne une bulle il y a 2 mois, alors que l'on m'indique rien, vu que mon chien avait les pattes sur la dite ligne ? Je demande alors au juge, est-ce qu'honnêtement vous pensez que je triche ma face ? Quelques temps plus tard, rebelote. Je tombe sur un juge qui nous fait un speach sur la ligne blanche en nous précisant qu'il mettra zéro sans hésiter. Alors je ne savais plus quoi faire, l'un nous dit d'attendre un ordre, l'autre qu'il mettra 0. Les garçons du club me regardaient en me questionnant, enfin bref… Plus personne ne savait quoi faire. Du coup, à peine rentré chez moi, je lance le débat sur « internet « ! Voici une réponse : Il semblerai que toute mise en place doit être demandée au juge de proximité.
'est bien compliqué tous ça ?
Mais c'est les Belges qui ont raison, eux ils ne s'embêtent pas avec tout ça. Tu sais, j'aime le ring Français pour sa rigueur, les Cd Dents, les mètres, etc… Mais bon, il ne faut pas tomber dans des lubies ingérables. J-F rétorque : Absolument, c'est le chien avant tout qu'il faut juger. Etienne relance : Il y a eu le même souci à la cachette, le juge te dit, il faut s'arrêter à 5 m , bon sang il suffit de faire un marquage au sol et dire vous vous arrêtez là. C'est simple non ? Et faut-il parler du rapport au vu, moi je n'y comprends plus rien. Il faudrait un vêtement spécial ou l'objet tomberait tout seul et encore on nous accuserait d'avoir touché à quelque chose pour qu'il tombe ( rires ). L'objet doit tomber de ta poche naturellement, mais il ne peut pas puisque c'est toi qui le fais tomber ! d'ailleurs, pour revenir au blouson, il existe, il faut donc nous l'imposer et nous voilà tous au même niveau, tu tires et hop ! Il n'y a plus de mouvement de main et pense à celui qui a son objet sur une poche en hauteur ?
Je suis subjugué ?
J-F, il faut être précis d'accord, mais objectif. L'appréciation sur un rapport d'objet au vu peut être différente pour chaque personne.
Et aujourd'hui ?
En cœur « c'est propre «, très bien jugé.
Pour toi J-F tu joues demain, mais toi Etienne tu attends donc ?
Oui, j'ai cédé Silver à un ami Mexicain. Il arrive 2 ème & 1er aux sélectifs, ça bosse dur. Au fait quand tu as parlé de Léo dans le Dico, je t'annonce qu'il a gagné 3 fois de suite le Championnat Mexicain et une fois des Amériques.
C'est cool mon ami, je le note et ton jeune ?
Il mûrit en 2 et je le passe en 3 bientôt. En ce qui me concerne, ce type de chien est difficile à dresser et à cerner. Je ne connaissais pas les fameux Judex, ils sont intéressants vraiment. Je finalise l'arrêté et je verrai bien. Mais c'est en bonne voix. Je vais même prendre une option élevage sur ses origines et puis en base il y a Kim du Boscaille quand même !
On te voit au sélectif l'année prochaine ?
j'espère, en tout cas, je bosse pour. Salut les amis.
Salut Etienne et merci pour ces précisions. Oh là, j'aperçois André Lemonier, je ne vais pas te laisser partir comme ça, sans te demander si le mordant de ta bête de guerre est inné ?
salut Jean Mimi, oui il l'est !
Alors petit problème de saut ?
Sur le fossé c'est limpide, je pense que c'est dû au serrage. En plus, c'est mon fils qui le conduit… ( le coupant net ) il conduit bien d'ailleurs ?
Oui, il se débrouille bien, justement Rios n'est peut-être pas le plus facile ( rires ).
Je ne peux qu'évoquer le courant de sang Cheyenne et plus précisément sur son fils Jerry et il semblerait que Rios soit le plus talentueux ?
C'est ce que dit également Mr Moinel.
Est-ce que tu l'as utilisé en étalon ?
Oui et je trouve les chiots très bien. Je suis vraiment satisfait.
Tu continues les sélectifs avec Rios ?
Je pense, ce Malinois vaut le coup. De nombreux cynos en pensent grand bien.
Oui tout à fait, Tenor m'a bien plus aussi ?
lui est par Larry (de Vulcain :véritable machine à hématome ) sur Lolita. Tu as vu Udex ?
Très bien aussi, il est sur Judex ?
- Exact sur Nalie. En plus, les femelles sont également intéressantes.
u sors de tes fameux Cheyenne ?
( rires ) « enfin « tu veux dire, non sérieusement j'envisage Twiny et j'ai utilisé R Khéops. J'ai actuellement besoin de ce courant de sang. Mais bon, chasse le naturel, j'ai utilisé Mandrack (rires) quand même, il y a du carafon et beaucoup de boulot pour André, ils sont rudes !
Tu l'as mis sur du Ely ?
Non,mais c'est prévu ! J'aimerais beaucoup sur la sœur de Ténor. Alors bien sûr, il faut travailler une bonne socialisation jeune, mais la qualité est là.
D'ailleurs, puisque tu en parles, les filles d'Ely ont de multiples qualités, c'est indéniable ?
C'est tout à fait juste, j'ai analysé cela, remarque Ivan Rep Robin, il y a pire ( rires ) ! Si j'arrive à mixer l'ensemble de mon projet, le résultat devrait être intéressant. J'en parlais justement avec Alvaro qui d'ailleurs vient de remporter la super sélection des H-A « Mexique – Etats-Unis «. Tu penses bien qu'il voulait voir, il est reparti comblé. Mais à mon avis, il a préféré Rios.
Ce qui surprend vu l'ardeur du gaillard, c'est qu'il n'y a pas de Cd Dent. Sur la face, quand Stef l'a chauffé, je me suis dit « allez hop, il va décrocher à la kalachnikov «, même pas ?
Non, non il n'est pas dans ce style. Alain Moinel le dit, c'est un Jerry très fort, mais dressé… même s'il n'est pas complètement dressé ( rires ).
Vu qu'il fut finaliste en ring, il doit l'être un peu quand même ?
Oui (rires) tu as raison, mais parfois, il faut la notice. J'ai vu notre ami Mexicain perplexe, mais heureux, il nous reste plus qu'à bien analyser sa génétique, pour l'utiliser convenablement. A commencer par moi, qui ai privilégié Perry.
En plus, il a un bon type de Malinois des cavernes, ça peut le faire en Mondio, ça te dirait de tenter l'aventure adaptabilité ?
J'y pense de plus en plus en complément avec le Campagne et sans prétention aucune, c'est un excellent pisteur.
Il y a des bancs des Hermelles qui piste ?
Oui, il parait. C'est d'une tape sur l'épaule et en se marant à gorge déployée, que ce sympathique Breton file préparer ses chiens. Salut André et merci pour ce petit message. Même dans les grandes occasions et avec le stress que ça dégage « toujours un chti mot gentil «, c'est cool non ? Bon, il est temps de plier les gaules. Pour nos concurrents, c'est fini et pour Jean Mimi, ça commence « y à un rapport à faire au patron « !
|
près une négociation au python 357, mon beau frère Pascal Chenevière, qui a jadis écumé les terrains du Centre, accepte de sortir de sa grotte pour applaudir nos nouveaux modèles et bizarrement personne ne l'a oublié « tu m'étonnes « avec toutes les misères qu'il a occasionné aux best of the best des années 90, mon charmant beau frère eu un sourire béa de 7 h du mat à 7h du soir ! Les Rabouin, Branger, Bidaut, Gangloff, Bouchez, Picaut sont déjà sur le pied de guerre et visiblement : les apaches ont parfaitement récupéré. Les 2 Solo, Saphir, Rackam & stick se démènent comme des beaux diables. Rock se donne à fond et c'est beau, mais un manque de concentration va déstabiliser le Malinois du King, car son jeune maître le stoppe dedans sur la fausse, mais quel beau parcours ! En ce dimanche, Marc ( Monestie ) s'applique à 200 % sur la conduite, il propose du métrage et des tardes. D'un gabarit athlétique, il tape 3 voir 4 mètres sur 2 enjambées. Stef, toujours impérial sur la face & la valise, continue son travail de sape. C'est alors que Schaft & Perry vont assaisonner l'assemblée « Y a pas «, voici 2 PRO, c'est beau, c'est chaud et ça envoie un plus de 360. Alors, certains diront « bon sang 360 « oui oui, aujourd'hui : Il faut les faire… AU 2/3 du parcours, Rio-Bravo est toujours le leader. Pharouk, Sitting-Bull & Tom tentent le maximum, mais nos satanés Apaches font le ménage. Il faudra un gigantesque S'Garry au tout jeune Anthony ( mais alors quel conducteur ) pour dépasser les 370 et un fantastique Umiak pour flirter avec les 380. Bon sang de bonsoir, quel sélectif ! Fabrice, sous l'œil de P Desamblanc et P Foucault, a déjà S'Léon dans sa pogne et à peine une patte sur le terrain, plus une âme ne respire…
près un parcours de sauts à renvoyer Skippy au Mondial de l'épanchement de synovie, le Team de la Bazoge nous fait profiter d'une OB à moins 1,50. Le mordant se dévoile en symbiose avec cet athlète, saisie, cessation, vigilance, appréciation tout est millimétré au pied à coulisse et c'est sous une ovation et avec 384 que sort la dream team. Houaaaaou, c'est plus brillant que chez le fils de Mme Ajax sur Mr Propre. Après ce coup de merlin derrière les étiquettes, nous avons à peine le temps de sortir du coma pour replonger en catalepsie. J-F Menard et sa bombe à neutron sont en train de faire le spectacle. Rakie est ( très ) typé Voltaire et ça se voit. Les exos se formatent et sur la dernière action J-F préfère assurer un bon hum… loin quand même ! Il négocie un 360 et c'est cela qui compte pour le match retour avant les demi-finales. Tandis que dans le sud, un Hollandais nous délivre la bonne parole à l'autre bout de la capitale, nous entendons parler d'un Beauceron. Chers amis avec la qualité de chiens, la lucidité de nos juges et le potentiel de nos H-A, nous devrions nous rappeler de cette tourné 06. Puisque l'on en parle, je vais de ce pas prendre leurs impressions.
Messieurs, je ne vais pas y aller par 4 chemins : Vous m'avez épaté ?
En cœur : merci, c'est gentil.
Ok les gars, esprit sportif, technique, pas de geste inconsidéré. Non Franchement bravo les gars. Tous le monde a pris du plaisir, pas une remarque négative, rien ! Alors ma première question est la suivante : Quels sont les chiens qui vous ont marqués ?
S'Léon pour sa globalité. Il est fort & dressé. Perry également, excellent chien. Stef surenchérit, perso j'ai été agréablement surpris du niveau de dressage dans ce groupe entre 02 et aujourd'hui, un grand bond en avant et cela à tout niveau, plat, mise en place, etc…
Je note 80 % d'esquives réussies, tu t'es préparé en ce but ?
Oui, c'est vrai. Mais j'ai surtout accentué mon travail sur les valises (vous remarquerez que je n'en ai pas parlé dans un souci d'équité, je vous laisse découvrir, mais chez nous sa technique a fait du mal ).
Alors bon, la question qui tue, je suis obligé de la poser. Ce Berger Hollandais ?
les 2, d'un sourire épanoui, assurément un bon chien. Obéissant, à la cessation il est là à peine tu commences à bouger : Il est sur toi. A la défense, il est dans le mètre, il te vise en plus le gars assure la fausse, donc pas de prise de risque. Franchement, bon chien et bien mis.
Et la prise ?
Pas un fond de bouche, mais très correct. Un bon mi-3/4 serein. D'ailleurs à l'aise en général, le conducteur est carré, c'est propre. Je crois que c'est son 1 er chien, le gars est super clair ( le coupant ) s'Léon aussi, vous le saviez ?
Heu non, c'est vraiment impressionnant, j'en reviens pas.
Et le plus rigolo, c'est qu'il était le dernier de la portée ?
( rire général ) C'est que personne n'en voulait ?
Les utilisateurs ont pris les typés Loubard en prem's et lui est plus sur Goupil. Remarquez, que son frère Serdan est titanesque. Ce n'est donc pas un accident de portée ( rires ).
Groupe 3, ça va encore être chaud.
Comment vous êtes physiquement, la vache vous avez donné ?
Honnêtement ça va. On se prépare, bonne alimentation, repos, on va gérer.
Pas trop de coups ( Stef a un bandage quand même ), Pas d'hématome ?
stef pour moi ça va, j'ai juste eu un petit souci sur un déplacement. Le plus dur, ce fut de ne pas trop se faire manger par Perry. Ha ha, il m'a ruiné quand même !
Vous savez que je le connais depuis qu'il est tout jeune. André était venu utiliser Into, il devait avoir 9 ou 10 mois et déjà, il était prometteur. Comment est-il à 7 ans ?
Tu avais vu juste ( rires ) non s'en rire, il est bon, très bon même.
Et toi Marc, ton avis ?
Perry m'a énormément plu, Udex aussi. S'Gary & S'Léon évidement < franchement épatant >.
Tu les affectionnent ces exercices, recherche, Gaf ?
La recherche surtout, j'aime beaucoup puiser.
D'ailleurs tu as beaucoup de mètres ?
Tu trouves, pas tant que ça. Il y a beaucoup de chiens hyper bien mis quand même. En tout cas, je me suis donné à fond.
Alors, une question que de nombreux cynos se sont posée : Est-ce que vous vous connaissiez avant, car votre complémentarité a été citée plusieurs fois ?
Non non, mais on s'est vite compris. Encore que ce week-end, les chiens sont bien mis. Je regardais Stéphane travailler sur la valise l'autre week-end et je ne pense pas qu'il y ait eu des 30. Stef reprend, oui tout à fait, je me suis gratté la tête sur certains dans l'approche ici.
Vous avez passé un bon week-end, chez nous ?
Excellent, merci.
Et bien, c'est moi qui vous remercie pour votre tact, votre technique et une grande sportivité. L'esprit ring – l'esprit fun !
e laisserai l'encadré de la fin à un vieux de la vieille, qui aura su enflammer les stades avec ses esquives en ciseau, ses repoussés de l'enfer et un batonnage que n'aurait pas renié un bûcheron Canadien. Alors Pascal cette journée ?
Apres dix ans d'absence : je trouve que les gens discutent moins des uns des autres autour du terrain, j'ai vu des hommes d'attaques sérieux et intelligents qui ne se prennent pas pour des apollons et surtout j'ai vu de jeunes dresseurs qui n'ont pas la grosse tête, très calme, en harmonie avec leur chiens et pour cela je dis bravo et félicitations pour ce que vous faites,
A + Jean-Mimi pour chienplus.com
|