Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
La chronique de Jean Mimi, spécial sélectif ! Team CHIENPLUS.COM

Copyright © www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

on sang de bambou de volée de bois vert, ça envoie sec ! Ha ha, cette tournée de sélectifs est vraiment déconcertante... Et pour cause : 3 jurys et tous plus différents les uns que les autres !
Cette année, la complémentarité, la technique préparatoire et la force brute de nos athlètes sont vraiment mises à rude épreuve ! Les puristes se régalent et les journaleux que nous sommes ne savent plus comment se positionner pour réaliser l'article parfait…

Un chtit rappel des faits s'impose :
PAVY DU ROCHER DE CANDERONDans le G6, c'est bien parti. Notre Tigrou domine son sujet, Renzo passe la seconde et Tautavel gagne la timbale. On note, une marge impressionnante de Kikis entre : Tsuki à 347 et Pavy à 363. Les Tchao, Robin et autre Plastoon n'ont plus droit à l'erreur.


Idem, dans le G2, N'Ken, Thai, Tejo, Siko, Pax et Senèque s'en sortent bien avec une mention SENEQUE DE LA DAME DE COEURpour papy N'Ken qui leur a montré aux petits jeunes qui c'est le boss ! Pour eux la demi finale sera synonyme d'ulcère, sortez le plâtre et les truelles.

 

Le G7 est plus souple, jugez plutôt : Pour Robin 380, pour Sety c'est y Jolie, pour Starko c'est vachement beau, pour Flash on paye cash et pour Urgo y a pas photo ! En voilà un groupe qu'est joyeux… Tu m'étonnes " z'on d'l'avance les bougres ".
P our le G4 c'est un peu plus complexe, un tiers avait bien tourné, un tiers avait assuré et un tiers en avait bavé. Ils se devaient de réagir, sauf que… la bande du grand Michel ne voyait pas la chose de cette oreille. Trop tard, les lions sont lâchés : Allez hop ! 21 kikis en dessous de 340 comme ça c'est clair… S'Garry trouve la faille et se faufile, Shaft et Udex sont aux taquets dans la version 362. Donc il nous reste, les irréductibles Rio-Bravo et S'Léon en tête à tête, quand c'est pas l'un hé hé, c'est l'autre. Ils ne seraient pas du même club, ces deux là  ? Bon je vais mener ma petite enquête, en attendant bifurquons dans le grand Est. Cette fois, il n'y a plus de doute : c'est l'enfer sur la terre…

eux guerriers seront à plus de 360, sic ! Rustie est à 361 et le champion de France en titre à 377.

Salut Denis, pas mal ton parcours ?
•  Bonjour à tous, mon gros a fait son fossé comme un champion et le reste s'est bien passé et cela malgré une valise très, mais alors très très Hard !

C'est la valise du siècle raconte ?
•  Ce type devrait être interdit, au moins pour éviter les crises cardiaques chez les conducteurs ? A ce niveau, il ne s'agit plus d'un voleur de valise… C'est de l'art ! Ce mec est un artiste et quand tu entends la trompette et que tu récupères ton chien dans le panier, ouf ! tu retrouves des couleurs et tu te dis que la vie est belle ( rires ).

A ce point là ?
• J'aurais misé ma paye sur Senki et il l'a emmené quand même. Il fait partie de ces H-A dont il est obligatoire de mettre Monsieur devant leur nom.

Comment était l'ambiance ?
•  J'ai trouvé que ça allait dans l'ensemble, sauf… peut-être pour la température ( rires ) Crachin, très frais, puis il s'est mis à tonner ! Et pour moi, il s'est mis à flotter. Je me suis dit : ça commence bien.

Est-ce que tu appréhendes le der ?
•  Evidemment, même si la logique voudrait que… Il ne m'a jamais fait un mauvais pointage. Mais tu sais, je ne m'y suis jamais vu avant… Allez, encore un et je serai fixé si l'hôtel est offert ou si je fais marcher la carte bleue.

Comment se sent Pacha à mi parcours ?
•  Il tire moins les sauts, maintenant il est très bien. Franchement, il est en forme.

Bon les gars, je crois que c'est clair et comme dirait Fred Matuzak " si ce chien là, n'est pas exceptionnel, il s'en rapproche " !!
Bon je ne sais pas vous, mais moi j'ai besoin d'un remontant. COGNAC svp !
Nous retrouvons notre bon vieux jury B dans ses œuvres. Nos 2 H-A sont à fond la caisse et il n'est que 8 heures du mat. Uras va se faire plaisir et prouve qu'il est bien unique, ça rentre comme il faut et ça mord à poings fermés ! Malgré des bâtons plus que super, Ramses n'est pas d'accord avec le fossé. Radja va nous proposer un circuit d'enfer, mais Steph va le déstabiliser sur la valise et c'est dommage car 29,5 de fuyante, 30 de face, etc… Trevisse m'a beaucoup plu, rapide, à l'écoute et des entrées à la Espoir. Soldat , Sapho, Skud, Solo et Pak vont se démener et toucher le nirvanah. Chers amis, attention, car une bête à la limite de l'imaginable va faire ronfler les 375. Senna à Laurent Birague fut impérial, athlète faramineux aux muscles saillants, son parcours fut riche de bout en bout. Bien mis et parfaitement conduit, ce binôme qui visiblement très soudé hors terrain va foutre le feu ! Franchement j'étais sur le cul…

TETE A TETE ET EN APPARTE !

u qu'il fait bon dans les terres du pinot. Peuplé d'utilisateurs célèbres, le Groupe 5 n'est pas le plus facile. La fameuse finale d'Angoulême est encore dans toutes les mémoires et nul doute que Bordeaux va mettre les petits plats dans les grands. En attendant, l'instant béni… j'ai demandé à l'enfant du pays ce qu'il en pense de tout ça !

René Monteau bonjour, vos impressions sur le tournoi légendaire ?
•  Bonjour à tous et comme tu le soulignes nous vivons un grand moment " les sélectifs " et comme tout grand moment, la tension est énorme. Alors dans un premier temps il ne faut pas se laisser aveugler par notre passion et en deuxième rester fair-play.

Je suis d'accord avec vous, on sent une tension énorme ici ?
•  Absolument, c'est le second tour. Certes, il est éprouvant, mais il ne faut pas tout remettre en question. Il faut garder une bonne mentalité, apprécier le travail des 2 H-A et respecter les jugements.

Puisque l'on en parle, les jugements cette année ?
•  Là aussi, il y a évidemment matière à débat. Il faut naturellement que les jurys respectent le règlement et qu'ils n'inventent pas certaines choses afin de l'appliquer à leur façon.

Et aujourd'hui, le travail vous plait ?
•  Absolument, le jury Martin-Bruel est bien en place, c'est carré. A ce niveau de la compétition, tout s'est bien passé et tu remarques que le meilleur est devant. Donc, ce n'est pas la peine de frustrer les gens en leur piquant un point ici ou là. Qu'est ce qu'ils veulent les Ringueurs ? Du travail sélectif, qui ne soit pas brutal et surtout que le règlement soit appliqué. Voilà, ce que l'ensemble souhaite aujourd'hui.

C'est logique en fait ?
•  Bien sûr que c'est normal, mais il ne faut pas que les Ringueurs crachent dans la soupe non plus. Ce qu'il faut savoir, c'est que les sélectifs demandent une grosse somme, c'est beaucoup d'argent et c'est un travail énorme pour les organisateurs. La CUN nous a suivis, on a mis la mutualisation en place. Ce qui nous permet de savoir combien coûte un sélectif, qu'il n'y ait surtout pas de surprise et que tout soit clair pour tout le monde, ces prérogatives semblent une bonne chose non ? Et puis le fait d'avoir des chiffres précis nous permet de demander des subventions. Il faut bien comprendre tout ça et relativiser, car si trop de gens se manifestent en négatif, on pourrait également nous dire : Ecoutez si vous n'êtes jamais contents, si tout ça ne vous plait pas, ce n'est pas la peine de dépenser autant d'argent… Ok.

C'est vrai que sur le coup ce n'est pas évident ?
•  Oui, c'est compréhensif, mais il faut bien penser à tout ça et surtout faire que notre passion ne nous aveugle pas. A un moment, même s'il y a un passage d'échauffement, c'est la compétition et c'est normal. Après, il faut que tout redevienne convivial et que cette pression redescende. Je trouve qu'il y a un peu trop de tension autour des Rings, qui cette même tension se transforme en mauvais esprit parfois et je souligne le parfois, car ce n'est pas pareil dans toute les régionales heureusement, mais dans certaines c'est fort dommage. Tu vois hier soir, j'ai senti un malaise…

Pourtant, vous êtes un pur et dur. On ne peut guère vous reprocher quoi que ce soit. Vous avez été un grand H-A, dresseur de haut niveau etc … ?
•  Je te donne un exemple, il y a un Ringueur qui me dit : Maintenant que tu es dans les hautes sphères et patati patata. Ha bon, même si j'ai mes idées sur le groupe de travail, on est que de passage ! Pour moi, le grand plaisir c'est d'être ici. J'ai la chance encore à mon âge de pouvoir m'entraîner correctement, je passe la toile…

( Le coupant quelque peu )
C'est vous qui faites mordre ou c'est les chiens qui vous mordent ?
•  Un peu des deux ( rires ), mais je mouille le maillot et je me donne à fond ! Il y a des gars avec qui j'ai travaillé ici au sein même de ce groupe. Nous avons progressé sur des exercices, j'étais là sur le terrain à régler des valises ou autre. Voilà, mon truc : c'est le chien et tout ça pour dire qu'il faut relativiser et faire attention à certains propos qui pourraient être préjudiciables pour notre sport. Quand on voyage de sélectifs en concours, je le vois sur l'accueil par exemple. L'autre fois, j'étais en Bretagne et nous avons reçu un accueil fabuleux, idem à Paris et là, ça fait plaisir !

ette tournée 2006 est difficile non ?
•  Oui, elle n'est pas facile. Pas de gros pointage, rien d'excessif et je pense que certains vont rentrer sur les 360. Ce qui m'interpelle le plus, c'est la chute des moyennes, la chute des points fait réfléchir. Nous avons le devoir d'inquiétude, qu'est Persance qui se passe ? Et cela nous renvoie à ce que je disais tout à l'heure. Il faut faire attention au fait que les juges en étant trop rigoureux, ne découragent pas les amateurs, ça c'est un vrai problème ! Attention que l'on ne favorise pas " que " les grosses écuries aux dépends d'une masse cynophile axée sur l'amateurisme pure. Il y a des ringueurs qui aujourd'hui totalisent 340 ou 320 et qui, il y a peu, engendraient 360 ou 380. Que l'on ne me dise pas… qu'ils sont passés sur des jurys plus faciles etc… Ce n'est pas vrai ! Regarde Persan " le grand Persan " il est à 358 au 1 er . C'est alarmant et prenons garde de ne pas aller trop loin. J'en reviens à ce week-end et franchement voilà un beau sélectif, c'est propre et il n'y a rien à redire.

J'ai vu ce jury à Ingré et ils furent ovationnés, pourtant nous connaissons le G4 qui est (très) exigeant sur le travail. Plutôt axé sur le gros boulot ?
•  C'est ce que j'ai remarqué. Ils sont dans l'esprit, c'est d'ailleurs aussi ma conviction d'H-A, j'aime que ce soit tonique et ça ne veut pas dire que l'on veuille absolument " du bois " comme à une époque !

C'était une époque ?
•  Tout à fait. Nous voulions un travail relevé ok, ce n'est plus le cas. Actuellement, un gars qui a travaillé 3 ans avec son chien, qu'on le place en difficulté " oui ", mais qu'il puisse rejouer, ça c'est important !

Vous pensez que la qualité des chiens a augmenté ?
•  L'atavisme et là, c'est indéniable. Qui plus est, nous avons des moyens de travail en proportion. Le gros boulot a permis de trouver des traceurs, nous avons de grandes et bonnes lignées donc, ça a payé.

Vous avez été à Landerneau ?
•  J'ai visité un maximum de sélectifs et je dois dire que le travail effectué par ce jury m'a beaucoup plu. C'est vrai qu'au niveau du jugement on va loin. En plus ce n'est pas la peine, vu l'énorme potentiel des 2 H-A.

Nous avons des H-A exceptionnels cette année ?
•  Bien sûr que nous avons des excellents H-A et je pense que sur notre travail nous sommes dans le vrai. Mais nous pouvons évoluer encore, il ne faut pas hésiter à multiplier les formations. D'ailleurs, il n'y a pas d'évolution de quoi que ce soit sans formations. Un bon travail, bien net et filmé peut apporter un plus. Sur un visionnage par exemple, l'H-A regarde son travail et nous pouvons disséquer sa technique " tiens, regarde ton bâton n'est pas bien placé, ton esquive démarre trop tôt ", allez on va refaire, etc... Je suis partisan de ce type de formation. C'est comme cela que nous évoluerons et nos H-A cultiverons une certaine mentalité. Ce que l'on recherche c'est l'opposition, la rapidité et la technique enveloppées d'un bon esprit !

C'est une culture sportive, en fait ?
•  Exactement, nous travaillons dans l'évolution du Ring pour une adaptation d'un sport à part entière. Il sera nécessaire de cultiver un esprit sport dans le sens global du terme.

Qu'en est-il de la formule " c'est pour tout le monde pareil " ?
•  Il faut regarder les choses en face. On ne peut reproduire un schéma à l'identique, mais s'en rapprocher me semble juste. Idem sur l'évolution d'un exercice.

Mais encore ?
•  tu prends la défense, pourquoi ne pas la libérer complètement, tant qu'il y a une VERITABLE AGRESSION, car le tapotage devient franchement fatiguant. Pour le reste, à partir du " bonjour Monsieur " tu y vas ! Le chien a son mètre de franchise et là enfin on verrait du spectacle. Nous en parlons au GTR, nous sommes très actifs et ce ne sont pas les idées qui manquent.

C'est vrai que d'être membre du GTR inclut obligatoirement un travail conséquent ?
•  Au GT il ne faut pas qu'il y ait des barreaux, là aussi j'ai mon idée (rires). Si mathématiquement un membre part tous les ans et un nouveau arrive avec bien entendu un appel à candidature, il y a un roulement. Dans beaucoup de bureaux cette formule marche. C'est à creuser et à améliorer, c'est vrai que c'est passionnant. Mais je m'informe, j'écoute les idées de chacun, positionner et construire de nouvelles choses et laisser la main.

Sauf, si on vous sollicite pour rester ?
•  Et non, c'est fini. Voici un exemple : Imagine, tu es là pour 5 ans, point. Tu te donnes à fond, tu as une fonction, il faut du 200%. Dans ce type de mission, il faut du temps au temps et il y a une multitude de personnes qui ont des choses à amener. Mathématiquement, il faut bouger… et rien ne peut stagner. Ceci est bien évidemment mon point de vue, cette phase est donc personnelle. Tout le monde ne partage pas cette façon de voir les choses, c'est très complexe !

Idem, sur la sélection des H-A ?
•  Manifestement, là encore nous avons chacun des théories très intéressantes. Parlons-en autour d'une table, car c'est un vrai débat de fond. Le potentiel des H-A est excellent, des Gars comme Schkra ou Dosta sont l'archétype du travail que j'apprécie. Rapides, sérieux, sportifs etc… Mais attention les autres sont également terribles, tu penses que trouver la paire idéale le jour " J " se doit d'être réfléchie ! Le système du : on appelle 3 H-A le vendredi et on en choisit 2 pour la finale est le plus fiable, pourquoi ? Tu choisis 1 gars, 1 an avant ok, mais il est comment 1 an après ? Il s'est peut être blessé, ou pas bien dans sa tête ou encore il a grossi etc… Comment on fait là ?

Pas simple en effet ?
•  Mieux encore, la sélection du binôme se fait par exercice interposé pourquoi ? Parce qu'il ne sert à rien d'avoir 2 champions du monde de la valise. C'est la meilleure équipe qui compte, basée sur la complémentarité des 2 hommes et je dirais même la connivence des 2 hommes et attention, il faut garder un remplaçant de taille, car quand tu as deux colosses sur le terrain le 3 ème se doit lui aussi d'être au top en cas de blessure.

Bon sang c'est réfléchi comme procédé !
•  Heureux de l'entendre dire, regarde maintenant une autre alternative avec un avantage certain. En 1) les gars sont obligés d'être préparés eh oui… Ils jouent leur place. En 2) imagine que l'on ne puisse pas choisir ? On pourrait peut être envisager de faire le parcours sur 3 H-A, pourquoi pas ?

Ha la bonne idée que voilà ?
•  Si vraiment, les gars sont trop proches, allez on la fait à 3 et si un gars est blessé on la termine à 2. De toutes façons c'est un championnat, ça ne changera rien et le premier sera quand même devant. Voilà l'idée, si vraiment il y en a un qui est différent on la joue classique, sinon pourquoi pas ? Faut voir !

Ce système serait-il valable en sélectif, je pense au jury C ?
•  C'est un cas difficile en sélectif. En ce qui me concerne, je pense que le titulaire doit revenir. Le garçon se blesse, il se soigne et : il se doit de revenir, pourquoi ? parce que c'est justement le Titulaire ! Si l'on fait référence à David parce que nous nous connaissons, alors… Je vais être clair, un copain se doit de faire mieux que les autres ! Demande à mon fils (rires), il n'y a pas de cadeau, ici on parle de haute compétition d'accord. Dans le chien fatalement " on se connaît " et nous nous devons d'être irréprochables.

M. René MonteauAvec le palmarès que vous avez, ce n'est pas évident de vous la faire ?
•  Je ne vois pas les choses comme ça, j'ai un rôle et je l'assume. La première fois que j'ai vu du dressage, c'est ici à Cognac et j'avais 17 ans, c'était hier (rires). A l'époque, j'étais en première catégorie de cyclisme, néanmoins je fus immédiatement fasciné par le Ring. Je suis revenu quelques temps après et j'ai mis le costume.

Vous avez un passé d'H-A époustouflant ?
•  J'ai roulé ma bosse comme on dit, mais tu sais, ça me plaisait beaucoup de porter la toile.

Oui, mais quand même, vous avez usé quelques carnets et quelques chiens en compet ?
•  Allez, j'ai une bonne centaine de concours, plus une finale. Super souvenir ! M. René Monteau

Pourquoi, cet engouement quasi démesuré pour le costume ?
•  Pour le côté physique et relationnel avec le chien, le costume c'est magique !

René un grand merci d'avoir passé du temps avec les fans de chienplus, je sais votre emploi du temps très serré encore merci.
- C'est moi qui vous remercie, bonne continuation et à bientôt.

deux candidats de la fin c'est toujours Senna en tête, je prends part au parcours de Prince qui jusqu'à présent est très bon. Nos 2 H-A puisent dans leurs réserves et avec le Prinsou il va falloir ! Steph lui place un bâton dont il a le secret et le masqué lui répond à la tronçonneuse. Hou la la, que nos 2 gaillards se toisent… La valise va charcler ? Plutôt deux fois qu'une " titanesque " l'affrontement !!!! Pourtant, nous n'avions encore rien vu : La bataille Marc-Prince sur la fuyante vaut son pesant de cacahuètes, la vache… Sacrée fuyante, sacré chien et sacré mec ! Comment, Marc Monnestie à la fin du parcours, a fait pour envoyer le bois avec cette intensité, c'est inouï ! Comme le faisait remarquer René, une bonne préparation hé hé, c'est important. Le Malinois de Mr Thiercelin est puissant, déjà le fait de le passer demande du courage, mais de l'assaisonner de la sorte, chapeau le Marco !!! Et bien voilà, s'en est clos pour le groupe, un bien beau week-end et un Lolo heureux c'est plutôt cool :

Salut laurent, ça y est, détendu ?
•  oui enfin, mais que veux tu : c'est le Ring.

Ta culture est typiquement Ring d'ailleurs ?
•- Oui, car je fus initié au Ring très jeune grâce à mon père. Le Ring à fond et dès l'âge de 13 ans, je rêvais à la finale et tu vois… J'en rêve toujours autant.

Pourtant tu l'as vécu cette fameuse finale ?
•  C'est vrai avec Falco. C'était le bonheur, mais j'en ai toujours envie avec la maturité en plus ( rires ). J'espère y retourner vraiment, ça serait super !

Qui plus est, tu as un côté space avec tes chiens, j'ai remarqué ton parcours et on dirait une sincère amitié, une sorte d'alchimie, enfin bref, un truc difficile à expliquer ?
•  Je ne m'en rends pas compte. Le fait est que je n'ai eu que 3 chiens dans ma vie : Falco, Speed et Senna. Je n'ai jamais eu d'autres chiens, je suis vraiment amoureux de mes chiens. Je passe pas une journée sans embrasser mon chien, je l'avoue : je suis vraiment et réellement poupouille ! Cependant, quand j'ouvre le portail, j'exige de lui qu'il bosse. C'est une relation de caractère certes, mais je tiens par-dessus tout à une vraie relation, mon chien, c'est mon pote.

Pour moi qui t'ai bien connu avec Falco, je trouve justement et malgré que la bête n'ait pas l'air facile, que vous faites corps ?
•   Tu me connais et j'espère que les lecteurs ne me prendront pas pour un prétentieux, mais Senna est fantastique. C'est un athlète avec tout ce que cela comporte, il est fort dans sa tête, puissant, c'est un plaisir de travailler avec lui. Sans la poisse que j'ai accumulée ces derniers temps, il aurait du faire bien plus. Mon gros regret sera de ne pas l'avoir mis au niveau qu'il mérite.

Tu gagnes un beau sélectif, c'est plutôt de bon augure ?
•  Je suis très heureux, une victoire en sélectif de surcroît c'est formidable. Le dernier tour va être musclé et j'ai hâte d'y être.

Merci Laurent, félicitations et à bientôt. C'est d'un signe de la main, que notre ami part à la remise des récompenses. C'est ainsi que les derniers tours vont laisser leurs places au choc des titans… Voici la :

PREMIERE - DEMI FINALE AUX COUDES A COUDES !

C'est le groupe 6 qui lance la machine de la première phase de qualification pour la finale. Au que OUI, le dernier tour est important… Il y a 3 types de Ringueurs :
•  Ceux qui ont engrangé des points et la vache " faut assurer " en roue libre.
•  Ceux qui sont justes et bon sang " faut tout donner ".
•  Ceux qui n'ont plus rien à perdre et tout à gagner.

onc, dans tous les cas de figure le port de pampers est vivement conseillé hi hi hi ! Surtout pour nos amis ici présents qui se coltinent le Jury A, réputé hyper rude… Et ça démarre à donf : Tchao prend un coup de 328 et ça pique. Otis, Terry et Robin ne feront pas mieux, même la petite Rafale n'accrochera pas les wagons. Othar affirmera un classique 351 pour la quille et notre Hollandais alors ? Il nous aura foutu la trouille celui là, mais au prix d'un effort de l'enfer de la mort qui tue hhhhhaaaaggggghhhhh, la performance que l'on applaudit à la Vishnou " 353 ", ou la la ! Il est bien parti le kiki du Stéphane " très très bien même ". Mais une autre performance est à saluer : Pavy à 360, c'est chaud et ouf un Nounours en course. Attendons, la suite pour plus de prudence, mais honnêtement c'est déjà super ! le samedi se terminera la dessus et les esprits du dimanche " ont du dormir " hum… dans un congélateur avec la petite fille de l'Exorciste et Jason le tueur sanguinaire, même pas peur " chérie prête moi ton anticerne " !!!!

TARHUN DES CROCS DE L'OLYMPEEt allez, le départ est catastrophique. Rakham et Plastoon vont accumuler une contre performance méga flippante. La chute est terrifiante et fort heureusement un regain d'orgueil pousse Roussillon a sauvé l'honneur de la régionale, haï haï il va falloir pousser les enfants ?

Aussitôt dit aussitôt fait Bruno nous balance un Tsuki pleine poire à 367. Seul retour, car même Tautavel sera victime d'une contre performance. Pas simple tout ça, bin mazette… Y a quoi à l'heure des comptes ?

Tarhun à 368, Pavy à 363, Tsuki et Renzo à 360 et Tautavel à 359. J'ai bien peur que l'ultime qualification ne se joue dans un mouchoir de Schtroumf, mais bon eux au moins, les trois sont faits, alléluia !

Goupil de la Virginie

Pour conclure cette superbe tournée de sélectifs, je reprendrai une maxime de
Raymond Mortier

" Nos chiens, il faut les aimer de toutes nos forces quand ils sont vivants et leur dire surtout, car sans  leur amour, on n'est rien ".

Un grand Maître a toujours un grand chien…
Ce reportage est dédié à un ami, il s'appelait Goupil de la Virginie  !

A + Jean-Mimi pour chienplus.com

  
Team CHIENPLUS
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.