Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
La chronique de Jean Mimi, Spécial sélectifs Ring, dossier complet Team CHIENPLUS.COM

Copyright © www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

k, ça y est "fini", "basta", " ouf », diront nos finalistes… tu m'étonnes ! Nous, les fans on s'est régalé, il n'y a pas d'autre mot. Cette tournée fut épique et pic et colégram, des comme celle–là tous les ans, on signe. Enfin, quand je dis "nous", je parle des reporters, car forcément pour les joueurs, il y a des ulcères à colmater, des mots de tête à dissiper, des angoisses multiples à raisonner, des insomnies à rattraper et puis, pour certains, il faut bien reconnaître que nous les avons senti un peu comme chez le dentiste, quand celui-ci dans un instant d'allégresse te démonte la tronche à la roulette russe et que même… Ben, tu peux rien faire ! Alors, plutôt que de maudire le démon carambar qui t'enlève tes plombages plus vite que Fernando les mètres de fuites et bien nous à Chienplus, on s'est dit : " Va falloir les récompenser nos Ringueurs de l'impossible» et comme "impossible" est un mot que nous avons banni du règlement…

Voici, pour vous les amis, un bon gros dossier qui va bien regrouper l'ensemble du dernier tour avec des interviews, des actions, des exclusivités, des résumés par paragraphe et même des images pour ceux qui ne savent pas lire. Vous croyez que l'on allait vous laisser comme ça ?…
Et hop, pénétrez dans une tourmente version :

DEMI-FINALE DU CHAMPIONNAT DE RING FRANÇAIS  !

Nous avions quitté nos joyeux drilles sur la première demi-finale et c'était le groupe 6 qui faisait parler la poudre.
Tarhun totalise 368, Pavy 363, Renzo 360 et Tautavel 359 eh oui les gars, ça c'est honorable.
Maintenant, il va falloir aller les chercher et quand on pense que la moyenne de cette année sera à un poil de Xoloitzcuintle de 360, on se dit : Houa…ouuuuuuu, c'est Rock n' Roll !

BE BOP A LOUBARD !

urait chanter un Gene Vincent au mieux de sa forme. Mais pour nous, c'est une autre musique qui plane à nos oreilles hé hé, celle d'un bon vieux bambou qui siffle au dessus de la couenne de nos champions. Allez, on attaque sans mollir avec un groupe de tueurs.
Le G4 recevait pour le coup de semonce le jury Pollet-Puygrenier. Dans ce big band quelques uns sont en avance, alors forcément on apporte son boulier, sa calculette et des comptes d'apothicaire vont être entrepris. Ha ha, c'est chaud quand même…

La remontée spectaculaire sera orchestrée par deux Domaine de la Rochelière , Shaft et Patton vont gagner leur billet. Là encore de bien beaux scores 368,287 pour Stefane Chevalier et 362,392 pour Eric Meron.
A l'image de S'Garry qui avouons-le, n'a pas eu de bol pour le der, il y a un potentiel énorme chez nos musclés. Les élèves d'André Lemonier sont aux taquets, entre un Perry sponsorisé par caterpilar et Rios qui fait systématiquement la page centrale de pelleteuse magazine, c'est clair qu'à l'annonce d'un BANC des Hermelles les connaisseurs déboulent et bonne pioche… le public de Saumur va s'en rappeler !
Udex va littéralement sidérer l'assemblée par des prestations proches de la perfection. Super cabot, méga pilote et quel éleveur ! Hop là 372,483 dans l'escarcelle, pas la peine de faire une prière pour Brière, car l'ami Stef n'a pas fait dans la dentelle, heu… de Malines, ouille pour les autres. Bon, il va falloir se calmer les jeunots, sinon j'vous expédie un Rio-Bravo des cavernes ou un S'Léon des bois, ça va vous détendre ! Tu penses, Bernard Boutonnet balise la piste et son pote Fabrice Basnier déploie le tapis rouge.
Nos deux compères ont un parcours hallucinant avec un sélectif chacun, ben ouais il y a de la présence, quoi !

Alors Fabrice vous avez un secret ?
- Ha ha, un secret  ? l'important, c'est que l'on soit tous les 2 en finale, ça c'est trop de la balle !!! Ca fait plusieurs années qu'on se connaît et qu'on s'entraîne ensemble... Mais depuis août dernier, on ne se quitte plus... comme un pacse quoi ! C'est surtout l'occasion de se faire confiance sur des exercices clés... On a été complémentaires sur ce coup là et ça a payé. Cette saison avec Bernard, m'a beaucoup fait progresser dans mon dressage. Il est trop doué et avec son expérience, forcément : ça le fait.

Le résultat d'une équipe donc ?
- Oui, c'est le résultat de ce que Bernard et moi avons eu en s'entraînant tous les deux et rien que tous les deux. Je m'habille et je passe Rio (et son jeune Vito), il s'habille et il passe Léon (et mon jeune Vertige). Résultat : 4h d'entraînement. Naturellement, je n'oublie pas les coups de main de copains comme Philippe (Desamblanc) ou Thierry (Fouilleul) qui viennent mettre également la toile pour nos chiens. On ne peut malheureusement pas entraîner la terre entière (même si on aimerait) sans sacrifier ses propres chiens...

Merci et bonne chance à vous deux les amis. FB, merci et rendez vous à Bordeaux.

En parlant d'ami, j'en connais un qui doit être aux anges. L'éleveur des Plaines de Thièrache place deux élèves et dans le peloton de tête svp. J'appelle moooosieur Desamblanc sur le champ.

Allo Philippe, alors qu'est ce que ça fait d'avoir 2 athlètes en finale ?
- Cela fait partie des meilleurs moments de ma vie cyno, car de les avoir vus en finale un par un c'était déjà top ! Mais les deux en si bonne position, c'est le rêve… En plus j'ai la chance de pouvoir " entraîner " avec eux régulièrement, alors quel bonus !

Comment tu prépares l'arrivée au stade, pas trop de pression ?
- Maintenant, que je suis sûr qu'ils vont à Mérignac, qui plus est avec des athlètes bien préparés. Il y a plus de raison d'avoir de pression, sauf pour eux ! Par contre je vais encore me liquéfier quand ils vont entrer dans l'arène. En attendant ce bon vieux trac, je leur souhaite le meilleur parcours possible et puis, une Finale c'est comme d'hab, super ! Plein de bons chiens à voir et c'est la fête totale !!

Quand tu as utilisé Loubard, tu pronostiquais une telle réussite ?
- J'ai utilisé Loubard parce qu'il m'a plu dans l'ensemble de son schéma mordant (entrées fracassantes, courage, passion, etc .....) et naturellement, il avait des origines béton. En fait, je le pensais véritablement idéal pour ma chienne… Quant aux résultats, j'espérais comme toujours produire de bons chiens et ça a dépassé mes espérances.

Lequel des jury t'as le plus épaté ?
- Le sélectif le plus dur était pour moi le jury avec Fred et Fernando car ils étaient très complémentaires, et en plus les juges étaient très sévères.

Et donc les H-A ?
- La question est dure car les H-A étaient tous au point physiquement. Ils ont fait chacun de belles choses et je les admire pour ça ! Mais  j'ai préféré évidemment Fred et Fernando comme je l'ai dit, surtout pour leur complémentarité, leur coup d'oeil et leur physique. C'était du haut de gamme, un vrai travail bigrement sélectif.

Comment fut le dernier sélectif de Top-Gun ?
- Il a fait un dernier tour de folie, axé au millimètre et le chien comme le maître étaient super à voir.

Comment était S'Léon et Top-Gun petits ?
- Tous deux issus de portées bien homogènes, des chiots très stables, mordeurs et qui aiment l'homme, donc pas facile de choisir!  D'ailleurs Fabrice n'a pas choisi S'Léon car c'était le dernier et personne ne l'avait pris car il n'était pas typé sur son père. Par contre Top-gun était plus dans le type Loubard et c'est toujours le cas.

Récemment tu as utilisé Senna sur tes souches Loubard, d'ailleurs qu'en est-il ?
- Pour l'instant la chienne est en gestation! Alors, il faudra attendre pour voir, mais je trouve que Senna est un super chien et je l'espère complémentaire sur ma chienne (ossature, puissance, entrées, prises) en espérant une fusion mais là !!!!

Au juste, tu en es où avec Titeuf?
-Titeuf est un chien que je dois pour l'instant beaucoup entraîner. Hum… c'est pas toujours facile ( rires) mais je voudrais bien essayer un déplacement aux sélectifs l'année prochaine, histoire de participer et de stresser comme les copains… On n'en est pas encore là.

Tu as des remarques particulières?
- Merci à Fabrice et à Patrice pour avoir emmené au sommet leurs bolides. A toi Jean-Mimi pour avoir produit Mutine, pour tous tes conseils en élevage et pour tout ce que tu fais partager aux amateurs de sport canin . Un grand merci aussi à Monsieur Raymond Mortier pour toutes les bases qu'il m'a transmis et que je sais inconsolable par la perte de Goupil. Encore merci à plus…

Salut Philippe on se retrouve dans pas tard à Mordant-Land, mais en attendant l'ultime rencontre faisons un chti bilan… Eh oui avec S'Léon 3 ème et Top-Gun second au général, il y a de quoi perdre quelques cheveux. Vu que dans le G3, il y a un autre chouchou du filou : Skud du Vendocre qui arrive en outsider avec 359,994. Il fut doublé par Reino du Val L'Abbé à 361,783, Seven de la Poternerie à 364,712, Rockside à 365,233, mais surtout par Thor avec 376,600.

 

T'REX, 20 th CENTURY DOG !

urait swingué un Marc Bolan à l'époque du Glam et pourtant pas bien loin à l'Est, il y a également de grand méchant loup, un dinosaure et un Pacha. La kekla dans la chetron viendra du monstre des plaines.
T'Rex va pulvériser un sélectif et croyez-moi "celui-là" cette année devrait faire mal ! Senki continue son petit bonhomme de chemin et son altesse Persan domine toujours autant son sujet. En voilà " QUE " 3 pour le G1, mais 3 beaux. Idem à Paris où visiblement le moral est en baisse, cependant Sennèque confirme, Siko s'adjuge un confortable 361,324 et… Avouez que c'est un peu juste pour des Franciliens qui nous avaient habitué à mieux. Mais un fan du PSG ne pleure jamais, alors pour te récompenser et en exclusivité pour Chienplus, un fantastique, pour ne pas dire la grande révélation de ce tournoi a bien voulu répondre à quelques questions.

Fernando bonjour, je bosse pour SansLaisse et Chienplus, tu connais ?
- Oui, je connais bien.
Vous avez fait une belle tournée Fred et toi, félicitations, comment te sens-tu ?
- Très très bien, je pensais avant d'arriver en France que c'était plus dur. Alors, j'ai travaillé beaucoup pour être en pleine forme. Maintenant, je sais que c'est dur les sélectifs, mais si tu es bien préparé, ça va.
Puisque tu en parles, tu t'es préparé en France?
- Non au Mexique avec Ludovic Teurbane et puis, je travaille seul aussi.
Tu es de quel côté au Mexique ?
- Je suis de la Capitale.
Tu connais Hector Dulac et Pépé ?
(Il me regarde incrédule ) Heu… oui, je connais Hector & Pépé. Tu les connais aussi ?
Oui ce sont de bons amis, ils sont très sympas.

Dis moi, tu as entendu parler d'un Malinois appelé Hawk au Mexique ?
- Oui bien sûr, j'ai eu un fils de Hawk des Deux Sabres, fils de César du Lac du Lezert
( le coupant quelque peu )… Il est né chez moi ! Voilà comment, j'ai connu Hector.
- Ah OK, je comprends, mais tu sais je connais Hector depuis longtemps, il est très gentil.
Et sur cette tournée de sélectifs, tu as passé de bons chiens Français?
- J'en ai vu beaucoup dans ce sélectif. Des bons chiens, des biens dressés, mais des exceptionnels chiens aussi, mais pas beaucoup.
Quels sont les chiens que tu as vraiment aimés?
- Je ne me rappelle pas de tous les prénoms. Sauf, Top-Gun, Udex, S'Léon et les autres, je n'ai pas retenu les noms.
Sur toutes les régions que tu as passé, laquelle tu préfères?
- La Bretagne était la plus difficile. Landerneau je crois. Il y avait beaucoup de bons chiens là-bas et de mon avis le public passionné et la meilleure organisation.
Qu'est ce que tu vas faire les sélectifs terminés ?
- Je rentre le lendemain de Montluçon chez moi. Mais, j'espère revenir un jour.
Et bien nous avons été super contents de t'avoir et bravo pour tes performances, vraiment tu as été excellent…
Bravo à toi Fernando.
Si on te demande de revenir pour la finale ?
- Je dis oui tout de suite, amitié à vous.
La grande classe l'ami, au revoir amigos !

TAKE A ROCKSIDE ON THE WILD SIDE!

urait envoyé un Lou Reed sans concession… Ne nous plaignons pas, car que d'émotions. Nous avons une tournée d'enfer et le jury Botaro-Monestie n'est pas en reste, car là aussi ça ne pointe pas des masses. A l'aube du "der des der", on entend déjà les rumeurs de nos spécialistes en vue du binôme finalistes et chers amis…
Les noms qui reviennent le plus sont Dosta, Prulhière, Bottaro. Il est vrai qu'ils sont d'une grosse pointure et franchement, je n'aimerais pas être à la place du GTR, car les 3 autres ne sont pas mal non plus "qui vivra verra" comme on dit ! Encore un chti récapitulatif s'impose. Pour l'instant c'est le G3 qui s'impose avec 6 prétendants, suivi du G4 avec 5 et du G6 avec 4. Top-Gun, S'Léon, Thor, Rio, Persan, Udex, Shaft et Tarhun sont leaders, mais c'était sans compter sur un Robin des Bois de l'Enfer !!!! D'une régularité peu commune, le Malinois de Cyril Le Pape va prendre la tête au classement avec 378,646… Alors là les potes, ça assure à donf ! Grâce à lui le G7 est en liesse et ses compatriotes Sylver, Rais et Sety vont l'escorter au stadium de Bordeaux.

Qu'est ce qu'il en pense Mr Foucault ?
Salut Patrice, cette fin de tournée ?
- Chaude et avec beaucoup de suspens.
Lequel fut le plus éprouvant selon toi ?
- Honnêtement j'ai trouvé mon compte dans les trois. Certes, ils furent différents, mais très enrichissants et cela à tous niveaux, juge et H-A.
Puisque tu me tends une perche, ces H-A justement ?
- Pareil, 6 excellents. Les 3 voleurs de valise l'ont joué différemment, mais avec leur style propre, vraiment du super boulot. David Puygrenier sera étonnant, Fred Prulhière super rapide et Stéphane Bottaro particulièrement dangereux. On parle de garde d'objet, mais leurs prestations seront complètes avec un Fernando Dosta magique, Marc Monestie d'un réalisme surprenant, quand à Greg Pollet, il a fait une esquive sur Top-Gun et je ne suis pas encore tout à fait remis. Qui plus est une condition physique exceptionnelle. Cette année nous avons été servis (rires). Remarque l'année dernière n'était pas triste, c'est la suite logique.
Pour toi qui es presque un ancien maintenant, tu dois noter ce genre de chose ?
- Oui, tout à fait et je le faisais remarquer à mes propres H-A. Si tu te contentes de petits concours ça et là, tu ne vas pas comprendre les sélectifs. Il faut dresser en conséquence et t'adapter au travail élitiste. Nous devrions avoir des concours peut être plus relevés pour appréhender des sélectifs dignes de ce nom.
Tu t'es préparé sévère ?
- Oh que oui, d'ailleurs mes H-A ont réalisé un travail extraordinaire, car on a bossé point par point.
C'est clair qu'à ce niveau là, il faut des compétences dans tous les sens ?
- Un peu de nerfs aussi (rires), surtout dans mon cas face aux sélectifs de l'année dernière.
Les fameux, donc cette année, pas de fuyante zarbi, etc… ?
Non (rires) cette année RAS, je tenais à faire un bon truc, histoire de concrétiser l'année 2005. Maintenant, il faut se ressourcer, car nous devons affronter 2 ou 3 monstres à Bordeaux. Cette finale annonce le prolongement des sélectifs.
Tu vas commencer ta préparation quand ?
- Je vais prendre un peu de temps. Une bonne semaine de repos, j'en ai profité pour emmener Top-Gun chez l'ostéopathe histoire d'être sûr que tout va bien, puis un peu de condition physique et revenir sur les exercices clés.
Tu vas entrer avec le dossard N°2, pas évident ?
- Je ne sais pas, en tous cas c'est plaisant, ça prouve un travail. Après, il va falloir assurer (rires), à la Coupe. Tu as vite fait de te faire engloutir, car tous les finalistes ont un énorme potentiel. L'obligation de jouer serré va se faire sentir, c'est certain.
C'est tes H-A qui doivent être impatients?
- Oh crois moi, il vont être sollicités. Je profite de l'occasion pour remercier Fabrice, Arnaud et Greg. Ainsi que Philippe Desamblanc toujours présent et excellent dans la toile. Merci à vous les gars et vivement Bordeaux.

Chers amis, il va s'en couler des choses en Gironde… Allez, il ne reste plus qu'à taquiner le G5 qui compte encore cinq possibilités. Voyons cela : 15 kikis (seulement) ont répondu présents. Les prétendants vont défiler dimanche: Peu importe, je suis venu pour découvrir le fameux jury dont tout le monde parle et au vu de l'échauffement hi hi hi… ça va être cool ! Le samedi après-midi donne la température, il fait super chaud. Fernando Dosta et Fred Prulhière sont au mieux. Quand notre ami parlait de préparation, heu… oui on le croit.

Le dernier tour est toujours aussi speed, bon et déterminé, c'est OK man. Fred joue chez lui, il est détendu, blagueur et souriant, mais bigrement efficace. Il va d'entrée de jeu faire de grosses misères à la garde d'objet. Les déplacements vont s'enchaîner et si l'on rajoute les mètres de fuite à la recherche, rien qu'en 2 exercices ça chiffre à mort. Quelques pointures vont en faire les frais et croyez-moi, il s'agit de sacrés cabots, néanmoins la face est déjà gutturale et la suite caverneuse. En cette fin d'après-midi nous applaudirons une lice explosive Sapho et un Octopus qui réussira un 30 de face. Nous quittons le terrain de Domerat sur un exploit en se disant qu'il faut toujours arrêter sur un bon truc ! Nous arrivons pile poil pour le chien en blanc "Pat" à Michel Minne, rien de tel qu'un avion de chasse pour bien se régler. Soudain, Senna pénètre dans l'enceinte sous la musique du film GLADIATOR. On ne pouvait mieux trouver et quand Michel Domingo organise, les points sont sur les "I" et les barres sur les "T" comme Tout simplement TOP. Cependant, Laurent a l'air soucieux. Que se passe t-il ? Senna touche la claie à plusieurs reprises et Mr Beyer annonce 3 ratés, aïe ça commence mal. Il s'envole à la haie et re-aïe il se bloque sur le retour. Fort heureusement, la palissade est avalée d'un trait, mais le moral n'y est plus. Puis, petit à petit Laurent reprend le dessus…Pas un seul point de perdu sur le plat et une face anthologique va convaincre le public (venu nombreux) que ce Calvaire est un grand. Suit une valise à la kalachnikov, Fred va tout tenter et la vache… le fan que je suis a tremblé. Le Malinois va devenir enragé et honnêtement je ne sais pas comment Laurent a fait pour maîtriser son équipier. La fuyante sera d'enfer et comme d'hab l'accompagnement de recherche épouvantable ! C'est un Fernando bien trop fort qui va faire tourner en bourrique le masqué. Il ne reste plus qu'à tenter le tout pour le tout et allez, UNE ARRETEE DESSUS ! Pourtant, Laulau sort abattu, mais non mon ami, tu as de quoi être fier, parce que nous sur la touche… hé hé on sait que tu y vas et ça c'est super cool man, yessssssssss…

SKUD I STAY OR SKUD I GO !

uraient hurler les furieux Clash ! Il fait une chaleur du diable et cela dans tous les sens du terme.
Pourtant Skud du Banc des Hermelles comme si de rien n'était nous prouve que le courant de sang Cheyenne est sauteur. Le malinois de Greg questionne systématiquement son Maître et c'est beau à voir, le mot symbiose s'ajuste et l'OB est un pur régal. C'est bien simple, la démonstration est tellement puissante que l'on oublie la fausse manœuvre de Greg au rapport d'objet. Ce n'est pas bien méchant, passons aux choses sérieuses, voici la face. La vache ! quelle entrée atomique, on reconnaîtrait papa dans un grand jour et hop… ça fait 30, il me semble ! La valise nous a foutu un coup (d'ailleurs les mecs, vous allez finir par m'amener des fleurs à l'hosto avec vos conneries), elle fut sensationnelle, la recherche nous fera changer les piles de nos pacemakers et la fuyante expédiera un Fred fou de rage dans le gazon. Ha ha, il se relèvera avec un large sourire eh oui Mr Prulhière, il vaut mieux en rire. Mesdames et messieurs, attention la dream team se place pour l'arrêté. Si Greg stoppe sa torpille en temps et en heure "c'est la finale" qui est au bout ! C'est parti, dans un souffle, les muscles se tendent, l'herbe vole sous l'amplitude de la course. Le Malinois a le regard fixé sur sa proie, Greg scrute son équipier, mais il est déjà projeté dans une autre dimension… les spectateurs n'osent bouger le petit doigt, on sent l'adrénaline jusque dans les tribunes. La course est impitoyable, l'arrivée est imminente et voilà que le fauve s'élance au moment même où l'ordre d'interdiction déchire l'espace. A cet instant, il n'y a plus le moindre chuchotement en Auvergne.
Soudain, il s'arrache au commandement de son maître et s'éjecte en une fraction de seconde. Les fans ont les larmes aux yeux, quand le bolide triomphant revient au pied. Le temps semble en suspension quand Skud d'un air inquisiteur lui lance un "c'est bien papa tu es content"? Cet instant magique va rester un bon bout de temps dans mon disque dur, car ce chien est mortel ! Greg tombe à la renverse en emportant son athlète dans sa joie. Ivre de bonheur, ils se congratulent mutuellement, voilà comment deux êtres peuvent faire pour nous rappeler que  CE SPORT SE NOMME LE RING !

Salut Greg, tu es conscient de nous avoir mis la tarte du siècle ?
- Je ne sais pas, en tous cas je suis super content, il y a pas de mot. Ma première pensée vient pour mon H-A Olivier Baeza qui s'est donné sans compter, merci encore.
Comment as-tu trouvé le boulot ?
- pour les 2 H-A d'aujourd'hui, il n'y a qu'un terme " Grand Art ".

C'est pour toi le best sélectif ?
- Carrément, il y a tout… La rapidité, le coup d'œil, les actions sont fulgurantes.
Fernando est un vrai tueur (rires), tu as vu la recherche ?
Comment ne pas être impressionné ?
Nous avons eu de sacré H-A cette année ?
- Comme tu dis de sacrés et perso… Je retiens ces deux-là et Stéphane Bottaro.
Cette année tu te retrouves en finale, mais tu n'es pas un débutant, car tu as un passé Militaire tout à fait sympathique ?
- J'ai participé deux fois au championnat de dressage comme concurrent, puis au championnat d'éclairage dans la toile. J'ai d'ailleurs passé le champion Rio, le malinois de Fred Matuzak.
Tu restes dans le domaine du chien 24 sur 24, mais tu vas sans doute retravailler une préparation spécifique pour Bordeaux ?
- Non non, la préparation va rester identique. Le tout, c'est de bien le comprendre et de le guider. Au sélectif de Cognac, il avait chopé une otite donc c'était déjà plus complexe. Mais là, je vais alterner travail et natation. J'ai de la chance d'habiter dans la région des grands lacs, il serait dommage de ne pas en profiter. Nous bénéficions d'un terrain gigantesque, ça va le faire pour la recherche et l'en-avant, puis le décontracter un peu sur la valise. Voilà, on ne va rien inventer, on va plutôt gérer. L'erreur, justement ce serait un surentraînement.
On a vu, sur 3 sélectifs un super Skud, quelles sont ses grandes qualités ?
- Il est courageux et très disponible. Mais en 1, je dirais le courage.
C'est la lignée qui t'a séduit ?
- C'est surtout Haggler (rires), j'adore ce type de Malinois. Cheyenne-Haggler c'est le courant de sang que j'aime. Je suis un vrai passionné de cette lignée, comme on dit…
Alors 30 points de face aujourd'hui, vous n'êtes que deux seulement ?
- Ha ha, oui tu as raison, pour parler concrètement… je pouvais même perdre ma place en finale ce n'était pas grave. Mon chien avait rempli son contrat, je pouvais regarder mon H-A dans les yeux et le féliciter, car 30 pions sur ce travail là et hormis les qualités de Skud, c'est un gros travail d'équipe.
Bon maintenant, la finale c'est une concrétisation ?
- Tu sais, nous avons une moyenne d'âge de 30 ans dans l'équipe. C'est notre premier ticket pour la finale et quelle satisfaction. C'est mon premier chien civil, ma deuxième tournée de sélectifs et je pense m'être amélioré dans la conduite, quoi qu'il me reste encore des efforts à fournir avec en preuve mon rapport d'objet d'aujourd'hui… Perdre des points comme cela c'est trop bête, mais bon, le stress, l'enjeu etc… font que parfois tu te retrouves dans un état difficilement explicable. Alors, la joie d'en être là est indescriptible et qui sait, peut être que nous aurons notre nom dans le Dico ( rires ).
Tu m'étonnes, après un tel parcours on va t'inscrire en lettre clignotante et puis, la chose qui m'a épaté chez Greg, c'est que malgré la tension, il est resté le même, sympa et toujours prêt… un authentique quoi !

SEI SOLO TU !

ous susurrerait à l'oreille la plus charmante des Italiennes que l'on ne dirait pas non. Bande de coquins, allez hop "return to the carré de pelouse" ! C'est Uras à Mr Del Puppo qui tente sa chance et c'est bien parti : sauts d'enfer, plat à la Jean-Marcel et hormis le rapport au vu, le reste est plus repassé qu'une soutane d'évêque. La partie mordante est éclatante, super bien mis, il nous fait profiter d'un retour d'esquive à la voltige et que dire de sa garde d'objet ? Sinon nickel ! Ma foi, pour l'ensemble, les points tombent ça et là, mais le Champcheny est au fil des sélectifs de mieux en mieux, il va même détruire Fred sur la fuyante. Naturellement, la recherche et la défense vont coûter cher au team Bordelais. C'est donc sans prise de risque que notre champion boucle l'arrêtée. On note également trois belles prestations, celles de Piriac, Soldat et Trevisse furent particulièrement intéressantes à revoir en 06. Nous voici face au dernier prétendant, il se nomme Solo du Puy de Wolf et jusqu'à présent c'est du beau boulot ! Aujourd'hui c'est carrément grandiose, sauts à la skippy, OB à la Rintintin et partie mordante digne d'un abonné à Bourre pif gadget ! Ca envoie le bois comme on dit, le missile se la joue en Solo en évitant tous les pièges, c'est la classe. Son proprio connaît la musique et l'on sent comme pour Skud une belle complicité et ça paye cash ! Mr Tresserre conduit intelligemment son Malinois, qui ne laisse pratiquement rien, même la terrifique face n'éclaboussera pas le génie… La valise est épuisante pour un cardiaque, quant à la fuyante et la défense, elles ne changeront pas les données du problème. Solo n'est pas seul et bon
sang de bois de statique en menace… En voici, un de plus dans la patrie des grands crus. Ce sélectif m'a fait vieillir de 45 ans et ce sont les cris de joie, embrassades ou autres félicitations qui me sortiront de la torpeur ! Solo gagne le dernier avec panache et l'ambiance électrique fait place à la cordialité et au respect mutuel. Que rajouter si ce n'est que nous avons passé un week-end de dingues, que le jury fut fantastique et que j'ai super vieilli, mais je m'en fous car j'étais avec mes amis François LeLevier et Fred Matuzak et que nous nous sommes régalés et pas seulement à midi.

 



La journée fut clôturée par une remise des prix sympatoche… néanmoins une remarque de Mr Beyer m'interpella. Je vais de suite enquêter !
Mr Beyer bonsoir, alors tout d'abord un grand merci pour cette tournée.
Nous avons vécu de grands moments, c'était intense, palpitant et voilà toutes les bonnes choses ont une fin.

Quels sont vos sentiments sur l'ensemble ?
- Pour moi, une belle tournée.
J'étais un peu surpris par un de vos commentaires à la remise des prix concernant "Internet", car nous pour Chienplus, nous n'avons eu que des retours positifs ?
- Malheureusement nous n'avons pas les même sources, car je suis tombé sur un site basé sur les forums de discussions et là il faut trancher. Voyez-vous, on ne peut être indulgent devant des propos calomnieux. Evidemment camouflés sous des prête-noms ou des surnoms, devant ce genre de concept, je suis prêt à demander une procédure. Je ne fais pas du chien pour me faire insulter. Nous avons préparé les sélectifs dans un souci de total équité, maintenant si certains ne comprennent rien à rien c'est bien dommage. Peut être qu'ils sont tout bonnement dépassés par notre sport et ma foi, il devrait en faire un autre. Quand, j'entends dire que nous allons tuer notre sport, et bien je regarde autour du Ring et je vois un maximum de personnes intéressées. Les gens ont applaudi, ils ont été captivés de bout en bout et n'ont pratiquement pas quitté le bord du terrain. J'en suis d'ailleurs navré pour la buvette (humour). Quand on livre, un parcours de qualité avec des jugements précis et d'excellents H-A, je ne vois où est pas le problème.

Sur le sélectif de Landerneau, j'ai réalisé plusieurs interviews pour Sans Laisse et Chienplus et là y a pas photo, les ringueurs furent unanimes, c'est votre jury qui revient ?
- Ecoutez je l'espère, car avec le potentiel de nos 2 H-A… Il aurait été étrange de ne pas le reconnaître et nous attendons de les voir en finale. Mais, j'en reviens à internet et il s'avère que c'est toujours les mêmes qui attisent les polémiques sur les forums alors bon, quel intérêt à laisser ces gens là écrire, il y a mieux à faire non ?
Vous allez souvent sur Internet ?
- Non, pas souvent. Je ne suis pas un fan d'Internet, j'y vais simplement pour des résultats et quand je tombe sur ce genre d'écrit ça ne m'encourage pas. C'est surtout ma fille qui s'intéresse à tout ça, quand elle me rapporte certains écrits, j'avoue que c'est fatiguant. On a même été jusqu'à dire "il serait bon de mettre des juges qui dressent". Alors là, il serait souhaitable d'avoir un minimum de palmarès avant de parler.
Ceci étant dit, la question que tout le monde se pose est : Où avez-vous trouvé cette perle Mexicaine ?
- Je le connaissais pour l'avoir employé comme H-A au Mexique. Je suis parti juger il y a deux ans maintenant et c'était mon H-A, il était encore plus véloce qu'aujourd'hui. Il a donc fallu le calmer.
Bon sang encore plus rapide ?
- Vous savez au Mexique : c'est très festif, il faut beaucoup de spectacle. Il y a des sauts, des esquives périlleuses etc… Le public raffole de ce type de prouesses, mais nous en France, nous profitons d'un règlement carré, il y a des choses interdites, il faut en tenir compte. La première fois que je l'ai vu, il sautait par-dessus les chiens et nous avons été obligés de le ramener plus près de la terre (rires). N'oublions pas que les juges sont responsables de leurs H-A et nous sommes quand même là aussi pour les tenir.
Absolument, d'ailleurs personnellement j'ai beaucoup apprécié votre manière de les coacher à l'image d'un entraîneur sportif, qui maîtrise super bien son sujet ?
- Et pourtant, là encore j'ai eu des remarques. C'est navrant comme réflexion, car je termine aujourd'hui la tournée avec environ 210 chiens jugés et nous avions demandé aux concurrents de signer les feuilles. A l'heure où nous parlons, deux personnes seulement ont refusé. Le premier est un juge et là… Je trouve cela dommage, mais bon : Il est coutumier du fait. Le deuxième, je lui ai mis zéro parce que son chien n'allait pas à la fausse attaque. J'ai pris cette décision en toute conscience, il y avait des gens sur place et ils m'ont donné raison y compris le médiateur. Ah si, il y a eu une autre personne "vraiment incorrecte" à qui je n'ai rien demandé du tout, voilà. Ce qui veut dire, que les autres sont contents, ça me va.
Vous êtes satisfait de cette tournée ?
- Je suis heureux, voire très heureux de m'être bien entendu avec Mr Touy et très heureux de mes H-A, qui ont réalisé un excellent travail sélectif. On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est avec une sélection rigoureuse que l'on aura les meilleurs chiens de France et donc naturellement les meilleurs géniteurs. Il ne faut pas oublier que la SCC ne nous fait pas organiser des concours pour s'amuser, les concours sont organisés pour l'amélioration de la race. Ce qui veut dire : affirmer les prochains géniteurs, donc trouver des étalons potentiels et c'est en faisant des sélectifs que nous trouverons nos futurs grands. Ici, on juge les attaques, la vitesse, la réceptivité et l'intelligence entre autre. Il faut savoir ce que l'on veut, maintenant les gens qui nous cataloguent n'ont qu'à amener autant de résultats, autant de preuves sur ce petit rectangle vert et après on les écoutera. C'est facile de critiquer, tous les ans ils vont à la finale, mais bien souvent ils payent leur billet pour entrer. Nous, nous avons de temps en temps la chance d'y être invités de par nos résultats obtenus avec nos chiens, c'est déjà pas si mal !

Sur la suite de votre agenda vous allez enchaîner avec la finale de Mondioring ?
- Oui et après la finale de Campagne.
Quels sont vos commentaires sur le Mondio actuel ?
- Pour la France , il y a beaucoup à faire. Il faut reprendre tout ça en main sérieusement, afin de se faire respecter par les étrangers. Nous étions très bien partis, mais actuellement ce sont les étrangers qui nous dirigent. Il ne faut pas oublier que c'est la langue française qui était utilisée pour cette discipline, c'est le règlement français qui primait lorsque j'étais responsable. On est à ce jour loin de là, nous voyons des pays comme la Suisse nous expliquer le Mondioring, alors qu'il n'y a pas si longtemps on leur expliquait comment faire mordre. Il est grand temps que les français se reprennent et que de nouveaux nous ayons des équipes performantes pour aller battre nos collègues. Mais le grand problème, c'est que nous nous entendons peu entre nous, alors il ne faut pas s'étonner si actuellement nous sommes au creux de la vague.
Vous êtes plutôt pour ou contre une tournée de sélectif en Mondio ?
- Je suis pour, car les concours " copains " ont été le déclencheur de la chute du Mondioring.
L'ennui pour les sélectifs, c'est surtout que nous n'avons pas tant de conducteurs que ça ?
- Pourquoi nous n'avons plus de concurrents ? c'est très facile : Dans notre club nous étions Ring et Mondioring, on avait des concurrents et des gens de tête et certainement l'élite française. Si les meilleurs dresseurs ont tourné le dos au Mondioring c'est parce qu'ils n'ont pas encaissé la façon dont les concours étaient gérés. Cela n'a rien à voir avec la discipline propre, les gars se sont aperçus de certains concours étranges et que les championnats n'étaient pas disputés par les meilleurs chiens français. Ils étaient disputés par les copains des copains. A partir du moment où l'on prend raclée sur raclée à l'étranger… on n'a plus envie de jouer. Demain, on refait un Mondio avec des oppositions et avec l'esprit que l'on a connu les premières années, vous verrez que la France sera de nouveau citée en exemple.
Encore une chose, avant les Campagnards jouaient en Mondio ?
- Bien sûr, si l'on ne déçoit pas les gens qu'il soit du ring ou du Campagne d'ailleurs. Les meilleurs dresseurs vont s'y intéresser. Lorsque nous avons démarré le mondioring qui était 100 % sur un programme belge, on est venu se frotter aux belges avec nos connaissances de français et nous avons gagné des titres. Il y a quand même eu beaucoup de français au top en Mondio. J'ai pour ma part remporté un titre, mon fils également, Roland Hubert et plein d'autres, pourquoi ? Parce que nous avons su nous imposer sur un programme très belge. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, pourquoi ? Parce que ce ne sont plus les meilleurs. Vous savez lorsque l'Agilty ou l'OB sont arrivés, qui pratiquait? Sans doute ceux qui ont essayé de pratiquer le ring et sans succès ils se sont tournés vers une autre discipline et certes ils ont brillé quelques temps forcément, pas un vrai dresseur n'y avait mis son nez. Le jour où les véritables agilytistes ont débarqué, ils se sont fait battre à plate couture. On est bon dans une discipline que l'on choisit, mais on est surtout bon dans toutes les disciplines de dressage que ce soit de mordant ou d'obéissance à condition d'être un véritable dresseur.

En parlant de votre fils, est-il en forme ?
- Il porte le costume tous les jours, sa préparation se fait d'elle-même et quand il passe mon chien, il a l'air en pleine forme.
Merci beaucoup Monsieur Beyer d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, c'est vraiment sympa, encore merci et à bientôt. C'est vrai qu'après cette tournée, un peu de repos sera salvateur, n'empêche qu'un champion reste un champion et Michel Beyer , c'est la classe ! Nous voilà conviés à l'heure des comptes alors bilan des courses : la grosse perf vient du G3 avec 6 qualifiés dont un Top-Gun au top de chez Top. Vient ensuite le G4 avec 5 (+1) qualifiés dont 2 en tête de gondoles S'Léon et Rio, sans oublier Saphir en White. Suivent le G6 avec 5 kikis et le G7 avec 4 en comptant le leader Robin. Nous n'aurons malheureusement pas de conductrice et pas de lice engagée dans la tourmente, mais pour nous consoler nous aurons de biens beaux invités et puis, je ne sais pas vous, mais moi, il y a un athlète qui m'a subjugué et on ne va pas se quitter sans un bon vieux Rock bien rétro en son honneur…
Tous ensemble :1,2 3,4 we gonna Rock, a rock, a rock, rock-rock-rock TARHUN THE CLOCK Tonight… YEAHHHHHHHHHHHh !

Ce reportage est dédié à la mémoire d'une des meilleures lices que le ring ait compté, Nokia du Puy de Wolf.
Merci de nous avoir fait vibrer toutes ces années et bravo pour ta descendance, Reine parmi les reines…
Tu vas nous manquer !

A + Jean-Mimi pour chienplus.com
Photos Marc Calatayud

A + Jean-Mimi pour chienplus.com

  
Team CHIENPLUS
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.