|
|
ON REFAIT LE MATCH !
Et bien voilà, une page de notre Blog Sélectif 2009 se ferme. Alors, une tournée en demi teinte ? Non, je ne pense pas… De belles actions, des controverses, des débats (animés), de bons HA départageant de supers cabots et au finish : une bien belle liste de prétendants au titre. Pourtant rien ne s’est fait sans mal, un G3 & 4 cartonnant tous leurs camarades, des têtes de séries absentes, des revendications étonnantes et pour finir 2 magnifiques invités de race. Allez, sans perdre une seconde, revenons sur un bilan des sélectifs.
L’UNION FAIT LA FORCE
Une belle bagarre dans les 2 premiers groupes et surtout un suspens de folie allaient chambouler le tableau final. En effet le berger atomique de JM Lartaud, invité de race et Udex, absent, ouvrent de nouvelles perspectives. Voyons cela :
Alex bonjour, tout d’abord félicitations, tu accroches une place de chien en blanc ?
- A. Bodeau) Merci ! Ben oui il paraît (rires)…Un peu à l’arrache quand même ! Je me suis refusée à tout espoir jusqu’au coup de fil libérateur de M. BARQUISSEAU.
Est-ce le travail d’une acharnée ou le résultat d’une équipe ?
- C’est assurément le travail d’une acharnée ça oui, quand on pratique cette discipline on en rêve tous de décrocher le Saint Graal. C’était un objectif, mais honnêtement je l’envisageais plus dans l’avenir qu’avec un de mes chiens actuels. J’avais commis beaucoup d’erreurs de dressage sur UNIK et SYDNEY, quand nous avons repris les choses en main avec ma nouvelle équipe. Difficile dans ces conditions de les ramener à un très haut niveau. Ce qui répond donc à ta seconde question, OUI c’est un travail d’équipe … c’est obligé ! Mes Malinois ont dû apprendre à travailler d’une façon totalement différente de ce qu’ils avaient connu avec moi et cela, tout en conservant quand même ma « patte » en particulier sur le plat et les sauts. Quant à moi, j’ai dû accepter de me remettre en question ….
Pas évident ?
- Pas toujours facile … mais on s’est accrochés ! Et aujourd’hui : eh bien nous sommes récompensés, ce qui englobe donc toute l’équipe !
Au niveau de ta régionale, la relève est-elle là ?
- Oui absolument, Claude (RODRIGUEZ) prépare une relève avec son petit DRAKAR, et il y a le BA d’Antoni … c’est un sacré cabot celui-là et pourtant je ne suis pas une adepte du BA, mais un comme lui, je signe tout de suite ! Certes, il y a encore du boulot, mais à mes yeux c’est le meilleur BA qu’on ait pu voir sur la tournée de Sélectifs.
A ce point ?
- Bon d’accord, je ne suis peut-être pas objective vu que c’est celui de mon coach !
Et de ton côté ?
- Je prépare également une relève avec DOGTRA, une femelle que j’ai gardée sur la dernière portée de SYDNEY - RAMSES …. Très prometteuse, mais c’est encore jeune.
Il y a d’excellentes lices chez vous dans le G1 ?
- Certes et bien entendu, il faudra encore compter dans les années à venir avec AURANE ou ALIEN car elles n’ont pas dit leur dernier mot ! Enfin pour conclure sur nos relèves, il y a un chien que je connais bien, et que l’on verra l’an prochain sur la tournée. Il lui a manqué un concours cette saison pour avoir ses pré-sélectifs … mais j’espère, qu’il sera là en 2010 … et ça risque de faire mal. Je tairais son nom par superstition, mais c’est un « B » …
Revenons sur la tournée et avec du recul ton sentiment sur les jurys ?
- Hum… du recul ? Franchement j’en manque encore je pense …. Et puis je manque aussi d’expérience sur les tournées de Sélectifs, c’est très nouveau, pour moi ! Je dirais seulement que des trois jurys, celui que j’ai préféré est : AGREMONT/FOURNEL, tant niveau jugement que HA.
HA justement ?
- Ben voir ci-dessus (rires) Sans la moindre hésitation Manolo … il m’a complètement bluffée. Du travail propre, sans violence et au finish, un paquet de chiens blousés !!! Comme quoi c’est possible. J’espère sincèrement qu’on le verra dans la toile en Finale.
Que changerais-tu pour l’année prochaine ?
- Ce n’est pas à moi de changer les choses ! C’est bien au dessus que ça se passe … je ne dis pas qu’il faut « subir » sans broncher, mais comme je le souligne plus haut, je manque encore d’expérience pour pouvoir juger ou proposer des choses. En revanche, je sais comment j’aborderai la prochaine tournée, certes mes chiens seront comme ils seront … mais moi, je serai autrement préparée !
Enfin ton pronostic pour le podium 09 ?
- Alors là …. Tu me poses une colle ! Je ne connais quasiment pas la majorité des chiens sélectionnés ! Juste un qui m’avait « tapé dans l’œil » l’an passé : VIRIK et à voir sa moyenne de sélection, je l’imagine bien sur le podium. Sinon, curieuse d’applaudir un BAKARI et puis aussi VANDAL que j’avais vu au WASELS l’an passé et naturellement VALMY …. Mais là c’est le côté féministe qui parle !
On ne pouvait rêver mieux que »Unik et U2 » pour ouvrir le bal. G1 & G2 même combat, ouais : vous n’aurez pas l’Alsace et la Garenne, heu… Colombes !
AU NORD, il y a les Corons et Marc Villain.
Battant l’Europe dans tous les styles, j’ai à peine le temps de saluer cet infatigable globe trotter, qu’il est déjà reparti. Je parle évidemment de Gilbert Guevel qui… s’il avait eu une liste aux élections Européennes aurait carburé aux environs de 60%.
Salut Gilbert, pour quelqu’un qui représente les conducteurs dans les hautes sphères de la cynophilie, la tournée 2009 n’a pas dû être de tout repos, remise de points, travail trop difficile, j’en passe et des meilleures ?
- G. Guevel) Chaque année, c’est un peu la même histoire et cela devient un vrai problème. Néanmoins sur la remise de points, je dirais que pour certains j’ai trouvé cela normal et sur d’autres plus discutable. Après, il y a un règlement, il faut l’appliquer… sur ce type de cas, le litige est de savoir de combien de points l’équipe va bénéficier, car rien n’indique une absolue totalité.
Tu dois tout en étant sérieux prendre du recul, vis-à-vis de ce type de plainte ?
- Il faut bien réfléchir et prendre cela avec philosophie, car dans notre monde cynophile, il n’y a pas que des plaintes en Ring, il faut gérer un ensemble et bizarrement ce ne sont pas les Ringueurs les plus terribles (rires…) !
J’ai l’impression que tous les ans une couche de mécontentement est remise, où va t-on ?
- En effet, à chaque fois ça monte d’un cran. La pression sans doute, car parfois les réactions en deviennent incompréhensibles. Pourtant, cette année, les jurys n’ont pas été sectaires.
Tu penses que le Ring est en train de subir une évolution ?
- Dans le sens technique, je pense que oui. Aujourd’hui, le chien a intérêt à être hyper dispo, réactif et très intelligent. Tous les exercices sont dressés à 100%, il en devient même difficile d’étalonner l’excellence. Si l’on prend en exemple le règlement, on note qu’il devient poussé à l’extrême et certains exercices ont été changés pour faciliter les jugements. Mais à trop changer…
Tu parles des mises en place ?
- Ou d’un simple départ d’attaque. Pourquoi compliquer : le chien est couché ou assis, tu te places à côté au garde à vous et point final ! De même que pour les l’HA, sur un exercice pour juger de la réaction d’un chien, tu prends des mètres à la loyale, sans en faire des tonnes, en bref, tu t’arraches. Il faut arrêter de chercher « la petite bête » partout, une mise en place ou une escorte, c’est simple, pourquoi innover ?
Je te rejoins, mais gage de constater que les mentalités évoluent et en 2009, les gens ne veulent plus le gros boulot que nous avons connu ?
- C’est vrai, beaucoup ne désirent plus un Ring viril dans le sens élitiste du terme. Sur ce sujet, il faut que le GTR se penche là- dessus. Mais sans aller aussi loin, tu sais qu’au-delà de 28 degrés il y a une législation précise. De ce fait, faudra t-il un jour scinder le parcours ? Là encore, de nombreux Ringueurs proclameront qu’il faut aussi sélectionner sur la chaleur ? etc… c’est également vrai, mais regarde encore cette année, n’y a-t-il pas eu des parcours très longs ?
Scinder le parcours, j’en avais parlé avec André Varlet au Mondial du Touquet, faut voir ?
- Avec une réflexion sociétaire, cela ne peut qu’ouvrir une pluralité d’améliorations. Déjà au vu des néophytes, puis sur la constance des concurrents. Attention, les nouvelles lois sur l’amélioration sont à méditer et enfin, il faut absolument ramener du monde sur les terrains.
Revenons à la Tournée, ton avis sur l’ensemble ?
- Pour moi, une belle tournée avec, je le répète, des juges qui n’ont pas pris la tête aux concurrents.
Au niveau HA ?
- Tous très physiques, ceci est indéniable. Après, je dirais : S Bottaro excellent, J Van Hove aussi malgré des exercices le mettant moins en valeur et Manolo hyper rapide.
Un pronostic ?
- Une constatation plutôt. Je suis très heureux que Valmy soit en tête, bon chien et excellente conductrice. Après, il est clair que Virik, Bakari et quelques autres en imposent, sans oublier Marc Villain : 2 chiens en finale et qui plus est, très différents en caractère. Chapeau !
Eh bien oui, c’est ce que l’on appelle le Marco niveau…
INITIALE B-B…
De retour dans son G4 natal, c’est un Fabrice Basnier heureux qui regagne ses pénates. Le bougre pouponne une nouvelle progéniture masquée et ça lui donne des ailes. Profitons-en !
Salut Fabrice, alors content de l’équipe Passion-Chien ?
- F. Basnier) Oui, et ce n’est que le début. Malgré tout, la non sélection de Viper reste le plus dur à digérer, fort heureusement il est maintenant connu, c’est au moins cela de gagné. Sinon, très heureux pour Seb (Corbin) qui, je ne t’apprends rien, est un grand perfectionniste et bien entendu, big respect à Bernard, mais qu’est ce que tu veux, c’est un BB.
Pas trop raide d’avoir été expatrié ?
- Certes pas évident, car au delà de mon équipe, c’est un déchirement, de ne pas avoir pu concourir avec mes 2 chiens si ce n’est dans le G4, mon groupe, au moins dans le G5. De plus, c’était la dernière de Léon et la prems de Bullit, étrangement au lieu de relativiser, on te place devant un choix, alors qu’un « simple accord » qui d’ailleurs ne changeait rien pour les autres concurrents, m’aurait comblé ; mais bon…
De plus, le G5, ça fait une tirée ?
- Pas de problème, j’ai chopé le Camping car de Nanar, il est nickel.
Tant mieux, car à Bordeaux, la température, hum… un vrai temps de Mexicain ?
- Oui c’est ça…. L’enfer ! Nous avons été pris à la gorge par le temps, mais ça fait partie du jeu.
Le Jury ?
- Honnêtement, je n’ai pas tout capté. Je laisse 3 points de suite, ouaou… la vie augmente !
HA ?
- Tu te doutes bien qu’après le litige de la Souterraine, j’ai eu un petit traitement de faveur à la valise (pour info, Bullit avait bloqué l’HA sur le panier, empêchant celui-ci de se dissocier du panier, l’affaire fut donc compliquée à juger), mais j’avais prévu la sortie, donc, Fernando a essayé de l’emmener, mais sans succès. Sinon, j’ai vu une très belle recherche de Jimmy Van Hove, fouillée, rapide et bigrement réglementaire.
Et la défense ?
Je vois que le téléphone fonctionne (rires)… tu en as entendu parler ?
Tu penses, alors que s’est-il passé ?
- Je sers la main de Fernando, en lui soumettant de réaliser une vraie face, car je n’avais plus beaucoup de points (Bullit mord la fausse). Il fut d’abord surpris, puis il a rigolé. A force de le titiller, il réussit quand même à décaler Bullit fort heureusement sans trop de préjudice, mais ouf ! Sa face était superbe, c’est mon plus gros point positif.
Il est fort ce Fernando ?
- Il l’est, absolument !
Et Bullit, c’est Bullit. Heureux donc ?
- Oui, car je n’avais qu’une peur, c’est de ne pas le tenir sur 3 tours.
Dans l’ensemble avec ce type de tournée et le travail de 6 bons HA ça permet de faire un bilan. D’ailleurs quel est ton avis sur nos HA ?
- Tu as raison, c’est une bonne remise à niveau. Pour les HA, RAS, les 6 ont fait leur boulot avec une option pour les jeunots du jury C.
Tes projets ?
- En ce moment, j’ai des chiots donc total concentration sur mes bébés et puis, j’ai enfin réussi à faire saillir Big par Ulhan, donc pas de repos avant longtemps…
Enfin S’Léon en Mondio, info ou intox ?
- Info, mais faire du Mondio pour jouer dans l’esprit, pour cela il y a quand même beaucoup de boulot. Néanmoins, je n’ai guère de choix : Léon il faut qu’il bosse, c’est un bosseur pour lui c’est vital… si je l’arrête, il va me faire une dépression (rires) ! Alors, nous allons tenter cette nouvelle aventure.
Bonne chance Amigo, ton pronostic ?
- Vito, Akim & Valmy. Merci a+
LE SUD… A FOND LA FORME !
Il était où notre Fred national ? Dans le Bouchonnois ? Même pas, en fait : il est juste parti se ressourcer dans le Sud de la France et qu’est ce que j’apprends ? Notre champion Free Style voudrait tâter du bâton. Quelle merveilleuse pensée, du coup je me suis senti dans l’obligation de le passer à la questionnette. Heureux de te revoir Fred, c’est cool les pays chauds ?
- F. Bouchon) Oui très, j’aime ce climat et puis j’en ai profité pour aller voir un sélectif, ça faisait longtemps que je n’avais assisté à un concours de Ring et franchement : je ne suis pas déçu.
Tu as vu de bons chiens ?
- Oui, d’excellents, dont le fameux Tsuki et un autre qui m’a carrément impressionné, Voghar.
OK mais qui dit SUD, dit température, pas trop souffert ?
- Le matin, ça allait. Il avait plu avant, donc, épisodiquement, les chiens n’ont pas souffert.
Ambiance ?
- Sympas dans l’ensemble, malgré l’enjeu.
Je suppose que les cynos ont été ravis de te revoir ?
- Je me suis fait discret (rires…), mais quand je croisais un pote, j’y avais droit : Salut Fred, ça fait plaisir de te voir autour d’un ring, au fait si tu reprends un Malinois j’espère que ce n’est pas pour faire de l’OB ? Alors, je me suis continuellement justifié, promis, si je reprends un Malinois, c’est pour faire du Ring (rires).
C’est vrai tu y penses ?
- J’y pense de plus en plus. J’aimerais beaucoup faire du Ring.
Super, du coup comment as-tu trouvé les HA ?
- Excellents, je n’ai pas vu de truc démentiel. Au contraire, j’ai applaudi un binôme idéal.
Jury ?
- Pour moi parfait !
Et bien merci Fred, donc on te revoit prochainement ?
- Je l’espère de tout cœur, à bientôt.
LE POINT G… COMME GLOBAL !
Dans ce dernier paragraphe j’aimerais conclure par une liste de questions (déclenchées par le texte 9 semaines et demi) dont je n’ai malheureusement pas eu le temps de répondre sur notre forum. Du coup, nous allons ouvrir une cession au cas où tout ne serait pas assez clair. D’ailleurs, les réactions ont été sans appel et l’une qui revient inlassablement est la suivante : les sélectifs sont-ils du Ring 4 ?
- En fait de mon humble avis, pour bien analyser cette discipline, il faut la comparer au foot. Je m’explique : si l’on prend un match de championnat de Division 1 classique, nous avons une rencontre de haut niveau où les grosses équipes font leur taf et d’autres plus modestes s’accrochent. L’ensemble se joue avec des fortunes diverses, mais l’essentiel demeure avant tout d’établir un bon score. Nous nous retrouvons un peu dans l’esprit d’un concours pré-sélectif traditionnel. Par contre, si l’on prend un match à élimination directe, ce n’est plus la même chanson. On s’aperçoit tout de suite que l’engagement, les obstructions et la pression naviguent au niveau nettement supérieur. Pourtant l’arbitrage est le même, les règles n’ont pas changées, mais l’intention décuple eh bien, les sélectifs me font penser à ça. Du Ring 3 à élimination directe.
Bâton or not Bâton ?
- En 2009 le bambou n’est plus le bambou que nous avons connu dans les années 80, il est plus modéré et là encore, je pense qu’il est en adéquation avec les costumes High Tech de nos Apaches. Le Ring s’est vivifié, voire vitalisé au détriment d’une singulière interpellation « Homme Chien » sur une attaque de face ! Et comme l’explique Gilbert ci-dessus, il faut dès aujourd’hui, penser à l’avenir. Néanmoins, le bâton comme ustensile test, d’entraînement et de barrage, trône en must sur la pile de nos outils de sélection.
Exercices et sélections ?
- Si l’ensemble des sauts et du plat demande un athlète « véloce & dispo », le mordant accapare une foule de qualités physiques et psychologiques proche du parfait. Depuis le passage à l’an 2 000, nous avons constaté que certains chiens de Sport étaient tout bonnement hallucinants. Les Persan, Top-Gun, Udex, etc… sont capables de réciter un parcours sur le bout des coussinets en rivalisant de courage sur un max d’alternatives. Certes de quoi se gratter la tête car bien entendu : de tels Malinois sont le fruit d’une sélection précise et croyez moi, il est plus simple d’amenuiser un cheptel que de le consolider. Voilà pourquoi, il est important d’informer les HA par des critiques positives et non, les dénigrer. L’HA étant au Ring, ce que la construction génétique est au Malinois, n’ayons pas peur de les prendre à parti. Si un garçon a fait un peu de zèle, il s’agit de lui expliquer par un témoignage historique et non palabrer des heures sur un forum en « il a fait si ou ça ». La cynophilie de caractère aura toujours besoin de forte personnalité et d’HA décisifs sur certaines actions et pour cela, il faut les respecter. En bref, dans le cas où un garçon s’éloignerait de la berge, il s’agit de lui souligner un problème par des faits concrets et bien souvent, il comprend très rapidement.
Comment cela ?
- En fait, c’est simple : techniquement la vie d’un HA est bouclée par l’usure du temps et par la force des choses, s’il est un cynophile dans l’âme, il va rapidement se recycler, or statistiquement, il existe plusieurs possibilités. Si celui-ci a vécu une aventure en parallèle du type costume et dressage, il se peut qu’il conduise également à haut niveau, donc sa reconversion cynophile est toute trouvée. Cependant, il s’avère que bien souvent d’anciens HA deviennent surtout des éleveurs d’exception et c’est dans cette perspective qu’il faut intervenir. J’entends par là, définir exactement leur mission.
Une mission, somme toute sélective ?
- Sélective et anticipative, raison de plus dans le cas du haut niveau et la raison en est logique. Au jour d’aujourd’hui, j’entends beaucoup d’éleveurs proclamer que tous leurs chiots sont bons, pas de déchet, rien ! Ce qui n’était pas le cas, il y a 25 ou 30 ans. A l’époque nous avons travaillé sur des constructions adaptées avec des axes, des apports, des consanguinités, voire des retrempes justifiées. Nous avons aussi par le biais d’un Ring vraiment sélectif, trié le hors norme du moyen. A cela, les HA ont été le déclencheur d’une nuée d’étalons et je rajouterais que les grandes finales de l’époque nous ont ouvert les yeux à maintes reprises. Du coup, nous avons œuvré à 100% pour un avenir propice en terme de progéniture et donc actuellement, les jeunes éleveurs récoltent notre labeur. Attention, je ne dis pas que les nouveaux éleveurs ne sont pas bons. Je dis simplement qu’avoir de bons chiens en 2009 est tout à fait normal, cela s’appelle l’atavisme. Par contre et si je prends le Ring comme discipline phare et si les Ringueurs ne sont pas vigilants sur la progression de leur cheptel soit, en chamboulant les exercices, en les modelant jusqu’au paroxysme, en remplaçant la réaction intrinsèque par le dressage exacerbé, que restera t-il en 2020 ? C’est là où les éleveurs contemporains doivent se remettre en question, car ce qu’ils cultivent actuellement se récoltera dans 20 ans. Croyez moi, avant d’envisager l’avenir, il faut déjà maîtriser le passé. Voilà pourquoi nos HA doivent appréhender la justification de leur travail, y réfléchir et constamment s’améliorer.
Y compris la recherche (rires) ?
- En bonus, oui, ça serait cool. J’ai eu une réflexion cette année, en visionnant plusieurs escortes de Hugues & Jimmy (malheureusement peu de Manollo) … et celle de Hugues m’a paru particulièrement chiadée (rires). Ce garçon est très fort, il a un bon coup d’œil et pour couronner le tout, il va super vite. Alors même un vieux schnock comme moi « pas fan de son accompagnement » payerait cher pour voir ce qu’il donne sur une face ou une valise ? D’ailleurs, si j’avais eu à voter pour un Apache finalistique, j’aurai voté pour lui…et puis, il faut relativiser, car en matière d’escorte, j’ai vu bien pire. Il y a quelques années j’ai assisté à un truc vraiment folklo : l’HA entame l’accompagnement après 2 fuites très banales, s’arrête net, redémarre d’un coup sec, tourne, vire, stoppe et d’un coup repart encore plus vite. Evidemment, la marche dure un temps fou et l’HA ne s’arrache même pas dans les fuites, mais trouve quand même le moyen de tendre la toile sur la cessation. Deux questions m’ont taraudées. 1) Imagine qu’il lance une mode ? En 2) Comment tu dresses, ça ?
Oui, comment tu dresses ça ?
- Dans la mesure où l’on demande au chien d’être plus intelligent que son Maître, je n’en sais rien ! Par contre j’ai entendu peu après, un dresseur dire qu’il interdisait à son chien une réaction fulgurante et qu’il préférait prendre un mètre… j’en suis resté sur le cul !
Génétique quand tu nous tiens ?
- C’est ce que j’expliquais tout à l’heure, ce type de réaction va à l’envers de l’esprit. A ma décharge, je suis de la génération Antibes, ceci explique sans doute cela. Parfois l’homme prend des raccourcis plutôt rapides, ça me rappelle la fameuse remarque de la fin des années 80 où beaucoup d’HA exposaient leurs mains à la garde d’objet. J’ai vu des chiens complètement déconcertés et des concurrents encore plus en grommelants, il m’a piqué la valise et bla bla… S’il se fait mordre, il n’a pas intérêt à se plaindre, bla bla bla et moi qui pensais bêtement que dans le prolongement des mains, il y avait 2 bras recouverts de toile ???? Combien de mecs ont alerté leur éleveur en disant « le chien que tu m’as vendu est bon dans l’ensemble, mais pas crédible pour une cacahuète sur la valoche », ça aurait sans doute interpellé l’éleveur. Sauf qu’aujourd’hui, nous n’en sommes plus là, les réelles valeurs de garde sont bien lointaines et puis, quand tu en écoutes certains, ils ont tous le meilleur chien du monde, c’est toujours l’HA qui est hors règlement !
Le Ring trop élitiste est par ce biais, fait pour une seule race ?
- Le Ring a toujours était élitiste, s’il est un si grand vivier de sélections c’est bien qu’il y a une raison. Le Ring de par sa sélection, a engendré une multitude de chiens « toutes races » fabuleux. Après, c’est clair qu’il reste beaucoup de travail.
Comme ?
- Par exemple, différencier le potentiel du caractère serait déjà une bonne chose et enfin, historiquement parlant, j’aimerais rendre à César ce qui appartient à César : c’est le Malinois qui a fait le Ring, pas l’inverse…
PS, un débat forum est ouvert à : Votre avis sur le Ring 2009 Sélectifs + Finale. |
|
|
|
|
|
BRIVE 2009, C’EST POUR DEMAIN !
Nous ne pouvions pas verrouiller ce Blog « spécial Ring » sans s’étendre sur la Finale. Attendu comme le Loup Mutin blanc, cette Coupe 2009 d’après « discussions, rumeurs et rencontres » s’annonce gigantesque. D’ailleurs, beaucoup sont déjà partis, à commencer par les Dom Tom qui, avec une vingtaine de concurrents vont se la donner dans une version XXL et bon sang… que ça fait plaisir. Certes, leur niveau est excellent et nul doute que le vainqueur sera applaudi à sa juste valeur. Cependant, pour revenir à la Finale, il est temps dès à présent de prendre la température et la mieux qualifiée pour nous dresser un tableau de Maître, n’est autre que l’organisatrice en chef :
Christiane, bonjour, alors comment s’annonce cette Finale ?
- Christiane Monteil) Bonjour à toutes et à tous, eh bien elle s’annonce idéale (rires…). Nous travaillons dessus depuis l’aval de notre candidature et nous prenons à cœur d’offrir aux cynophiles et aux spectateurs une Finale de grande qualité.
Je suppose qu’il a fallu batailler dur pour l’avoir cette Finale ?
- Non même pas, nous avons posé notre candidature, et à la lecture de notre dossier, elle fut acceptée. Et je rajouterais qu’en termes d’autorisation sans aucune difficulté ; de plus, par mon métier, je suis Manager de Ville. En clair, je conçois des événements commerciaux pour maintenir une activité constante dans les « Centre ville » et pour l’organisation d’un tel événement, mon expérience m’a énormément apporté.
Sur un plan plus général, comment ça se présente ?
- Très bien, car la ville nous a suivi. Pourtant, nous avons été exigeants en insistant sur les points essentiels. Par ce fait, le stade fut choisi (un stade magnifique, je confirme) après moult réflexions. Nous avons tout inspecté : parking, entrée, emplacement des Camping-cars (une bonne centaine, rien que ça ?), aire de détente, etc…
J’ai d’ailleurs entendu parler d’un endroit spécial pour les concurrents ?
- En effet, les finalistes ont un parking ombragé et privé, avec bien entendu, un espace détente pour leur chien et des réserves d’eau. Les personnes en fauteuil ont également un accès direct au stade.
Comment avez-vous pensé à ce type d’endroit ?
- En fait, les concurrents sont plus tranquilles, légèrement isolés. Ils peuvent passer du temps avec leur chien sans être dérangés, se concentrer, les sortir, les promener. C’est très important pour eux.
L’ambiance ?
- Comme tu le sais, chez nous la gastronomie tient une place importante (rires…), nous avons donc souhaité une ambiance typique Sud Ouest ! Et puis, l’ambiance sera partout, car au-delà du spectacle, 40 stands sont prévus.
Avec je suppose, quelques surprises ?
- Absolument, mais la plus belle pour nous est la venue de Mr le Président Arthus et comme une surprise en cache souvent une autre, Mr Varlet sera également présent.
Et bien bravo et au niveau média ?
- Là aussi nous avons énormément œuvré, car une bonne presse n’a pas de prix. J’ai personnellement expliqué l’intérêt du chien de sport et d’utilité, l’importance de nos clubs par le biais d’historiques, de responsabilisation etc… j’ai pu amener un dossier « très complet » à la Ville et si nous avons été suivis c’est par ce que nous avons été compris. Alors, bien évidemment tout cela passe aussi par les journaux ou la radio, mais l’idéal serait que France 3 régional se déplace pour le championnat Dom-Tom.
Ce qui a apporté un supplément publicitaire ?
- Idem, en matière de Pub, nous avons fait notre maximum, jusqu’à avoir l’autorisation de placer nos affiches sur les abris bus. Par ce biais, j’espère qu’au-delà d’une masse cynophile, de simples spectateurs se déplaceront pour admirer nos fabuleux chiens de compétition.
Et bien, merci Christiane, un dernier mot pour cette Finale 2009 ?
C’est moi qui vous remercie de m’avoir sollicité pour cette interview et que dire de plus ? Si ce n’est d’être ravie d’avoir posé cette candidature, enchantée d’avoir donner le meilleur de nous même et en terme plus personnel : je croise les doigts.
Je ne sais pas vous, mais moi… j’en ai déjà l’eau à la bouche. Alors à quelques jours de l’événement le plus attendu de France,
Je vous annonce que le compte à rebours vient de commencer ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 SEMAINES & DEMI !
Et bien voilà nous y sommes ! Le dernier tour tant attendu de ces demi finales va nous donner une liste quelque peu exhaustive d’une bande de furieux, mais avant j’aimerais revenir sur un truc qui gratte. En effet, cette année j’ai eu la chance de parcourir les sélectifs et comme chaque année, beaucoup de « blabla », de sempiternelles remarques « réglementaire » épaulées d’incontournables « ça, ils ne l’ont pas fait dans cette régionale » ont fleuri plus qu’à l’accoutumée. Or, il y a un moyen d’atténuer, voire d’éradiquer le problème. Il s’agit de nommer non pas un coordinateur, mais un et unique médiateur par groupe, donc 7 révisables tous les ans. Attention ce titre n’est pas un faire valoir, la personne qui accepte cette mission se doit d’être habitée et prête à en découdre. Néanmoins, l’aspect pédagogique de sa mission a pour but la médiation et la consultation par le biais d’un rapport à chaque fin de concours. Evidemment présent sur les 3 tours avec l’obligation d’une consultation interne avant et après chaque sélectif. En bref, un groupe constamment en liaison. Ainsi par un dialogue constructif et appliqué, les médiateurs sauront exactement ce qu’il s’est passé à l’exercice prêt dans un concours antérieur et par ce biais au moindre problème, ils devront intervenir avec tact et pédagogie. Cette méthode éviterait d’innombrables palabres et surtout de discréditer nos jurys en exemple : remettre des points par camion benne, voire de boycotter et je ne sais quoi d’autre ; heu… où va-t-on ? Alors faut-il financièrement dédommager les médiateurs ? Bien sûr, kilométrage, gîte & couvert.
Les polémiques arrivent indubitablement par le manque de dialogue, je reste persuadé que s’il y avait débat entre médiateur de groupe, beaucoup d’incompréhension serait évitée. 1er exemple, une consultation entre le médiateur et le jury doit être mise en place avant chaque concours avec un briefing, puis un second après le chien en blanc. 2ème exemple, le cas épineux d’un litige sur le déficit d’un pointage. Le fait de remettre des points est trop aléatoire sur une réclamation, d’abord en remettre combien ? Sommes-nous certains que sur une erreur d’appréciation ou sous l’exagération d’un HA, le chien aurait obtenu 30/30 ? C’est très compliqué tout ça… nous voulons un Ring de plus en plus complexe, mais avons-nous les facultés « mentales » & « financières » pour l’emmener à un niveau aussi haut. De même que sur une discussion avec Philippe Andron celui-ci allait plus loin dans le raisonnement en insistant sur le fait que les commissaires devraient être nommés et en place sur chaque sélectif d’une manière quasi Pro. Certes, il a raison, mais alors, la grande question demeure : Faut-il appartenir à la régionale ? Surtout pas, ces personnes doivent être « relativement » neutres, afin de ne pas flancher sur une connaissance. Le commissaire doit se tenir en arbitre, d’ailleurs, que dit le règlement ?
L’amélioration du Ring de haute compétition doit inévitablement passer par des restructurations professionnelles de nos cadres. Si nous voulons expédier tous les ans les meilleurs à la finale, il nous faut les meilleurs pour ça… les seuls à en être conscients sont nos chiens, nous « Ringueurs » dans le sens large du terme, ne pouvons que décompter leurs exploits en étant Dresseur, HA, Spécialiste de Race ou simple spectateur. Si nous leur demandons beaucoup, essayons au moins d’être cohérents.
SELECTIF = SELECTION ?
Cette question soulève plusieurs éléments, car évidemment, sélectionner qui, comment et sur quels critères ? Le Ring devient une discipline qui ce RCIse, malgré que je n’ai absolument rien contre ce programme, j’aimerais garder mon Ring tel quel, je m’explique : des mises en place au micron, des rapports au vu extrême, des suites carabinées et autre léger mouvement de hanches à une absence doivent absolument révéler un caractère hors norme, car énormément de juges se penchent sur ces détails. Perso, je préférerais plus de vigueur sur la réalisation totale d’un saut, d’une garde au ferme (soit vigilance de A à Z et non un Kiki terminant ses 2 fuites en attendant que papa arrive), voire une ardeur combative et naturellement contrôlée à la garde d’objet, etc… Voulons-nous, les mieux dressés ou les meilleurs à la finale ? Le Ring aujourd’hui qualifie à 70% les « courageux – disponibles » et non plus 50% d’étalons potentiels. De rares furieux (dans le bon sens du terme) passent, mais à quel prix ? Certes jadis, des esprits bien-pensant nous ont poussé vers les arbres bordant la bergerie et actuellement, nous en apercevons les bourgeons. Bon sang de bois, la moindre obstruction déclenche un taulé général. Alors, si j’ai bien compris : quand il n’y a pas de bâton, l’HA est un homme assistant qui n’assiste rien du tout et par la force des choses, il est nul. Et si l’HA est un véritable Homme d’Attaque et qu’il empêche le chien d’attraper par une méthode de barrage ou de repoussé, il est encore plus nul, car violent ! Il faudrait donc trouver le juste milieu un Homme d’Assistaque, mouais faut voir… Remarquez, dans certains pays, ils ont réglé le problème, l’HA n’a plus le droit de toucher le chien même avec les yeux. Honnêtement, je ne sais quoi faire devant une réclamation ou le Maître proclame « une face non réglementaire », franchement je ne sais quoi dire devant une photo placardée dans « un magazine ou un site Internet » d’un chien bloqué par un bambou.
Pour évaluer, il faut être neutre et sur place, par contre une chose est certaine, ce déballage de commentaires et d’images n’alimentent que les cancans et autres ragots des anti-saisies, ça tout le monde peut en être convaincu. Je dis bien « anti-mordant » et non anti-Ring, car j’ai vu quelques barrages bâton en Mondio également sympathiques. Pourtant, l’entrée de face et même la face de Ring dans sa globalité demeure un élément indiscutable, que dis-je, déterminante sur la réalisation d’une bonne génétique. Puissance, vitesse, réaction, courage, combativité, serrage et cessation, avouez qu’un outil pareil, il faudrait être abruti pour s’en passer ? Après, faut-il résumer notre Ring qu’à l’attaque de face, évidemment non, mais c’est un sacré critère…
TU RECHERCHES LES CROSSES !
Dans cet amas de sélection, il y a aussi le côté réactif et qui dit réaction dit coup de rein sur l’entrée & sur les fuites et là, beaucoup de choses sont à revoir. Je l’avoue, je n’ai pu m’empêcher de zieuter amoureusement un tas de films et ma foi, seulement 2 alternatives inédites m’ont paru étrange. Je citerais en 1 le travail de Fernando Dosta quelque peu en dents de scie sur sa face. Certes, sans cautionner, nous pouvons comprendre que sur un candidat ayant perdu 50 points, il ne sorte pas son attaque des grands jours (celle-ci étant dernière). Là encore, s’il avait poursuivi dans les ultimes retranchements cynophiles, une minorité aurait crié bravo et les autres, ce n’est pas la peine vu que le chien est dans les choux « de plus, il y a des juges (et 2 ex HA de haut niveau de surcroît) c’est donc à eux de demander une face appropriée et cela après concertation. Pourquoi ? Parce que la face « dite sélective » de Fernando n’était pas évidente et à fortiori révélatrice d’une symbiose « technique-puissance ». La vraie question est la suivante : A t-elle contribuée à la sélection de nos finalistes ? Cette question est à débattre sur notre site avec bien entendu d’éventuelles autres questions… Pour le reste, il est clair que Fernando a fait son job et un bon job.
Second processus de sélection « la recherche ». Ok, ça mérite une explication, je vais donc les mettre en parallèle entourés de la mention ATTENTION. L’année 2008, nous a démontré qu’il valait mieux être prudent avec les vidéos et surtout que le travail d’un HA se respecte. Nous sommes tous d’accord sur le principe, alors passons au point A :
-
Autant sur une confrontation directe (et honnête, cela va de soit) du type attaque de face, un HA va se lâcher au grand dam des saintes écritures qui stipulent « au nom du père, ça doit être pour tout le monde pareil et au nom du fils, ceci est malheureusement impossible », vu qu’aucun chien ne se ressemble (tant physiquement - que tactiquement - que techniquement) en 2009.
-
Autant dans les escortes, les fuites et les cessations, il faut bien délimiter les choses. Pourquoi ? A force d’étirer, comme l’a si joliment fait Hugues Simon par tous les moyens une faute, on risque (ataviquement parlant) d’amoindrir le schéma réactif et par conséquent « démolir » purement et simplement la vigilance de nos chiens. Là encore une question se pose : Que recherchons-nous dans un accompagnement ? Réponse: une maîtrise totale du chien sur l’HA, une vigilance accrue développée par une fulgurance de réaction entérinée d’un blocage. Croyez le ou pas, mais une masse d’éleveurs ont travaillé dans ce sens : afin de renforcer, puis de sauvegarder cette prouesse qui est d’une importance génétique capitale et par les temps qui courent, le côté « potentiel-chien » se voit rattrapé par le côté «habile du dressage ». N’oublions pas que nos sélectifs doivent héberger les étalons de demain et que l’apport dispo ne doit pas s’établir au détriment de l’apport costaud.
Néanmoins, ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne dévalorise en rien le travail d’Hugues, il faudrait être idiot pour ne pas reconnaître les qualités de ce garçon. Je pense simplement qu’il frôle avec dextérité la limite et qu’il ne faut pas un cran d’effeuillage supplémentaire dans une escorte. Déjà que la loi (nul n’est censé oublier la loi et non pas, une loi nulle est censée être oubliée) nous demande des moutons, il ne faudrait pas qu’en plus… il leur pousse des cornes ! Ceci dit, il faudrait poser la question aux super-sélectionneurs, est-ce que ce type d’accompagnement à la méga sélection suréquipée 5 portes, ne t’oblige pas à la prendre directe cette porte ? Certes, dans cohérence, il y a errance (surtout de mon cerveau) et je n’aimerais pas mourir idiot, j’en appelle aux experts : Won’t get fooled again ?
IL TAPPE SUR DES BAMBOUS !
Voilà les amis, on a sollicité mon avis et je viens de le donner. Sur ce, passons à l’instant fatidique : le G4 en verve assène pas moins d’une dizaine de gaillards remontés tels des coucous Suisses : Vito, Baron, Timberland, Andy, Amos, Vandal, Varec, Akim et Bakari qui terminent en claquettes et paréo. Néanmoins, dans le G4, certains ont perdu quelques kilos, il va sans dire qu’un complément « nerf d’acier » fut souhaitable. Pourquoi cela me demande un Fan Old School ? C’est très simple à l’heure des comptes, notre Udex national est 28ème, or si la finale est à 26 concurrents et que le Guerrier du Crépuscule s’invite à Corrèze City, ça lui laisse une place de chien en blanc. Franchement, j’en suis rassuré, car une Finale sans Udex, c’est comme la Champions League sans Messi !!!! Bon après, il y a le G1 dans sa totalité ? Aurane 39ème et Uchi-Mata 48ème aïe, seul Unik tape à la porte et ??? Il est clair que 29ème, soit tu entres en blanc, soit tu pleures. N’empêche que le travail de Mamzelle Bodeau se doit d’être salué, chapeau Alex.
Nous continuons, notre périple via le G7 et Paris, où Valeek récupère la 14ème place, Bingo la 23ème et malheureusement U2 30ème est un peu short, sait-on jamais ? Dans les pays chauds, Arron récupère une place TOP TEN avec svp, pas moins de 373,237 au compteur. Suivent à 5 pions, Viking que j’ai eu le privilège de découvrir l’année dernière au Wasels, puis Uncas & Usko qui terminent la tête dans le guidon. Enfin, dernier point et je sais que je me répète, mais j’espère que Tam Tam sera de la fête. De la pluralité découle la sérénité et de la sérénité… la compréhension. Alors un tigré en fond de gueule, ça raille l’émail !
ET 1, ET 2… ET 7, EN FINALE !
Vous connaissez la chanson, OK. Alors, les Chtimis à l’image de Marc Villain ont passé la seconde. Après une Ustonisation de l’Apache sur la face (et je pèse mes mots), nous subirons la Virussattitude sur le reste. Je crois que dans pareil cas, seul un « respect Marco » peut résumer au mieux ce que le terme « travailler sans compter » veut dire ! Toujours dans le G3, Valmy & Virik imposent leur loi, hyper réguliers, tenaces et multirécidivistes : qui a dit prétendant au titre ? Suit Apache qui pourrait bien remettre les pendules à l’EURE ! Thor évidemment et le faramineux Tayzon qui risque de faire lever pas mal de bras …
Autant dire qu’avec ce type d’oiseaux, rien n’est joué, hé hé. Dans le G5, on la tente modeste. 2 Malinois ont réussi le challenge : Téjo déjà finaliste et surtout Viper se faufilant discretos vers le tableau de tête en gagnant par 2 fois. Aurait-il donné des idées au Clos Champcheny ? Sans doute, car Atos également 2 fois vainqueur, mais fendu d’une contre perf s’envole et Voghar impérial jonglant avec l’exploit pour conclure d’un plus de 383 sec & net ; 3ème au général, il prend une sévère option. Voilà une franche saveur de « tout le monde peut gagner » et si ce n’est le titre, banzaï pour la Coupe. Il va sans dire qu’à Brive, le moindre faux pas, le moindre métrage, la plus petite hésitation sur un coup de sifflet en passant par le choix des hauteurs pèsera lourd dans la balance. Inutile de vous rappeler l’importance d’être de la fête, de supporter vos favoris et qui sait de venir nous faire un petit coucou, ça fait toujours plaisir. Je conclurais par une big bise à Musher-Land qui encore une fois, nous prouve qu’un poil long : c’est doublement bon !
Allez, salut les Ringueurs et n’oubliez pas qu’à BRIVE ça VIBRE !
PS, l’année dernière notre rubrique « l’heure du bilan » avait été particulièrement bien reçue. Nous allons travailler sous cette forme prochainement . Amitiés le Team Chienplus. |
|
|
|
|
|
SELECTIF-RING : DEMI FINALE SUITE. |
|
|
UN BON NONOS POUR AMOS !
Eh oui, parti à fond la caisse (en mission spéciale pour le GCRI Gouvernement Cyno Ring Interplanétaire), j’en ai presque… je dis bien « presque » oublié Amos du Creux Tatcher. Le kiki de l’ami Thiercelin nous ayant carrément collé une baffe XXL, il me fallait revenir sur sa victoire. Bon, déjà le gaillard est solide, de plus, connaissant Michel, la relève de son Prince magique devait être celle qui tue ! Bonne pioche, Amos va systématiquement progresser et si son démarrage quelque peu classique du 1er tour à 358 nous avait mis la puce à l’oreille, son second pointage à 365 le relançait illico, mais à quel prix ? Certes condamné à l’ultime exploit, il fallait de sacrées tripes pour aller chercher un 380 au finish. Mission accomplie avec 2 points de bonus et une remontée spectaculaire au classement. Cher(e)s ami(e)s, dans pareil cas, il n’y a qu’un mot : RESPECT !
Néanmoins, dans le G4, ce fut un peu la foire d’empoigne. Nous trouvons les studieux, les intelligents, les constructifs, les visionnaires et les tendus. Quand je mentionne « les tripes », il va sans dire qu’un complément « nerf d’acier » est également souhaité. Je me remémore souvent un sélectif où Lolo Birague avec R’Ton était à la recherche d’un pointage et ??? Le bougre lui bousille un saut et en rate un autre d’emblée, comme dirait l’autre « c’est là que l’on note la différence entre un Pro et un amateur » hé hé… Béni celui qui a un chouia d’avance et bonne chance aux grappilleurs de points. Cependant, en ce week-end outre Amos, quelques belles perfs sont à souligner : Vicking remonte après une contre performance, BB nous classe avec classe ses 2 raptors dont un en finale assurée, Timberland impeccable depuis le début confirme et ouf Akim repart comme en 40. Stabilisé à quasi 367, il va falloir serrer les fesses, mais rien n’est perdu pour Sébastien. Mieux encore, voici Baron & Andy qui se la pètent sévère. Avec eux, houlà, c’est frisou sur la croisette et ce n’est que justice tant les 2 équipes ont tout donné, chapeau bas. Enfin, Vandal à 368,075 & Varec 367,033 sont là et bien là. Seule ombre au tableau des pronostics et quand je dis ombre, je devrais dire « nuit noire », vous l’aurez compris, notre Udex national affiche seulement 364 et donc ; il faudrait un éboulement massif pour l’applaudir à Brive…
TAM TAM, un Tigré en PERCUSSION !
Ah les sélectifs sont impitoyables, bien sûr que nous aurions aimé voir Tribu, Tenor, Top etc… mais le G4 n’a pas à se plaindre, quand on note qu’un Ulko talonné d’un Unik qui, au prix d’une saison exceptionnelle, se laisse distancer au sprint décisif. Il y a de quoi avoir des regrets, mais bon ? Il faut déjà atteindre ce niveau, car il ne s’agit pas de haut, mais de très haut niveau. Sur ce sujet, j’invite le GTR à réfléchir sur le concept des invités, car une multitude de races c’est super et la meilleure fifille alors ???? Croyez-moi, c’est tout aussi important. Sinon nous descendons dans la rue avec des banderoles (c’est la mode en ce moment) en hurlant sous les fenêtres de la SCC : Nous voulons la meilleure chienne à la finale. Nous voulons la meilleure chienne à la finale, jusqu’à épuisement totale de nos cordes vocales !!!! Trêve de plaisanterie, une vitrine pleinement représentative doit remercier absolument les grandes Lices, ceci est vital surtout en French-Ring. Chers amis du GTR la balle est dans votre camp.
Nous continuons, notre périple avec le G7 avec une attention soutenue sur le bolide de Fabien Souvembrie. C’est donc attendu au tournant, épié et super craint, qu’Arron récupère la place de leader avec svp, pas moins de 373,237 au compteur. Virage parfaitement négocié, car n’oublions pas qu’un nommé Vito pilonne dans son rétro… Suit à 5 pions, Viking que j’ai eu le privilège de découvrir l’année dernière, super cabot « RAS ». En 2 temps, 3 mouvements, voici le Chenil de la Tour en tir groupé qui, avec Uncas du Calvaire aux Acacias, sauve le G7 de la noyade. Dernier point, j’espère que Tam Tam viendra nous réjouir les maracas en invité tigré et oh 347, ça le fait laaaargement pour jouer la Coupe. Allez j’enchaîne sans mollir avec les Parigots avant que le GTR m’expédie ses agents pour harcèlement moral.
C’est sous un soleil éclatant que l’Ile de France recevait le Jury C comme Chaleureux… n’étant pas sur place, j’ai dû demander de l’aide à un aficionados de la face artifice enroulée épaulée jetée et dans ce domaine, il n’y en a qu’un. Mais avant, prenons la température d’un G1 en pleine ébullition avec une éleveuse multi disciplinaire.
LE COIN DES PROS !
G1, en direct du DOMAINE D’ORCA :
Alex bonjour, un dernier tour sur le Jury A, très éprouvant ?
- Alexandra Bodeau) Bonjour à tous, c’est le bon terme.
Alors, que s’est-il passé ?
Tu dis j’ai laissé des pions ?
- Oui c’est vrai, j’en perds que je ne laisse pas d’habitude. Sans oublier que la chaleur a fait également beaucoup de dégâts. Sur certaines actions, il ne s’est donc pas arraché, néanmoins, la face m’a paru exagérée. Soit : esquive, suivie d’un tarde à maîtriser « viril », il fait sa prise et se retrouve sur un décroché en force, re-saisie, etc… j’ai demandé des explications. On m’a dit qu’il y avait rien d’anormal. OK, ça me coûte juste une finale !!!!
Eh oui, car tu as bien failli créer la surprise ?
- Je ne sais pas, mais en tout cas : j’y ai cru. Remarque… (dubitative) je n’ai jamais eu de bol, mais force de reconnaître, que le travail a trop été en fonction des chiens de tête, regarde Ulko c’est pareil, sa face est vraiment chaude.
De plus, il a fait très chaud ?
- Ampire, Ultra & Ardy ont particulièrement morflé, tant la chaleur fut écrasante. Je pense qu’ils ont été saisis par la température et leur pointage reflète aussi cela. Tu peux te préparer le mieux possible, mais nous n’avons jamais eu 30°, le facteur pas de chance a encore sonné !
Ambiance ?
- Super géniale, nous sommes un petit groupe, mais très soudé.
Au niveau jury, comment as-tu trouvé les pénalités ?
-
Là-dessus soyons clairs, malgré un désaccord sur le dernier, je reconnais que l’ensemble des jurys a fait son travail. Mais sans vouloir polémiquer, je me questionne, quand tu vois des 50 points remis et cela même, si c’est justifié. Tu te demandes si tu continues, car au bout d’un moment tu ne comprends plus le but initial… De plus, les investissements « perso & financier » sont énormes, là encore il faut gérer. Néanmoins, il va falloir rebondir en analysant le bilan, car aujourd’hui, je pense déjà à 2010.
Et au niveau des HA ?
- Je serais plus tranchée, F Dosta bon, mais très contestable. Imagine qu’il ne travaillait même pas les chiens « non dans les points ». Là je dis pas d’accord, car il faut un minimum quand même. Pour J. Van Hove impec.
D’ailleurs sur la globalité des sélectifs, lesquels retiendrais-tu ?
- En 1er, S. Bottaro, techniquement fort épaulé d’un travail hyper abouti. Le second Manollo, excellent de bout en bout, son collègue également « une belle symbiose » sur ce jury et Jimmy Van Hove bien entendu.
Enfin, une bonne nouvelle pour les Fans de Mondio et je sais que tu t’intéresses à cette discipline. J’ai assisté à pas mal de concours et ça redémarre très très fort, ça te fait plaisir ?
- Chouette, tant mieux, car j’aime beaucoup cette discipline. Je m’en étais écarté, car malheureusement tu ne peux pas tout faire, mais franchement j’en suis heureuse…
Tu vas t’y remette ?
- Qui sait, pourquoi pas…
Bon Alex, tu viens faire la revanche au Wasels ?
- Absolument ! Salut à bientôt.
ALEXENDRO – ALEXANDRA
G2 en direct du DOMAINE DES PETITS DUCS :
Alex bonjour, alors Goussainville, un dernier tour aux taquets parait-il ?
- Un dernier tour avec surtout un boulot inédit.
C'est-à-dire ?
- Je devrais plutôt dire spécial, dans le sens où les HA n’ont pas été dans l’obstruction. Il n’y avait pas ou peu d’actions combatives, surtout après les esquives… comment dire (il réfléchit) aussi excellentes qu’originales, mais bon ça marche (rires) quand même, la preuve ! D’ailleurs, est-ce un fait du hasard, mais je n’ai pas vu de chiens pousser outre mesure à part Axcius qui en a mis un coup et le chien de Caroline qui lui, attrape d’entrée.
Température?
- Horrible pour les chiens, surtout le dimanche, certains ont été carrément abasourdis. On ne s’attendait pas du tout à ça au mois de mai…
Ambiance ?
- Sympathique, tout le monde a applaudi Stéphane, qui d’ailleurs a réalisé un beau parcours.
Vous avez eu le jury C, comment as-tu trouvé les pénalités ?
- Franchement RAS, très régulier, j’en veux pour preuve que personne ne s’est plaint (rires). Si ma mémoire est bonne, je crois qu’il n’y eut qu’un litige pour une arrêtée « frappée gueule ouverte ou mordue ».
Pour toi qui juge également, tu dois conserver un regard particulièrement affûté et je dirais surtout pour un tournoi de cette envergure ?
- Oui et non, car j’observe beaucoup plus par un œil d’éleveur, car les sélectifs demeurent le tournoi important pour découvrir de nouveaux talents. Enfin oui, car j’essaye de me concentrer de A à Z, donc fatalement (rires…).
Et au niveau des HA ?
- Je n’ai pas eu le temps de discuter avec eux, mais à mon avis : ils ont fait un boulot propre, net et sans bavure.
D’ailleurs sur la globalité des sélectifs, lesquels retiendrais-tu ?
- Stef Bottaro en 1er, les 2 du Jury C ont été carrés, soit : pas d’excès et beaucoup de points piqués sans trébucher sur le règlement.
Puisque tu me tends une perche, alors ce règlement ?
- Autant te prévenir, je n’ai pas vu tous les jurys en live, mais j’ai visionné beaucoup de vidéos et perso je n’ai pas été choqué et encore moins surpris. Après, il est vrai que pour interpréter le règlement ligne par ligne… mouais, ça se discute.
Parlons cheptel, en Ile de France vous avez toujours eu de bons cabots et de bonnes équipes pour les mettre en valeur…. qu’est ce qui ce passe ?
- Honnêtement je ne sais pas. Peut être qu’en ring la compétition devient trop difficile. En mondio nous avons eu aussi un flottement et souvent nous ne retrouvions qu’exclusivement les mêmes équipes. Sur ce sujet, il ne faut pas hésiter à se renouveler c’est important. Sans doute que l’individualité nous pénalise beaucoup.
Enfin, une bonne nouvelle pour les Fans de Mondio et je sais que tu pratiques depuis la première heure. J’ai assisté à pas mal de concours et ça redémarre très très fort. Tu as un avis sur ce retour en force ?
- Ah là, tu me fais vraiment plaisir. J’attendais cela avec impatience et j’espère que les concurrents redémarrent avec du vrai mondio ?
Oui, c’est ce que j’ai vu, du vrai de vrai…
- Par contre il faut le cheptel pour. J’espère surtout qu’il y aura de nouveaux concurrents et une diversité d’HA. Merci pour l’info, c’est franchement cool…
Il n’y a pas de quoi Amigo, sur ce, je vous quitte, car j’ai un traîneau à prendre via le Grand Nord. Plus de temps à perdre, ma copine Emma Lamute frappe déjà à ma porte, Yahh fouette cocher et que le meilleur gagne… |
|
|
|
1ère DEMI FINALE - A NANTES… ça plante ! |
G4 |
Savez-vous planquer vos sous, vos points, pardon… A la mode, à la mode !!!!
Le groupe 4 oui, en effet brillantissime et blindé de réalisme, il sera le prem’s à évaluer les prétendants pour le Vol Air Line Corrézien direction Brive ! Alors, j’vous le concède à Concelle : il faut assurer et ne pas avoir les yeux plus gros que les 2 mètres d’arrêtées… Plus facile à dire qu’à faire, tant une quinzaine de Malinois sont capables de réussir l’exploit. Néanmoins, un Jury C comme Couperet va se faire un devoir d’éplucher à l’économe au laser, la moindre parcelle de mise en place, le plus petit tarde à mordre, voire le plus infime mètre de fuite et croyez moi le binôme aérien « Korber-Schlernitzauer » va s’employer à cela ! Dans ce découpage de région, chaque staff à ses habitudes, certains prennent conseil auprès du célèbre Docteur Alex Omile (réputé chez les Centros-Ringueurs) et d’autres (surtout les Pays de Loire) chez la pharmacienne July Modium et enfin, c’est bien connu, les Bretons chez la rebouteuse Dolly Prane (le Chouchen, ça tape si si)…
C’est donc, armés de résolutions, d’espoir et d’élixir de la bravoure que nous attaquons ce week-end endiablé. C’est sous une météo mitigée que le chien en blanc trace le futur. Puis on enchaîne sans mollir avec 3 candidats classés dans le Top 20. Tout d’abord Viper du Banc des Hermelles, le petit monstre de Mister Fouilleul est à l’image d’un Us’ton capable du meilleur et du reste. Thierry le sait, ce qui ne le rend pas toujours confiant… Très dur dans ses actions de mordant, Viper (à l’image de son père Perry) nécessite un dressage constant, mais en ce début de matinée avec un modeste « 347,600 » visiblement un truc n’a pas fonctionné. Deuxième pointure Andy des Plaines de Thièrache, classé 9ème au général, le masqué de Thomas Boisteux totalise 356,236. Là encore, c’est un chouia juste, mais avec la confortable avance des 2 tours, le voici à 369. Enfin, Vito des Bergers d’Ecouve, qui au-delà d’être un excellent cabot, est vraiment drivé par un grand Monsieur. La régularité parle immédiatement et le voici à 372 de moyenne.
LE COIN DES PROS :
Salut Bernard, comment ça se passe pour toi ?
- Bonjour à tous, soyons clair… ce fut chaud de chez chaud (rires), mais je m’en tire bien. Vito a réalisé un beau parcours, je perds un point et demi de plat (sur une suite), ce qui me permet de gérer le reste. D’ailleurs j’arrête à 3m50 sans hésitation ! Pour Léon malheureusement, il mord dans la cachette et ne m’entend pas sur une cessation, donc double rappel.
De plus Fabrice (Basnier son propriétaire) ne travaille qu’à la voix ?
- Oui et moi plutôt au sifflet. Il a fallu que je m’adapte et je pense que ma voix ne porte pas assez. En plus, il y avait un temps Nantais (rire)…
Ambiance ?
- Rien à dire, une ambiance de dernier tour.
Jury ?
- A là par contre, houlà : Ils épluchent, mais ça se justifie remarque. Je dirais que sur ce sélectif, tu te dois d’être hyper propre sur l’OB. Ils ne laissent absolument rien passer…
HA ?
- Vifs, très sportifs, avec parfois des combinaisons peu orthodoxes. La fuyante par exemple… il faut réfléchir sur cette attaque qui, au jour d’aujourd’hui, demande énormément d’efforts pour un finish qui ne sert plus à grand-chose.
Alors évidemment, nous sommes tous déçus pour Viper ?
- A qui tu le dis ! Il laisse 7 points de plat … je crois, et puis il a mordu à l’arrêté !!!
Bon je te laisse récupérer, salut Bernard et félicitation pour Vito.
- Merci et à bientôt.
Ah, c’est moche pour Viper. Comme je vous l’annonçais c’est le type même de Malinois vraiment intéressant et cela à tous niveaux. La suite va partir dans le même sens, on comptait beaucoup sur Virus du Plateau Champenois et badaboum 333,950, mais fort heureusement Baron de Vulcain & Timberland du Calvaire aux Acacias vont restaurer la hiérarchie d’un raisonnable 366,850. Il ne reste plus qu’à suivre les aventures des candidats du dimanche… Après une superbe remontée de Viking, nous nous étions préparés en conséquence : Udex du Banc des Hermelles 357,599 - Varec du Domaine de la Rochelière 363,550 - Tribu du Calvaire aux Acacias 338,311 - Vandal des Loups de Genain 364,925 et Akim des Bergers d’Ecouve 366,025.
Le second tour s’annonce cataclysmique et si le G4 a défloré la porte de la finale, nous profiterons d’un suspens insoutenable très prochainement et comme le dit si bien Michel :
Vivement dimanche ! |
|
- 2éme TOUR - |
|
|
Enchaîner les sélectifs à une telle vitesse, c’est comme courir au WC après un Kebab à l’harassi, ouais ce n’est pas bon signe ! Et puis, avec un début comme Morlaix… et oh, doucement, ça fait mal ! Blague à part, on ne pouvait qu’acquiescer en matière de saisie. Hé hé Morlaix : un nom prédestiné ? Une substance subliminale ? Une revanche tant attendue ?
Un peu des 3 votre honneur et comme disait la philosophe Américaine Rita Rdadécrocher : est-ce que le second tour va croquer nos apaches à belles dents ? Il est de bon ton, de lui répondre que le 1er a déjà sévèrement épuré, heu… au jambon. Voyons cela :
Le G4 bénéficiant d’une confortable avance se devait d’appréhender le Jury B comme Bottaro avec intelligence et circonspection. Ce fut le cas, mais à quel prix ? Viking et Ténor pas au mieux de leur forme, Top itou et sans oublier notre Udex national qui s’engageait à en mettre un grand coup. Néanmoins, l’exploit viendra par S’Léon qui, à l’image de ses entrées apocalyptiques, redressera la barre d’une Boutonnade tant attendue. La suite fera preuve d’efficacité, Vandal, Andy, Argos, Akim, Udex, Varec, Viper, Tribu, Timberland, Baron, Vito et Virus prennent une sérieuse option.
Plus loin dans la montagne, nous retrouvons un G6 en grande difficulté, les hordes du chaos « Dosta-Van Hove » ne sont pas à sous-estimer (houlà non) 4 candidats passent la barre des 360 et 2 seulement affichent complet. Il s’agit de Voghar et de Tsuki, il va donc falloir la jouer très serrée, mais dans ce tourbillon d’éventualités, saluons une belle remontée d’Adock, d’Ugo et d’Urko, ouf c’est toujours ça de pris. Idem pour l’EST avec la flamboyante Aurane, l’indéboulonnable Ulko et bien sûr Unik gravitant à la 10ème place du général. Mais attention, car Uchi-Mata, Ampire, Alien, Ardy et Alan n’ont pas tiré leur dernière cartouche. Certes, il faudra combattre le Jury A et ce sera loin de la promenade de santé. Nous sommes tous avec vous et bonne chance… |
|
G4 CONTRE G3
That is the question |
Ami(e)s Ringueur(se)s, voici l’affiche qui tue !!! J’espère que non, même si elle fait rêver. Il serait dommage de cantonner l’hexagone en 2 groupes et nous attendons un big sursaut de toutes les régionales. A commencer par l’Ile de France et franchement, j’avoue que j’y perds mon Art du Ring… une blessure, des contestations, des bravos, des pas d’accord, des forfaits et une revanche qui sentait le souffre. N’empêche que Valeek et Axcius vont faire parler la régularité, c’est plutôt bien orchestré vu qu’ils pénètrent la zone des 25. Sauf que, Bingo, Aymock, U2 et Beeper sont à l’affût (les gars se tiennent du bout des incisives), nul doute qu’un suspens de folie va planer sur Coussinville, néanmoins il faudra rester éveillé…
Le G7 gagne la timbale, 2 furieux au dessus de 360 c’est justo, mais quand ils s’appellent Titus et Arron, on oublie cette contre performance pour applaudir 2 sérieux prétendants. De plus, Usko, Unca et Viking peuvent encore nous surprendre. Même combat pour le G5, j’en profite pour saluer les organisateurs de la Souterraine tant l’accueil fut super sympas. Et sur le terrain me glisse une voix intérieure ? Un Jury C comme consciencieux, toujours sur l’action et faisant part d’une étonnante pédagogie. Au-delà, d’une justesse de pénalisation, nous aurons droit à un show du petit Prince de l’esquive. En effet, réussir une telle prouesse sur un exercice comme la Garde au Ferme mérite un 20/20 sur l’applaudimètre technique, chapeau garçon. Vous rajoutez à cela, une valise épluchée, une bonne face des bois et hop, ça sent bon la belle journée ! A ce petit jeu, Twisty confirme, Tejo talonne, Astek remonte, Bullit impressionne et Viper investit le podium.
Mesdames et Messieurs, attaquons de front ce qui fut THE choc thermique. Les 386 de l’ami Tenor viennent d’être pulvérisés par Bakari et son 393 en pleine lumière ! C’est cela, un flash, un bidule éblouissant, un truc d’extra terrestre ou une soucoupe violente ??? Appelez ça comme vous voulez ; d’ailleurs, le gaillard avait déjà eu quelques signes avant coureurs dont un 374 à Sotteville avec un exercice aux pâquerettes et hop…. Le voici propulsé à la prem’s. Si la perf est énorme, elle reste également proportionnelle au fardeau installé sur les épaules d’Eric. Là-dessus, je rajouterais un « no problemo Amigo », car ce que tu viens de réaliser : il fallait le faire. Surtout quand tu es canardé d’Us’Ton, de Valmy, de Virik, de Thor ou d’Apache. Le G3 (à sa grande habitude) n’a pas fait dans la dentelle, en plaçant pas moins de 9 concurrents dans l’endroit stratégique. Eh oui, n’oublions pas qu’aux Tayzone, Théo, Titan et Virus, il faut rajouter Ax et Ultra. Ok, ça fait du monde et du beau !
|
|
LE COIN DES PROS ! |
Pour tirer l’affaire au clair, il me fallait trouver l’homme de la situation et ? C’est avec une pression digne du FC Barcelone à 2 minutes du temps additionnel que je croise un Marc Villain plus remonté qu’un Calvaire en colère. Néanmoins, d’une politesse exemplaire et d’un sens de l’humour typiquement chtimi, le légendaire dresseur a bien voulu répondre à quelques questions :
Encore beaucoup de stress cette année, mais après les 2 tours, ça a l’air de se tasser un chouia ?
- Salut Jean-Mi, en effet, pas mal de remises en question après ce 1er tour, car plutôt mal parti avec une arrêtée mordue pour Virus. Du coup, je m’en sors bien avec 364 points (tu parles, il y’aurait une flopée de mecs heureux à ta place) et certes, je ne vais pas me plaindre. N’empêche que j’y repense en me disant : et si j’avais stoppé comme ça ou comme si, mais avec des « si » on est tous champions. Il faut donc digérer et repartir.
Et Us’Ton ?
- Pour Us’Ton, c’est encore plus compliqué, car il est capable de tout (rires)… Cependant, je suis content cette année, il est pas mal et cela même si je ne pars pas toujours gagnant.
Tu es pourtant dans le Top Ten ?
- Je veux surtout et avant tout, assurer la sélection et crois moi, l’an dernier m’a servi de leçon. Ne pas s’emballer, rester bien concentré jusqu’à la fin, bien réfléchir sur les points à prendre et sur ce… qu’il ne faut pas
perdre.
Deux chiens, ça doit être un truc de dingue, il faut être chtimi pour faire ça ?
- C’est génétique tu veux dire ? (rires), je ne sais pas, il y a quand même d’autres exemples étalés sur le territoire (rires)… trêve de plaisanterie, cette année, je n’ai jamais galéré autant. J’ai une continuelle pression, c’est bien simple : je n’ai jamais ressenti l’adrénaline comme ça. Je n’en dors plus, je n’ai qu’une obsession c’est de qualifier les 2.
Beau Challenge ?
- Absolument, et ça m’obsède. En plus, j’ai subi un problème d’HA, au jour d’aujourd’hui, imagine que je suis dans l’obligation d’aller m’entraîner chez Rémi (de Brouwer). Ce n’est pas à côté, mais je ne le regrette pas, car on bosse pour.
Puisque tu me tends une perche, ton avis sur nos HA de Compét ?
- Nous sommes gâtés cette année (rires), alors : F. Dosta super rapide, (il réfléchit) hum… fort, vraiment fort. J. Van Hove possède d’excellentes qualités, également rapide, puissant et vif, ce n’est pas évident pour lui, car ses exercices le mettent moins en valeur.
- Stef Bottaro, c’est Bottaro. Il ne sort pas du règlement, c’est hyper carré, sec et net, en bref un sacré mec. H. Simon très vif, beau coup d’œil et incisif, malgré une escorte qui ne m’a pas séduit. En plus, sur ce type de provocation, j’étais convaincu que j’allais morfler et Us’Ton fait 38 sur 40. Je ne te cache pas qu’il a fallu relever les manches sur toutes les actions, mais au finish « doublement heureux ». D’une part par le résultat et d’autre part, Hugues m’a dit qu’il avait subi l’une des plus belles recherches, j’appréhendais et ouf…
L’ambiance chez vous ?
- Tendue, voire trop parfois. C’est peut être légitime, car l’enjeu est grand, mais les gars ne sont jamais avares d’applaudissements. Sur le dernier sélectif, il y eut de belles ovations et crois moi, c’est le genre d’initiatives qui réchauffent.
Le niveau des cabots, énorme chez vous ?
- Ah oui et dressés en plus. Nous avons un magnifique cheptel Virik, Apache, Tayzone, Thor…(le coupant net)
Et Bakari ?
- Franchement super, il y a longtemps que je n’avais vu ça. 1er tour, 374 avec un rapport perdu, nous nous sommes dits « ouais pas mal », mais là, visiblement il a passé la seconde (rires) et puis, le cabot et le Maître ne font qu’un. La symbiose est parfaite : 393 rien à dire.
Allez encore un dernier tour, d’ailleurs vous prenez qui ?
- Le jury C, il parait que c’est carré et qu’il y a 2 HA complémentaires. Un qui fait des esquives du tonnerre et l’autre balaise techniquement. Toi qui était à la Souterraine, tu les as vu à l’œuvre ? Oui, et tes estimations sont fondées. Le jury est constamment sur les actions, c’est propre et très Pro. Les 2 Apaches sont intéressants dans leur travail. L’un est un éclair, écoutes c’est bien simple, au G5 il a tout passé. En plus, il doit toiler en club et mettre en place. Le second aussi, car d’un pur niveau technique : il est sportif et méthodique. Gage de constater qu’ils vont affronter 3 gros morceaux pour 3 matchs décisifs. Il sera d’ailleurs intéressant de prendre leurs avis à la fin de la tournée. Vous les prenez en der, c’est plutôt un avantage ?
- Oui, mais pour moi, ça ne change rien. Je vais essayer de grignoter avec Virus et d’assurer avec Us’Ton, les 2 à Brive serait un rêve, je ne vais pas tout chambouler.
C’est ton dernier mot Marco ?
- - C’est mon dernier mot Jean-Mi (rires)…
La demi finale s’annonce cataclysmique et c’est le G4 qui va enfoncer la porte de la finale et comme disait le cynologue Suédois Edgar Dobjet : « Chez nous, il fait froid, mais nous avons le cœur chaud ! Certains, l’ont sur la main et d’autres sur les terrains ».
QUE LE SPECTACLE COMMENCE !
|
|
|
|
- 1er TOUR - |
|
UN PETIT TOUR ET PUIS S’EN VONT !
2009 - L’année du bœuf : 1er Acte ! J’vous en débite une bonne tranche ? Heu… de quoi ? De bœuf pardi, holà pas de supputation (je n’sais jamais s’il faut 2 s, 2 p ou 2 t) Hé camarade, tu pensais que… mais non, c’était pour blaguer. Nous sommes l’année du Bœuf et la pointe du dragon harponne la lune de la vierge en trigone sur la balance. Tiens, j’invente rien :
Les configurations astrales qui dominent le 1er semestre de l'année 2009 comprennent deux réflecteurs, l'un idéal, l'autre plus délicat. Chers amis, nous subirons de méchantes difficultés qui indiqueront une régression sur de nombreux plans. L’euphorie emmagasinée l’an dernier va dès le mois de mars céder sa place à une certaine lassitude, voire à des inquiétudes. Il y aura lieu de craindre que nos conditions sportives & budgétaires en pâtissent.
Aïe, ce n’est pas moi qui le dit, mais l’horoscope du grand Maître Indou Vikash Lachnoulesketba soigneusement étudié (piqué sur Internet ouais), puis disséqué par mes soins. Que veut-il dire par idéal & délicat ? Parle t-il de nos chiens en terme d’excellence ou de bien dressé ? De nos HA, des jugements ? C’est bien vague tout ça… N’empêche que sa mise en garde m’a foutu les jetons. Je m’équipais d’une poupée Vaudou, d’un crucifix et d’un chapelet en gousse d’ail, afin de poursuivre cette croisade. On n’est jamais trop prudent et force de reconnaître, que j’ai bien fait car, du subtil il y eut et ? Du flagrant aussi… OK, après le carton du G4, on pouvait s’inquiéter ; mais de Charybde en Sylla nos fiers rameurs accostaient en berges pointilleuses. Gonflés d’enthousiasme et prêt à en découdre avec le moindre cyclope, l’ensemble des groupes ne se posa qu’une « ultime » question : A quelle sauce on va être mangé ? Et malgré cette interrogation de taille, ils foncèrent…
UN TENOR A ORLEANS !
La semaine dernière, le Jury A se déplaçait à Argenteuil et malgré la blessure de Fernando Dosta (remplacé par A Casole) qui plante inévitablement l’ambiance, quelques belles surprises (purement sportives, j’entends) nous attendaient : Valeek & Bingo dépassant les 375 et surtout Ben des Comtes d’Hoffmann qui remporte le sélectif avec la modique somme de 381,175. Superbe option pour la suite et ce n’est pas fini, le G2 à l’instar du G4 développe une masse de concurrents au dessus des 360. Soit 16 (en globalité) pour le G4 & 14 pour le G2. Qu’en est-il du G1 ?
Celui-ci légèrement plus modeste, ne parachutera qu’un Unik gaillard flirtant avec les 380. Mais avec Aurane à 372,900, Ulko à 369,55 et Ampire à 368,687, mouais… rien n’est signé dans le marbre. De plus, nous survolons un plateau relativement costaud et c’est à la surprise générale que nous constatons que, seulement 7 prétendants franchissent les 360. OK, gage de solidité, le jury B fait une totale unanimité (ce qui est rarissime à cette période), donc fort de son « enthousiasme » il se rend à Cransac, pour en découdre avec le G5 !
Située dans l’Aveyron, cette jolie ville réputée pour sa station thermale respire le bon air pur et comme dirait la Limousine féministe Lolita Rdamordre : il nous faut THE jury, histoire de dégager les bronches du plus récalcitrant indigène Auvergnat. Bonne pioche, on le savait « Botaro – Simon » ne serait pas une partie de rigolade et ???? Quand on note Aster des Loups Mutins en prem’s avec 376,75 suivi du finaliste Twisty à 369,05 et d’Ullick à 367,950, on se dit qu’en effet : il était logique de s’inquiéter ! En même temps, le G6 subissait les foudres du jury C.
Les 2 garçons dans le vent avaient déjà semé la tempête dans le G7 et si le dicton « ça latte à Pierrelatte » s’appliquait au pied de la lettre, on n’inscrivait qu’une petite dizaine de kikis au-delà des 360. Cependant, Tam-Tam le Hollandais & Van-Ghogh le Bribri doivent s’accrocher, nous souhaitons de tout cœur les applaudir à Brive, de même que pour Sylver & Athos rien n’est perdu.
Pour infos, ce sélectif fut remporté par Udex du Banc de la Rhône-Alpes à 375,300. Suivi d’Aaron 372,900 & Urgo 370,487. Bien qu’encourageantes, les performances de nos Sudistes nous invitent à mener l’enquête…
LE COIN DES PROS !
Bien qu’amoindries de quelques valeurs sûres, le G6 n’enquille que 22 participants. Aïe, ça démarre mal, pire : seulement 4 lascars franchissent les 360… Bon sang, que se passe t-il dans cette régionale ? Allez hop 36 15 code Tony :
- T Moucheghian) En fait, plusieurs choses se sont cumulées. Nous avons eu beaucoup de retraités et nous avons œuvré de malchance. Un super chien de perdu (Azar du Clos Champcheny) et quelques autres retirés pour une retraite bien méritée. Donc, il a fallu remonter des jeunes et il faut le temps de les entraîner convenablement. Nous dirons que l’année 2009 est arrivée un peu tôt pour le G6, mais on se prépare (rires…), nous n’avons pas dit notre dernier mot.
Au niveau des sélectifs ? Ambiance, jugement, HA ?
- Bien cool, en fait nous avons eu le jury C « Korber – Schlernitzauer ». Il y a un bon travail, sans réelle surprise. Je rajouterais que, hormis les marches, ça reste traditionnel dans l’ensemble.
Et pour toi tes infos ?
- J’ai un jeune que je viens de reprendre. C’est pas mal…
Tu as visionné quelques films de la tournée ?
Non pas vraiment, je n’ai vu que le Jury A et plus précisément quelques actions de F. Dosta. Le gars est gaucher, ça peut jouer. En tous cas ce que j’ai vu m’a l’air relevé et toi ?
J’ai un petit faible pour le binôme « Bottaro – Simon », tu n’as rien vu sur eux ?
Non et ?
Super boulot, d’excellents bâtons, une garde au ferme de kamikaze et une valise de feu. Tu peux voir la totalité d’un parcours sur Chienplus à la rubrique Sélectifs
- Ok merci Jean-Mi a+
Les Dames d’abord…G1 : L’AVIS D’UNE ELEVEUSE.
Marie Claude Guebel en direct du Bois des Trembles
Accueil ?
- Comme toujours parfait, le Club de Mr Dalmeida sait recevoir donc aucun problème et je rajouterais que la restauration (ce qui comporte repas & boissons) fut très abordable.
Ambiance ?
- Excellente avec du monde, ce qui ne gâte rien.
Température ?
- Pour le samedi, chaude, enchaîné d’un dimanche moyen.
Jugements ?
- Relativement sévères dans les suites, sinon classiques.
HA ?
- 2 bons HA avec un Hugues Simon vif, mais avec un accompagnement de recherche très fouillé, qui plus est « long ». A part ça, intelligent sur la fuyante et technique sur la Garde au ferme. Pour Stéphane Bottaro c’était moins facile, car c’est sa régionale. Néanmoins, il réalisera une bonne garde d’objet.
Niveau des cabots ?
- De ce côté là, il n’y a qu’un mot « homogène ». Certes, nous ne sommes pas un gros groupe, mais la valeur se tient. Nous en serons fixés au second tour…
G3 : L’AVIS D’UNE FINALISTE.
En direct du Vieux Marronnier :
Catherine bonjour, tout d’abord pas d’Undien cette année ?
- Cat De Brouwer) Hé non, quelques problèmes d’ordre général qui bout à bout ont fait que nous avons hésité, puis renoncé.
Du coup, simple spectatrice, cela n’a pas dû t’arriver souvent ?
- Rires) Si, ça m’est arrivé, mais en effet, pas ces derniers temps. De ce fait, moins de stress et par la force des choses, tu apprécies nettement plus.
Du côté de Sotteville, c’était comment?
- Impec, bon accueil, un bon week-end, malgré une crève carabinée.
Jugements ?
- Je n’ai pas tout capté, je préfère passer.
HA ?
Un samedi excellent avec pour le dimanche un passage à vide de Fernando Dosta.
Comment va Fernando ?
A priori, il a récupéré.
Et Jimmy Van Hove?
- Il est resté régulier et cela même si la nature des exercices demeure à son avantage. De plus, bon coup d’œil, rapide sur les fuites de recherche, très rapide même…chapeau le gars. Je dirais : propre et constant.
Vous avez un excellent cheptel avec 14 chiens au dessus de 360, prêts à rivaliser avec le G4 ?
Oui, je le pense, car nous avons d’excellents Malinois. Je citerais bien sur Tayzone, vraiment impressionnant, c’est le genre « Terminator ». Son parcours est somptueux « 384,725 » avec un raté à la haie, et une erreur au fossé imagine ? En plus, je n’étais pas vraiment au top de ma forme et il a fallu que je patiente relativement tard pour le voir et je n’ai pas regretté. Après, il y a les habitués qui le talonnent, comme tu le soulignes, ils sont nombreux. Tout ceci annonce un beau second tour…
Parcours ?
- A mon goût trop long, bien trop long…
Merci, Catherine. Dernière question, tu prépares une relève ?
Oui, un Malinois et c’est encourageant. A bientôt.
|
|
G5 : L’AVIS DU COORDINATEUR & D’UN COMPETITEUR :
|
C’est Philipe Andron qui s’y colle, je ne sais pas qui a eu l’idée de lui offrir la place de médiateur, mais je salue l’initiative, car s’il y a bien un homme à toute situation c’est lui. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’homme est calme pondéré et surtout respecté. Voyons cela, salut Philipe, alors la tête dans le Cransac ?
Non rien de cela, accueil sympas, bonne organisation, bon terrain aucun problème. Remarque cela fait la 3ème fois qu’ils s’occupent des sélectifs, ils connaissent parfaitement la musique.
Et la température ?
- On ne va pas se plaindre et même si le vendredi nous avons subi un gros orage. Le genre apocalypse et puis, coup de chance, plus rien, soit 2 jours tranquilles avec même du soleil. Je crois qu’il n’y a que le dernier concurrent qui s’est tapé l’averse. Donc, terrain idéal, pas de problème d’appui dû au mauvais temps.
|
Jugement ?
Régulier, propre, pas de point loupe, soit 1 mètre de sélectif mesure bien un mètre (rire). Sinon très pointilleux sur les suites et carré dans l’ensemble. Je n’ai eu qu’une ou deux « micro plainte » à traiter.
HA ?
Mention excellente. Stef Bottaro égal à lui même, c’est un Monsieur. Il rentre dans la catégorie des grands HA.
Hugues Simon bien que plus jeune, a parfaitement officié avec une facilité déconcertante sur les fuites, de belles esquives et une sortie de cache tactique… (le coupant quelque peu)
Et son escorte ? Un chouia fouillée non ?
Tu as le droit de le penser (rire…), mais non, elle ne m’a pas gêné, il n’y a rien de sournois. Je pense qu’il faut noter son travail sur la recherche dans sa globalité. C’est méthodique et appliqué, après l’esprit est là et ce fut équitable pour tout le monde.
Le parcours ?
Je trouve qu’il va vite, c’est bien… pas de temps mort, pas de coupure sur le terrain, le suspens te tient en haleine de fond en comble.
Jusqu’à la fin ?
- Oui, le panier est en avant dernier et suit la face et quelle face ! Sur une fin de circuit, tu peux avoir outre un problème technique, le facteur « chaleur », voire « fatigue » contre toi, donc faut voir et je le rajoute : la face n’est pas facile !
Raconte ?
- Il passe bien son esquive, puis il place une obstruction d’une rapidité et d’une fluidité exceptionnelle…
Le niveau des cabots
Nous avons depuis 2 ans, une relève en route, il faut du temps pour quelle se place sur un niveau comme les sélectifs. Nos jeunes chiens arrivent, il leur faut encore du temps. De plus, nous avons eu des blessés et pour arranger le tout « de gros prétendants » à part ça, aujourd’hui nous avons de bons Loups Mutins, avec pour l’un, des attaques inédites à découvrir absolument… Le second Twisty est bien connu, puis un fils de Persan et suivent : Tejo, Ulysse, Uta, Viper, Toldo et un Tchang en net progrès.
Et Trevisse ?
- Ah c’est un bon, mais la régularité avec Trevisse (rires) ??? C’est vrai, que c’est un super cabot. D’ailleurs, Stef a déclaré qu’il était l’un des meilleurs de la matinée et ça fait plaisir.
Ulysse bien sûr ?
- Oui, il fait chuter l’HA, donc toujours spectaculaire. Varo belle face, belle garde d’objet un BA taillé pour l’aventure et puis, Rixy qui ne découvre pas. Là ça coûte vraiment cher, pour sûr que le Match retour sera sur le thème de la revanche, à suivre… |
|
|
|
G5 TOUJOURS : L’AVIS D’UN COMPETITEUR- ELEVEUR & BOURLINGUEUR !
En direct des 2 Sabres, salut Fabrice, bin ma zette ça te fais une tirée ?
F Basnier) 8 heures de route, quand on aime on ne compte pas.
Pas trop déboussolé, ce changement de groupe ?
Non, c’est un concours comme un autre et ça me permet de connaître d’autres personnes, j’aime bien rencontrer les gens. C’est la situation idéale pour sympathiser.
L’ambiance ?
- Ce n’est pas du tout la même que chez nous. Il n’y a pas l’ambiance du G4 et loin s’en faut ! Ce qui m’a le plus surpris, c’est le manque de spectateurs. Chez nous, sur les sélectifs c’est blindé, j’avoue que ça m’a fait drôle… Néanmoins, ceux qui viennent sont très attentifs.
1ère tournée avec Bullit. Alors, peu le savent, mais il revient de loin, car pas facile ton gaillard ?
Oui, il n’est pas évident, de plus je ne l’ai pas eu petit. Je l’ai récupéré à cause de quelques difficultés rencontrées avec son 1er Maître. J’ai senti un potentiel chez lui et je l’ai pris, mais ce n’est pas le prototype rêvé pour faire des points (rires…).
Comment tu le définis ?
C’est un guerrier dans l’âme, crois moi : j’en ai bavé et j’ai bien cru que j’allais abdiquer, et puis il y eut d’infimes choses qui se sont mises en place. Petit à petit, j’ai construit et ce qui m’a sauvé, c’est la complicité que j’ai avec lui en dehors du terrain. Il a fallu que je sois son pote avant de lui demander. Aujourd’hui ça roule et je rajouterais que la vie de famille l’a immédiatement apaisé.
C’est un Skud ?
- Oui c’est un fils de Skud du Vendocre, sur Venise des Plaines de Thiérache qui est une fille de S’Léon sur Opale des Foudriots. Hormis le pedigree type, on retrouve en mâle comme en femelle une excellence, il aurait été dommage de ne pas continuer. Cependant, je ne nie pas avoir eu quelques nuits blanches, mais il est au départ des sélectifs, j’en suis heureux.
Pas évident d’être sans ton équipe ?
- En fait, je suis d’un caractère assez solitaire, je me fais relativement vite à un nouvel environnement. En plus, pour être franc, je n’étais pas seul.
Accueil ?
- Classique avec un beau site de détente.
Jugements ?
- Nickel, propres & clairs, bref de vrais jugements sélectifs avec un « Esprit » grand E.
HA ?
Impliqués et tous deux, dans le fameux esprit des sélectifs.
Tu peux détailler ?
Stef Bottaro, beaucoup de métier évidemment : Défense de 3 classique et bien faite. Arrêtée idem. Valise pensée, il joue l’objet, tente une touchette, analyse, réfléchit et comme il bénéficie d’un super instinct d’anticipation, je ne te fais pas de dessin ! On subodore le dresseur (rires), il est clair que la garde d’objet demeure l’exercice clé. Enfin il termine par une bonne face en adéquation avec la fausse.
Hugues Simon débute par une fuyante parfaite. Il enchaîne sur une recherche à la limite de la provocation c’est vrai, mais après quelles fuites… le gars est véloce, ceci est indéniable. Son entrée de garde au ferme m’en est témoin, j’en ai même peur pour lui. Là encore, les fuites sont superbes. En ce qui me concerne, voici un HA très prometteur.
En découle ?
Un bon esprit sportif doublé d’une entente parfaite.
Exemple ?
- Les équipes ayant perdu des points ou non, les garçons n’ont pas levé le pied.
Comment tu appréhendes l’avenir ?
Je continue, je n’abandonne jamais, on verra à la fin. Mathématiquement ça va être chaud… (il éclate de rires), non plus sérieusement, si tu t’engages tu vas au bout, c’est la moindre des choses. Esprit sportif es-tu là ???
Heureux ?
- Absolument, grand-père et petit fils au sélectif, c’est cool.
Voilà, c’est sur cette note positive que la première boucle se ferme. Rendez-vous pour la prochaine étape où, soyons lucides, il va falloir mouiller le maillot. Alors à bientôt pour d’autres prévisions en compagnie d’un Grand Gourou Bolivien : José Paleskiver. |
|
|
|
LES SELECTIFS & TONDU !
1ère partie)
Eh non, ce n’est pas un mardi à Mardié, mais un total week-end voué à notre sport favori « le French-Ring ». Alors, vous étiez prévenus avec 399,50 de moyenne générale le G4 (à ne pas confondre avec le G20 qui lui aussi regroupe l’élite de la planète) débute les hostilités et ??? j’ai bien peur que les « dites » moyennes soient justifiées, bon d’accord pas toutes : Mais quand tu vois une grosse moitié au dessus de 360 (et plus si affinité), ça laisse songeur…
Tout a commencé par un petit matin calme et ensoleillé, le sporting canin 45 reçoit et, il sait recevoir. Beau temps, bonne humeur et super prestation sont au rencard. Sur les abords du terrain, une horde de spectateurs (ce qui est franchement cool en période de crise) survoltée, se délecte d’un café chaud entériné d’un spectacle fort sympathique. Comme le stipule l’adage en pareil cas « les absents ont toujours tort », alors hormis les curieux du cru, nous trouvons quelques Cyno-stars du dressage tout type les Mr et Mme Guillermet, Y Prigent, E Duplan, J-M Bidault, P Manigold, C Martin, M Villain, J-Y Mabileau et autres Apaches réputés tels : J-J Resmond, Laurent Birrague, Lionel Sonet, Olivier Omnes, Guillaume Auzou, Hervé Jacopit, Vic Dupuys et E Gasnot pour n’en citer que quelques uns. Vous l’aurez compris, notre microcosme est en effervescence, qui a dit que le Ring stagnait ? En effet, beaucoup de passionnés ont fait le déplacement « bravo à vous », en sachant que certains ne sont pas franchement du bled, mais bon… c’est bien connu l’utilisateur est habité ! Cependant, quel plaisir en arrivant (hum en retard) d’apercevoir un édifice bardé de compétences et quand en plus, cette masse de connaisseurs se décide d’analyser « la moindre mise en place », le plus traditionnel « mètre de fuite » (vu qu’ici le coup de dent n’existe plus) ou « les aptitudes innées de nos furieux » croyez moi, ça déménage ! En 2 jours, le couperet va tomber, mais les échanges « eux » seront d’une précision chirurgicalement blindée, alléluia. |
|
|
|
YES WEEK-END !
Il est clair que le départ « du grand tournoi » est toujours sévèrement appréhendé. Les questions sont multiples : comment vont être les HA, les jugements, les terrains, les conditions climatiques, l’accueil et que sais-je encore ? Si les conducteurs sont impatients d’en découdre, le public « lui » prend un sacré panard. Quelle rencontre canine attise autant de passion ? Quel sport canin français peu prétendre à un tel vivier de sélections ? Car là est le point crucial d’une création (datant de 1978 pour les sélectifs) aussi soignée, ne l’oublions pas. En ces 3 et 4 avril 2009, un petit bilan s’impose.
En ce qui concerne le podium : Tenor, Andy et Virus no problemo, c’est du lourd ! Viking « big surprise », le toujours souriant J-F Menard nous sort le grand jeu et ça le fait. Vito, Timber et Varec sont aux taquets « magnifiques » RAS ; et je saluerais également Tribu, Baron et Vandal pour une prestation high tech. Vous allez me dire, alors qu’ont-ils fait nos champions ? En fait, malgré un pointage à 1 000 lieux de ses habitudes, la machine Udex nous a quand même mis sur le cul. Certes, le match contre Fernando Fortissimo Dosta fut terrifiant, mais bon sang de repoussé de bras en pivot, quel cabot !!!!! Tout un parcours, le fouet comme des essuie-glaces au galop, des sauts faramineux, un plat plus rectiligne qu’un champ Beauceron et une maîtrise de saisies « saisissante ». Il aura fallu un Fernandominé pour lui arracher une poignée de secondes à la face, mais de mon humble avis « la valise » fut d’un autre monde et cerise sur le gâteau au bénéfice du Champion. Pour le reste Jimmy a tenté de belles choses, notamment sur l’accompagnement, sauf que… n’est pas Udex qui veut ! S’en suivent un Viper et sans reproche, un Akim époustouflant (conduit merveilleusement bien) et malheureusement un S’Leon qui goinfre la fausse. Voilà, je rajouterais que l’arrière garde Shnaps, Top, sans oublier Valjean n’ont pas encore dit leur dernier mot. J’ai bien peur que les autres soient condamnés au double exploit…
|
|
|
|
LE COIN DES PROS !
L’AVIS des ELEVEURS :
C’est un Philipe Desamblanc accompagnant ses Plaines de Thiérache et un André Lemonnier ne comptant plus les succès de ses Bancs des Hermelles qui nous feront la joie de répondre à quelques questions.
Accueil ?
- Philipe) Excellent, je citerais en 1 le cadre, vraiment super pour le Ring. En 2, les à côtés « au milieu des bois » avec comme réveil les faisans qui chantent…
- André) Très bien, un week-end idéal.
Jugement ?
- Philipe) Comme chaque année, il faut un tour de chauffe pour les réglages, c’est normal, donc dans l’ensemble rien de spécial. Par contre dans la globalité, je n’aime guère les nouvelles directives comme les pénalités aux mises en place par exemple. Mouais… là, ça va un peu loin. N’oublions pas de juger nos chiens avant les Maîtres.
- André) J’ai trouvé un samedi relativement simple et un dimanche plus compliqué (rires…) !
HA ?
-
- Philipe) Rien à dire, un Fernando comme d’Hab et un très bon Jimmy. Son travail sur la recherche est aussi fouillé qu’intéressant, après il faut qu’il se libère. Certes, plus facile à dire qu’à faire… De plus, attaquer par notre Groupe n’est peut être pas à leur avantage, car sans chauvinisme, nous avons un bon niveau.
-
André) Fernando a été fort sur Top le samedi, c’est vrai. Il a récidivé le dimanche c’est certain, par contre et ça n’engage que moi, j’ai trouvé 2 ou 3 choses étranges telles la défense de Vox avec en plus, une variante sur Akim et Udex. Néanmoins, j’ai vu deux garçons à la condition physique irréprochable, bon… (dubitatif) il faut que les gars se chauffent, on attend la suite.
-
-Philipe) Je rajouterais que Fernando a cette énergie qui « une fois mangé » (expression cyno délimitant l’impuissance d’un Homme d’Attaque face à un chien fort) repart instantanément. Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive à se ressourcer psychologiquement pour appréhender à 110% le prochain exercice. Après, on peut dire tout ce qu’on veut, mais les responsables « sont les juges », ils notent, arbitrent et pénalisent non ? Si tu prends l’exemple de Top : il le bloque et il lui prend 2 ou 3 secondes, c’est le jeu. Tiens, j’aimerais voir ce type de boulot à la super sélection de nos HA (rires…)
Niveau des cabots ?
-
Philipe) Je pense qu’il reflète notre sélection. Nous avons beaucoup de bons chiens et qui plus est, biens dressés. C’est une excellente chose, car ça prouve la bonne santé du cheptel. Il est indéniable que chez nous, quand on note un travail trop faible ou traditionnel, on finit par s’ennuyer. Alors n’ayons pas peur d’une « super sélection » évidemment dans l’esprit, mais aussi en prévision d’une répercussion sur les sélectifs. Je suis pour le travail relevé et j’aimerais voir un boulot de sélectif ce jour là. Du moment où rien n’est anti chien, je ne vois pas de problème, car qui dit bons HA, dit automatiquement tri sélectif.
-
André) Exceptionnel chez nous c’est indéniable ! A un point tel, que je ne suis même plus étonné, car je les connais tous, mais aujourd’hui Andy m’a agréablement surpris.
Et sur les tiens ?
-
- André) C’est toujours difficile de parler des siens. Alors pour Tenor son énorme avantage provient de sa stabilité, (lignée Larry-Ely), il est un gardien né, incisif, (il avait fait 39 de recherche sur J-M Alan) je dirais que c’est le chien de compet par excellence. D’ailleurs, beaucoup, y compris les femelles sont comme ça. Viper a la même mère et tu retrouves cette vélocité, surtout le côté Badge sur Lolita. J’aspire à conserver cet atout en l’intégrant systématiquement, parce que tu ressens des sensations incroyables avec ce type de Malinois.
-
Je pense que tu fais aussi référence à Perry ?
- André) Entre autre, puisque la fameuse persévérance de Perry, quelque part tu la retrouve. Imagine qu’il a 10 ans et qu’il bosse encore…
-
-
- André) Tu sais on parle d’Udex à Stephane, mais le Udex de Rhône Alpes est également excellent, comme tu l’avais souligné dans un article, ce n’est pas évident de porter ce nom (rires…)
- Tu es d’accord, qu’Udex (S Brière) nous a transpercés à la valise, beaucoup dont moi sont restés sans voix ?
- André) Oui ce fut extraordinaire, j’en suis conscient.
- Niveau de dressage ?
- Philipe) Là encore, il reflète la qualité des pointages, nos chiens sont mis, que rajouter ?
- André) Chez nous terrible.
- Rivalité entre les Hermelles et les Tièraches ?
- Philipe) Non, pas la moindre. Je respecte son travail en admirant ses phénomènes.
- André) J’adore ce qu’il fait, on travaille tous les 2 dans l’esprit.
- Toujours à la pointe ?
- Philipe) Merci, j’essaye.
- André) Absolument et surtout ne pas avoir de retard, car dans notre boulot, il faut savoir anticiper…
- Vous avez un point commun, des femelles d’enfer ?
- Philipe) Le choix d’une bonne sélection passe inévitablement par là.
- André) Oui, c’est vital. Je me rappelle, il y a longtemps déjà; un gars m’avait dit : il faut des chiennes sans défaut pour construire. Il semblerait qu’effectivement ça se défend comme principe (rires…)
|
|
|
|
L’AVIS d’un COMPETITEUR
Bernard Boutonnet a le lourd privilège de driver 2 bombes atomiques. Ouf, Rio-Bravo enfin à la retraite (quoique…) et Fabrice Basnier dans le G5 avec Bullit, notre champion de France a choisi la double formule « Vito et S’Léon ». Allez hop, un le samedi et l’autre le dimanche sous vos applaudissements :
Tu te places 5ème avec Vito, c’est encourageant ou rageant ?
- Encourageant, car je suis comme Auxerre : je joue le maintien (il démarre dans un éclat de rires, ça promet) !!!
Comment as-tu trouvé les HA et les jugements ?
- Pour moi RAS, les HA et les Juges furent très bons. Néanmoins, il faut un tour de chauffe (tiens j’ai déjà entendu ça quelque part), ne soyons pas étonnés… c’est tous les ans pareil, donc le dimanche fut un chouia plus viril (rires)… mais juste, avec surtout des pénalités bien expliquées.
Que s’est-il passé avec S’Léon ?
- Je me suis planté sur 2 exercices « l’arrêté » qu’il tape et qu’il mord. C’est bien simple, j’ai revu le même épisode que la finale de Bordeaux. Après, « la défense » : Aïe ! Fernando Dosta le fait tourner en bourrique, et que veux-tu ? L’HA a été excellent, le temps que Léon a mis pour l’attraper fut décompté et même s’il fut court, au bout du compte ça chiffre… J’ai essuyé 2 tempêtes, mais il faut retravailler en fonction, c’est le jeu !
Beaucoup ont parlé d’une face particulièrement rude sur Akim et Udex, tu penses que les finalistes sont plus épluchés que les autres ?
- Là encore chaque année, c’est une évidence. Les favoris sont toujours visés mais, les 2 faces ont été parfaitement exécutées, rien d’anti-chien. Sur Akim, il l’esquive et le barre, sur Udex il joue le repoussé de bras… alors pour moi, ce type d’action sélectionne, nous somme là pour ça. De plus le G4 aime le beau, le vrai boulot et crois moi, nous sommes très soudés, on verra la suite. |
|
|
|
L’AVIS D’un SAGE !
Etienne Duplan n’est plus à présenter. Maître Dresseur, Ringueur et Eleveur sous l’affixe des Loups de Genain, obligatoirement présent le jour J, soit d’après lui : l’événement à ne rater sous aucun prétexte ! Il arpente l’édifice d’un air décidé avec néanmoins un petit pincement au cœur devant les prestations d’un Vandal tout aussi décidé.
Etienne, que penses-tu de ce sélectif ?
- Sportif et sélectif, c’est un très beau programme, pourtant de la touche, j’en ai entendu beaucoup qui, hier, disaient « y a rien » (expression cynophile stipulant un travail correct, sans plus). Je leur ai immédiatement répondu « attendez les garçons, finissez le parcours avant de parler » et tu vois, que tous les « 380 » (terme de Ringueur avoisinant l’idéal) escomptés ne sont pas fatidiquement au rendez-vous. J’en ai d’ailleurs croisé quelques uns qui m’ont dit en souriant « Etienne tu as raison, il y a du travail »…
Tu es d’accord, toi qui pratique ici (depuis la nuit des temps) que nous avons une superbe régionale ?
- Ah oui, je le revendique même. Notre régionale est actuellement l’une des meilleures, mais c’est vrai qu’une nouvelle génération de dresseurs à fait son apparition. En témoigne, les Basnier, Desamblanc qui, alliés à un Boutonnet, sont rapidement devenus exemplaires et je les nomme parce qu’ils sont les premiers me venant à l’esprit, car la liste est longue et donc, les résultats sont là !
Tu parles de dresseurs, mais également d’éleveurs ?
- C’est vrai et logique, bien souvent les 2 s’assemblent.
Tu vas suivre ta protégée sur la tournée ?
- Oui mais pas seulement, j’ai Vandal bien sûr, mais également Volcan. Je vais dans la mesure du possible assister aux trois.
Merci Etienne et à bientôt.
- C’est moi, au plaisir. |
|
|
|
L’AVIS DE JEAN-MIMI,
vous vous en cognez, m’en fous, j’le donne quand même. Les sélectifs démarrent plein pot, de ce fait, on ne va pas se gêner pour vous tenir informés. En 2008 de nombreux Ringueurs nous ont écrit pour nous féliciter du reportage sur les divers avis par régionale, il ne fallait pas nous tendre la perche. Cette année, nous remettons le couvert avec de nombreuses surprises, à commencer par un panel de races, un engouement (vraiment super positif) de notre discipline et un suivi planétaire via Internet (avec des chiffres énormes) de la tournée 2009. Nous sommes salués sur tout le globe, que demander de plus ? Allez, je vous laisse en embrassant Jean et Denise qui nous ont sacrément manqués ce week-end.
Chers amis : Yes we can…
|
|
|
|
Copyright © chienplus.com . ® Tous droits réservés |
|
|
|
|