RCI
- FCI - CACIT
CHALLENGE BELET
AMBES
SPORT CANIN
11 et 12 juillet 2009
Jury:
Certificat, RCI 1 et 2
TENIER Christian
GUEVEL Gilbert
HA : CASTAGNE Quentin et BENETEAU Nicolas
RCI 3 :
A : BARERRE Robert (France)
B : ROSER Bernard (France)
C : JUAN JOSE PEREZ LOPEZ (Espagne)
HA : DUPUIS Marc et SOULARUE Patrice
Remplaçant Olivier GUIBERT
FCI 3 : M. et Mme CLEMENT (Monaco)
|
Ambes Sport Canin est très fier d’avoir accueilli 5 nations et plus 70 chiens venus en terre Girondine participer à ce CACIT.
Pas moins de 12 chiens en pistage FCI (engagements limités) car le double de demande nous a été fait, mais matériellement impossible à réaliser.
32 chiens en RCI 3 inscrits, 28 de présentés « un grand cru », des juges au top très pointus mais vraiment dans l’esprit pour mettre en valeur le meilleur chien, sur les deux jours pour le pistage FCI, et sur les trois disciplines pour le RCI, car si un CACIT se doit d’être convivial et amical, il n’empêche que sur le terrain tous les concurrents sont là pour la bagarre.
Et à un mois et demi des mondiaux en Autriche, quelle meilleure mise au point et remise en question pour les quatre membres de l’équipe de France et de son remplaçant présent à ce CACIT se mesurant à des compétiteurs de haut niveau, pas du tout intimidés ; la preuve, un pur produit de l’école d’Ambes (première participation en RCI 3) est venu rafler la victoire au nez des vieux routards du RCI.
Le pistage FCI remporté par un concurrent habitué à la compétition mais là se trouvaient des équipes plusieurs fois finalistes à des mondiaux. Philippe LONG et son chien Vallespir du Musher, ont assuré et réalisé un score éblouissant. A la question qui lui était posée :
- Ne fait-il pas trop chaud pour les chiens ?
- A Perpignan on est habitué, et là j’ai une chance…..
- Bravo pour ce pronostic gagnant !!!!
N’oublions pas les classes débutantes des Certificats, RCI 1 et 2, pépinière pour l’avenir, c’est une des raison du maintien de ces classes au CACIT.
Ces concurrents voient leurs aînés et mesurent les efforts à faire pour franchir le palier qui mène au RCI3.
Ce CACIT réunissant entre les conducteurs, les accompagnateurs et les organisateurs, plus de 300 personnes, cela ne pourrait se faire sans un maire et sa municipalité, chaque fois partant pour encourager les associations dans leurs manifestations par le prêt de salles, de terrains de sport, de matériel et les employés municipaux se dévouant sans compter à la réussite de nos concours.
Un grand merci à nos propriétaires terriens car entre le RCI et la FCI plus de 600 hectares sont nécessaires.
Notre partenaire de toujours, Royal Canin qui en plus des lots pour ce CACIT nous apporte son soutien réconfortant toute l’année et dans le conteste actuel, le challenge « Jean Louis PORTAL »est là pour le rappeler et garder en souvenir l’image d’un ami des clubs et d’un grand cynophile.
Tous les bénévoles qui encore une fois ont été à la hauteur dans tous les domaines trop nombreux à citer, mais je sais qu’ils se reconnaitront. Je pourrais en citer 50 mais fatalement si j’en oublié un, je m’en voudrais énormément, tant ils se sont investis comme jamais durant ce week-end de 5 jours, car il y a, l’avant, pendant et surtout l’après où là ça devient difficile. Je les remercie tous sincèrement………
La SCC pour son aide au travers des subventions, La Centrale Canine Régionale pour sa présence, le Club Français du Berger Belge pour le challenge Raoul BELET incorporé au CACIT et qui a amené un nombre important de compétiteurs désireux de participer à la sélection du BBM.
Un grand final sur le stade d’Ambés, un temps ensoleillé et pour couronner le tout, un méchoui offert à tous les participants qui n’ont laissé aucune chance aux cochons de lait et au mouton arrosé comme il se doit par un bon Bordeaux.
Voilà, un de plus chaque fois, c’est triste de finir mais ce qui reste motivant et encourageant c’est le prochain, alors peut-être à l’année prochaine !!
Jean BRUNA
Le Président d’ASC |