COMMISSION D' UTILISATION NATIONALE
chiens de berger et de garde
 
.

RÈGLEMENT APPLICABLE A PARTIR
1 janvier 2007
Pré-RCI ou CERTIFICAT DE R.C.I
.
Règlement de Concours International

Généralités
Cette épreuve préliminaire au concours RCI- 1 a été mise sur pied par la commission pour chiens d'utilité de la FCI. Ce concours peut compter comme :
1. concours d'admission (concours CACIB) à la classe de chiens d'utilité
2. condition à l'admission au RCI-1, bien que chaque ON peut décider indépendamment si elle veut l'imposer dans son domaine.

Le pré-RCI a été discuté et mis sur pied par la commission en langue allemande. En cas de doutes, particulièrement lors de traductions en d'autres langues, le texte allemand fait foi.
Si ce n'est pas précisé autrement, la partie "généralités” du règlement RCI est à appliquer.


Conditions d'admission :
Le jour du concours le chien doit avoir l'âge de 14 mois révolus. Aucune exception ne sera faite.
Un pré-RCI correspond à trois compartiments, ce qui signifie qu'un juge ne peut juger que 15 pré-RCI par jour.

Test de caractère :
Au début de chaque concours, avant l'exécution du premier compartiment, le JT doit faire passer un test de caractère au chien. Voir « test de caractère » du RCI en vigueur.

 
 
 
 

 

 

 

Pré-RCI partie"A”
Piste personnelle de 200 pas environ, 2 droites, 1 angle (env. 90°), un objet personnel, à travailler sans temps d'attente, temps accordé 10 min.

Départ 10 points
Conduite de la piste (30+30) 60 points
Angle 10 points
Objet 20 points
Total 100 points

Généralités :
Le départ de la piste doit être bien signalé par un panneau qui est planté dans le sol à la gauche du départ de la piste.
Le Cdt (= traceur de piste) doit montrer l'objet au JT ou au responsable des pistes avant de tracer sa piste. Seul un objet bien imprégné par le Cdt, d'environ 15 cm de long, 3- 5 cm de large et 1cm d'épaisseur, de couleur adaptée au terrain, devra être utilisé. Le Cdt (= traceur de piste) demeure un court instant au départ de la piste puis part dans la direction indiquée en faisant des pas normaux. L'angle se fait également à pas normaux, l'objet est déposé en bout de piste.

Pendant le travail du chien le JT et les accompagnants n'ont pas le droit de se tenir dans l'espace dans lequel le team (Cdt et chien) on le droit de chercher.

a) Un signal acoustique pour "cherche” ou "piste”

b) Exécution : le Cdt prépare son chien pour la piste. Le chien peut pister librement ou avec une longe de 10 m . La longe de 10 m . peut passer sur le dos, de côté ou entre les pattes avant et/ou arrière. La laisse peut soit être fixée directement au collier, pas à l'anneau de l'étrangleur, soit à l'anneau du harnais (sont permis les harnais de piste et les harnais « böttger », sans courroies supplémentaires). Sur appel le Cdt se présente chez le juge en position de base et indique si son chien ramasse ou désigne l'objet. Avant la piste, lors du départ et pendant toute la piste tout usage de force est à bannir. Sur signal du JT le chien est calmement mené jusqu'au départ et mis en position. Au départ, le chien doit flairer intensément, calmement et avec la truffe au sol. Ensuite le chien doit suivre la piste la truffe basse, à un rythme régulier et de façon intensive. Le Cdt suit le chien à 10 m . de distance en bout de laisse. En piste libre la distance de 10 m . est également à respecter. Si le Cdt ne la lâche pas, la laisse peut pendre légèrement.

Le chien doit travailler l'angle avec assurance. Dès que le chien a trouvé l'objet il doit le saisir ou le désigner de façon convaincante sans incitation du Cdt. S'il ramasse l'objet il peut rester debout, s'asseoir, ou le rapporter au Cdt. Continuer avec l'objet ou le saisir en position couchée est incorrect. La désignation peut se faire couché, assis ou debout. Lorsque le chien a désigné ou saisi l'objet, le Cdt lâche la laisse et se rend vers le chien. En levant l'objet, il indique que le chien a trouvé.

c) Evaluation : la vitesse de piste n'est pas un critère d'évaluation si la piste est travaillée de façon intensive, régulière et convaincante et que le chien montre un comportement de recherche positif. Si le chien veut se persuader qu'il suit le bon trajet sans quitter la piste ce n'est pas incorrect. Vagabonder, une truffe haute, faire ses besoins, tourner autour de l'angle, motivation continuelle, aide avec la laisse ou la voix pendant la piste ou près de l'objet, une prise ou une désignation incorrecte de l'objet, une fausse désignation, diminuent le résultat en conséquence. Si le Cdt quitte la piste de plus d'une longueur de laisse la piste est interrompue. Si le chien quitte la piste et que le Cdt le retient, le JT donnera l'ordre de suivre le chien. Si cet ordre n'est pas respecté, le JT devra interrompre la piste. Si 10 minutes après la mise en position au départ la piste n'est pas terminée, le travail de piste est interrompu par le JT. La prestation effectuée jusqu'à l'interruption est évaluée.

L'évaluation des droites se fait selon des notes et des points. Si le chien ne cherche pas (longue position statique sans chercher) la piste peut être interrompue, même si le chien se trouve encore sur la piste.

Pré-RCI partie "B"
Exercice 1 : Conduite en laisse 30 points
Exercice 2 : Marche au pied libre 20 points
Exercice 3 : Couché combiné avec le en face 15 points
Exercice 4 : Rapport d'objet 10 points
Exercice 5 : Sauter une haie 10 points
Exercice 6 : Couché libre avec distraction 15 points
Total 100 points

Généralités :
Si ce n'est pas précisé autrement, les règles de la partie généralités du RCI-2003 sont en vigueurs.
Pour la position de base un SA est permis pour le « assis ».

1. Conduite en laisse 30 points
a) un signal acoustique pour le "au pied”

b) Exécution : le Cdt se rend auprès du JT avec son chien en laisse, adopte la position de base et se présente. A partir de la position de base le chien doit, sur un SA du Cdt pour le « au pied », suivre ce dernier attentivement, joyeusement et en gardant son omoplate à la hauteur du genou gauche du Cdt. La laisse ne doit pas être tendue. Au début de l'exercice, le Cdt fait au moins 30 pas en ligne droite et sans s'arrêter avec son chien. Après le demi-tour ils doivent tourner au moins une fois à droite et une fois à gauche. Pendant que le Cdt et son chien parcourent la première droite on tire deux coups de feu (calibre 6 mm ) à intervalle de 5 secondes et à une distance minimale de 15 pas du chien. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. A la fin de l'exercice le Cdt s'arrête, met le chien en position de base et le détache.

c) Evaluation : Marcher devant, s'éloigner de côté, rester en arrière, commandements supplémentaires, aides corporelles, inattention ou/et position basse du chien diminuent le résultat en conséquence.

2. Marche au pied libre 20 points  

a) Un signal acoustique pour le "au pied"

b) Exécution : Depuis la position de base le chien doit suivre le Cdt sur le SA pour le « au pied » de celui-ci en étant attentif, joyeux et avec l'omoplate à la hauteur du genou gauche du Cdt. Au début de l'exercice le Cdt et son chien détaché font 30 pas sans changer de direction ni s'arrêter. Après le demi-­tour ils tournent au moins une fois à droite et une fois à gauche. A la fin de l'exercice le Cdt s'arrête, met le chien en position de base et le rattache.

c) Evaluation : Marcher devant, s'éloigner de côté, rester en arrière, s'asseoir lentement ou en hésitant, commandements supplémentaires, aides corporelles, inattention et/ou position basse du chien diminuent le résultat en conséquence.

3. Couché combiné avec le en face 15 points

a) Un signal acoustique pour le « au pied », le « couché », le « en face », la « position de base »

b) Exécution : Depuis la position de base le Cdt va tout droit avec son chien au pied détaché. Après 10 pas le chien doit se mettre immédiatement couché sur le SA pour « couché » sans que le Cdt s'arrête, change de rythme ou se retourne. Le Cdt fait encore 20 pas tout droit, s'arrêt et se retourne immédiatement vers son chien qui est calmement couché. Sur signal du JT le Cdt appel son chien en utilisant le SA du « en face » et/ou le nom du chien. Le chien doit revenir joyeusement, rapidement et directement « en face » et se poster très près et bien droit devant le Cdt. Sur le SA pour « la position de base» le chien doit s'asseoir rapidement et bien droit avec son omoplate à hauteur du genou gauche du Cdt. Le chien est rattaché.

c) Evaluation : des erreurs dans le déroulement, un couché lent ou nerveux, une approche lente, des pieds trop écartés du Cdt, des erreurs au « en face » et en phase finale diminuent le résultat en conséquence. Si après le SA pour « couché » le chien est assis ou debout une pénalité de 7 points sera appliquée.

4. Rapport d'objet 10 points

a) Un signal acoustique pour le "apporte", le "donne", la position de base

b) Exécution : Le chien est détaché en position de base. Le Cdt lance un objet lui appartenant à 5 pas environ. Le SA pour « apporte » ne peut être donné que lorsque l'objet ne bouge plus. Au SA pour « apporte », le chien détaché qui est calmement assis à côté du Cdt, doit aller rapidement et directement à l'objet, le saisir tout de suite et le rapporter rapidement et directement. Le chien doit s'asseoir très près et bien droit devant le Cdt et tenir l'objet calmement dans sa gueule jusqu'à ce que, après environ 3 secondes, le Cdt le lui prenne avec le SA pour « donne ». Au SA pour la «position de base» le chien le chien doit s'asseoir rapidement et bien droit avec l'omoplate à la hauteur du genou gauche du Cdt.

c) Evaluation : Des erreurs dans la position de base, une approche lente, des erreurs lors de la prise de l'objet, un retour lent, laisser tomber, jouer avec ou mâchonner l'objet, pieds du Cdt trop écartés, erreurs lors du en face et de la phase finale diminuent le résultat en conséquence. Des aides du Cdt sans que celui-ci ne quitte sa position pénalisent également. Si le Cdt quitte sa position avant la fin de l'exercice la qualification sera de médiocre. Si le chien ne rapporte pas la note sera de 0.

5. Sauter une haie (80cm) 10 points

a) Un signal acoustique pour le « saute », le « en face », le « saute au retour », la « position de base »

b) Exécution : Le Cdt met son chien en position de base au moins 5 pas avant la haie et le détache. Le chien se tient tranquillement et librement assis à côté de son Cdt, au SA de « saute » il doit franchir la haie librement et aux SA de «en face », « saute au retour », immédiatement resauter librement la haie et s'asseoir près et bien droit devant le Cdt. Sur le SA pour la « position de base », le chien vient immédiatement s'asseoir bien droit à la gauche du Cdt avec l'omoplate à la hauteur de son genou. Durant tout l'exercice le Cdt n'a pas le droit de quitter sa place. A la fin de l'exercice le chien est rattaché.

c) Evaluation : Des erreurs dans la position de base, un saut hésitant, des erreurs dans le en face et la position finale, des aides du Cdt sans que celui-ci ne se déplace diminuent le résultat en conséquence. Si le chien touche la haie on enlèvera jusqu'à 1 point par saut et s'il prend appui sur la haie jusqu'à 2 points par saut. Si le Cdt quitte sa position avant la fin de l'exercice la qualification sera de médiocre.

6. Couché libre avec distractions 15 points

a) Un signal acoustique pour le "couché", le "assis"

b) Exécution : Au début de la partie B d'un autre chien le Cdt et son chien se placent à un endroit désigné par le JT, le Cdt met le chien en position de base et le détache. Le Cdt met le chien en couché libre avec le SA pour « couché » et ne dépose ni la laisse ni aucun autre objet auprès du chien. Ensuite le Cdt s'éloigne du chien sur le terrain d'au moins 20 pas sans se retourner, il s'arrête et reste debout, en vue du chien en lui tournant le dos. Pendant que l'autre chien effectue les exercices 1 à 3, le chien doit rester calment couché sans que le Cdt n'intervienne.

Sur signe du JT, le Cdt retourne à son chien et se positionne à sa droite. Après le signe du JT, le chien doit tout de suite après le SA pour « assis », se mettre bien droit en position de base. Le chien est rattaché.

c) Evaluation : Un comportement agité du Cdt ainsi que d'autres aides cachées, un couché agité du chien respectivement un levé ou un assis trop rapide au retour du Cdt diminuent le résultat en conséquence. Si le chien se lève ou s'assied mais reste à l'endroit ou il a été couché l'exercice sera jugé partiellement Si le chien s'éloigne de plus de 3 mètres du lieu ou il a été couché avant que l'autre chien n'ait fini l'exercice 3, l'exercice est noté 0.

Pré-RCI partie "C"

Exercice 1 : affrontement et aboiement 15 points
Exercice 2 : empêcher une tentative de fuite de l'homme d'assistance 30 points
Exercice 3 : attaque du Cdt et de son chien 50 points
Exercice 4 : transport vers le JT 5 points
Total 100 points

Généralités :
Si ce n'est pas stipulé autrement, les règles en vigueur dans la partie généralités du RCI-2003 son valables. Il n'y a pas d'évaluation...

Le SA pour le "lâcher' est permis une fois pour chaque exercice de défense. Pour l'évaluation du « lâché » se référer au tableau ci-dessous.

Lâché hésitant

1er SA supplémentaire avec lâché immédiat

1er SA supplémentaire avec lâché hésitant

2ème SA supplémentaire avec lâché immédiat

2ème SA supplémentaire avec lâché hésitant

Pas de lâché après 2 ou plusieurs SA ou d'autres ordres supplémentaires

0,5 - 3,0

3,0

3,5 - 6,0

6,0

6,5 - 9,0

Disqualification

1. Affrontement et aboiement 15 points

a) Un signal acoustique pour le "cherche"

b) Exécution : L'homme d'assistance se trouve à environ 20 pas du Cdt et du chien derrière une cache et le chien ne le voit pas. Sur signal du JT le Cdt détache le chien et l'envoie vers la cache avec un ordre acoustique et / ou visuel de la main. Le chien doit désigner l'homme d'assistance activement et avec attention en aboyant avec insistance. Le chien n'a ni le droit de sauter sur l'homme d'assistance ni de le saisir. Après un aboiement de 20 sec. Environ, le Cdt, sur signal du JT, se rend auprès de son chien et le prend au collier.

c) Evaluation : des restrictions dans la durée et l'intensité de l'aboiement ainsi que dans l'insistance de la désignation diminuent le résultat en conséquence. Le harcèlement de l'homme d'assistance en le poussant, en lui sautant dessus etc. entraîne une réduction de jusqu'à 3 points, s'il le saisit fortement jusqu'à 12 points. Si le chien quitte l'homme d'assistance avant que le JT n'ait donné le signal au Cdt de quitter la ligne médiane, le chien peut être envoyé une seconde fois. Si le chien reste alors vers l'homme d'assistance la partie C peut être poursuivie mais la partie «désigner et aboyer »sera jugée médiocre. Si le chien ne retourne pas à l'homme d'assistance ou le quitte de nouveau prématurément, la partie C est interrompue. Si, lorsque le Cdt vient vers la cache, le chien va à sa rencontre, l'évaluation sera de partiellement médiocre.

2. Empêcher une tentative de fuite de l'homme d'assistance 30 points

a) Un signal acoustique pour le « lâche »
•  Exécution : Pendant que le Cdt tient le chien au collier, l'homme d'assistance sort de la cache et entreprend une tentative de fuite. Sur signal du JT le Cdt lâche son chien. Le chien doit stopper la tentative de fuite de façon spontanée en saisissant énergiquement et fortement l'homme d'assistance. Il n'a le droit de saisir que la manche de protection de l'homme d'assistance. Sur signal du JT l'homme d'assistance s'immobilise. Après l'immobilisation de l'homme d'assistance le chien doit immédiatement lâcher. Le Cdt peut donner un SA pour le « lâche » de sa propre initiative au moment opportun.

Si le chien ne lâche pas après le premier SA permis le JT donnera l'ordre au Cdt de redonner jusqu'à 2 SA supplémentaires pour le « lâche ». Si le chien ne lâche pas après le 3 ème SA (1 permis et 2 supplémentaires) il est disqualifié. Pendant que le Cdt donne le SA pour le « lâche » il doit rester calme et ne pas influencer le chien. Après avoir lâché le chien doit rester près de l'homme d'assistance et le surveiller attentivement Après une surveillance d'environ 20 sec. Le Cdt, sur ordre du JT, se rend auprès de son chien et le prend au collier.

c) Evaluation des restrictions dans les critères de jugement importants diminuent le résultat en conséquence : réaction rapide et énergique, poursuite et prise puissante, empêchement réussi de la fuite, prise pleine et calme jusqu'au moment de lâcher, surveillance attentive et proche de l'homme d'assistance. Si le chien reste couché ou s'il na pas interrompu la fuite par une prise maintenue après 20 pas, la partie C est interrompue.

3. Attaque du Cdt et de son chien 50 points

a) Un signal acoustique pour le « attaque », le « lâche », la « position de base », le « au pied »

b) Exécution : Le Cdt tient le chien au collier mais n'a pas le droit de le stimuler. Sur signal du JT, l'homme d'assistance s'éloigne d'un pas normal du Cdt et de son chien. Après env. 20 pas il se retourne et attaque le Cdt et le chien de front en criant et en faisant des gestes menaçants. Le Cdt libère son chien avec le SA « attaque ». Le chien doit contrer l'attaque sans hésiter en saisissant énergiquement et fortement l'homme d'assistance. Il ne doit saisir que la manche de protection de l'homme d'assistance. Le Cdt lui ne doit pas quitter sa position. Sur signal du JT l'homme d'assistance s'arrête. Sur quoi le chien doit lâcher immédiatement. Le Cdt peut donner un SA pour le « lâcher » de sa propre initiative au moment opportun.
Si le chien ne lâche pas après le premier SA permis le JT donnera l'ordre au Cdt de redonner jusqu'à 2 SA supplémentaires pour le « lâche ». Si le chien ne lâche pas après le 3 ème SA (1 permis et 2 supplémentaires) il est disqualifié. Pendant que le Cdt donne le SA pour le « lâche » il doit rester calme et ne pas influencer le chien. Après avoir lâché le chien doit rester près de l'homme d'assistance et le surveiller attentivement. Sur signe du JT le Cdt se rend d'un pas normal directement auprès de son chien et le met en position de base avec le SA correspondant. Le Cdt attache son chien.

c) Evaluation des restrictions dans les critères de jugement importants diminuent le résultat en conséquence : défense énergique avec prise puissante, prise pleine et calme jusqu'au lâcher, après le lâché une surveillance attentive et proche de l'homme d'assistance.

Si le chien quitte l'homme d'assistance pendant la phase de surveillance ou si le Cdt donne un SA pour que le chien reste vers l'homme d'assistance la qualification sera de médiocre.

4. Transport jusqu'au JT 5 points

a) Un signal acoustique pour le "au pied”

b) Exécution : Il s'en suit un transport latéral de l'homme d'assistance vers le JT sur une distance d'environ 10 pas. Un SA pour le «au pied » est permis. Le chien doit se tenir à la droite de l'homme d'assistance afin de se trouver entre ce dernier et le Cdt. Pendant le transport le chien doit surveiller attentivement l'homme d'assistance. Il ne doit pour autant pas harceler l'homme d'assistance, sauter sur lui ou le saisir. Devant le JT le groupe s'arrête et annonce la fin de la partie C.

c) Evaluation  : des restrictions dans les critères de jugement importants diminuent le résultat en conséquence : observation attentive de l'homme d'assistance, marche au pied correcte avec une laisse détendue.

 
 
www.chienplus.com     Fermer cette fenêtre