CLASSE 2 (RCI 2)
COMMISSION D'UTILISATION NATIONALE
chiens de berger et de garde
 
www.chienplus.com

RÈGLEMENT APPLICABLE A PARTIR
JANVIER 2003
CLASSE 2 (RCI 2)
Règlement de Concours International

Il comporte 3 épreuves :


A) Travail de flair : pistage
B) Soumission-sociabilité-épreuve au coup de feu : obéissance
C) Test de courage : protection

 

 
     
 
   A) - PISTAGE          COTATION SUR 100 POINTS
 
www.chienplus.com

Discipline A - Pistage Noté sur 100 points
Tenue de piste = 80 points 2 objets ( 10+10 ) = 20 points
Signe acoustique : pour "pister"

Piste tracée par une personne étrangère, longueur environ de 400 pas, ancienne de 30 minutes minimum, avec 2 objets et 2 angles droits et 3 lignes droites. Le travail du chien en piste ne peut dépasser le temps de 15 minutes. Passé ce temps, le juge arrête le travail

Généralités
Le tracé de la piste est dirigé par le juge ou le commissaire au pistage en fonction de la situation et de la configuration du terrain. Les pistes doivent être tracées de manières différentes. Les angles doivent être tracés et les objets posés à distance différente d'une piste à l'autre.
Le départ de la piste doit être bien matérialisé par un piquet planté à gauche du départ.
L'ordre de passage des concurrents doit être tiré au sort par le juge
Avant le tracé de la piste le traceur ( le conducteur en classe 1) doit présenter les objets au juge ou au commissaire responsable du pistage.
Seuls des objets de couleur s’harmonisant avec le terrain et bien imprégnés ( au moins 30 minutes ) de l'odeur du traceur doivent être utilisés.
Pour tracer la piste, le traceur ( le conducteur en classe 1 ) venant de l'arrière se place à droite du piquet et s'attarde quelque temps puis il avance à allure normale dans la direction prescrite, les angles doivent également être tracés à allure normale, il dépose sans s’arrêter les objets.
Après la pose du dernier objet le traceur ( le conducteur en classe 1 ) continue d’avancer naturellement encore de quelques pas sur la même ligne.
Les matériaux utilisés doivent être différents pour une même piste (cuir, textile, bois….). et avoir les dimensions suivantes : longueur 10 cm, largeur 2 à 3 cm, épaisseur 0,5 à 1 cm.

La pose des objets
Le traceur ( le conducteur en classe 1) dépose sans s’arrêter le premier objet à au moins 100 pas du départ sur la première ou sur la deuxième ligne droite. Le deuxième objet est déposé à la fin de la piste.

Durant le traçage de la piste, le chien est placé hors de vue. La pose des objets ne doit pas entraîner de points chauds, ni perturber l'odeur de la piste. Les objets sont à poser sur la piste et non à côté.
Pendant le travail du chien, le juge, et l'accompagnateur ne doivent pas se tenir dans la zone où l'équipe homme-chien travaille.

Un signe acoustique pour « pister » est autorisé au départ et après les objets ( le premier dans les classes 1 et 2 )

Déroulement
Le conducteur prépare son chien pour le travail de pistage.
Le conducteur peut exécuter le travail de piste avec son chien en longe de pistage, de 10 mètres ou laisser pister son chien librement.
La manière d'utiliser la longe est laissée au choix du conducteur. Elle peut être sur le dos, le coté, entre les membres antérieurs et / ou postérieurs. Elle peut être fixée directement au collier non "étrangleur" ou au harnais, au dispositif, prévu à cet effet, sans lanières supplémentaires.
A l'appel, le concurrent en position de base se présente au juge, décline l'identité "Maître chien "et indique le comportement du chien aux objets : ramasser ou désigner.
Ramasser jusqu'à 3 façons sur la même piste : Debout, Assis, Rapporte Désigner Assis, Debout, Couché. Ramasser et Désigner sur la même piste est pénalisé
A la préparation du chien pour la piste, au départ, et durant le travail, toute contrainte sur le chien est interdite et pénalisée.
Sur ordre du juge le chien est amené calmement au départ pour la mise en piste. Il est absolument nécessaire d'éviter chez le chien tout instinct de précipitation ou de poursuite. Le chien doit prendre le départ de la piste avec calme, sérieux et application et suivre le nez au sol à allure régulière et avec application le tracé de la piste.
Pendant que le chien s'éloigne du départ le conducteur reste sur place jusqu'au déroulement complet de la longe ( 10 mètres ), pour ensuite suivre son chien en respectant cette distance. Cette distance est également à respecter si le chien piste sans longe.
Le travail du chien doit se faire calmement de sorte que le conducteur puisse suivre au pas normal. Il n'est pas nécessaire que la longe de pistage soit tendue mais elle ne doit pas être lâchée par le conducteur.
Le chien doit travailler sérieusement aux angles et garder la même allure après ceux-ci.
Dès qu'un objet est trouvé, le chien doit sans influence du conducteur adopter de façon convaincante l'attitude annoncée au juge.
.Dans la méthode :
« Ramasser » debout ou assis le conducteur va au chien et lui prend l'objet, Rapporter, le conducteur reste sur place et attend le rapport du chien Ramasser en position couchée ou continuer d'avancer avec l'objet est pénalisé.
Dans la méthode :
« Désigner » assis, debout, couché, (les positions du chien peuvent être alternées)le conducteur laisse tomber la longe, se rend à son chien et prend l'objet. Le chien doit prendre la position dans la direction un léger biais est toléré.
.Le conducteur, l'objet dans la main, lève le bras pour le montrer au juge..
A l’endroit de l’objet trouvé le chien est remis en piste. A la fin du travail les objets trouvés sont à présenter au juge.

Appréciation
Le rythme pendant le travail n’est pas un critère d'appréciation dans la mesure où le travail se déroule de manière convaincante et si le chien travaille avec application en gardant une allure régulière.
Le chien qui s'assure (vérifie), sans quitter le tracé exact n'est pas pénalisable.
Mise en piste incorrecte par le conducteur ainsi qu'encouragements permanents, influencer le travail du chien sur le tracé ou aux objets (à la voix ou à l'aide de la longe). Façon non correcte de ramasser ou de désigner, laisser tomber, mâchonner les objets, boucler, divagation, piste prédominante avec le nez levé, allure précipitée, se vider, chien distrait, objet ramassé ou désigné étranger au traceur sont à pénaliser en conséquence.
Flairer le piquet de départ n'est pas pénalisé.
Si le conducteur s'écarte de la piste à une distance supérieure à une longueur de longe, le travail de piste est arrêté.
Si le chien quittant la piste est retenu par le conducteur, le juge lui ordonnera de le suivre ; en cas de non-observation de la directive du juge, le travail de piste est arrêté.
Si au bout de ( 15 minutes pour la classe 1 et 2 et 20 minutes pour la classe 3 ) le chien n'est pas arrivé en fin de piste le travail est arrêté. Le travail réalisé jusqu'à ce moment est noté.
Le comportement aux objets non conforme à la méthode annoncée est incorrect ; seuls les objets correspondant au comportement annoncé sont pris en compte et notés.
La répartition des points pour la tenue de piste sur les différentes lignes droites dépend de la longueur de celles-ci et des difficultés rencontrées. L’appréciation des différentes lignes droites se fait selon un qualificatif qui détermine l’attribution de points.
Si le chien ne piste pas ( il s'attarde un long moment sur place sans pister ) le travail peut être arrêté même si le chien se trouve encore sur le tracé.

 

   B) - OBÉISSANCE          COTATION SUR 100 POINTS

 

www
Suite sans laisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ienp
Rapport d'objet lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Saut libre avec rapport d'objet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

s.com

 

Discipline B - Assouplissement Noté sur 100 points

Suite sans laisse

10 points

Assis pendant la marche

10 points

Couché pendant la marche avec rappel

10 points

Debout pendant la marche

10 points

Rapport d'objet

10 points

Saut libre avec rapport d'objet

15 points

Escalade d'une palissade avec rapport

15 points

Envoi en-avant avec couché

10 points

Couché libre sous diversion

10 points

Généralités
- Le début de chaque exercice est exécuté sur ordre du juge ; la suite comme changements de direction, arrêts, changements d'allure etc, est exécutée sans ordre du juge.
- Les signes acoustiques sont des ordres brefs en un mot prononcés normalement. Ils peuvent être donnés dans n'importe quelle langue mais doivent toujours être identiques pour la même action
- Si après 3 signes acoustiques le chien n'exécute pas un exercice ou une partie d'exercice, celui-ci est arrêté et le chien perd tous les points de cet exercice
- Pour le rappel le signe acoustique peut être remplacé par le nom du chien.
- Le nom du chien associé au commandement de rappel est considéré comme commandement supplémentaire.
Pendant la position de base le chien doit être assis parallèlement, (dans l’axe de marche), très près sur la gauche du conducteur, l'épaule à hauteur du genou gauche de celui-ci
- Chaque exercice commence et se termine par la position de base.
- La prise de position de base de début d'exercice n'est autorisée qu'une seule fois.
- La position de base de fin d'exercice peut être utilisée comme position de base pour l'exercice suivant dans la mesure où un changement de position n'est pas indispensable.
- Le conducteur ne peut caresser et / ou féliciter son chien que pendant la position de base de fin d'exercice puis il peut prendre une nouvelle position de base pour l'exercice suivant, néanmoins il doit observer un temps d'attente d'environ 3 secondes entre la caresse et le début de l'exercice suivant.
- Le déroulement des différents exercices débute par la position de base puis le conducteur avance de 10 pas sans dépasser 15 pas avant de donner le signe acoustique pour l'exécution de l'exercice...
- Entre les différentes parties d'exercice un temps d'attente d'environ 3 secondes est à observer
- Au retour vers son chien, pour reprendre la position de base, le conducteur peut prendre directement place ou faire le tour du chien.
- Le plan de marche de la suite au pied est à respecter scrupuleusement.
- Entre tous les exercices même quand le conducteur va chercher l'apportable le chien doit toujours être au pied du conducteur.
- Détendre et/ou faire jouer son chien sont interdits.
- Le demi-tour doit s'exécuter à « gauche ». Le chien peut soit tourner derrière le conducteur soit pivoter sur lui-même tout en restant sur la gauche du conducteur. l'exécution doit être identique pour tous les exercices.
- Après le « assis » devant le chien peut reprendre la position de base en contournant le conducteur ou en pivotant pour reprendre sa place ( assis ) au coté gauche du conducteur.
- L'obstacle rigide ( panneau ) aura les dimensions suivantes:
Hauteur 100cm. Largeur 150cm.
- Le plan incliné est constitué de deux parois d'une hauteur de 1,91 m, d'une largeur de 1,50 m, revêtues sur les deux côtés extérieurs d'une protection antidérapante et de 3 lattes de 24 mm / 48 mm. qui seront fixées sur la moitié supérieure. L'écart à la base de ces deux parois doit être tel qu'il situe le sommet de la palissade à 1,80 m perpendiculairement au sol.
- Au cours d'un même concours tous les chiens devront franchir les mêmes obstacles.
- Seuls les apportables (de 650 de 1000 et de 2000 gr) mis à disposition par l'organisateur seront utilisés par tous les concurrents.
- Avant les exercices de rapport, l'apportable ne pas être donné à porter au chien.
- Si le chien quitte le terrain et ne revient pas après 3 rappels le travail d'obéissance est arrêté et le chien est disqualifié.
- Si le conducteur oublie un exercice, il est invité, sans pénalité, à exécuter l'exercice oublié.
- Avant la communication des résultats et sur ordre du juge le chien est remis en laisse.

Suite sans laisse ( 10 points )
Signe acoustique pour : la suite au pied
Le signe acoustique est admis à chaque départ et à chaque changement d'allure uniquement.

Déroulement
Le conducteur se rend auprès du juge, s'arrête, met son chien en position de base et se présente
De la position de base, le chien, doit sur un signe acoustique, suivre son conducteur joyeusement et attentivement avec l'épaule à hauteur du genou gauche du conducteur parallèlement à celui-ci.
A l'arrêt du conducteur, le chien doit s'asseoir immédiatement et correctement, sans commandement.
Au début de l'exercice le conducteur et son chien marchent en ligne droite sur 50 pas, sans s'arrêter, font demi-tour, et après 10 à 15 pas, exécutent le pas de course et le pas lent sur une distance minimum de 10 pas au moins par allure.
Le passage du pas de course au pas lent doit intervenir directement sans passer par le pas normal.
La différence entre les allures doit être nette.
Au pas normal, un angle à droite, un angle à gauche et un demi-tour. sont à exécuter
Au pas normal, le conducteur doit s'arrêter au moins une fois.
Durant la première ligne droite et à une distance d'au moins 15 pas deux coups de feu seront tirés à intervalle de 5 secondes ( calibre 6 ). Le chien doit rester indifférent. Le chien peureux, agressif ( aux coups de feu ) est à éliminer. Le maximum de points ne peut être accordé qu’au chien indifférent aux coups de feu.
A la fin de l'exercice et sur ordre du juge, le conducteur et son chien passent dans un groupe immobile ( sur place )composé de 4 personnes au minimum où ils doivent contourner une personne par la droite et une autre par la gauche et s'arrêter au moins une fois. Le juge, en cas de doute peut faire recommencer.
Ensuite le conducteur et son chien quittent le groupe et prennent la position de base de fin d'exercice.

Appréciation
Devancer, traîner ou s'écarter, hésiter, commandements supplémentaires ( voix ou corps ), chien manquant de gaieté, soumis, inattentif et / ou craintif, le « assis » lent, de travers sont pénalisés en conséquence.

2) Assis pendant la marche (10 points)
Signe acoustique pour :
La suite au pied
Le "assis"

Déroulement
De la position de base, le conducteur et son chien libre sans laisse, marchent au pas normal en ligne droite. Après une distance de 10 à 15 pas, sur un signe acoustique bref le chien doit s'asseoir immédiatement et « droit » dans la direction du déplacement sans que le conducteur ne s'arrête, ne change d'allure ou ne se retourne. Après 30 pas, le conducteur s'arrête et se retourne, face à son chien assis calmement. Sur ordre du juge, le conducteur rejoint son chien et se place à sa droite en position de base.

Appréciation
Fautes au cours du déroulement (voir suite au pied), assis lent, le chien instable, agité et / ou inattentif, manquer de calme au retour du conducteur sont pénalisés. en conséquence.
Le chien qui, à la place de la position « assis », se couche ou reste debout est pénalisé de 5 points.

Couché pendant la marche avec rappel (10 points)
Signes acoustiques :
La suite au pied
Le "couché"
Le rappel
Le retour en position de base

Déroulement
De la position de base, le conducteur et son chien libre sans laisse, marchent au pas normal en ligne droite. Après une distance de 10 à 15 pas, sur signe acoustique bref le chien doit se coucher immédiatement et « droit » dans le sens de la marche. Sans se retourner, ni s'arrêter ni changer d'allure le conducteur continue d'avancer de 30 pas, s'arrête pour se retourner immédiatement, face au chien resté calmement en position couchée et reste sans bouger. Sur ordre du juge, le conducteur rappelle son chien avec un bref signe acoustique ou le nom du chien. Le retour du chien doit être direct rapide et joyeux il doit terminer sa course en s'asseyant très près face au conducteur.
Sur un signe acoustique bref, le chien doit se mettre de suite et rapidement, au pied du conducteur, en position de base.

Appréciation
Fautes au cours du déroulement(voir suite au pied),, couché lent, le chien instable, agité et/ou inattentif, retour lent, ralentissement au retour, « assis devant » et / ou retour au pied non conforme, conducteur « jambes écartées » sont pénalisés en conséquence. .
Le chien qui prend au commandement une autre position que « couchée » mais exécute le rappel correct, est pénalisé de 5 points.

Debout pendant la marche (10 points)
Déroulement
Signe acoustique pour :
La suite au pied
Le "debout"

De la position de base, le conducteur et son chien libre sans laisse, marchent au pas normal en ligne droite. Après une distance de 10 à 15 pas, sur un signe acoustique bref le chien doit s'arrêter immédiatement et rester debout « droit » dans la direction de l’axe de marche Sans se retourner, ni s'arrêter, ni changer d’allure le conducteur continue d'avancer de 30 pas, s'arrête pour se retourner immédiatement, face au chien resté debout calmement. Sur ordre du juge, le conducteur rejoint son chien et se place à sa droite en position de base.

Appréciation
Fautes au cours du déroulement (voir suite au pied), ne pas s'arrêter et se coucher immédiatement, le chien agité instable et/ou inattentif, manquer de calme au retour du conducteur sont pénalisés en conséquence.
Le chien qui, à la place de la position « debout », se couche ou s'assied est pénalisé de 5 points.

Rapport d'objet (10 points)
Signes acoustiques pour :
"apporte", "donne" "au pied".

Déroulement
Le chien est assis sans laisse à gauche du conducteur. Le conducteur lance un apportable ( 1000 o gr ) à une distance d'environ 10 pas. Le signe acoustique pour le rapport ne doit être donné que lorsque l'objet est stabilisé. Sur un seul signe acoustique le chien assis calmement au pied du conducteur doit à vive allure se diriger directement et rapidement vers l'objet, le saisir immédiatement, le rapporter rapidement par le chemin le plus court et s'asseoir très près face au conducteur. Après quelques instants (3 secondes environ), sur signe acoustique, il rendra l'objet à son conducteur. Après la remise le conducteur ne doit pas garder l'objet devant lui mais le prendre sur son côté droit (bras tendu vers le bas). Sur un signe acoustique le chien doit se mettre de suite et rapidement au pied du conducteur en position de base. Pendant la durée de l'exercice le conducteur ne doit pas quitter sa place.

Appréciation :
Position de base non conforme, exécution lente de l'exercice, faute pour le ramassage de l'objet, « laisser tomber » l'objet, jouer avec ou mâchonner l'objet, « assis devant » et position de base non conforme, conducteur se tenant les jambes écartées, le « lancer » de l'objet trop court, les commandements supplémentaires donnés par le conducteur gardant la position de base seront pénalisés en conséquence.
Si le conducteur quitte sa place pour aider ou encourager son chien avant la fin de l'exercice celui-ci est noté "insuffisant"
Si le chien ne rapporte pas l'objet, aucun point ne sera accordé.

Saut libre avec rapport ( 15points )
Signes acoustiques: pour le saut
Le rapport d'objet
La "remise de l'objet" au conducteur
Le retour en position de base.

Déroulement
Le conducteur et son chien en position de base se placent à une distance d'au moins 5 pas de l'obstacle. Le conducteur lance un apportable ( 650 gr ) par-dessus l'obstacle de 100 cm. Le signe acoustique pour le saut ne doit être donné que lorsque l'objet est stabilisé. Le chien en liberté assis calmement à coté de son conducteur doit sur signes acoustiques brefs pour sauter et rapporter (le signe acoustique pour le rapport doit être donné pendant le saut) franchir l'obstacle sans le toucher, aller directement et rapidement à l'objet, le saisir immédiatement, exécuter le saut de retour et s'asseoir très près, face au conducteur. Il gardera l'objet quelques instants ( environ 3 secondes ) pour le rendre ensuite sur signe acoustique au conducteur. Après la remise le conducteur ne doit pas garder l'objet devant lui mais le prendre sur son côté droit ( bras tendu vers le bas ). Sur un signe acoustique le chien doit se mettre de suite et rapidement au pied du conducteur en position de base.
Pendant la durée de l'exercice le conducteur ne doit pas quitter sa place.

Appréciation :
Position de base non conforme, exécution lente de l'exercice (sauts et rapport), faute pour le ramassage de l'objet, « laisser tomber » de l'objet, jouer avec ou mâchonner l'objet, « assis devant » et position de base non conforme, conducteur se tenant les jambes écartées seront pénalisés en conséquence. .
Pour un toucher pénalité jusqu'à moins 1 point, pour un appui pénalité jusqu'à moins 2 points, les pénalités indiquées sont à appliquer par saut.

Répartition des points pour le rapport d'objet sur obstacle

Saut "aller"

Rapport d'objet

Saut "retour"

5 points

5 points

5 points

L'attribution d'une partie des points prévus pour l'exercice n'est possible que si le chien a satisfait à 2 des 3 parties de l'exercice ( saut aller, saut retour, rapport ).

Sauts aller et retour avec rapport d'objet sans faute

15 points

Saut aller ou retour refusé rapport d'objet sans faute 10 points

Saut aller et retour sans faute, objet non rapporté

10 points

Si l'objet lancé par le conducteur dévie fortement de la trajectoire souhaitée et tombe loin de la zone de récupération et / ou est non visible pour le chien, le conducteur a la possibilité, après accord du juge de relancer l’objet. Aucune pénalisation n'est alors appliquée. Le conducteur laisse le chien assis sur place pour aller reprendre l'objet
Les commandements supplémentaires donnés par le conducteur gardant la position de base, sont à pénaliser en conséquence.
Si le conducteur quitte sa place pour aider ou encourager son chien avant la fin de l'exercice celui-ci est noté insuffisant.

Escalade d'une palissade, hauteur 1,80 m, largeur 1,50 m avec rapport d'objet
( 15 points )

Signes acoustiques pour : le saut
Le rapport d'objet
La "remise de l'objet" au conducteur
Le retour en position de base

Déroulement
Le conducteur et son chien en position de base se placent à une distance d'au moins 5 pas de la palissade. Le conducteur lance un apportable ( 650 gr ) par-dessus la palissade. Le chien en liberté assis calmement à coté de son conducteur doit sur signes acoustiques brefs pour escalader et rapporter ( le signe acoustique pour le rapport doit être donné pendant l'escalade ), aller directement et rapidement à l'objet, le saisir immédiatement exécuter l'escalade de retour et s'asseoir très près, face au conducteur. Il gardera l'objet quelques instants ( environ 3 secondes ) pour le rendre ensuite sur signe acoustique au conducteur. Après la remise le conducteur ne doit pas garder l'objet devant lui mais le prendre sur son côté droit ( bras tendu vers le bas ). Sur un signe acoustique le chien doit se mettre de suite et au pied du conducteur en position de base.
Pendant la durée de l'exercice le conducteur ne doit pas quitter sa place.

Appréciation :
Position de base non conforme, exécution lente de l'exercice ( sauts et rapport ), faute pour le ramassage de l'objet, "laisser tomber" de l'objet, jouer avec ou mâchonner l'objet, "assis devant" et retour en position de base non conforme, conducteur se tenant les jambes écartées seront pénalisés en en conséquence.

Répartition des points pour le rapport d'objet par dessus la palissade

Saut "aller"

Rapport d'objet

Saut "retour"

5 points

5 points

5 points

L'attribution d'une partie des points prévus pour l'exercice n'est possible que si le chien a satisfait à 2 des 3 parties de l'exercice (saut aller, saut retour, rapport)

Sauts aller et retour avec rapport d'objet sans faute

15 points

Saut aller ou retour refusé rapport d'objet sans faute 10 points

Saut aller et retour sans faute, objet non rapporté

10 points

Si l'objet lancé par le conducteur dévie fortement de la trajectoire souhaitée et tombe loin de la zone de récupération et / ou est non visible pour le chien; le conducteur a la possibilité, après accord du juge, de relancer l’objet. Aucune pénalisation n'est alors appliquée. Le conducteur laisse le chien assis sur place pour aller reprendre l'objet.
Les commandements supplémentaires donnés par le conducteur gardant la position de base, sont à pénaliser en conséquence.
Si le conducteur quitte sa place pour aider ou encourager son chien avant la fin de l'exercice celui-ci est noté insuffisant.

Envoi en avant avec couché ( 10 points )
Signes acoustiques pour :
La suite au pied
L'envoi en avant le "couché"
Le assis

Déroulement
De la position de base et sur ordre du juge le conducteur et son chien libre sans laisse, avancent au pas normal en ligne droite. Après une distance de 10 à 15 pas, sur un signe acoustique bref accompagné d'un geste unique du bras, le chien est envoyé en « avant », alors qu'au même moment le conducteur s'arrête. Le chien doit s'éloigner à vive allure en ligne droite au minimum de 30 pas dans la direction indiquée.
Sur ordre du juge le conducteur donne le signe acoustique pour le « couché » le chien doit se coucher immédiatement. Le conducteur a le droit de garder le bras levé jusqu'à ce que le chien soit couché. Sur ordre du juge, le conducteur rejoint son chien, se place à sa droite et, après 3 secondes environ et sur ordre du juge il donne le signe acoustique pour le « assis ». Le chien doit s'asseoir rapidement et correctement en position de base.

Appréciation
Fautes au cours du déroulement ( voir suite au pied ), le conducteur ne s'arrête pas immédiatement au commandement ou change d'allure à l’envoi. Exécution lente, déviation importante, distance parcourue trop courte, tarde ou hésite à se coucher, anticipe le couché, chien instable pendant le couché, changement de la position du chien à l'approche du conducteur, sont à pénaliser en conséquence.

Couché libre sous diversion ( 10 points )
Signes acoustiques pour:
Le "couché"
Le "assis"

Déroulement
Avant le début du travail d'assouplissement d'un autre chien, le conducteur à l'aide d'un signe acoustique met son chien en position couchée à l'endroit indiqué par le juge ( en principe prévu à l'avance ) sans déposer sa laisse ou un autre objet près de son chien. Le conducteur sans se retourner s'éloigne à environ 30 pas, sans quitter le terrain du concours. restant en vue du chien, il s'arrête et reste statique dos tourné vers le chien.
Le chien doit rester couché calmement sans intervention du conducteur, jusqu'à ce que l'autre chien ait terminé les exercices ( de 1 à 7 ).
Sur ordre du juge et après l'exercice 6 ou 7 selon la classe (1 ou 2), le conducteur se rend à son chien et prend position à la droite de celui-ci. Après environ 3 secondes et sur ordre du juge il donne le signe acoustique pour le « assis ». Le chien couché doit sur un signe acoustique donné par son conducteur s'asseoir rapidement en position de base.

Appréciation
Comportement incorrect du conducteur, comme se retourner, faire des gestes, etc., ou chien manquant de calme, changement de la position du chien à l'approche du conducteur, sont à pénaliser.
Le chien debout ou assis, mais qui reste sur place, a droit à un pointage. Si le chien quitte l'emplacement désigné de plus de 3 mètres avant la fin de l'exercice 3 du chien évoluant sur le terrain, aucun point ne peut lui être attribué.
Un pointage est à attribuer au chien qui quitte sa place après la fin de l'exercice 4.
Le chien qui à l'approche de son conducteur vient à sa rencontre est pénalisé jusqu'à moins 3 points.

 

   C) - PROTECTION          COTATION SUR 100 POINTS

 

 

Discipline C - Protection Noté 100 points

Quête du malfaiteur

5 points

Affrontement et aboiement

10 points

Tentative de fuite

10 points

Défense du chien pendant la phase de garde

20 points

Conduite de dos

5  points

Attaque sur le chien pendant la conduite de dos

30 points

Attaque sur le chien pendant le mouvement

20 points

Généralités
Sur un terrain adapté à la discipline 6 caches, à raison de 3 par côté, sont échelonnées sur sa longueur. Le terrain doit être tracé de telle façon, que les marquages indispensables soient bien visibles, pour le conducteur, le juge et l'assistant.
L'H.A. doit être revêtu d'un costume de protection complet et être muni d'une manche de protection et d'une badine molle. L'enveloppe doit être en toile de jute de couleur naturelle et équipée d'un dispositif offrant une profondeur de prise suffisante.
Dans la mesure où pendant les phases de garde, il est obligé de surveiller le chien, l'H.A. n'a pas besoin de rester immobile, il peut suivre les mouvements du chien cependant il lui est interdit de prendre une attitude menaçante ou provocante, il doit protéger son corps au moyen de la manche de protection.
La manière de désarmer l'H.A est laissée à l'initiative du conducteur.
Au cours d'un concours un H.A. peut officier dans toutes les classes, néanmoins au dessus de 6 concurrents deux H.A. devraient être utilisés.
Pour tous les participants dans une même classe le/les mêmes H.A. doivent être utilisés.
Les chiens qui ne sont pas sous le contrôle du conducteur, ceux qui après une phase de défense ne lâchent pas prise ou seulement sur intervention physique du conducteur, ceux qui mordent ailleurs qu'au bras protégé ou qui lors d'un exercice de défense défaillent sont disqualifiés. Dans ce cas aucune notation P.S.R. n’est attribuée.
Le signe acoustique de cessation n'est autorisé qu'une seule fois au cours d'un exercice de défense.
Les cotations pour les cessations sont répertoriées dans le tableau ci-après:

Tarde à lâcher
1° S.A supplémentaire
1° S.A supplémentaire
2° S.A supplémentaire
2° S.A supplémentaire
Pas de cessation éventuellement S.A
 
+ cessation immédiate
tarde à lâcher
cessation immédiate
tarde à lâcher
et/ou autre intervention supplémentaire
0,5 à 3
3,0
3,5 à 6
6
6,5 à 9
Élimination

1) QUÊTE DU MALFAITEUR ( 5 points )
Signes acoustiques pour :
La quête
Le rappel
(Le signe acoustique pour le rappel peut être accompagné par le nom usuel du chien.)

Caches à explorer = 4 caches
Sur ordre du juge le conducteur et son chien se placent au milieu du terrain entre la deuxième et la troisième cache de façon à rendre possible l'exploration de quatre caches.

Déroulement
L'H.A. se trouve, hors de la vue du chien, dans la dernière cache.
Sur ordre du juge le conducteur commence le travail de défense.
Sur un bref signe acoustique du conducteur accompagné d'un geste du bras gauche ou droit qui peut être répété, le chien doit se détacher résolument à vive allure afin d'explorer la cache indiquée en la contournant au plus près.
Dès que le chien a exploré cette cache, le conducteur, à l'aide d'un signe acoustique, qui peut être accompagné par le nom usuel du chien, le rappelle à lui et dans le mouvement, à l'aide d'un nouveau signe acoustique le renvoie vers la cache suivante.
Le conducteur s'avance à allure normale sur la ligne médiane supposée dont il ne doit en aucun cas s'écarter durant la quête du chien. Le chien doit toujours se trouver en avant du conducteur. Le conducteur s'arrête, dès que le chien a atteint la cache où se trouve l'H.A. plus aucun geste ni aucun signe acoustique n'est alors permis.

Appréciation
Mauvaise obéissance, manque d'ardeur durant la quête et l'exploration des caches
( large boucle et manque d'attention ) le conducteur qui court, s’arrête sur la médiane, sont pénalisés en conséquence.

Affrontement et aboiement (10 points)
Signes acoustiques pour :
Le rappel
La prise de position de base

Déroulement
Dès que le chien trouve l'H.A. il doit le garder au ferme et aboyer immédiatement et continuellement pour signaler sa découverte, sans sauter contre lui ni le mordre. Après un aboiement d'environ 20 secondes, sur ordre du juge, le conducteur se rend au pas normal à 5 pas de la cache, sur ordre du juge, il le rappelle en position de base.

Appréciation
Un aboiement discontinu et / ou non spontané, une garde au ferme manquant d'ardeur (de vigilance), le chien qui se laisse distraire par le juge et/ou l'arrivée du conducteur, sont pénalisés en conséquence.
Pour un aboiement continu et spontané 5 points sont attribués.
Un aboiement faible entraîne une pénalisation de 2 points.
Si le chien n'aboie pas mais démontre une garde au ferme vigilante et active il est pénalisé de 5 points.
Si le chien touche légèrement il est pénalisé jusqu'à 2 points.
Si le chien mord franchement il est pénalisé ( selon l'importance ) jusqu'à 9 points
Si le chien quitte l'H.A. avant que le conducteur n'ait reçu l'ordre du juge de quitter la ligne médiane il peut être renvoyé vers l'H.A. s'il reste à l'H.A. la partie défense peut être continuée néanmoins l'aboiement et la garde au ferme seront coté insuffisants ( perte de tous les points de l'exercice ).
Si le chien ne se laisse plus renvoyer vers l'H.A. ou s'il le délaisse à nouveau la partie défense est arrêtée.
Si le chien rejoint le conducteur lorsque celui-ci se rapproche de la cache ou rejoint le conducteur avant le rappel un pointage dans l'insuffisant est à attribuer.

Tentative de fuite de l'Homme Assistant ( 10 points )
Signe acoustique pour :
La suite au pied
Le"couché"
La cessation

Déroulement
Sur ordre du juge, le conducteur invite l'H.A. à sortir de la cache; L'H.A, à allure normale se rend à l'endroit prévu qui est matérialisé.
Sur ordre du juge le conducteur avec son chien en liberté se rend à l'emplacement prévu pour la tentative de fuite et le met en position « couchée ».
La distance entre l'H.A. et le chien sera de 5 pas.
Le conducteur laisse son chien en garde au ferme dans la position couchée et retourne à la cache mais se place de manière à rester en contact visuel avec :son chien, l'H.A. et le juge.
Sur ordre du juge, l'H.A. fait une tentative de fuite. Le chien sans hésiter doit empêcher efficacement la fuite de l'H.A. par une prise ferme et énergique. Seule une prise sur le bras protégé est autorisée. Sur ordre du juge l'H.A. s'immobilise. Après l'immobilisation de l'H.A. le chien doit lâcher prise immédiatement et garder l'H.A. au ferme. Un signe acoustique que le conducteur peut donner à son initiative est autorisé.
Si le chien ne lâche pas prise au 1° signe acoustique autorisé, sur ordre du juge, le conducteur peut donner jusqu'à 2 signes acoustiques supplémentaires de cessation.
Si le chien ne lâche pas après le 3° signe acoustique ( un autorisé et 2 supplémentaires ) le travail de défense est arrêté et le chien est disqualifié.
Lors des signes acoustiques de cessation le conducteur doit rester calmement sur place sans influencer le chien.
Après la cessation le chien doit rester très près de l'H.A. et le surveiller attentivement.

Appréciation
Manque de vitesse et d'énergie dans la poursuite et l'interception, une prise nerveuse manquant de fermeté, pas à « fond » jusqu'à la cessation, le manque de vigilance pendant la garde au ferme sont à pénaliser en conséquence.
Si le chien reste couché ou s'il n'a pas rattrapé l'H.A. au bout de 20 pas pour empêcher cette fuite le travail de défense est arrêté.
Si pendant la garde au ferme le chien est légèrement inattentif ou importune légèrement l'H.A. l’appréciation est baissée d'un qualificatif, si le chien est très inattentif ou s'il importune fortement l'H.A. l’appréciation est baissée de 2 qualificatifs. Si le chien le chien ne garde pas l'H.A. mais reste auprès de lui l’appréciation est baissée de 3 qualificatifs. Si le chien quitte l'H.A. ou si le conducteur donne un signe acoustique pour que le chien reste auprès de l'H.A. le travail de défense est arrêté.

Défense du chien pendant la phase de garde ( 20 points )
Signe acoustique pour :
La cessation
Le retour en position de base

Déroulement
Après une phase de garde d'environ 5 secondes, sur ordre du juge, l'H.A. entreprend une attaque sur le chien. Sans intervention du conducteur le chien doit se défendre sans hésiter par une prise ferme et énergique. Seule une prise sur le bras protégé est autorisée. Dès que le chien est en prise, l'H.A. donne deux coups de badine sur les parties non sensibles du corps ( sont autorisés coups sur les épaules et le garrot). Sur ordre du juge, l'H.A. s'immobilise. Après l'immobilisation de l'H.A. le chien doit lâcher prise immédiatement et garder l'H.A. au ferme, un signe acoustique que le conducteur peut donner à son initiative est autorisé.
Si le chien ne lâche pas prise au 1° signe acoustique autorisé, sur ordre du juge, le conducteur peut donner jusqu'à 2 signes acoustiques supplémentaires de cessation.
Si le chien ne lâche pas après le 3° signe acoustique ( un autorisé et 2 supplémentaires ) le travail de défense est arrêté et le chien est disqualifié.
Lors des signes acoustiques de cessation le conducteur doit rester calmement sur place sans influencer son chien.
Après la cessation le chien doit rester très près de l'H.A. et le surveiller attentivement.
Sur ordre du juge le conducteur se rend à allure normale et par le chemin le plus direct à son chien et le reprend avec le signe acoustique pour le retour en position de base. L'H.A. n'est pas à désarmer.

Appréciation
Manque de vitesse et d'énergie dans l'interception, une prise nerveuse manquant de fermeté, pas à « fond » jusqu'à la cessation, le manque de vigilance pendant la garde au ferme sont pénalisés.
Si pendant la garde au ferme le chien est légèrement inattentif ou importune légèrement l'H.A. l’appréciation est baissée d'un qualificatif, si le chien est très inattentif ou s'il importune fortement l'H.A. l’appréciation est baissée de 2 qualificatifs. Si le chien ne garde pas l'H.A. mais reste auprès de lui l’appréciation est baissée de 3 qualificatifs
Si le chien quitte l'H.A. et revient vers le conducteur qui se rapproche l'exercice est noté insuffisant
Si le chien quitte l'H.A. avant que conducteur n'ait reçut l'ordre du juge de se rapprocher ou si le conducteur donne un signe acoustique pour que le chien reste à l'H.A. le travail de défense est arrêté.

Couduite de dos ( 5 points )
Signes acoustiques pour :
La suite au pied

Déroulement
A la suite de l’exercice « défense du chien pendant la phase de garde» ( classes 2 et 3 ) une conduite de dos dont le trajet est déterminé par le juge est exécutée sur une distance de 30 pas. Le conducteur ordonne à l'H.A. d'avancer et le suit avec son chien surveillant attentivement l'H.A, en liberté au pied, à une distance de 5 pas. Un signe acoustique bref est autorisé pour le départ. La distance de 5 pas est à conserver durant tout l'exercice.

Appréciation
Le manque de vigilance, suite au pied incorrecte, le non respect de la distance de 5 pas sont à pénaliser en conséquence.

6) Attaque sur le chien pendant la conduite de dos ( 30 points )
Signes acoustiques pour :
La cessation
La suite au pied

Déroulement
Pendant la conduite de dos, sur ordre du juge et sans marquer d'arrêt, l'H.A. agresse le chien. Sans intervention du conducteur, le chien doit se défendre immédiatement, sans hésiter, par une prise ferme et énergique. Seule une prise sur le bras protégé est autorisée. Dès que le chien est en prise le conducteur reste sur place. Sur ordre du juge, l'H.A. s'immobilise. Après l'immobilisation de l'H.A. le chien doit lâcher prise immédiatement et garder l'H.A. au ferme, un signe acoustique que le conducteur peut donner à son initiative est autorisé.
Si le chien ne lâche pas prise au 1° signe acoustique autorisé, sur ordre du juge, le conducteur peut donner jusqu'à 2 signe acoustiques supplémentaires de cessation.
Si le chien ne lâche pas après le 3° signe acoustique ( un autorisé et 2 supplémentaires ) le travail de défense est arrêté et le chien est disqualifié.
Lors des signes acoustiques de cessation le conducteur doit rester calmement sur place sans influencer le chien.
Après la cessation le chien doit rester très près de l'H.A. et le surveiller attentivement.
Sur ordre du juge le conducteur se rend à allure normale et par le chemin le plus direct à son chien et le reprend avec le signe acoustique pour le retour en position de base. L'H.A. est à désarmer.
Puis le conducteur enchaîne pour une conduite de côté sur environ 20 pas jusqu'au juge. Un signe acoustique bref est autorisé pour le départ. Le conducteur marche à droite de l'H.A de sorte que le chien soit placé entre le conducteur et l'H.A.
Pendant la conduite le chien doit surveiller attentivement l'H.A. mais ne doit ni sauter contre lui ni le mordre. Le groupe s'arrête devant le juge, le conducteur lui remet badine et annonce la fin de la première partie de l'exercice.

Appréciation
Manque de vitesse et d'énergie dans l'interception, une prise nerveuse manquant de fermeté, pas à « fond » jusqu'à la cessation, le manque de vigilance pendant la garde au ferme sont pénalisés en conséquence.
Si pendant la garde au ferme le chien est légèrement inattentif ou importune l'H.A. l’appréciation est baissée d’un qualificatif si le chien est très inattentif ou s'il importune fortement l'H.A. l’appréciation est baissée de 2 qualificatifs. Si le chien ne garde pas l'H.A. mais reste auprès de lui l’appréciation est baissée de 3 qualificatifs.
Si le chien quitte l'H.A. et revient vers le conducteur qui se rapproche l'exercice est noté insuffisant
Si le chien quitte l'H.A. avant que conducteur n'ait reçut l'ordre du juge de se rapprocher ou si le conducteur donne un signe acoustique pour que le chien reste auprès de l'H.A. le travail de défense est arrêté.

Attaque sur le chien pendant le mouvement ( 20 points )
Signes acoustiques pour :
Le "assis"
La défense
La cessation
Le retour en position de base
La suite au pied

Déroulement
Le juge invite le conducteur accompagné de son chien à se rendre à un endroit matérialisé au milieu du terrain à hauteur de la 1°cache.
Le chien assis au pied. peut être tenu au collier mais ne peut être encouragé.
Sur ordre du juge, l'H.A. armé de la badine quitte une cache au pas de course et se dirige en direction de la ligne médiane. Arrivé sur la ligne médiane il fait face, court en direction du conducteur et de son chien et les agresse frontalement en poussant des cris d'intimidation et en faisant des gestes menaçants. Dès que l'H.A. se trouve à ( 50 ou 40 pas pour la classe 2 ) du conducteur et de son chien assis au pied, sur ordre du juge, et avec le signe acoustique pour la défense le conducteur libère son chien. Le chien doit empêcher cette agression sans hésiter par une prise ferme et énergique. Seule une prise sur le bras protégé est autorisée. Le conducteur reste sur place.
Sur ordre du juge l'H.A. s'immobilise. Le chien doit lâcher immédiatement prise et garder l'H.A. au ferme, un signe acoustique que le conducteur peut donner à son initiative est autorisé.
Si le chien ne lâche pas prise au 1° signe acoustique autorisé, sur ordre du juge, le conducteur peut donner jusqu'à 2 signes acoustiques supplémentaires de cessation.
Si le chien ne lâche pas après le 3° signe acoustique ( un autorisé et 2 supplémentaires ) le travail de défense est arrêté et le chien est disqualifié.
Lors des signes acoustiques de cessation le conducteur doit rester calmement sur place sans influencer son chien.
Après la cessation le chien doit rester très près de l'H.A. et le surveiller attentivement.
Sur ordre du juge le conducteur se rend à allure normale et par le chemin le plus direct à son chien et le reprend avec le signe acoustique pour le retour en position de base.
( L'H.A. est à désarmer en classes 2 )

Conduite de coté
Puis le conducteur enchaîne pour une conduite de côté sur environ 20 pas jusqu'au juge. Un signe acoustique bref est autorisé pour le départ. Le conducteur marche à droite de l'H.A de sorte que le chien soit placé entre le conducteur et l'H.A
Pendant la conduite le chien doit surveiller attentivement l'H.A mais ne doit ni sauter contre lui ni le mordre. Le groupe s'arrête devant le juge, le conducteur lui remet la badine et annonce la fin de la partie C.
Avant la communication des résultats et sur ordre du juge le chien est remis en laisse.

Appréciation
Manque de vitesse et d'énergie dans la défense, une prise nerveuse manquant de fermeté, pas à « fond » jusqu'à la cessation, le manque de vigilance pendant la garde au ferme sont pénalisés.
Si pendant la garde au ferme le chien est légèrement inattentif ou importune l'H.A. l’appréciation est baissée d’un qualificatif, si le chien est très inattentif ou s'il importune fortement l'H.A. l’appréciation est baissée de 2 qualificatifs si le chien ne garde pas l'H.A. mais reste auprès de lui l’appréciation est baissée de 3 qualificatifs.
Si le chien quitte l'H.A. et revient vers le conducteur qui se rapproche l'exercice est noté insuffisant
Si le chien quitte l'H.A. avant que conducteur n'ait reçut l'ordre du juge de se rapprocher ou si le conducteur donne un signe acoustique pour que le chien reste à l'H.A. le travail de défense est arrêté.

 
 
c Fermer cette fenêtre