les coulisses   chienplus infos
  CHAMPIONNAT DU MONDE R.C.1. 1999 STOKERAU (Autriche)  

 

 

 

Les organisateurs nous avait promis pour le dernier championnat du millénaire un concours inoubliable. Cela aurait pu être, avec un stade mieux adapté pour recevoir le public, le stade de STOKERAU comportant des allées trop exiguës. Heureusement le terrain d'évolution lui, était parfait pour les chiens et les conducteurs.

L'ouverture des frontières a permis cette année la venue de nouveaux pays comme la Russie et l'Ukraine entre autres. 24 nations avec 100 chiens étaient présentes. L'autre nouveauté de ce championnat se trouvait dans le calcul des points pour le titre par équipe. Habituellement, 3 pointages par pays servaient à ce calcul. Là, les 5 pointages étaient pris en compte, relevant ainsi les difficultés, les équipes n'ayant plus droit à l'erreur. Finalement, la régularité des équipes a été ainsi mise en évidence et cela a ajouté une pression à tous les participants.

Le tirage au sort s'est révélé, une fois de plus, d'une grande importance. Le temps très chaud (plus de 30° tout le long de ce championnat) a favorisé les horaires matinaux. Heureusement, un grand parking ombragé permettait aux chiens d'attendre leur tour dans de bonnes conditions.

 

Le PISTAGE jugé par Monsieur Igor LENGWARSKY- Slovaquie

Les terrains de piste, proches du site, étaient très homogènes, composés de petits labours juste semés et des tracés parfaits avec une longueur au maxi du règlement. Des jugements bien dans l'esprit du R.C. 1. avec un juge très décontracté et régulier sur les trois jours. La région étant une réserve naturelle, la présence d'une quantité importante de gibier a été, avec la météo, la principale difficulté.

 

L'OBÉISSANCE jugée par Monsieur Peter JACOBS -Allemagne

Nous nous inquiétons souvent de savoir si le juge se basera toujours sur les mêmes critères et la même ligne de conduite dans ses jugements. Monsieur JACOBS n'a pas dévié d'un millimètre dans ses appréciations. Il est resté tout au long de ce championnat très concentré et a noté les 100 concurrents avec la même impartialité.

 

La DÉFENSE jugée par Monsieur Paavo RAPILA -Finlande

Là les jugements, incohérents, ont quelque peu terni cette épreuve. Les appréciations du juge ont été souvent à l'encontre de l'esprit R.C.I., pénalisant davantage des chiens faisant preuve d'un fort tempérament que des chiens passifs dans des phases d'accompagnement et de vigilance. Le travail des 2 hommes d'attaque, bien que manquant un peu d'énergie, a été malgré tout régulier durant les 3 jours.

 

L'EQUIPE DE FRANCE

Notre équipe, composée des 5 meilleurs chiens de notre championnat, s'est classée l0ème. Une place décevante pour eux, mais normale par rapport à notre cheptel en R.C.1. Ce concours ne ressemble pas à ceux auxquels ils sont habitués, non pas dans les jugements mais dans les conditions de vie des chiens, 5 jours voire 6 dans des vari kennel ont de quoi perturber maîtres et chiens. Sans chercher des excuses, nous devons mieux nous préparer à ces confrontations.

 

GURT des LOUPS MUTINS à Monsieur Xavier BRUNA

Gurt, avec une très bonne présence sur le terrain, a obtenu un qualificatif Très Bon en obéissance. La défense au pointage, incompréhensible de l'avis de tous, l'a fortement pénalisé mais, il a néanmoins réussi une apothéose en pistage ; le sort a voulu que son passage en piste soit le dernier du concours, le tirage lui ayant octroyé le n° 100, et Gurt, comme les 2 années précédentes nous a fait une démonstration. C'est unanimement que le juge et son assesseur lui ont attribué le seul 100 de tout le concours qui clôture ainsi une carrière extraordinaire, à ce niveau de compétition.

 

I ROCK de la CHIENNERIE à Monsieur Alain VEYRU

Pour leur ler championnat du monde, le tirage au sort ne les a pas favorisé. Une piste par 35° et un vent très fort ont anéanti leur chance dès le début de la compétition. Bien que déçus, ils se sont bien repris. En obéissance, la prestation de I ROCK a été très applaudie. Il s'est montré très joyeux, très près de son conducteur ne laissant pratiquement aucun point dans la première partie. Mais une position manquant de stabilité et un envoi en avant cafouillé ne pardonnent pas à ce niveau. Un très bon comportement en défense avec juste un manque de percussion à la fin, lui ont permis d'obtenir le qualificatif Très Bon dans cette épreuve.

 

JO des L 0UPS MUTIN à Monsieur Jean JOAQUIN

Cette équipe a déjà été auréolé d'un titre de vice-champion au championnat du monde Berger Belge en 1998, participant pour la première fois en F.C.1. en 1999. Une très bonne prestation en piste avec une travail acharné de JO, des angles à 2 mètres des voitures et un sol très sec. Il a malgré tout obtenu le qualificatif Très Bon. Une obéissance très énergique, pénalisée par quelques excès dus à la vitesse d'exécution et un retour très percutant. Là aussi une obéissance très applaudie. La défense a été réalisée avec une fougue très remarquée, avec cependant un léger retard dans l'aboiement et une prise en 2 temps à la longue.

 

ISO du VIEUX MARRONNIER à Monsieur Gilbert GUEVEL

Réussissant à faire un excellent en piste ainsi qu'en défense, il est dommage que son obéissance, où rien n'a été manqué, ait été jugée manquant de rapidité et soit ainsi venue faire baisser sa moyenne. Avec un qualificatif Très Bon à l'arrivée, et croyez-moi il faut le faire à ce niveau, Gilbert a assuré des points pour l'équipe.

 

HARLEY du COLOMBOPHILE à Monsieur Jannic VIRY

5ème sélectionné, HARLEY s'est trouvé être le meilleur des représentants français à ce championnat. Une piste quasi-parfaite qualificatif excellent, une obéissance qualificatif Très Bon, une défense où un manque de stabilité dans les prises l'ont placé au niveau Bon, n'ont rien entamé de la conduite imperturbable de Jannic qui est un exemple dans ce domaine.

 

VUE GENERALE SUR LES AUTRES EQUIPES

Classement par équipe La Belgique, championne du Monde par équipe, a retrouvé une place qu'elle a très souvent obtenue. La Suisse, 2ème à 1 point des tenants du titre, a elle aussi souvent été classée parmi les meilleures. La Tchéquie, 3ème , servie par un élevage de chiens de travail reconnu, présente toujours des équipes très motivées. Classement en individuel, le Champion du Monde est un autrichien, suivi d'un tchèque et de l'incroyable RANI à Monsieur Germain GARCIA. Cette petite malinoise, déjà 2ème au Championnat du Monde Berger Belge 1999, a donné un podium à l'Espagne après son frère GHOST champion du Monde Berger Belge en 1996.

On a noté à ce championnat une grosse participation européenne avec 22 pays. Le reste du monde a été représenté par les Etats-Unis en peine cette année, et les japonais qui eux se maintiennent à un bon niveau en se classant 5ème . Les nouveaux arrivants comme la Russie se positionnant juste derrière les Etats-Unis n'ont pas réussi à classer un seul chien. Mais avec l'ouverture des frontières, cela ne devrait pas durer.

 

LE MOT DU CHEF D'EQUIPE DE FRANCE (Jean BRUNA)

Cette année comme la précédente, ce fut un plaisir de tenir ce rôle. Notre équipe est restée très unie, les relations entre équipiers ont été excellentes, tant sur le plan du soutien que dans les entraînements. Notre niveau doit progresser. Nous avons encore beaucoup à travailler pour pouvoir rivaliser avec des pays où seul le R.C.1. est pratiqué. Cela se fera avec nos dirigeants, nos juges et toutes les personnes désirant que cette discipline internationale nous permette de faire connaître la qualité de nos dresseurs et de notre élevage au delà de nos frontières.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier notre responsable Monsieur NITROPOLITIS présent à ce championnat, Monsieur ROSHARDT président de la CUN pour son appui, et les accompagnateurs français venus encourager notre équipe.

 

Texte : M. Jean BRUNA