Le chien a des facultés olfactives qui peuvent sauver des vies
Créée en 1986 par Pierre Roby, cette discipline a pour but d’utiliser au maximum les possibilités olfactives et l’esprit d’initiative du chien.
La recherche utilitaire consiste à apprendre au chien à retrouver des personnes ou enfants égarés. Lorsque le couple maître-chien a atteint un niveau satisfaisant, il peut venir en renfort des autorités compétentes (gendarmerie, pompiers...) en cas de réelle disparition.
En effet, il s’agit de simuler la disparition réelle d’une personne disparue (suivant le niveau de l’équipe maître-chien) de 1h à 4h avant la mise en place de l’équipe et sur une distance allant de 1km à 2,500km, avec pour seules indications, une vague zone de départ et un vêtement ayant appartenu à la personne recherchée.
La finalité est de retrouver cette personne et un certain nombre d’objets que celle-ci aura perdus sur le parcours, dans un laps de temps donné, de 30 minutes à 1h30 suivant le niveau.
En Recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit. |