Pédigrée à 3 générations

L'OBEISSANCE
Quand l'éducation devient compétition. Les Concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races. Les concours d'Obéissance comprent différents exercices.
Règles du forum
Règles du forum
ATTENTION
Ce forum a pour but de permettre aux internautes de témoigner de leurs expériences, d'encourager et de promouvoir le sport canin et d'échanger leurs avis.
• Les sujets de discussion abordés portent donc exclusivement sur le sport canin.
• Pour assurer la qualité de ce forum, nous nous réservons donc le droit de supprimer tout message sans rapport avec cet objet.
L'auteur d'un message est seul responsable des propos qu'il publie.
Sont prohibés :
• les messages contenant des critiques et opinions non fondées et argumentées ,
• les messages à caractère ordurier, outrancier, outrageux, diffamatoires, violents, racistes, purement gratuits ou usurpant l'identité d'un tiers, et plus généralement tout message portant offense à l'intégrité de la personne,
• les messages ayant pour finalité l'enrichissement personnel, quelle que soit sa forme,
• les messages contenant des informations de nature promotionnelle ou publicitaire,
• les messages diffusant des numéros de téléphone ou adresses e-mail non publiques sans l'autorisation des personnes concernées.
•Aucun lien vers un site n'est toléré.
En cas de non respect de cet avertissement
Chienplus.com se réserve la possibilité d'interdire définitivement l'auteur de toute nouvelle publication sur ce forum.

Pédigrée à 3 générations

Messagepar Karine A » 12 Avr 2011, 23:26

Bonjour,
dans la perspective éventuelle d'acquérir un nouveau chien, je m'interroge sur l'obligation, en vigueur pour pas mal de pays à ce qu'on m'a dit, d'avoir un chien dont le pédigrée mentionne 3 générations pour pouvoir jouer en international.
D'une part, est-ce qu'il s'agit de 3 générations comprenant le chien ou 3 générations en plus de lui?
Ensuite et surtout, je me demande si cette obligation ne risquerait pas de concerner les chiens Français aussi, un jour ou l'autre.
Quelqu'un a-t-il une idée, des notions, ou simplement un avis sur la question?
Et si cela se mettait en place pour nous aussi, est-ce que ça pourrait concerner les chiens nés avant l'instauration de la règle?
En clair, si demain j'acquiers un chiot qui n'a pas 3 générations sur son pédigrée, et qu' une telle règle était mise en application en France quand il aura 4 ans par exemple, est-ce qu'il sera concerné et donc interdit d'inter?

je sais, personne n'a de boule de cristal pour répondre avec certitude, mais peut-être que certains ou certaines peuvent m'éclairer un peu?
Merci par avance.
Karine A

Re: Pédigrée à 3 générations

Messagepar Admchienp » 13 Avr 2011, 13:40

Sur le pedigree actuel des chiens figure 3 générations !
Admchienp

Messagepar TITUS 62 » 14 Avr 2011, 15:01

La question ne se pose que si ton chien est inscrit sur le livre a titre initiale (à condition que le livre soit ouvert),
sinon sur le LOF il y a tjrs 3générations d'indiqués,mais on peut remonter bcp plus loin!,perso j'ai remonté a l'époque de création de la race début 20siécle sans difficultés
le bon sens voudrait que tu ne te rendes pas acquéreur d'un chien qui n'est pas LOF (ou LO étranger reconnu FCI)
TITUS 62

Messagepar Pastre » 14 Avr 2011, 19:02

Bonjour,

Le problème se poserait bel et bien pour un chien lof confirmé à titre initial ou ses petits. ça devient ridicule, entre ça et les tests adn ! Un bon chien est un bon chien. Dans ma partie (les chiens de troupeau) et ma région, beaucoup des meilleurs Bergers des Pyrénées et des Patous par exemple sont des chiens non lof, que les éleveurs peuvent utiliser grâce à la conf à titre initial.
Si on y met un frein, les bons chiens de troupeau et de protection retourneront en dehors de la SCC, qui se contentera d'être la société des chiens de beauté.
Tout le monde sait comment a été construit le Malinois d'aujourd'hui qui n'existerait pas si les éleveurs avaient suivi les règles imbéciles au lieu de vouloir utiliser les meilleurs chiens, papiers ou pas (le livre du Berger Belge est fermé, cad pas de titre initial).
Pastre

Messagepar Karine A » 15 Avr 2011, 00:29

Je ne me suis pas fait comprendre.

Concernant ma première question:
sur le papier rose il y a un chien plus 3 générations au dessus , ce qui fait 4 générations en tout .
ma question était: les 3 générations exigées sont-elle EN PLUS du chien ( comme sur le papier rose) ou bien le chien est-il inclu ? ( auquel cas il ne faudrait connaître que ses parents et grands parents.)

Concernant ma 2eme question:
comme le fait remarquer Pastres "Le problème se poserait bel et bien pour un chien lof confirmé à titre initial ou ses petits".
C'est précisément le cas que j'ai exposé, en notant que j'ai des vues sur un chien dont le PÈRE est TI ( titre initial). Le chiot est LOF, donc, mais au niveau du pédigrée, si une telle règle passait ça coincerait pour l'inter.

je suis d'accord avec les conclusions de Patres, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle règle et j'espère qu'elle ne passera pas en France.
Karine A

Messagepar TITUS 62 » 15 Avr 2011, 09:51

Vaste débat!!!!,ou un chien sans origine est meilleur qu'un avec origines,vit plus longtemps etc...
Je ne participerai pas à ce débat!
en Obeidience les Non LOF sont autorisés,Oh surprise! les pointages ne sont pas meilleurs,dans les autres pays non plus......
je trouve magnifique que se chiot soit déjà destiné à une grande carrière internationale....
La cynophilie a des règles auxquelles je me plie,je ne prends donc que des chiens LO
TITUS 62

Messagepar Karine A » 15 Avr 2011, 12:44

Je ne pense pas une seconde que le débat se situe là où tu l'entends...
Quant à se plier aux règles, je ne vois pas le rapport: un chien LOF à la naissance n'a pas forcément 3 générations sur son pédigrée, situation précisément exposée ici.
Karine A

Messagepar Karine A » 16 Avr 2011, 19:50

[quote]je trouve magnifique que se chiot soit déjà destiné à une grande carrière internationale....[quote]
Moi, ce que je trouve magnifique c'est ta propension naturelle à chercher à dégoûter les gens de poser des questions, comme dans le ton le ton sympathique de cette remarque, précisément le genre de celles qui font que plus personne ne vient sur ce forum d'obé.
Félicitations, Titu, tu es vraiment champion en la matière.
Après, s'il te paraît judicieux de ne pas envisager que le chien que tu débute puisse évoluer en inter ( pas besoin d'e^tre champion pour ça ), et te fermer des portes d'entrée de jeu, ben c'est ton droit, mais ça serait bien d'avoir un minimum de respect pour ceux qui essayent de se garder le maximum de portes ouvertes au départ. les aléas de la vie et du dressage se chargeant d'en fermer à mesure qu'on progresse.
Karine A

Messagepar Pastre » 17 Avr 2011, 18:17

Mon voisin a un Patou titre initial, il connaît ses ascendants sur plusieurs générations. Simplement ils n'ont pas tous été présentés à la confirmation.
Si un Labrit vient de la région de Bouillouse par exemple, on sait très bien quel genre de chien c'est et de quel courant de sang il s'agit, dans ce cas sur plusieurs générations d'hommes, alors Titus, chien non lof ou titre initial, ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas d'où il vient...
Si je vois un chien exceptionnel, où correspondant à ce que je recherche, je me renseignerais sur lui et ses ascendants, ses frères et soeurs, son courant de sang, mais qu'il soit lof ou pas, franchement, je m'en f...

Eliminer un bon sujet de la reproduction parce que son proprio ou celui de sa mère ou de son grand père ne l'a pas fait confirmé, ce qui est courant chez les utilisateurs, je trouve ça idiot.
Pastre

Messagepar Pastre » 17 Avr 2011, 18:41

Sur une génération, entre 20 et 30% des chiens sont confirmés, pas plus.
La plupart des bergers ne font pas confirmer leur chiens, ce sont souvent les meilleurs chiens de travail car ils savent les choisir. Ils savent aussi choisir les mariages pour le travail.
Heureusement que les TI existent, ça permet de les récupérer, sinon, chien Lof deviendrait très vite synonyme de chiens de beauté.
Pastre

Messagepar TITUS 62 » 22 Avr 2011, 10:06

en regardant les circulaires FCI,il n'existe aucun prb!

http://www.fci.be/circulaires/33-2010.pdf

http://www.fci.be/circulaires/38-2010.pdf

la France en tant que membre FCI applique les réglements
TITUS 62

Messagepar TITUS 62 » 22 Avr 2011, 10:26

vu que ce post est celui de "l'obeissance"
voici ce que dit la FCI pour le nvx international:

http://www.fci.be/circulaires/83-2010-annex-en.pdf
TITUS 62

Messagepar Karine A » 23 Avr 2011, 20:53

Merci Titus, là tu es un chic type. ;)

je vais en toucher un mot aux 2- 3 personnes qui côtoient l'international qui m'ont parlé de ces questions de 3 générations et je reviendrai expliquer ici d'où vient la rumeur, car elle a bel et bien cours...
Karine A

Retour vers L'OBEISSANCE