<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> UNE REGIONALE PAS BANALE !

Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site

UNE REGIONALE PAS BANALE !
La Chronique de Jean Mimi…

Certes, les spéciales Berger Belge de la région Centre sont réputées pour péter le feu, mais là… Big surprise ! Un fou furieux a construit l’édifice sur une poudrière : ils ont déplacé le Wasels ou quoi ? De mémoire, je n’ai jamais vu autant de monde pour une régionale, c’est absolument énorme. Remarque, le site est mortel, le parc d’Ingré particulièrement bien agencé se prête à merveille pour ce genre de rencontre. Parking, détente, étendue herbeuse, petits oiseaux, soleil et bonne humeur sont au rendez-vous. Sur la gauche de l’esplanade le Ring de conformité, noir de monde et à droite de drôles de gaillards s’affairent pour finir les préparatifs de la démo prévue en début d’aprèm… Bon sang, je n’en reviens pas ! Pourtant, je l’avoue « j’étais prévenu ».

En effet, il y a quelques mois, je recevais un coup de fil.

    - Salut Jean Mi, j’aimerais m’investir dans un projet. En fait, je souhaiterais réunir des cynos pour une journée de sport canin en l’honneur de Mr Noël. J’ai appris qu’il y avait une régionale au mois d’avril, ce serait super de combiner les deux, qu’en penses-tu ?

C’est le type même d’idée géniale, qui fait qu’en pareil cas on est plutôt fier d’appartenir à la même famille. Initiative chaudement félicitée par le CFCBB et voilà qu’une simple question allait se muer en préparation pharaonique ! Mais, l’ami Manu en a vu d’autres, car c’est bien de lui qu’il s’agit. Le voilà parti dans l’établissement d’une journée que nous ne risquons pas d’oublier !!!!

 

 VAD et rétro SATANAS !

 

Rétro c’est trop ! Diront certains… Cependant, l’âme de nos guerriers plane sur le terrain et comment ne pas reparler des Cuik, Ours, Othar, Voltaire et autre CrocoMock quand tu as une pleine tablée de René Landais, Bernard Bouchez, Michel Domingo, Michel Minne et André Noël ? Ca discute ferme et nous nous remémorons l’époque héroïque de Tournais, non sans laisser René pensif aux exploits de son légendaire Cuik bravant Apaches Bataves tous azimuts ! Le repas à peine terminé, nous voyons apparaître la Drean Team Belge tous sourires. Les gars ont galéré un peu sur l’autoroute (moi aussi d’ailleurs), mais il n’aurait voulu rater l’événement pour un empire. Tandis que Manu nous explique le déroulement de la démo, de jeunes cynophiles se pressent autour du Ring. Bernard commence par détendre son Monstro-Dog et croyez moi, de nombreux gaillards ne veulent pas en perdre une miette, c’est parti. Vad enquille les sauts pleins pots et sa détermination à donner le maximum fait plaisir à voir. L’OB terminé, nous pouvons passer aux choses sérieuses. D’emblée une face des bois, suivie d’une deuxième en barrage serré. Vad domine son sujet et son 24 de prise sur une toile Frenchie fera gratter quelques têtes ! Enchaînement sur une défense qui pulse, une recherche absolument sublime et une caisse de la mort ! La conclusion par une arrêtée à 1cm va détruire le moral des récalcitrants… Oui, on peut être « chaud-bouillant » et obéir en extrême ! RAS, pour un parcours commenté par Michel Domingo qui ne va pas tarir d’éloge sur cette équipe de feu. Gage de reconnaître qu’un loulou pareil a trouvé un maître en conséquence, Bernard me confirmera qu’il faut quand même le manuel, mais au vu des mises en place et des temporisations inter exercices on imagine la somme de travail réalisé afin de canaliser ce Malinois ! Mr Noël accompagné de son épouse analyse attentivement la scène. Demandons leur ce qu’ils en pensent, alors André ce VAD ?

    - Je ne suis pas surpris. Bernard a toujours eu des supers chiens et c’est logique puisqu’il est « lui-même » un super bonhomme. Mais n’ayons pas peur des mots, celui-ci est en forme : Excellent gabarit, une prise magnifique, fortes entrées et très réceptif. Il n’y a pas de doute… Voici un Malinois d’une grande valeur. Il me fait penser à une lignée Belge et si c’est le cas, j’ai bien connu ses ancêtres (rires).

Et vous Christiane, quel est votre avis ?
 - Madame Noël répond : Je suis à 100% l’analyse d’André, ce Malinois est fantastique. Particulièrement vif, excellentes attitudes et une prise en gueule vraiment puissante. Qui plus est d’un ensemble très séduisant.

Comment avez-vous trouvé cette journée ?

    - J’en suis enchanté, voir épaté car aucun ratage ! Tout le monde semble vraiment heureux et l’essentiel réside dans cette performance. Manu est un formidable organisateur et puis, de revoir René, quel plaisir !! Tu sais, c’est avec lui que j’ai le plus voyagé, nous avons sillonné les plus grandes nations cynophiles, avec quelques souvenirs épiques de la Belgique à la Hollande. Un jour, que nous étions en démonstration, les Belges avaient réalisé un parcours terriblement efficace à un point tel, que même leur champion avait du entreprendre un chemin différent pour saisir l’H-A. J’étais persuadé que Cuik réussirait sans problème et ça n’a pas boité… Pourtant, il n’était plus tout jeune, remarque : il fut l’un des rares chiens Français à braver une face Hollandaise ! Nous en reparlons souvent avec René, Cuik était l’étalon d’une époque et quelle époque (rires)…

Je trouve qu’il règne un bon esprit aujourd’hui ?
 - En plus il y a ce mélange « beauté travail ». Les gens viennent, participent et applaudissent. Il n’y a pas d’un côté les pros standard et de l’autre les utilisateurs, tous les cynophiles sont réunis et c’est un beau pari réussi !  

Ca fait quoi d’être ovationné sur un Ring de Beauté ?
- Oui, c’est vrai (rires). Comment dire, ce fut quelque chose de nouveau et de sympathique à la fois. Mais, la plus belle des récompenses et quand même de voir autant de personnes passionnées par le Berger Belge.   

Puisque le mot est lâché, alors cette équipe Belge ?

    - Il faut être clair, ils savent faire du chien… Que dire de plus ! C’est une idée géniale de les avoir invités et leur démonstration fut particulièrement soutenue. Christiane prend la parole : J’ai eu le temps de parler avec Adrianno et on note une grande passion chez ce Monsieur. Au-delà du travail effectué, on sent qu’ils vivent pour le chien.

Et le Champion de Campagne ?
- Là encore superbe démonstration et avec un HA robuste (rires)…

Absolument, d’ailleurs tous les HA furent à la hauteur ?

    - Oui sans exception, ils nous ont offert une magnifique prestation et je vous remercie pour cette belle journée.

En fait c’est plutôt nous qui devons un big merci à André pour tout ce qu’il a apporté à la cynophilie en général, mais voyons la suite…  

 

MONTLUCON – DOMERAT MEME COMBAT !

 

Le prochain candidat nous présente son jeune poil court. Mr Domingo, toujours à l’aise évolue en bonne intelligence. Il place soigneusement son masqué sur des exercices complexes, puis nous délivre une excellente partie mordante. Un Michel peut en cacher un autre et c’est, tout auréolé d’une victoire à la nationale d’élevage 2006, que Mr Minne pénètre sur le Green. Vercingétorix porte bien son nom, véritable conquérant des Rings il délivre un parcours niveau 2 très encourageant. Les démonstrations attirent beaucoup de monde et nous profitons d’un interlude pour interviewer André (carrément au milieu du Terrain) qui avec son humour naturel, nous raconte ses aventures cinématographiques, son passé d’HA et son amour du Malinois. Il répondra volontiers aux 1000 questions des spectateurs avec tact et philosophie ! On lui demanda souvent, les manières employées pour une excellence de dressage, il expliqua ses tactiques et quand un spectateur lui parla de manière forte ? Il sortira une de ses répliques qui tue : je n’emploie jamais la force, car je pars du principe que c’est peut être de ma faute. Tous les chiens ne comprennent pas à la même vitesse, il faut parfois se remettre en question ! Bon sang, autant d’humilité peut laisser perplexe et pourtant nous n’étions pas au bout de nos surprises ! Si je vous dis que le prochain concurrent a interloqué, fustigé, foudroyé et interpellé quelques puristes ! Vous allez me dire, de qui s’agit-il ? Et bien, invité par Manu nous ne pouvions qu’applaudir un phénomène, certes il n’est pas Belge, mais quelle classe ! Dédé nous présente Sarro, un BA gris comme l’acier et burné comme un taureau en rut. Le lascar démonte top chantmé, ça rentre, ça tape et ça mord dans une version presse hydraulique. Bien que ce ne soit pas gagné, les Fans vont applaudir à tout rompre, eh oui… Un bon, reste un BON ! De mémoire, il s’agit du second BA (le prem’s étant celui de Mr Rivière) qui casse la baraque dans une spéciale Belge. Nous apprécierons également les explications au micro (4 speakers pour la journée) parfaitement en adéquation avec la nature… Heu, du travail ! La démo French-Ring sera conclue par Michel Minne et Pat qui réaliserons un parcours très convainquant.  

 
 
IL FAUT TOURNER L’APACHE !
 

Le temps d’installer le matos pour les dieux du Freestyle, nous aurons droit à un Break. Hyper court (je vous rassure) car tout est prévu afin de tenir les spectateurs en haleine. Philipe et Stil pénètre sur le terrain, présentés comme l’équipe Championne de France en Campagne, les retardataires rappliquent à grandes enjambées. Le Team-Centre nous offre un pur circuit cambrousse, alternant donc OB-Saut & mordant. Pierre-Luc (H-A époustouflant) attire Stil sur une défense du Maître pas piqué des vers. Grimé en éboueur, il tourne, papotte et agresse Philippe avec balais, sac de détritus etc…A peine saisis, tout y passe, menace, couverture, combat et cessation au quart de seconde, la vache ! le public en reste bouche bée. Suit une valise de dingue et une face avec saut de barrière et réception de l’enfer, nous pensions avoir vu un gros-gros truc quand l’Apache nous annonce une frappe muselée. Tandis que Philippe prépare son guerrier, Pierre-Luc part dans un striptease que n’aurait pas renier une diva du Crazy Horse. Alternant situation comique et réalisme, cette fois le public est conquis ! Demandant un bis répétita, le speaker expliquera la différence fondamentale entre l’équilibre et l’agressivité. Nos protagonistes allaient nous en donner une preuve irréfutable. Pierre-Luc ne portera qu’une veste sur l’attaque de face et n’aura qu’une bâche en artifice. Au top départ, Stil traverse le terrain et vient percuter furieusement l’épaule de l’H-A, celui-ci partira dans une joute titanesque en récupérant le Malinois dans ses bras et en terminant l’action au sol ! De la cessation au retour au pied, un tonnerre d’applaudissements raisonnera, car là « y a du métier », chapeau bas… Nos amis belges très concentrés regardent la démo, il va falloir rester au niveau et les gars savent que le public français est pointilleux ! Adrianno présente Bendit, un colossal Malinois issu d’origines 2 Pottois. Le petit travail s’effectue sans anicroche, le Malinois connaît son affaire à n’en point douter. Il tentera même un saut de haie typiquement French-Ring et là, bravo. Un jeune Apache va alors entrer en jeu, je ne sais pas qui l’a formé, mais bon sang quelle classe ! C’est parti : Face à l’artifice, placement terrifique, prise en gueule sublime, enfin tout y passe. La défense petit bijou de technique placera « Chien-Maître & HA » pour une nouvelle version du jeu des chaises magiques. Là aussi, le public ne se trompera pas et les bravos continueront jusqu’aux 3 passes d’une caisse réalisée évidemment avec un arsenal ! La fouille de terrain, ainsi que l’accompagnement récompenseront les maniaques du travail bien fait et la démo sera conclue par une fausse stoppée nette ! Mais à la demande générale, le Team Belge sera OK pour 2 autres faces artifices. La prem’s fut classique avec jet d’ustensiles et barrage à la chambre à air de camion. La seconde par contre s’avère un petit chef d’œuvre : Placé en bas du Ring, Bendit n’en demande pas moins. Maturin Libert traverse et s’installe confortablement sur une chaise. Au mot attaque, le Malinois s’élance, l’apache empoigne un rideau de bouteilles et sans décoller de son assise,  les voilà partise dans une rixe du diable. Cette action fut de toute beauté et je pense que les spectateurs en ont pris plein le plexus. Manu félicitera chaleureusement toutes les équipes et profitera de l’occasion pour inviter des novices à faire mordre leurs chiens. Mat sera volontaire pour passer tous ces fougueux bergers les uns après les autres. Comme quoi on peut être jeune, appliqué et bien élevé. D’ailleurs, en cyno, nous appelons cela tout simplement « le talent » !

 

  MANU REVA !

I have a dream, j’aurais pu attaquer par une réplique du Cid, mais j’ai choisi ce bon vieux Martin ! Non pas Richard, mais Luther King, car nous aussi, à notre petit échelle on aime bien rêver. Il fallait être un sacré FFF (Fan Fou Furieux) pour démarrer l’aventure et force de reconnaître qu’au sein même de l’entreprise, nous avons un Maître étalon. Quand, Mister Cid m’expliqua son projet, j’ai bien tenté les électro chocs, la camisole et autre compteur Geyser, mais sans succès. Son discours imparable et sa foi désarmante n’ont pu qu’accroître mes espoirs en la mission. Si d’un côté, le ring de conformité au standard est méga blindé, de l’autre, c’est la foire au pain d’épice. Comme le signale André au début de ce reportage «  Tout le monde s’amuse ». Alors comment a-t-il fait ?
 - M-C. : Bonjour et merci à tous, pour cette journée. En effet, j’ai bloqué mon forfait téléphonique et envoyé quelques mails (rires). Mais, le jeu en valait la chandelle. Je tenais à réunir les passionnés autour d’André. J’ai sollicité les potes, les équipes, les sponsors et les chiens. J’ai eu quelques frayeurs bien vite oubliées aujourd’hui.
              
Manu, qu’est ce que tu retires d’une journée pareille ?

    - Je suis super content. Pour une première tout a fonctionné. Je souhaitais deux choses en fait : Que des Fans de tous bords viennent pour une réunification « beauté travail » et bien sûr que les grands anciens constatent qu’il y a un suivi de leurs écoles. Je trouve que ces deux valeurs sont fondamentales afin de garder un esprit purement cynophile. D’ailleurs, nos générations futures ont approuvé.

 Cela fait un moment que tu es sur ce projet ?

    - C’est beaucoup de réflexion pour les dates (car n’oublions pas la finale RCI et les sélectifs) et je dirais deux gros mois intensifs. Je tiens d’ailleurs à remercier le CFCBB et plus particulièrement, Bernadette Auriant, Jeanine Hommais, Fabrice Bergier, Xavier Leroy & Jean-Pierre Hervé, pour le bien être de cette rencontre amicale, nous leur devons beaucoup.

Tu es pour une formule globale des clubs de races ?

    - Absolument, quel que soit ton choix, il faut évoluer par le club de race. De ce fait, il n’y aura qu’une seule direction et nous marcherons tous ensemble.

Ce fut le cas ?
- Je pense, les gens se promenaient aux divers rings comme il se doit dans une belle fête.

Revenons au sport canin. Tu as sollicité un Max de monde non ?

    - Je ne sais pas quoi dire tant je suis ému. Bernard est venu tout de suite, Vad nous a fait un parcours de folie, les gens ont énormément apprécié. Puis, le champion en titre m’a fait l’honneur d’être présent, d’ailleurs Stil sur les attaques, saut de barrière, frappe en muselière, a fait un show d’enfer. Nous avions aussi des HA complètement ouf ! Le club de Domérat a répondu présent immédiatement et nos deux Michel au micro ont su captiver l’attention de certains novices. Je finirais par remercier les belges qui, venus de loin, nous ont encore montré à quel point ils sont fabuleux !

Et puis un BA ?

    - (rires) Oui, mais un sacré. C’est un peu la cerise sur le gâteau. Dédé nous a filé un bon coup de main, il a un bon cabot, BA ou pas, ce fut un plaisir de l’avoir. D’ailleurs, j’espère que les cynos sont au-dessus de ça ! Nous sommes ici pour célébrer les sports canins, les hommes et leurs chiens non ?

Si cette journée et la célébration que dire des HA présents ?

    - Je vois ce que tu veux dire «  c’était chaud » ! Pierre Luc Signorino est une bête. Il a bossé des Malinois comme Jérémy, Macdo, etc… Il a porté le costume dans tous types de circonstances et c’est un moniteur cyno technicien en décombre, donc il connaît la musique.

La face en veste, fallait oser ?

    - Certes, mais inclure ce genre de choses dans une exhibition prouve l’équilibre de nos chiens et le bien fondé de nos sports… Même André a levé les bras sur la face, c’est dire !

Si Pierre Luc a fait une grosse impression, les 2 autres étaient pas mal ?

    - Egalement, bien que plus jeunes, ils ont su travailler en bonne intelligence. Jérémy à la Française et Maturin à la Belge. Les gars se sont donnés sans compter, ils ont mouillé le maillot comme on dit (rires)…

Toi qui comme moi aime énormément la Belgique, on peut dire que le petit Libert est un sacré gaillard ?

    - C’est clair qu’il a un potentiel. Bon mental, il communie avec le chien. On sent un grand respect de l’HA type pro-chien. Il se fait rentrer dedans par le croco d’Adrianno, la minute d’après, il débourre un chiot, c’est la classe quoi !

Bilan des courses, partant pour remettre le couvert ?
 - Nous sommes déjà sur un autre projet. Alors oui, j’aimerais tenter un truc plus costaud, toute une journée dédié au sport canin. Avec une multitude de travail, réunir un max de monde, mettre en avant les éleveurs, les personnalités, conducteurs et évidemment les H-A.  Dans tous les cas « bosser pour une régionale » c’est à refaire, tellement ce fut valorisant pour notre BB. De voir les gens de beauté venir en masse, poser des questions, participer et faire mordre leur chien, on n’a pas vu le temps passer. Le but était de donner envie aux cynos de travailler ensemble, il n’y a pas plus de gens de beauté que de travail, il n’y a que des fans ! C’est un truc de cœur et il n’ y a pas d’argent à gagner, on le fait juste pour le fun ! Je terminerais par remercier ceux sans qui : Carole Lamonier & Flatazor, les Costumes JM & Morin, Chienplus et toutes les personnes qui sont venues honorer André. L’esprit des années 80 n’est pas mort et ça c’est cool…

Les irréductibles resteront après 20 h, histoire de boire le verre de l’amitié et de refaire le monde. Un monde cynophile qui sent bon, les heures de gloire du grand Tournais ! Quand on entend parler de : Réunir tous les cynos de la galaxie, on se dit qu’il en est bien capable…

Au fait MC, ça ne veut pas dire Maître de Cérémonie ?

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site