3 petits tours et puis s’en vont ! Qu’est ce qui déclenche fougue, délire, compétition, stress, folie furieuse, plein d’essence, nuit blanche, divorce et haut niveau ?  En effet, conjurant toutes démesures et suivi sur les 4 coins du globe, s’il y a bien 3 manches qui nous rendent tous barges, ce sont les sélectifs ! Cette année encore, nous avons eu notre lot d’émotions fortes… Rappelez-vous, 1er coup de gong et Top-Gun nous administre un 395 des familles. A l’autre bout de la carte, c’est une double Uppercutisation qui coupe le souffle aux Fans. S’en suit, une gamelle mémorable du G5 où les estivants noteront un terrible manque des Birague, Tressere, Penez et autre Prulière. Mais bon, ne désespérons pas sur l’arrière garde avec l’île de France qui nous réexpédie ses valeurs sûres. Certes, ils auront fort à faire, car nos jeunes loups, en l’occurrence ici une louve n’hésitera pas à montrer les dents… Aurane, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, n’ai-je donc tant vécu que pour t’applaudir à la finale ? Ouais, respect mon gars, car défourailler dans le TOP FIVE, ça relevait du domaine de l’infaisable !!!! Pour le reste, nous soulignerons « prouesses », « exploits », « dextérité », « efficacité » conjugué de bigs surprises. Et des surprises, nous en avons une pleine remorque avec en tête de gondole « UN WARRIOR BA CREPUSCULAIRE » qui nous a saisi dès l’aube, une Fifille à donf, 2 Nounours pris en flag la papatte dans le pot de miel et pour finir, une armada de Malinois au coude à coude… C’était trop tentant, il nous fallait infiltrer chaque groupe !

GROUPE 1, ULKOMMANDO VS AURANE QUEEN.

Allez, sans perdre une seconde, commençons par le commencement en demandant l’avis d’un éleveur, dresseur et organisateur de surcroît. Mr Roger Guebel :

Quel niveau à ce groupe en technique, dressage, progression ?
 - Roger Guebel) Dans une bonne moyenne. Nous sommes dans une restructuration avec une partie de nouveaux concurrents et surtout beaucoup de chiens en fin carrière. Heureusement, nous avons des jeunes qui poussent et qui EN PLUS, réussissent de très belles choses…
L’humeur du groupe ?
- Très bonne, excellente ambiance et cela même si on espérait un public plus large. Ce qui nous a apporté de ce point de vue, des sélectifs éparses. Il faut reconnaître, qu’en dehors du kilométrage, nous avons des clubs en sortie de ville, donc pas toujours évidents à trouver. Sur les 3, seule la Neuvilette a affiché complet. Mais pour les autres, les vrais Fans de Ring étaient bien là et comme tu le sais, ils sont souvent chauds (rires)…
A ce point là ?
 - Imagine que nos conducteurs aient fini leur tournée, malgré qu’ils n’aient plus de points (il réfléchit)… En sachant qu’en plus, cette année, nous avons eu des terrains super loin.
Bravo les ami(e )s, ça c’est beau, sinon de belles actions ?
- Sans hésiter, je dirais que Jean-Marc Alan fut faramineux. Pourtant, chez nous, il a dû puiser dans ses ressources. Néanmoins il a réalisé un travail sportif et identique pour tous. Chez nos chiens, de très bonnes choses également, délivrées par Aurane…
(Le coupant net), J’ai entendu parler de problème de fossé ?
- Je crois, que ce problème est global. Cela venait peut-être de l’agencement « Haie-Fossé » que beaucoup ont confondu. D’ailleurs, Aurane a fait 6 sauts de haie à 1m20, ce qui en terme d’action est un bel exploit (rires).
Beaucoup de fair-play donc ?
- Oui, c’est le mot d’ordre général avec une mention spéciale à JM Alan et  G Pollet.
Néanmoins, vous avez de grosses têtes de série dans le groupe ?
- Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, il y a une restructuration et d’avoir Ulhan blessé, ça nous enlève un titan. De plus, Senki n’était pas au mieux, ce qui, là encore, nous enlève une tête d’affiche. Je dirais que oui, malgré cela nous avons un gros potentiel tant « sportif, qu’émotionnel ». Ulko fut excellent de bout en bout, il a délivré beaucoup d’intensité sur ses parcours et je citerais naturellement Aurane qui a tout donné !
Jury et Hommes d’Attaque ?
- Pour moi, ce fut une très belle tournée avec un mixage idéal. Evidemment un Andrej Skrha  super technique et vraiment efficace. Un binôme parfait « Alan, Pollet » au dessus du lot, car bigrement complémentaire, super physique et très fair play.
Parlons chiens ?
- Aurane m’a enthousiasmé au plus haut point. Qui plus est, conduit par un jeune Ringueur talentueux.
Effectivement, je l’ai vu au GP Wasels l’année dernière et il m’avait épaté ?
- Il a su gérer, se reprendre et poursuivre pour arriver au bout, c’est clair que ça dénote un caractère.
Qualités et potentiels ?
- Nos chiens finalistes ont un excellent potentiel et puis quel plaisir d’avoir une Lice en haut de tableau et crois moi, dans ces cas là, nous avons tous une sacrée pensée pour T’Rex !
Pronostic ?
- Udex, Aurane, Vito.

GROUPE U2, SISQUO AND TOUCH TO MUCH !

L’île de France, nous a toujours expédié ses King’s of Ring. Cette fois encore, les gars ont répondu banco. N’empêche que pour nous en dire plus, c’est une dame qui nous explique et quelle dame ! Conductrice de haut niveau avec un Doberman, Joseline Hede a participé cette année avec Tregor, un Malinois.

Chère amie : Quel niveau a ce groupe en technique, dressage, et progression ?
 - Oui, progression est le bon mot, car nous sommes en progression. Il y a 3 Malinois sélectionnés cette année avec des conducteurs disposant d’un bagage de haut niveau et surtout épaulés de chiens au solide potentiel. Si nous avons eu une légère baisse, nous l’avons rapidement corrigée. Aujourd’hui, c’est bien reparti.
Humeur ?
- Comme il se doit en sélectifs (rires), mais pour nous qui avons organisé à Epône, je dirais, une excellente humeur. Très bonne ambiance, en plus un temps relativement clément…
Actions ?
- Je citerais Andrej Skrha, car au-delà de sa performance, ce garçon possède un beau mental, il a travaillé tout en finesse et tout en intelligence. Nous délivrant une parfaite technique découlant sur des actions franches et limpides. Cependant, je sais que mon mari (Richard) a beaucoup apprécié le remplaçant,  Mr D’Almeida…  
Fair-play ?
- Oui, dans l’ensemble, nous sommes satisfaits…
Tête de série ?
- U2 a un fort potentiel cette année, Touch aussi. Quant à Sisquo, il est d’une régularité métronomique.
Jury et Hommes d’Attaque ?
- Malgré une inquiétude au démarrage, nous avons applaudi 3 jurys que je qualifierais d’élitistes, sans oublier Mr D’Almeida qui arrive en chemin en s’intégrant idéalement, ce qui est loin d’être facile.
Parlons chiens ?
-  Que dire, si ce n’est qu’à l’étendue nationale, nos finalistes sont d’un niveau exceptionnel. Il va falloir garder ce cap en proposant une finale de qualité, j’entend par là : Un travail usant de dextérité « technique et fluide ». Il faut se remettre dans le contexte, une finale demeure l’aboutissement et il faut absolument conserver cet esprit. Ce n’est pas la peine de pousser les barrages, etc… Les sélectifs ont trié les meilleurs, personnellement je souhaite voir de belles actions, de la vitesse et des finitions haut de gamme. La coupe de France demeure un grand spectacle, soit la récompense d’une saison.
Qualités et potentiels ?
- Enorme, nous avons eu une sélection franche, d’excellents compétiteurs, des Ringueurs de plus en plus exigeants. D’ailleurs, les gens font très attention où ils achètent leur chien, c’est un signe, car la sélection commence là (rires), la preuve, nous avons un BA qualifié.
Puisque nous évoquons les différentes races, passer du Dob au Malinois ?
- Etrangement le Malinois n’était pas un chien qui m’attirait. A l’époque, j’avais Calahan (un Dob inclassable) en Ring, puis sa relève qui malheureusement a eu des problèmes de santé. Enfin, par un concours de circonstance, mon mari entraînait un jeune malinois, il m’a proposé de m’en occuper et voilà. J’ai donc découvert le malinois et c’est une bonne découverte (rires)…
Pronostic ?
- Franchement, je n’en ai pas. Cette année, tout le monde a sa chance. Pour la coupe, il y a trop de paramètres… Je me contenterais donc de leur souhaiter bonne chance.  

 

GROUPE 3, LE POWER TOP-GUN !

Révélation du Ch Wasels : Un fils du Champion Odin, nous avait complètement bluffé. Hyper bien mis, rapide et très malin, Undien nous a même obligé à ressortir notre panoplie des Village People ! Tandis que j’essaye le casque de chantier, c’est J-J qui se déguise en motard et ouais, c’est ça d’être Fan…


Catherine bonjour, première finale avec ce jeune Malinois, super contente j’imagine ?
 - Catherine De Brouwer) Plus que ça encore…
Quel niveau a ce groupe en technique, dressage, progression ?
- C’est le meilleur (rires) ; d’ailleurs, c’est aussi l’avis des jurys.
Humeur ?
- Ah là par contre, c’était un peu plus tendu que d’habitude. C’est étonnant, car on se connaît tous. Le 1er sélectif en fut certainement le déclencheur. La compétition étant vraiment pointue, ceci explique sans doute cela. J’espère que ce n’était qu’épisodique et que nous allons nous détendre à l’avenir…
Actions ?


- Il y en a eu d’excellentes, je citerais le binôme « Pollet-Alan ». Belle prestation, du très haut niveau avec la formule « technique -  puissance -  sportivité » appliquée au pied de la lettre. Skrha aussi, impeccable de bout en bout, il a su faire une différence, c’est indéniable ! Sinon, pour nos chiens et bien comme d’hab : Us’ton nous a régalé d’actions mémorables, il est monstrueux ! 
Fair-play ?
- A ce niveau, aucun problème.
Tête de série ?
 - Valmy bien en place associé d’une bonne sérénité de couple. Thor une grosse présence, et Virus toujours aux avant-postes ! 
Jury et Hommes d’Attaque ?
 - Rien à dire, hyper corrects. Pour les HA : Mrs Pollet, Alan et Skrha furent excellents.
Parlons chiens, qualités et potentiels ?
- Us’ton un potentiel hors norme, quel dommage qu’il ne soit pas à la finale. Udex super cabot, et Akim, lui aussi très intéressant. 
Pronostic ?
- Pour le Championnat Udex, Uppercut, Top-Gun et Vito vont devoir batailler sévère !

 
GROUPE 4, PAPY RIO FAIT DE LA RESISTANCE !
 

Parti de plein pied dans l’élevage, l’ami Fabrice aurait-il bifurqué de spécialité ? Non, 100 fois non, ce mec est un Ringueur jusqu’à son dernier neurone et pendant qu’il prépare son futur Bullit, il nous parle du G4. Néanmoins, il est clair que ce groupe passe pour des dingues, il faut être de cette région pour comprendre et parfois, ça s’emballe, ça crie et ça revendique, mais au finish, c’est toujours le RING qui gagne. Voyons cela avec un méthodique :
Salut Fab, pas trop déçu d’être à la porte ?
- Fabrice Basnier) Si quand même, j’ai les boules, mais j’irai applaudir un fils de S’Léon et les gars de mon équipe, ça me consolera.
Alors, the sélectif, il paraît que nous avons un sérieux groupe ?
 - On sort d’une tournée pleine de rebondissements… Cette année encore, le niveau était élevé. Dans le groupe 4, il y a beaucoup de cynos passionnés (un doux euphémisme, non ?!?) et avec un peu de chauvinisme, c’est vrai que je suis tenté de dire que nous avons un super groupe… qui propose quand même 6 chiens pour cette Coupe 2008.
Quel niveau a ce groupe en technique, dressage, progression ?
- Déjà, nous avons une très bonne qualité de chiens, ce qui permet de donner sa chance à beaucoup de conducteurs. Il me semble que les qualités techniques et de dressage « d’année en année » progressent régulièrement. Cela pour 3 raisons, la moyenne des pré sélectifs augmente inéluctablement, la quasi-totalité des concurrents est présente du 1er au dernier et surtout : La différence entre les têtes de série et le pack s’amenuise… Ce qui tend à montrer un groupe en constante progression et bien homogène.
Humeur du G4 ?
 - Ce groupe est formidable car on n’observe pas de « guerre des clans » et les équipes se déplacent nombreuses pour fêter l’événement. Du coup, on a une super ambiance sur le bord des terrains.
Y a-t-il eu de belles Actions ?
 - Alors que l’ambiance est festive à l’extérieur, sur le terrain les équipes sont concentrées. Cela n’empêche en rien de belles actions, notamment sur le jury C (pour ne pas le nommer) où en fait nous avons subit un festival d’esquives, de repoussées et de mètres de fuite par un Jean-Marc (Alan) survolté et des valises magnifiquement dérobées par un Grégory (Pollet) aussi appliqué qu’efficace. Nous avons eu droit à un grand spectacle, des HA de très grandes qualités et surtout complémentaires avec un jury impartial… le ring tel qu’on l’aime !
Un groupe plutôt Fair-play ?
 - Eh oui,  ce n’est pas nouveau : Dans le G4, on aime énormément le travail (dans le respect des chiens bien sûr) et on préfère de loin perdre des points parce que les HA ont été bons plutôt que par des jugements étranges. L’adage « Viril mais correct… » correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait de notre discipline. On n’aime pas chipoter pour 1 ou 2 points,  (je confirme, ce n’est pas dans la mentalité du groupe Ouest) ; néanmoins, ce type de formule ne lui a peut-être pas servi les années précédentes, et c’est pour cela que petit à petit on voit le groupe se souder encore plus et intervenir collectivement pour faire valoir ses droits vis à vis de certaines interprétations de notre règlement…
Tête de série du groupe ?
- Je crois que nos finalistes 08 représentent un bloc de têtes de séries. En 1er, je citerais le tandem de choc Udex/Stephane, car impérial, un Malinois génial, un dressage au micron, un conducteur à l’œil de lynx et le tout dans la gentillesse. Je pense, que cette équipe demeure le plus beau symbole de notre discipline à l’heure actuelle. Ensuite, nous avons l’exterminator du green, où il passe, tu trépasses avec cette fois 2 Malinois sélectionnés et pour le podium : Tu n’as plus beaucoup de place. Bernard Boutonnet avec Voltaire (Vito) et Rio (El padre de Vito), nous cale « père et fils » en finale.
Ah oui, ça c’est aujourd’hui carrément prodigieux ?
- Oh que oui, mais le plus impressionnant chez Bernard, c’est le pointillisme de ses prestations. Jamais le moindre point lâché sur le plat, une conduite au cordeau, enfin bref, ça le fait grave… Egalement issu de l’école de St Nazaire, nous avons aussi les jeunots « Seb et Akim » qui ne font jamais de figuration. Déjà finaliste avec Oby en 2003, Seb revient avec un Malinois ultra carré. Cessations impec, concentration extrême et nous avons découvert une méthode hallucinante sur la recherche. Un jeune tandem à qui j’ai envie de dire : Tu es en finale, bravo !
Et puis, il y a les habitués ?
 - Bien évidemment, il y a le Domaine de la Rochelière… Concurrent avec 2 chiens, Stéphane Chevalier a placé la barre très haute avec Schaft. L’école de Mardié a encore frappé : Conduite irréprochable, gestion du chien, dressage nickel, techniquement parfait. De plus, hyper bien mis, il connaît toutes les prises qu’offre un costume… Du grand art ! Enfin, je clôture cette explication par un « come back » avec son franc parler, Mister Hoareau, nous a démontré de grandes qualités de dressage et une fois encore, ça a fait mouche. 
Jury et Hommes d’Attaque ?
- Je crois tout d’abord, qu’il convient de féliciter tous les HA pour leur prestation car effectuer une tournée de sélectifs, n’est pas une mince affaire. Passer les 200 meilleurs chiens de France en si peu de temps et avec les pressions que l’on connaît, je dis : chapeau les gars ! Certes, tout le monde a forcément sa petite préférence… j’avoue que personnellement j’ai apprécié la complémentarité et la sportivité de Mister Alan et Docteur Pollet… D’ailleurs, le jury C dans notre groupe a fait l’unanimité sur son impartialité et son respect du règlement.
C’est bien de parler de nos HA et je suis également de ton avis, ils sont d’une importance capitale ?
 - On critique souvent trop facilement les HA, on les remet vite en question, on leur met des pressions extrêmes sur le dos, des sélections aux parcours sportifs dignes d’un programme pour heptathlonien se préparant pour les JO de Pékin… Mais il faut faire attention, car ce sont eux les piliers fondamentaux de notre discipline. Et il faut à mon avis les préserver et les mettre beaucoup plus en valeur. D’autant que, comme les conducteurs, nous voyons assez peu de jeunes relèves… et je trouve cela inquiétant pour l’avenir de notre discipline.
Parlons chiens ? Qualités et potentiels des kikis du groupe ?
 - Je trouve que la qualité du cheptel de notre groupe évolue favorablement pour la pratique de notre discipline. Déjà nous avons des élevages « phares » comme le Banc des Hermelles, les Plaines de Thiérache, les Bergers d’Ecouves, Land Van Mechelaar, le domaine de la Rochelière ou les Loups Genains pour ne citer qu’eux, qui produisent des Malinois fantastiques… Ils sont tous dotés d’une caractéristique essentielle pour le Ring : la réactivité ! Et contrairement à une idée reçue, on voit de plus en plus de chiens bien mis, mais ayant un très fort potentiel. Et dans notre groupe, j’ai envie de faire un clin d’œil aux petites chiennes Valdie et Ulca : les nanas du groupe qui sont vraiment impressionnantes et qui n’ont rien à envier aux mecs. Je voudrais également saluer le BA Vox à Maurice qui est tout simplement hallucinant : Mon dieu… les entrées… astronomiques… un TGV germanique…
Pronostic pour la finale ?
Hou là tu m’en demandes beaucoup… Je crois que le jour d’une Coupe, tout le monde a sa chance… C’est vrai qu’Udex me semble bien parti pour rafler la mise « Coupe Championnat » mais je ne voudrais pas lui porter la poisse… A ce petit jeu l’expérience des conducteurs et des chiens sera prépondérante. C’est le mental qui prédomine… Gagner le jour J , c’est dans la tête que tout se fait. Tu rajoutes à cela une petite pincée de chance et tu as la recette pour péter les scores… mais, encore faut-il être qualifié car le plus beau, c’est d’y être !

 
GROUPE 5, TWIST’AGAIN POUR UN WHITE DOG !
 

Chers amis, je faisais  le pied de grue à Bordeaux. Je l’attendais l’ouverture fatidique du grand tournoi ET ? Horreur, malheur, j’apprenais qu’une poignée de guerriers ne répondraient pas à l’appel. Néanmoins, quand on parle de Warrior, le Maître absolu d’un Soldat sans compromis s’est porté volontaire pour passer à la questionnette.
Salut Philippe, d’abord à ma première stupéfaction, un seul finaliste et chien en blanc de surcroît. Qu’est ce qui se passe ?
- Philippe Andron) Nous sommes dans un tournant, nous avons pas mal de jeunes, il faut du temps et je pense que tu t’en es aperçu : Les anciens nous manquent…
Quel niveau a ce groupe en technique, dressage, progression ?
- Nous sommes en baisse, ce n’est pas énorme, mais en baisse quand même. C’est un constat et si tu regardes notre historique, il y a eu de 04 à 07 un regain fantastique et pour 08, nous avons eu des pointages plutôt bas, il faut donc se remobiliser.
Humeur ?
- Conviviale au 1er, puis une petite chute de population (les déplacements, hébergements,  gasoil, etc..) au second. Enfin, le dernier diffusé sur une journée, n’empêche que les fans ont fait l’effort. Système D oblige, covoiturage, nuit d’hôtel. De plus, le der valait vraiment le coup avec un binôme de feu « Alan – Pollet »…
Actions ?
- De superbes : Pollet très fort à la valise, houla la, même très très fort (rires),  si c’est Andrej ou lui que les juges ont sélectionné, il vont être gênés pour établir le bon HA pour la garde d’objet (rires)… Sans oublier, JM Alan, puissant, rapide et déterminé.
Fair-play ?
- Je dirais oui, les 6 HA resteront impeccables du début à la fin et nos concurrents ont su apprécier cela. Pour un tournoi de ce niveau là, c’est formidable. J’étais coordinateur à Bessens, je n’ai « presque » pas eu à intervenir.
Tête de série ?
- Tchang et Uras excellents. Ulhysse incroyable, mais difficile à régler. Twisty comme d’hab, la petite Utah est pas mal du tout. Sinon, Uily bonne impression, Tejo déjà finaliste et Vidoc un sérieux prétendant pour l’année prochaine.
Jury et Hommes d’Attaque ?
- Tous, très bon, rien à dire. Pour moi qui suit « élève juge » j’apprécie, tu peux me croire. Il y a une grosse différence entre passer 12 heures sur un terrain en conservant une attention soutenue et un quart d’heure de critique au grillage (rires)…
Parlons chiens ?
- Au niveau national, nous avons un cheptel faramineux. Le groupe 3 et 4 est vraiment impressionnant, quand tu penses qu’un gaillard comme Us’ton n’a pas été sélectionné !!!! Le travail d’élevage paye. Comment ferions-nous sans notre Ring ? Où trouverions-nous les : Aurane, Vito, Udex etc… + un BA sélectionné au point svp, c’est fantastique !
Qualités et potentiels ?
- 28 finalistes de feu avec 369 au chien en blanc, c’est prodigieux. A l’heure des comptes, le premier qui fait un faux pas sombre, tous peuvent gagner la coupe et l’ensemble est affûté comme jamais. Oui, cette année, tous les TEAMS ont un potentiel hors norme !
 Pronostic ?
- Top-Gun parce que ça serait beau, Udex bien sûr et en outsider Azar.

 

GROUPE 6, UN TSUKI SANS AZAR POUR SHOGUN !
 

Il y a peu, je recevais un message de Vincent Mertens. Celui-ci m’adressait un lien internet des plus intéressants. En effet, Eric Cavaillé nous expédiait une théorie sur son vécu d’éleveur et son travail sur la génétique du Malinois qui m’avait laissé les bras ballants. Il me fallait le féliciter, tout en prenant la température du G6.
Salut Eric, avant toute chose, je tenais à te renouveler mes félicitations sur ton texte traitant de l’élaboration génétique du Malinois. Cela a dû te prendre beaucoup d’énergie ?
- Heureux que ça te plaise, pour répondre à ta question, je dirais « oui et non ». Certains sujets étaient dans mes tripes. Disons que j’ai surtout fait attention à la syntaxe.
En tout cas, j’espère que beaucoup le liront, mais je suppose que tu as également suivi Shogun de fond en comble ?
- Oui tu penses, les sélectifs ont une importance capitale et j’ai noté quelques différences comme par exemple au second, que je qualifierais d’ambigu. Au niveau du contexte, chaque région a un comportement qui lui est propre. Exemple, le G4 aime le gros travail et surtout, le beau travail, aujourd’hui ce cas est revenu chez nous. Remarque, pour nous, ce qui s’est passé ailleurs on s’en moque, dès l’instant que les HA font leur taf et s’ils sont reglo, Où est le problème ? J’ai entendu tellement de choses sur des concurrents qui mettent la pression, qui ne sont pas d’accord etc… que cela devient fatiguant, nous sommes des Ringueurs, les concours sont faits pour mettre en valeur nos chiens et leur dressage, respectons ça.
Peu le savent, mais Shogun n’était pas au mieux ?
 - Oui, c’est vrai.  Mais il a un tempérament explosif et même s’il n’est pas au mieux, il va fournir. C’est un Malinois qui possède beaucoup de conviction et pour cela, il faut un Maître qui gère et c’est le cas.
Que s’est-il passé et a-t-il récupéré ?
- Il avait une  patte enflée, impossible de trouver le problème, ce chien ne se plaint jamais et donc pas moyen de localiser l’endroit. Ostéo, véto etc… c’est une cyno assistante véto qui a trouvé, j’ai rarement vu Tony aussi inquiet, c’était chaud... 
Quel niveau a ce groupe en technique, dressage, progression ?
- C’est un excellent groupe.
Et ton groupe 5 ?
- qui est le tien aussi, (rires) nous l’avons connu mieux. Regarde au niveau des HA, nous en avons d’excellents en concours, mais il faut savoir entraîner. La clé est là, nous avons un manque de jeunes, c’est évident. Quand tu n’as plus de nouvelle génération « d’HA- dresseur », tu ne peux guère prétendre !
C’est vrai que (comme moi), tu fais partie de la vieille école et ce n’est plus trop l’esprit aujourd’hui ? 
 - Oh que oui, trop de lois tuent les lois. Aujourd’hui pour former un HA, ça devient la croix et la bannière. Avant, les chiens de la SPA ou les « sans papier » que prenait un débutant, nous servaient. Aujourd’hui trop de règlements qui nuisent au sport et cela à cause d’une législation outrancière que nous nous sommes infligés, nous pénalise au plus haut point. Nous n’avons plus aucune alternative pour former, ce qui est la base d’un renouveau s’effondre et si tu ajoutes l’argent ???  Prends le cas de la licence : Avant, nos vieux ne s’arrêtaient pas du jour au lendemain, ils restaient sur le terrain pour perfectionner, entraîner et même initier les HA. Je n’ai pas compris cette cassure, nos dirigeants auraient dû nous solliciter. Malheureusement, chez nous la démocratie n’existe pas et c’est dommage, car il y a un sérieux manque de relation entre « instance et utilisateur ». Si cela continue comme ça, le Ring disparaîtra à petit feu, c’est un programme extraordinaire qui demande physique et mental. Nous avons toujours joué sur l’élitisme, nos HA aussi, c’est eux qui font notre sport, tout notre cheptel a été construit par leur soin. Il ne faudrait pas faire machine arrière au détriment des chiens forts, comment tu expliques, qu’il n’y ait pas de Calvaire aux Acacias au Touquet ? Est ce qu’on est là pour établir des caractères ou des réciteurs ? Aujourd’hui, ce sont des énarques qui font la finale, ce ne sont plus les forts des halles. Attention, je ne parle pas de nos finalistes actuels, j’évoque simplement un constat de ces dernières années.
J’avais également soulevé ce problème dans un SansLaisse et c’est une sérieuse interrogation, j’en conviens et nous en débattrons prochainement, mais avec ta permission revenons au G6, et son humeur ?
- Super esprit d’équipe. Je te donne un exemple, il y a un concurrent Mr Robert Font, qui m’a  même proposé un échange de place. Ce genre de camaraderie fait plaisir, car nous sommes avant d’être des compétiteurs, des Cynophiles !
Actions ?
- Bien sûr, Andrej Skrha et C Gouerre, un solide travail et puis de très bonnes valises  avec des blocages pivots, placements, quelques lancées de jambe qui bloquent le chien sur le place ou au contraire des actions logées dans la fulgurance, un peu à la Hervé Jacopit. J’ai particulièrement apprécié Andrej sur son déplacement de panier, une combinaison très efficace dans la lecture du chien, un peu à la Fredo (Beyer).
Tête de série ?
 - Les 3 finalistes sont tous d’excellents dresseurs et conducteurs. Les gars ont une culture cyno incroyable, ils savent travailler tous types de chiens, que rajouter ?
Jurys et Hommes d’Attaques ?
- Nous avons eu juste un problème vestimentaire (rires), un remplaçant n’avait pas de costume et il a repris son vieux, ça c’est très gênant quand on se dit de haut niveau… Sinon dans l’ensemble, RAS, des gars sportifs. Nono (Necker) et Andrej ont bien joué, bien réglo et quoi qu’on dise Nono a fait son taf, regarde le nombre de fausses qu’il a fait mordre !!!! En ce qui concerne ma préférence, c’est le puriste qui parle « Alan - Skrha » en finale, ça serait bien cool…  
Parlons chiens ?
 - Aurane à 390, Tog-Gun à 395, c’est magnifique. Pour notre groupe : Azar, Shogun, Tsuki, méritent à l’aise leur sélection. Voici 3 supers cabots et c’est l’ancien HA qui dit ça. Pour finir, Adok excellent malinois, sans oublier Roussillon, Tautavel et Renzo qui nous manquent beaucoup.
Tu peux développer le renouveau des icônes du sud ?
 -  Pour Shogun, je mettrais sa valeur guerrière au 1er plan. Evidemment, la frappe de Azar, car il a une grosse frappe d’entrée. Tsuki est le compromis du prédateur intelligent, soit, Jerry dans sa récitation et Larry dans sa prédation, c’est le AB type !
Pronostic ?
 - Les HA ne sont pas des bûcherons, ils sont plutôt des tacticiens, je dirais donc qu’à la Coupe tout peut arriver. De plus,  le 380 est possible. Ou alors, ils peuvent se mettre en dessous et surprise… Allez, Top-Gun, Virik, Udex et Rio-Bravo en embuscade. Pour le Championnat Top-Gun, Udex et Rio-Bravo !  

 
GROUPE 7, UN UPPERCUT POUR UN PODIUM !
 

Nous ne pouvions achever ces sélectifs, sans solliciter l’avis de notre Président. Toujours assidu, convaincu et Ringueur dans l’âme, il nous parle du groupe ultime.
Mr Barquisseau, merci de répondre à ce questionnaire ?
- Mais c’est un plaisir cher ami.
Quel niveau a ce groupe en technique, dressage, progression ?
- D’un niveau excellent, il y a 5 sélections avec un chien blanc. Néanmoins, nous avons eu une légère période de creux. Heureusement que les anciens sont là (rires)…
Humeur ?
- Excellente et cela va de la sportivité à l’ambiance. Je retrouve l’état d’esprit que nous avions il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, nous nous entraînons ensemble, nous procédons au changement terrain en toute convivialité. Je trace même pour les simulations de concours et de ce fait nous entrons dans l’ambiance. J’adore cette mentalité, tout le monde s’entraide, ce qui dégage une grande solidarité.
Les grandes Actions de nos sélectifs ?
 - Eh, il y en a eu de belles. J’ai vu des chiens qui ne perdaient pas une miette sur la recherche, j’insiste sur le poids de mes mots, car nous avons eu des HA supersoniques.
Avec beaucoup de Fair-play ?
 - Oui, c’est le bon terme
Tête de série ?
- Les 2 Malinois de Mr et Mme Chirossel sont excellents. Athos est un super chien et son conducteur une légende. Je suis heureux de sa réussite, il a dressé énormément pour les autres, c’est donc un juste retour. Puis il y a notre Udex (on le revendique) qui est encore à un ancien. V’Usher le taureau, qui risque de créer la surprise, car il revient de loin et dans ces moments là, on pense tous à Louis Pépin…
Jury et Hommes d’Attaque ?
- Pour moi parfait, très ouverts au dialogue, ils n’imposent pas de stress, leurs explications sont claires et cela d’entrée. Je suis également content de la prestation de nos HA, car respectueux du règlement avec beaucoup d’esprit.
Parlons chiens ?
-  On retrouve en toute logique le Top canin, mais aussi les meilleures équipes.
Qualités et potentiels ?
- Cette année, c’est énorme. Je pense que la qualité des conduites conjuguées au self contrôle fera la différence. Il va falloir gérer le stress qui risque de faire partie du jeu… Sinon, une parenthèse pour un concurrent qui a su se qualifier avec beaucoup de talent, je parle naturellement du Berger Allemand de JM Lartaud. Je l’avais jugé sur un championnat qu’il gagne. Ulko possède une garde d’objet époustouflante, c’est un vrai protecteur. Il est nécessaire d’avoir une analyse concrète sur nos chiens et non pas se référer à des « on-dit » ou à des vidéos.
Vous faites références au premier tour de Top-Gun ?
- Je ne vous cache pas notre tristesse sur ce sujet. Nous avons travaillé avec les jurys en notre âme et conscience et pourtant, nous savons qu’il y aura toujours des éternels insatisfaits. Mais de là à lancer un film sur un forum, ça va loin quand même. Fort heureusement une seconde vidéo, sous un autre plan a analysé précisément l’action et cette explication donne raison au jugement. De ce fait, il aurait été souhaitable que certains reviennent sur un mea culpa. Moralement nous ne pouvons qu’être déçus par ce genre de mentalité. Mais bon, depuis, nous avons su repartir et c’est tant mieux, à l’instant où nous parlons, notre objectif se tourne vers la finale, là est notre saine préoccupation.
Mr Barquisseau, merci de cet entretien, un pronostic ?
- C’est moi qui vous remercie et que le meilleur gagne.

Voilà qui est dit… A l’heure du bilan, nous avons 26 athlètes + 2 chiens en Blanc. J’annonce 3 monstro-dog’s « Udex, Top-Gun, Uppercut » au-dessus de 380, un Vito qui les talonne et une amazone enragée à 378. Cependant, au vu du potentiel de chacun, l’ensemble de nos finalistes peut prétendre au podium de la Coupe, donc : En ces 21 et 22 juin tout est jouable ! Pour l’instant c’est Steph et Udex qui détiennent les clés du rêve. Elles sont solidement accrochées à un trousseau en fer forgé hé hé, bonne chance à toutes et à tous, car au Touquet il va falloir furieusement assurer ! Allez salut et BANZAÏÏÏÏÏ…   

Au fait J-Jacques ton pronostic...
2-0 pour l'italie - :-)

Jean-Mimi pour chienplus.com

 

Team CHIENPLUS
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.