78, PERIODE OLD-SCHOOL !
Les-fameux-Malinois-du-Coin-des-Bois

La coupe de France 1978 sera donc remportée par Ludick des Pierres du Moulin. En voici, son pedigree : 

  Tann du Mouscronnais Quacha du Mouscronnais
  Nesi Van de Grensstraat

Ludick des Pierres du Moulin

Vista du Faubourg des Postes  
  Mulot
  Patte du Mouscronnais





C’est clair que le père de Cuik remis sur la sœur de Vass, ça ne pouvait pas être mal ! De plus , ce même Ludick brillera également en RCI, mais nous y reviendrons plus tard, car une revanche se fait sentir. Nous sommes le 15 octobre et c’est la Bretagne qui régale… 13 solides gaillards sont sur la ligne de départ, soit 9 BA, 3 Belges et 1 Beauceron, Trick du Plessis aux Tournelles, comme chien en blanc. Le Bas Rouge de Max Normand ouvrant les hostilités, la ballade champêtre va déboucher sur l’héroïque ! Tout d’abord, le cadre : Que dire ? Splendide !
Organisé au Conquet (ville proche de Brest), les équipes évolueront sur des zones appartenant au château de Kerjan. Suit un jury très pro avec Mrs Ferrero etTsar de Ventadour Reneaume pour la partie Campagne, Mrs Pillot, Hallegot et Ponchain (suppléant) pour le Pistage, enfin Mr Lacarière comme commissaire. Les HA seront également Nerk Van de Grensstraatexcellents, il s’agit de Mrs Morin et Muzas qui n’ont pas chaumé vu le travail demandé par les juges. Le circuit difficile, mais juste… hormis une attaque de face à 30 mètres où l’apache se trouvait confondu avec la masse du public pouvant gêner un chien qui ne déterminait pas immédiatement la toile. Ce léger problème n’a en rien changé le classement, de ce fait nous retrouvons 6 BA en dessous de 340, seul Utan de la Griffe d’Or appartenant à Mr Bey réussira un 340 pile ! Puis, nos finalistes vont prouver leur talent : Le BA Tanguy de Manival 8ème au Blanc récupère la 5ème place, le Malinois Vidoc du Boscaille, vice champion 78 se place 4ème et carton plein pour François Lelevier avec Tsar de Ventadour et Xjelaba 3ème et second. En sachant, que Tsar était également au pied du podium de la Coupe de France de Pistage 78, c’est ce que nous appelons « être complet »… Le championnat fut remporté par l’excellent BA Urpan de la Régina à Mr Hervé avec 420 points, devant Xjelaba 400 et Tsar 393,5. Il nous reste à saluer la performance de SC Ile de France qui après avoir placé 11 finalistes en Ring, en remet 3 en Campagne.
Le Club de Ste Geneviève des Bois n’a jamais été aussi performant, la preuve :
Sucy en Brie organise le championnat régional quelques jours après, soit le 21, 22 Octobre. On le sait, les gars n’ont jamais fait dans la dentelle et hop ! Voici le tandem de la mort qui tue « Blanchet-Bourras » dans la toile, jugés par Mrs Destailleur et Chapron, ça va chauffer. Néanmoins, une vingtaine de Kamikazes sont là et l’on note de nombreux finalistes. Chez nos Malinois, il y aura Jipp de la Seigneuriale à Mr Roussel, qui possède un LOF école, soit :

  Tsar de Ventadour Nerk Van de Grensstraat
  Orane de Ventadour

Jipp de la Seigneuriale

Valérie de la Seigneuriale  
  Snack de Laatste Stuiver
  Ursula de la Seigneuriale

 




Orane de VentadourPuis, Itho de la Fontaine du Buis à Mr Schaffner, Unic de Ventadour à Mr Roche, ZNorban dit Tex à Mr Giudicelli, Yalk du Boscaille à Mr Fraval, l’indéboulonnable Xjelaba et Junker de la Fontaine du Buis à Mr Rambault + 2 Groenendaels Inno du Domaine de la Roche et Tabou de l’Orchidée Noire. Certes, un beau plateau de Belge contre un sublime plateau de BA, c’est bien simple, les meilleurs sont là ! Sauf qu’un Picard des bois d’Erable, le bien nommé Igrec va semer le trouble dans les chaumières… Bon, déjà le lascar était space, d’un standard customisé pour l’aventure, ça tape, ça frappe et ça swing chez mémé ! Il récupère la 8ème place à la barbe des Lork et Lobo, mais se fait distancer par Tabou, Yalk, Xjelaba et un Liann qui nous administre un 374 dans les narines !!! Stomba en règle pour le podium avec un courageux Junker à 377, un Lord impérial à 379 et un furieux Lento à 381. Comme vous le constatez, les BA et les Belges se la mettaient grave, c’est donc le moment de jeter un œil (voire 2) du côté du plat pays. Si le début des seventies fut pour Metteko (Carak / Hellin) qui remportera 4 titres St Hubert, nous retrouverons Quora en 72, Titan de Vielsam en 73 et Ram en 74 avant de ré applaudir Mr Schoenmakers avec Ridgy en 75. L’homme devenu très populaire, nous amène des Malinois vraiment solides et celui-ci ne fera pas exception à la règle :

  Mollo Herio ( Cow-Boy / Esta ) – Cow Boy est également un fils de Young
  Henriette ( Young / Celia ) – Young est par Racky V Schoonbroek / Urgaby

Ridgy

Quopine  
  Herio ( Cow-Boy / Esta) – Esta est par Varexo / Anzelle 
  Mieke (Sœur de Metteko)

 

 

Metteko évidemment par Carak ( Sirol / Ymbertine) hors Hellin ( Aime / Filba), classique et efficace, les bases Sirol sont en béton armé et dangereux, mais qui s’en plaindrait ? Puis Tonkin va carboniser la Coupe 76, pour laisser sa place à Satanas et soudain, revirement des origines. Morte couille, les Flap ne sont pas flapis et voilà un Xando Van Tinneke qui s’approprie sous le talent de J Misselijn, le trône septante Huit !!! Sus aux mauvaises langues qui proclament que la ligne de sang est tectonique, ici point de cela, ça poutre un max et les compromis ne sont plus en vigueur… Après ça passe ou ça casse, voici : ça casse quand ça passe !

  Quido Van de greensstraat Leopar (Flap / Gaillarde)
  Pola du Bois d’Emblise

Xando Van Tinneke

Pousca de Laatste Stuiver       
  Leopar
  Niki de L’Assa

 

 



Vala de Mahyfaut

Pola est par Edac de la Forêt Mormal (Xanthos de la Forêt Mormal / Valseuse de la Belle époque), ce qui nous procure hormis un tas d’émotions, un retour aux sources par le Chaos (Ulric & Sabine), le coin du Bois (par Sammy), l’Ecaillon (Xanthine, Ultima, Ideal, Ivan et bien sûr Gladiateur en consanguinité) et la Brigade (Tjop et Mabel).


Niki de L’Assa est par Lebeau de L’Assa (César – Ioukie elle-même très consanguine César) hors Gracieuse de l’Assa ( mixe Van de Moelenbeek par Varak remis sur un sang César – Ulric du Chaos). Sur les sangs de l’époque, une Lice sera fortement remarquée. Il s’agit de Vala de Mahyfaut qui est, entre autre, la mère de César de l’Assa.

 

  Maxy du Coin des Bois Ito (Dictateur des Pimprenelles / Dianelle du Chalet des Glycines)
  Leocadora des Sars-Longchamps

Vala de Mahyfaut


Sabine des Fauves Masqués    
 
  Kildex
  Polka du Plus Oultre

 

                             

 


Ito

Si la Royale St Hubert se porte à merveille, le NVBK fait parler la poudre ! Grobber démonte l’année en 77 façons, pour laisser une place nette à B’Rocky. Celui-ci appartient à l’un des plus illustre dresseur belge, Mr A Rogge. Peu à peu, la construction d’un Malinois robuste et batailleur prend forme. Il est important de comprendre les bases, pour analyser nos courants de sang contemporains. Aujourd’hui, nous retrouvons énormément d’influence sur certains élevages et il est de bonne guerre deRusky questionner Michel sur les bases du Caméléon.

 

Je ne peux vous quitter, sans parler du Caméléon, vos bases sont Rusky qui était à vous d’ailleurs ? De l’avis de beaucoup, un Malinois fabuleux ?

  1. Exact, c’était vraiment un Monsieur. Un Malinois bourré de qualités avec un très gros tempérament.

On le disait pas très commode ?

  1. Alors là, je dis non. Il n’était pas du tout méchant, certes, il ne fallait pas le chercher, mais il était surtout toileux. Il ne faut pas confondre réception et gentillesse. J’en veux pour preuve qu’à l’époque j’avais un café restaurant et il était en liberté dans l’établissement. Il était représentatif et s’il le fallait démonstratif. En bref, un vrai chef.

Moogli de la SeigneurialeIl était sympa, mais il ne rigolait pas ?
- Tout à fait, si tu le respectais, il n’y avait pas de problème. A l’inverse Pion ou Snap demeuraient nettement plus vindicatifs ! 
Puis, il y aura Moogli, un concentré de dynamite au cm2 ?

  1. Voilà le type de Malinois vraiment sympa. Mon fils jouait avec lui sans arrêt, il lui apprenait des tours, du style « pan t’es mort » et il tombait sur le côté. A l’inverse sur le ring, c’est le premier à m’avoir donné des cheveux blancs.

Je me rappelle d’un petit modèle très tonique lors d’une démonstration à Tournais ?

  1. En effet, sur JF Gallais. J’avais amené Orlof et Moogli, nous avions réalisé une belle prestation. Les rencontres de Tournais étaient hallucinantes, on se confrontait systématiquement aux belges et parfois, il faut bien reconnaître « que l’on se prenait le chou », mais c’était bénéfique, car la cynophilie en sortait toujours grandie. On ne se faisait pas de cadeau, lors d’une de leur fameuse explication de l’artifice, ils balançaient un sceau d’eau au chien pleine face et je leur avais proposé de faire l’attaque. Allez les gars, je vais enfiler le costume et nous verrons bien !!! Ils n’ont jamais voulu me filer le sceau (rire)…   

Mansour de la Fontaine du Buis

C’est vrai qu’à l’époque, les démonstrations étaient chaudes. Je me souviens des France-Belgique, ou Hollande et même Allemagne pas piquer des vers ?

  1. On n’hésitait pas, ce qui nous permettait d’avancer. Un jour, je me retrouve face à un allemand qui avait un BA réputé « mordeur de l’extrême ». J’enfile la Cibo Van Meulederhof toile, le gars tâte la manche de mon costume et retourne sur son chien hilare ! Sauf, que le dit « gueule d’acier » ne m’a pas attrapé… Le gars n’a rien trouvé de mieux que de dire que j’avais eu peur de me faire mordre (rire). Bon, sur le coup, je n’en revenais pas. Je pars chercher Moogli pour un entraînement et chemin faisant, un HA du coin voulait le passer. Le gars se tient prêt, Moogli arrive à 100 à l’heure et stupéfaction : il le saisit au bras, le mec se retrouve sur le cul, enfin bref la totale ! Crois-tu, qu’ils aient réfléchi à la situation ? Je n’en suis pas certain (rire).

Moogli était un petit bison, mais quand on évoque votre élevage, on pense à Ultra tout de suite. Pourtant, que de bons chiens vous avez produit, alors ça vous agace ou ça vous flatte ?

  1. (rire) Bonne question ! Merci de le faire remarquer, car j’en ai eu effectivement d’autres. Mais c’est vrai, que Ultra revient systématiquement. Pourtant, il n’y a pas eu que lui. Je commencerais par Urgo son frère, excellent également…

Ultra du Domaine du CameléonComment vous analysez cela ?
- Ultra restera une figure emblématique, car dynamique, bien mis et séduisant. De part sa complémentarité, il fut tout de suite spectaculaire et très beau dans ses prestations. Après, il y a son tempérament, son charisme et ses origines, sur ce sujet « c’est un fils de Cibo Van Meulederhof », je confirme.
C’est vrai, que l’on découvrait des Malinois au potentiel énorme ?

  1. Comme je l’ai dit, Vass, Chéribibi excellent, mais mon attention ira sur Vico, car il était très fort et super bien mis.Vass du Faubourg des Postes

J’en profite pour poser la question du siècle : Des spécialistes de l’époque évoquent une faiblesse à la valise par Vico, Mansour et Rep ?
- Non, je n’y crois pas. Pour Rep et je parle en connaissance de cause, du fait qu’Alain Savignat et moi sommes très proches, il y a eu trop d’interdits. A un moment, il y eu une rupture et Alain n’a pas vu le problème. Sur des origines parallèles, Robin ne s’est jamais fait tiré un objet, je ne pense pas que cette lignée ait des lacunes « un belge pas gardien », ça n’existe pas…
Je dirai même plus, un Belge qui ne bosse pas, ça n’existe pas. Vous qui avez travaillé tant de races, quel regard d’ensemble avez-vous, aujourd’hui ?
- Je suis inquiet sur divers sujets, mais je pense qu’une perte totale du BA fera le malheur du Malinois. Il deviendra à la mode et attention, d’ici 20 ans nous serons inondés ! A ce moment là, nous ferons quoi ? Il est temps d’anticiper et de réagir, car les matchs « BA – BB » étaient des plus intéressants, c’est vraiment dommage et je les regrette profondément !!!

Un grand merci Mr BEYER, eh oui je vous avais prévenus, on ne s’improvise pas Homme de chien et c’est toujours un privilège de saluer The Captain pour embarquer sur une croisière aussi aventureuse que la saga et  quand je dis « aventureuse », je devrais dire « épique », car pour 79 et 80, il va falloir mettre les canots à la mer. Il y a de l’iceberg sous la banquise et du bambou qui ne badine pas…
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes, pleins de cadeaux et une bonne année ! Juste une dernière chose avant de nous gewürztraminer les neurones :

J’aimerais dédié cette saga à toutes les personnes qui n’ont pas peur d’une ronde de flotte à 23 heures, qui démontent la glace des gamelles à l’aube, qui enfilent le costar par tous les temps, qui restent sur les terrains parfois très tard, qui dorment sur un lit de camp dans la nurserie et qui se moquent de toutes les conneries que l’ont peut regarder, lire ou entendre sur notre mordant adoré. Il faut rester zen devant la bêtise et je sais, ce n’est pas évident. Que ce soit à Sans Laisse ou à Chienplus, on cherche des solutions. Parfois, on passe de 2007 à 1977 pour atteindre un 1978 qui rejoint 2008, comme quoi le temps nous prouve que la téléportation du coeur existe ! Et comme JJ est un peu notre Père Noël à nous, il va placer
en totale exclusivité pour tous les Chienplussinofans une chtite vidéo des familles. Vous pourrez découvrir Vico, Jony, Taboo, plein de BA et notre Xjelaba national. Celle là, elle est pour vous les ami(e)s, bonnes fêtes à toutes et à tous…  Que la force du Ring soit avec vous !


Big merci à Michel Beyer pour sa science et sa patience, Mario Pessel pour ce merveilleux film et ses explications, Mme Anne Weitz Heeland, André Noël, François Lelevier, Luis Sambugaro, Gilbert Guevel, la revue Sans Laisse, le CFCBB et naturellement JJ & Cathie pour leur travail pour leur travail