Copyright © /www.chienplus.com Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Imprimer la page -- Diese Seite drucken -- Print this site |
CHALLENGE LEON DESTAILLEUR 2011 GOD SAVE THE KING !
Ce reportage
est dédié à la mémoire de
Comme je l'avais signalé l'an dernier, autant nous sommes parfaitement rôdés sur l'ensemble des Challenges, autant le "Destailleur" nous cause toujours quelques bonnes suées... C'est bien simple, à chaque fois que l'on trouve lieu et date, pas de bol, il faut tout changer ! Fort heureusement, les membres du CFCBB en ont vu d'autres et les p'tits gars d'la région Centre aussi. Alors comment ne pas être épaté quand d'un simple coup de fil, le Président Jouanaud nous annonce tranquillement "pas de problème, je m'en occupe". Nous voici rassurés, car les kamikazes du Club de Blois s'étaient déjà chargés de l'édition 2010 et force de reconnaître que le concours restera un must du genre. C'est donc avec un soupçon de nostalgie que je prenais la route des grandes plaines, là-bas où le vent claque presque autant que les poignées de mains sont chaleureuses, ça promet ! La Pelle de la Forêt. J'arrive plein pot et pour ceux qui ne connaitraient pas encore le Blaisois, il faut savoir que l'endroit est magnifique. Un parking gité sous des sapins, une aire de détente à perte de vue et une équipe défiant toute concurrence (ce qui englobe la restauration). En clair, un havre de travail au beau milieu de la cambrousse.
Le Mondio 1 ayant démarré, d'entrée de jeu, on note que le Challenge 2011 ne sera pas une promenade de santé et malgré une motivation d'extra-terrestre, nos chers concurrents vont devoir affronter un ennemi de taille. En effet, je sors de ma voiture en restant collé à la portière... cher(e)s ami(e)s, je ne vais pas y aller par 4 chemins : il fait un temps à ne pas mettre un Breton dehors ! C'est épouvantable et pourtant l'échelon 1 démarre dans l'allégresse la plus totale. Le Leitmotiv étant axé sur les travaux public "sable, pelles, pioches, parpaings, cabane de chantier et parcours fléché" sont au rendez-vous. Dans la toile, Mrs Yourick Hornberger & Thomas Royer ont assuré comme des chefs en respectant à la lettre "la loi" chronologique. Quant au jugement, c'est le multiple Champion, Mr Christian Laurier qui officie, et croyez moi, ses 3 parcours honorent la hauteur de ce grand Monsieur. En CAT 1, nous trouvons 8 candidats, soit 2 Malinois, 2 Malinoises, 1 Tervur, 1 BA, 1 Beauceron et 1 Briard. Très beau match entre Dealer du Domaine des Francs Moisins et Dixie du Domaine des Petits Ducs, la fille de S'Léon affiche un 184 de toute beauté, mais le kiki de Michèle Guillermet est affuté à la meule Dupuy et c'est un 188,5 qui calme les récalcitrants. Sans oublier que le troisième, Eros du Moulin de Guenebault (BA fils de Stil / Aidie des Caprices d'Eole) pointe à 182,50. Voilà de quoi enchaîner la catégorie intermédiaire sans mollir et au départ : 6 prétendants vont s'affronter, soit 3 Malinois, 2 Malinoises et 1 Briard.
Franchement, il y avait de la qualité dans cet échelon et ne vous fiez pas aux pointages, car je le répète, les averses n'ont épargné personne. A commencer par Veedo'ch qui s'est démené dans des conditions vraiment extrêmes, néanmoins le Bribri de Mme Liorit a fait le spectacle. Mais dans un parcours technique, il faut aussi de l'expérience et à ce petit jeu, Peggy Lepretre nous a offert une belle leçon de conduite. Sa copine Dolly restera soudée à sa jambe quoiqu'il arrive et si la tempête est encore montée d'un cran, le Team Francilien avec " un faramineux 282" nous prouve que quand on veut... on peut ! La fille de Starko forcera le respect en remportant la CAT2 avec plus de 10 points d'avance. Second, Adan (du Chatelet Club), suivi de Démon (du Dog Training) et tous les trois affichant le tant convoité Excellent. Grâce à la bienveillance de l'organisation et à la rigueur de nos cher(e)s concurrents(e)s, nous avons fini à l'heure. Ce qui m'a laissé le temps d'appréhender le circuit Pro (de très haut niveau) en compagnie du Staff technique et d'une température nous aspergeant... de bonnes intentions !
Dimanche De Pioche et Brouette en Etendard.
Le tip tip du réveil me rappelle qu'il me faut "palmes et tuba", quand ô surprise, je n'entends plus l'ouragan fracasser mon store. J'ouvre la porte au radar et je n'en crois pas mes yeux, il fait presque beau !!!! Je range mon caleçon en peau de requin et je fonce au club où déjà le Vice Champion de France Dokan Dixy's Band nous livre une prestation (comme chien en blanc) à tomber à la renverse. Le ptit taureau de Pascal Connan en a encore sous les coussinets et celui-ci m'avoue que sous couvert d'une bonne santé, il va peut-être refaire quelques concours cette année. Ceci étant une sacrée bonne nouvelle, passons maintenant au circuit : le concurrent pénètre l'enceinte en haut (à gauche) du terrain. A peine le portail ouvert, il doit suivre un marquage au sol sur du lino avec angles et demi-tour, descendre pour une absence C (chantier oblige = diversion bruitiste), tourner à gauche pour des appâts en présentations. Ensuite, les positions seront à l'intérieur de la cabane, l'équipe se replace juste à côté (le Maître demeure assis) pour un rapport d'objet (un casque), se lève pour un petit bois (sur un axe d'en-avant) pas évident du tout et regagne la moitié du terrain afin de conclure par un en-avant (dans l'autre sens du Ptit-Bois). Les sauts débutent par la palissade, suit la haie et en dernier, la longueur. On note à mi-parcours, une perte considérable de points au rapport d'objet (le casque à retourner pas facile), aux petits bois et surtout à la palissade, qui bien que couverte systématiquement n'était pas des plus aisé à cause des appuis au sol.
Pour la partie mordante, le scénario s'avère là encore particulièrement rustique : - Défense, Garde d'Objet (un grand pot de lait), Face Obstacle, Recherche (dans une cabane), Fuyante revolver, Face Artifice et Fuyante. De plus, beaucoup d'arrêtées furent tirées en prem's et au delà d'un circuit rapide, il faut noter que les Apaches ont fait le ménage. En effet, le jeune Thomas "Speedy" Royer fut toujours déterminant et le très (mais alors très) physique Yohann Davard qui avait la lourde tâche de remplacer Yourick, a mis le feu sur toutes les actions. J'insiste sur les Apaches, puisque Mr Laurier les a vivement félicités lors de la remise des prix et que les 3 garçons furent applaudis avec un mixage de respect et d'admiration. Le décor planté, en voici les conséquences... sur 15 engagés, nous comptons 12 Malinois (m & f), une Tervur et 2 BA (1m & 1f). Bon sang, que ça commence mal pour les gens du cru.
Soit ils vont laisser un max de points sur un florilège de situations ou, à l'image d'Aaron des Clans de la Pleine Lune, pécher par excès. Enfin un troisième cas (dès plus inédits) Aubin Von Kleine Ulme qui, bien parti, va s'oublier sur la fin (et vas-y que j'mords la fausse, que je bombarde super loin à la valise et que j'attrape le premier HA qui passe à la défense). Bilan des courses, cela coûte très cher et si l'on rajoute un Yohann qui a su emmener 50% des prétendants à la défense, la messe est vite dite !
Deux Parpaings... Sinon Rien !
D'ailleurs, certains commencent à se gratter la tête sur la technicité du parcours, surtout qu'un solide gaillard passé de bon matin a prouvé que sa réputation était fondée (je vais y revenir), de plus, quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre et Thomas (en excellent HA multi disciplinaire, je le rappelle) va fouiller et parfois trouver sur une face obstacle pas piquée des vers... allez on y retourne : Coca du Haut de l'Arize à l'ami Roger démarre vraiment bien, revenant du fameux concours Bordelais où elle avait cartonné, il est toujours difficile de récidiver dans un laps de temps aussi court. Du coup, la gamine va réussir de magnifiques choses "belle valise, bonne défense, fausse correcte et face artifice soutenue" et bousiller les classiques "Rapport d'objet, fossé aux fraises et surtout une recherche à l'ouest". Pour Baïa des Loups Mutins, c'est l'en-avant (en plus, elle bifurque au ras de la ligne), la palissade, l'arrêtée qu'elle croque à pleine dent et la valise où elle reste calée fond de tronche. A côté de ça, les attaques sont superbes, l'escorte en tête à tête contre Yohann s'avère dantesque et la défense monstrueuse. Cette femelle a énormément progressé et si Francis nous l'affûte convenablement (on mange bien chez les Hervy), il faudra compter sur elle cette année, mouais... à suivre. Au deuxième tiers temps, Sexy du Domaine de Saint Mathilde que l'on ne présente plus, décide de passer la seconde. Elle va même franchir la périlleuse frontière des 300 points grâce à 2 attaques lancées very perfect, mais comme pour la plupart, c'est la défense qui va partir en live.
En fait, il y aura 7 bulles pour cet exercice dont en voici le cheminement : l'équipe ( placée en haut et quasi en milieu de terrain) descend en diagonale à la rencontre des 2 HA, après une succincte poignée de main, tout ce petit monde se rend au tas de sable pour jouer de la pelle et c'est à ce moment que le travail de Yohann se révélera déterminant. En effet, il va déployer une telle énergie que le chien ne verra que lui (le second est juste derrière le Maître, appuyé contre des gros plots en plastique). Ensuite le conducteur doit se saisir d'une brouette, la remplir avec des parpaings et devant l'insistance de l'HA se dépêcher. Entre temps sur le déplacement de la brouette, soit l'HA a emporté le chien, soit le chien ne s'est plus où donner de la tête et pan, le second agresse d'une bonne bourrade des familles... Aubin, ainsi que Clash des 2 Sabres vont en cartonner un au pif. C'est dommage surtout pour Clash dont le circuit fut vraiment impressionnant, car survolté, le fils d'Uhlan du Calvaire aux Acacias va tout démonter, entrée Mach2, valise de feu et recherche de bœuf. Le bougre détectant le second Apache hors Ring, se fait un devoir de dégonder le portail, pour mieux enchaîner d'une escorte au forfait coup de dent "bloqué" et oh... ça chiffre !
Mad-Bax... L'Intercepteur !
Sauf que dans la catégorie "ça passe, quand ça casse", il y a un autre adepte de la torgnole en rafale. Ledit Arex des Clans de la Pleine Lune va en faire voir de toutes les couleurs à ses Fans. Après une OB aux forceps, il se mélange les pinceaux sur le petit bois... étrange, très étrange même, vu que la famille Guillermet sont des As du pistage ! Les sauts demeurent plutôt réussis vu l'état du terrain et les attaques vont briller tel un feu d'artifice. Je ne le dirai jamais assez, Arex est un Malinois fabuleux, pétri de qualité et à l'instar de l'escorte où en équilibre sur les tonneaux de la face obstacle, il reste plaqué (scotché parfois) à la toile, l'ensemble de son circuit restera l'un dès plus spectaculaire de la journée et puis, il a réalisé 30/30 à la défense, donc BIG respect ! Au rayon des grosses surprises, nous trouvons en continu 2 sérieux lascars. Tout d'abord, Commanche du Domaine des Petits Ducs qui, après avoir remporté le titre en 2 et causé deux ulcères "1 à son proprio et 1 à son éleveur", passe chez les Pros avec mention. Michel Picaut semble avoir trouvé le biais pour le contenir sur un parcours complet, néanmoins, ça débute plutôt chaudement avec une bulle à l'absence (le Kiki reste sur les coudes), quel dommage, car le reste est nickel avec même un bonus pour l'en-avant où parti dans son élan, il sautera le fossé dans sa largeur, du coup Michel le rappelle à 2 mètres du grillage... bien vu ! Littéralement déchaîné, il va réitérer par des attaques "entrée-prise-cessation" impressionnantes, puis confirmer par une recherche à 35 (Yohann va juste le ruser sur une fuite). Enfin la défense et la valise sont à 30, mais le bougre ne mord pas qu'aux manches et boum; l'arrêtée fond de gueule et parfaitement ajustée dans la pliure du genoux, hum.. vous avez dit : fils de Starko ?
Seconde surprise et pas des moindres, Bax du Domaine de Cadolan va interpeler l'assistance d'une classe rare. Amis éleveurs de BA couillus, jetez un œil sur ce fils d'Opolux, car bien mis au plat, sauteur (ah ouais! et le mot est faible) et fulgurant dans les attaques, le Grizzly alterne moult prises sans ménagement. La preuve : 30 de défense, 2 x 50 de faces, une recherche appliquée et une fausse quasi dessus, vont boucler la boucle. Seule cette satanée valise lui portera ombrage, enfin c'est plutôt Yohann qui va le maintenir dans la toile et le gaillard n'en demandait pas plus... chers amis, troisième au général avec le qualificatif " crénom d'un coup de dent administré par Nicko d'Echalon dans une toile concours", les spectateurs l'ont dit en cœur : ça c'est un BA !
UN PODIUM EN BETON... Armé et dangereux !
Nous arrivons au dernier tiers temps et deux furax vont démontrer un talent frôlant le surnaturel. OK, Tzigane du Haut de l'Arize n'est pas un perdreau de l'année, mais quand même... un infime dépasse sur l'OB et basta. La partie mordante est un enchantement "Attaques lancées au max - fuyante 30 - arrêtée dessus - défense 28 avec 1 TAD", une valoche de maboul où les 2 Apaches iront même jusqu'à puiser dans l'attirail du ringueur pour le déstabiliser et enfin, la plus belle recherche du Challenge avec un 40 sec et net. Seule la palissade va lui poser un problème et ça, c'est impardonnable, allez hop "raccompagnez moi" ce Tzigane à la frontière. Je plaisante évidemment, car une fois encore, nous en aurons bien besoin en équipe de France. Et puisque les mots sont lâchés, en voici un, dont la dimension iconique n'est pas trop forte : Baudouin de Lady Noire va récupérer un trône hautement convoité à grand coups de passages sans faute, de frappes chirurgicales et de mises en place à faire passer pour un bordélique le plus rigoureux des RCIstes Germaniques. Voyons cela :
- une bidouille à l'en-avant, 1 chti raté à la palissade et Banzaï ! 30 de défense, 30 de valise, 30 de fuyante, et 50 d'obstacle. En ce qui concerne la face artifice, Yohann l'englue "une demi seconde" dans ses lanières tentaculaires et lui soutire 2 décimètres (en 2 fois) sur l'escorte en sachant qu'il n'a pas lésiné sur les escalades d'obstacles (je pense qu'il doit faire de la varape dans le civil notre Yoyo National). Il ne reste plus qu'à Sylvain Raclin d'assurer la fausse et le tour est joué ! OK, ce n'est pas le genre de défi qu'il faut lui lancer et la sentence sera immédiate. Voilà comment remporter un beau Challenge avec la classe, l'art et la manière. Du reste, si quelqu'un avait un doute sur l'explosif début de saison du Team Sudiste, ce 385 devrait le dissiper.
Sur ce déluge de bonnes intentions, nous prenons place face à l'estrade d'une remise des prix chaleureuse et non avare d'applaudissements. Le Président Jouanaud, le juge et les administrés présents féliciteront comme il se doit nos valeureux concurrents. Quant à mon collègue et ami Michel Picaut, il expliquera les difficultés parcourues et heureusement contrées grâce à la bonne volonté de chacun. Nous allons donc travailler sur une prochaine rencontre Berger Belge et en attendant le prochain événement, je n'ai plus qu'à formuler l'adage de rigueur : le Roi a gagné, God Save Baudouin !
Catégorie 1.
Dealer des Francs
Moisins Mali appartenant à Mme Guillermet 188,5. Catégorie 2.
Dolly des Domaines des
petits Ducs Mali appartenant à Mlle Lepretre 282. Catégorie 3.
Baudouin de Lady Noire
Mali appartenant à Mr Raclin 385. Vont suivre : Aubin Von Kleine Ulme Mali à Mr Clain, Aaron des Clans de la Pleine Lune Mali à Mr Boutet, Volcan du Val d'Eider Mali à Mr Villepoux, Venus de la Légende de Chantevent BA à Mlle Coste et Altesse des Clans de la Pleine Lune à Mr Villepoux. Merci au club de Blois, à Alex Saïa, à Michèle Guillermet et à son amie que je n'ai pas eu le temps de remercier pour le coup de main, enfin à tous les copains qui ont fait de cette rencontre, un truc inoubliable. La sélection des membres de l'équipe de France fut proposée à la fin du Ch L Destailleur, elle est actuellement en étude au CFCBB. Nous vous informerons après son homologation.
J-M Vedrenne.
Imprimer
la page -- Diese Seite drucken -- Print this site |