<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE POUR CHIENS D'UTILITE RCI 2007 ITALIE
Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
   
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
   
     

Retour sur Turin

17ème Championnat du Monde R.C.I en Italie du 5 au 10 septembre 2007

59 bergers allemands
56 bergers belges
  2 airedales terrier

Résultats
 :

19 Très bons
46 Bons
  5 insuffisants
38 non classés

Jury :
A : Jaroslav HODEK (CK)
B : Svolgaard NIELSEN (DK)
C : Jean BRUNA (FR)

 

   

Avant toute chose, je tiens à remercier le groupe de travail R.C.I. ainsi que la Société Centrale Canine, de m’avoir désigné comme chef d’équipe pour ce championnat du Monde à Turin.
Nos plus vifs remerciements  à la Société Centrale Canine de donner les moyens financiers pour l’organisation d’un déplacement de 5 équipes et d’un chef d’équipe. Je n’oublie pas, bien évidemment l’effort de Royal Canin, notre sponsor officiel, qui nous a toujours soutenu et suivi.

   

 

   

Arrivée Mardi 4 septembre à TURIN, une belle et grande ville. Sous un soleil de plomb nous sommes enfin arrivés au stadium, où des gradins couverts nous ont permis d’admirer à l’ombre 117 couples et 28 nations pendant 4 jours.
Accueil sympathique et souriant du secrétariat et de l’organisation en général. Bravo à l’organisateur Monsieur  Clemente GROSSO et son équipe. Tout était parfaitement préparé.
Notre hébergement à 6 Kms du stade, était situé sur un site magnifique où nos chiens pouvaient évoluer et avoir un entraînement journalier.

Notre équipe de France :
Nos 5 chiens de tête qui, après un an de compétition et de sélection se sont sélectionnés pour ce championnat du Monde.
Le premier Alain BILLET avec Samouraï, 2ème Michel CASSIER avec Roxy, 3ème Arantcha LARRANAGA avec Utah, 4ème Freddy VOGT avec Faust et 5ème Patrice SOULARUE avec Tanguy. 3 bergers belges et 2 bergers allemands dans l’équipe de France.

Le premier à participer à la compétition est Alain avec Samouraï.

   

 

   

Alain, conducteur bien habitué à ces grandes compétitions, nous a démontré qu’il faut rester confiant et serein avec son chien.
Une piste bien marquée sous un soleil de plomb à 4 h de l’après-midi.  Il y a de quoi se poser des questions quand on sait que  quelques chiens du matin sont déjà non classés. Samouraï, chien sûr, calme, obtient 97 points, excellent. Un soupir d’Alain et les applaudissements du public nous rassurent pour le reste de la compétition.


La partie courage : Alain, conducteur  qui a bien gérer l’entraînement de Samouraï, démarre la battue à une vitesse excellente, un aboiement excellent et toutes les prises également excellentes. Cependant,  une légère distraction au pied et une conduite de dos  nous pénalise légèrement et donne 95 points Très Bon. Bravo…… je commence à y croire !

Dernière partie : Samouraï commence. La pression monte, Alain prépare son obéissance. Il peut encore gagner. Hélas ! La position assise, loupée, nous scotche dans les gradins. Il sait que le titre lui échappe, mais, conducteur chevronné, il continue son parcours et obtient 85 points Bon. Ce qui le positionne en 8ème place du Championnat, c’est un exploit !
Toute l’équipe te remercie Bravo Alain !

   

 

   

Arantcha, jeune conductrice, 2ème française au championnat avec Utah, chien d’avenir.

   

 

   

Une piste sous un labour où l’herbe avait déjà bien poussé. Le démarrage de la piste est correct mais une nervosité à chercher fait perdre à Utah précision et vitesse. Trop vite, beaucoup trop vite….et un objet est loupé. C’est trop tard, pourtant la fin de piste était excellente, mais le pointage est tombé : 79 points - Suffisant…Dommage !


La partie obéissance : quand je dis un chien d’avenir c’est qu’on retrouve ici cette joie et cette gaieté que souhaite chaque  juge. Utah, toujours nerveux, manque légèrement de précision, quelques remises de travers et quelques petites finitions qui auraient certainement donné un qualificatif plus intéressant pour ce championnat du Monde mais par contre, une rapidité d’exécution et une envie de travailler qui lui ont quand même fait obtenir un qualificatif Bon à  87 points. Un chien d’avenir, et je souhaite que, pour le championnat de l’année prochaine il soit encore dans l’équipe. Bravo à Arantcha et à Utah.


Partie courage : un grand chien. La vitesse pour les caches est excellente, l’affrontement et l’aboiement sont excellents. Les gradins sont silencieux. Toutes les prises et toute la partie courage se fait en fond de gueule et nous laissent sans voix. Quelle prestation ! Parfaite ! 97 points Excellent. C’est incroyable ! Toute la France se lève et applaudit et toute l’équipe vient remercier la prestation d’Utah. Encore Bravo Arantcha.

   
     

Michel avec Roxy

   
     

Une piste où le tirage au sort était confortable : 8 h du matin. Un temps correct et un tracé fort sur un terrain souple : tout ce que l’on aime.

Roxy démarre. 1ère ligne excellent, 2ème ligne excellent. Nous admirons le sang froid de Michel qui commence à souffler et respirer en pensant que tout se passe bien, mais Roxy commence à lever légèrement la tête, et à ce stade, cela fait mal et les points tombent. A la fin de piste, Roxy, toujours la tête légèrement haute, nous laisse un objet. Et voilà tous les espoirs de Michel, qui pense déjà à l’équipe, s’envoler : 76 points. Mais il faut continuer, nous sommes toujours classés.

Partie obéissance : après un entraînement journalier et rigoureux, nous partons pour l’obéissance au stadium. Michel a repris du poil de la bête car l’équipe l’a bien soutenu, nous avons mis les drapeaux, les applaudissements l’accueillent, tout le monde l’attend. Roxy nous gratifie d’une suite excellente. Chien joyeux, rapide, il ne rate aucun exercice et il obtient grâce à tout cela 90 points Très Bon. C’est déjà un exploit à ce niveau là, Michel retrouve le sourire et l’équipe aussi.

Partie courage : Roxy est un chien sûr par ses qualités et cette envie de se saisir de la manche. Nous partons confiants. Malheureusement, une légère nervosité ne nous permet pas d’obtenir des prises correctes et c’est sous l’œil d’un juge impartial. Que Roxy obtient 82 points Bon. Le sport c’est le sport !  Merci à toi Michel pour ta sportivité, l’équipe et moi-même te disons Bravo !

   
     

Freddy avec Faust.

   
     

Piste : un terrain sec, un temps trop chaud, un tracé tortueux, malgré toutes ces difficultés Faust cherche… cherche… Il trouve difficilement la piste, une piste qui part un peu dans tous les sens mais il finit enfin. Un jugement dur, sur un terrain trop dur… c’est impossible ! 72 points Suffisant, c’est peu.


Partie obéissance : Faust démarre bien. Une allure soutenue mais, toutes les positions, les rapports d’objets, tout l’ensemble est lent. La chaleur est certainement pour beaucoup dans le parcours de Faust. Nous obtenons quand même 78 points Suffisant, c’est dur  mais Freddy, sportivement, félicite son chien. Belle image d’un conducteur. Bravo !


Partie courage : là, la chaleur n’a pas ralenti Faust. Cette envie de trouver la bonne cache le fait aller trop vite, beaucoup trop vite Là, le chien s’énerve un peu et malheureusement n’est plus à l’écoute de son maître, beaucoup de tarde, trop de tarde, ce qui le pénalise énormément. Malgré une prise excellente mais trop de désobéissance nous n’obtenons que 80 points Bon. Merci à la sportivité de Freddy et à son chien. Bravo !

   
     

Patrice et Tanguy

   
     

Partie pistage : une piste correctement tracée sur un terrain très sec. Il est vrai que tout le championnat s’est déroulé sous un soleil de plomb mais le chien démarre bien. 1ère ligne correcte mais avant d’arriver à l’objet, un renardeau vient perturber le déroulement du travail. Malheureusement Tanguy l’a vu, lève la tête et passe le 1er objet, continue jusqu’à la 3ème ligne et le chien se laisse emporter sur le tracé, sort de la piste, et bien sûr, le juge est obligé d’arrêter le travail. Dommage mais c’est terminé. 56 points Non Classé.

Partie obéissance : départ correct, très bonne conduite au pied mais la chaleur intense ne lui   permet pas d’effectuer les exercices  à la vitesse souhaitée par le juge et il est fortement pénalisé par tous ces tardes et cette lenteur : 79 points.

Il faut préparer nos chiens à évoluer correctement sur un terrain malgré un temps lourd et une chaleur intense. Patrice, sportivement, caresse son chien mais et est déçu pour l’équipe. Merci Patrice.

Partie courage : Nous retrouvons là toute la vivacité de Tanguy. Patrice conducteur novice, ne se laisse pas déborder, maîtrise bien le chien ; la nervosité de Tanguy nous inquiète un peu mais Patrice la contrôle et fait apparaître une excellente facette de Tanguy qui peut enfin s’exprimer dans une prise excellente et exemplaire et une remarquable vigilance. 90 points Très Bon Bravo Patrice et Tanguy, l’équipe vous remercie.

   
     

Le championnat du Monde à Turin s’est terminé avec pour ma part, un résultat correct de l’équipe de France, avec la 9ème place par équipe sur 28 nations et la 8ème place en individuel d’Alain BILLET, notre champion de France, avec Samouraï
La sportivité de toute l’équipe de France me laisse confiant pour le prochain championnat du Monde en Belgique ; nous faisons des progrès et vu les résultats des autres nations, nous commençons à grignoter le podium et cela fait bien plaisir

CONCLUSION

Piste : des terrains de piste très secs et bien marqués, bravo à tous les traceurs
Obéissance : un juge correct, avantageant la vitesse, la joie et la précision ; tout ce qu’il faut à un chien pour réussir.
Courage : il faut bien souligner qu’il y a bien longtemps qu’un français n’avait pas jugé un Championnat du Monde. Cette année, exceptionnellement, aucune réclamation des 28 nations. Beaucoup de félicitations pour le juge français Jean Bruna, des remerciements de Monsieur STRASSER, président de la F.C.I. utilisation, des jugements cohérents et corrects pour tout le monde ce qui remet la France dans une ligne internationale.
Merci à toutes les personnes venues m’aider, à toute mon équipe, merci pour cette impartialité lors de jugements mondiaux, bravo à Monsieur Jean Bruna. Je voudrais finir en remerciant tous les français venus nous soutenir à ce Championnat du Monde, malgré le peu de juges français sur les gradins comme d’habitude.
Encore mes plus vifs remerciements à la S.C.C. de nous épauler et de nous aider à continuer cette passion, à notre sponsor Royal Canin et au groupe de travail R.C.I, Daniel SIONNIERE et Dominique NGUYEN qui étaient présents avec nous, à l’organisateur, à tous les conducteurs et conductrice pour leur sportivité, merci de votre confiance en espérant vous revoir l’année prochaine.

                                                                                       Xavier BRUNA

   
Fermer cette fenêtre