<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Texte BELET WASELS 2010
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site


 

Chien Plus, c'est plus !

 

CH R.BELET + CH F.WASELS

=

AGUN'S N ROSES & BAROUK N' ROLL

 

Quel plaisir de nous retrouver à la Nationale d'Elevage du Berger Belge ! J'attends toujours ce week-end avec impatience, tant celui-ci demeure convivial, chaleureux et spectaculaire. Arrivé de bon matin, j'ai à peine le temps de saluer les bénévoles que déjà un monde fou s'agite sur le site de St Denis l'Hôtel. A ma gauche, des camping-cars à perte de vue, à ma droite, une expo blindée, des Agilitystes survoltés et quelques rings bordant le sous-bois. Je m'engouffre entre les stands pour découvrir une très bonne répartition de concurrents dans les multiples disciplines... et là, sous mes yeux ébahis "2 gigantesques terrains" se déploient sur une superficie verdoyante. De plus, cette année, nous accueillons un Challenge supplémentaire. En effet, il était temps, que dis-je, obligatoire, de célébrer comme il se doit nos frangins du RCI. Aussitôt dit, aussitôt fait, la Guevel Team s'est pliée en 4 pour que le Challenge Raoul Belet nous défouraille un Best-Of de la manche enragée et cela, pour le plus grand plaisir des mordus du mordant venus savourer cet instant magique, c'est parti :

 

DUSTY : UN NOM QUI SONNE !

L'herbe n'est pas encore sèche que les fidèles briguent leur poste. Tout est minutieusement millimétré, la température est agréable et hop!

Nous voilà partis pour une Catégorie 1 plutôt relevée. Certes, à l'image d'Etienne Duplan, d'Alain Phalippou et de Claude Rodriguez, quelques costauds nous présentent leur relève, pourtant, c'est un tactile Dogtra qui fera péter le couvercle des 180.  Il va falloir aller le chercher et ce n'est pas le genre de défi qu'il faut lancer à Karine Aguillon, car toujours fidèle au Tervur, le duo Sudiste va afficher un score hautement satisfaisant, soit 187. Ce qui inclut un plat où seule une position (la prem's) ne sera pas parfaite, c'est dire ! Pour la partie mordante, hé hé le bougre s'impatiente (3 remises à la défense, faut c'qui faut), une bonne dose d'énergie dans les attaques et le tour est joué. Pour la seconde place, il s'agit d'une Malinoise Célia de Ledamase qui annonce un 197,25 en pleine lumière. Enorme résultat, qui ne sera dépassé que par Monsieur Jean-Yves Vaiasuso venu en Espion nous rafraichir d'un 198,35 des familles.

Bilan des courses, une catégorie appréciée par le public où un avancé aux positions, un mâchonne, voire un tarde peut empêcher un athlète d'accéder au podium.

La loi du Ring est ainsi faite, voyons la Catégorie 2 : 11 poil court, représentés par 7 Mâles et 4 femelles, sont au départ. D'emblée, 3 Malinois et une bougresse ne décollent pas (et vas-y que j'anticipe, que je balance des coups dents ou carrément que je sabote mon plat), c'est bien simple, il faudra attendre Alexandra Bodeau et sa jeune lice pour toucher un honorable 258 (sans défense eh oui! quand même). Cette fois, le pointage obligatoire est atteint et nos Ringueurs vont devoir passer la seconde :

Capirex du Domaine des Champs Minne nous sort une OB correcte (avec une remise non assis et une position à dache), puis des attaques, heu... un chouïa tendues (dont une fuyante à la pelleteuse). Chico du Domaine de l'Espérance égal à lui même, soit, hyper solide et d'une efficacité remarquable dans les attaques (il laissera quelques points éparses aux assouplissements) va subjuguer l'auditoire d'un 39 de recherche.

Dyna du Marl'Hour en brave fille d'A'Stan, récoltera un 286 appliqué et pour le podium, nous trouvons pour la médaille de bronze Eyra du Void de la Bure qui, de sauts carrés en plat nickel, ne sera pénalisée que pour des broutilles (remise en place sup, esquive et tarde à défendre), donc belle perf pour la première femelle de l'échelon 2 avec 288,60 et nos vives félicitations à Msieur Bussières. Puis, médaille d'argent à Dix-Huit des Plaines du Minervois avec  un impressionnant 291 récolté par Jean-Marc Sylvestre et là, que rajouter à part : "qui peut frapper plus fort" ?

Eh bien, il s'agit de Dusty, certes un nom qui parle, mais avec les 30 officialisés et un 40 à la recherche, il fallait bien une position non exécutée et une Face musclée pour éviter la totale ! En tout cas, le niveau est haut, très haut même...

 

 

SANDRA & BAROUK = VICTOIRE ANTHOLOGIQUE !

 

A voir les mines réjouies de nos amis RCIstes, dire qu'ils sont heureux d'être (enfin) à la N-E relève du doux euphémisme. D'ailleurs, l'échelon amateur va révéler un excellent Drakar du Haut de l'Arize (94-80-96), devant Dune des Loups Mutins (93-75-90) et deux Groenendael enragés : Baltik des Etangs Sauvages (93-71-93) et Dana des Fées d'Ebène (88-76-73).

 

Les jeunes Apaches Loïc Guevel et Cédric Mareau vont pouvoir départager une douzaine de lascars sous l'œil expert de Monsieur Gilbert Guevel. Alors évidemment, à l'instar du Ring, nous rêvons aux patronymes célèbres qui, depuis fort longtemps, portent la discipline en des sphères internationales. Néanmoins, l'humilité et le fair-play embaument la compétition et quelle compétition! Vamp du Domaine de Rossini (au courant de sang 2 Pottois, particulièrement intéressant) talonne méchamment le fameux C'Max de la Croisée des Loups (gros carton à la finale 2010), suit Asko de l'Orée de Biliaire (97-81-96), Utoo du Domaine du Bois de la Garde (99-87-88) et Virka, la gamine de Xavier Bruna au coude à coude. Sauf que dans la famille Bruna, je demande le frère... bonne pioche et voilà un V.I.P en classe tout risque se rapprochant dangereusement du podium (avec la totale en piste svp).

 

Attention, car un Loup Mutin peut en cacher un autre et hop, Athos (Pow-Wow, Jafar, Jerry, Fergo) place un point de plus en défense et s'octroie la médaille en chocolat. Belle perf, car à plus de 280 : Urbane du Vieux Marronnier et Bangus du Haut de l'Arize ont tenté de chatouiller le Champion Barouk du Banc des Hermelles qui, empreint d'une régularité désarmante (95-95-97) et d'une conduite haut de gamme laissera ses petits camarades aussi admiratifs que KO. Sandra Berthelot et son fauve masqué remettent le couvert, en confirmant une saison hallucinante, alors bravo Mademoiselle et merci pour la leçon. Au fait, Barouk ne serait-il pas un fils du légendaire Rios ?

 

UNE VALISE DE FEU... SANS EXTRA POLLET !

 

Le Ring Pro annonce 17 concurrents remontés comme des pendules et en ce début de parcours, Aron des Clans de la Pleine Lune (Frangin d'Arex, Apache, etc...) balise la piste. Le fils d'Oscar a parfois la cocotte en ébullition, mais fort heureusement Laurent Boutet  le drive avec maestria. Grâce à lui, nos deux HA, G. Pollet et M. Amendola se calent rapidement sous la houlette de Mr Dejardin. Pour tout vous dire, le binôme s'est entendu illico, hum... ça va être chaud ! Tellement chaud, que les premières victimes vont abonder, pas moins de 7 candidats, dont 3 finalistes en dessous de 340, la vache... y'a l'feu au lac, que s'est-il passé ?

Alors qu'Aïda (bonne chienne pourtant) renâcle dans les parties techniques, Colt à Mr Jette s'embourbe sur un insu cumulé d'un en-avant aux fraises. Sauf que sans Gregory Popol la fête est moins folle et abracadabra "la Valoche" !

Même combat pour Arès (qui avait déjà morflé à la recherche) et quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Michaël se fait un devoir d'enrhumer les prétendants sur des fuites Bip Bip, tout en déstabilisant les plus rustiques sur la Défense.

Après ce cruel dilemme, nous avons également ceux qui sabotent leur OB, avec A'Stan en tête de gondole pour mieux déclencher une guerre des nerfs. Le fils d'Olblack en bon Vulcanologue, nous sort les entrées magiques, la turbine à gnons et un style de garde d'objet irrésistible, qui mérite une explication : voyant que le Malinois est plus concerné que jamais (il alterne dans le mètre, voire dessus "bras et jambe" à la vitesse de l'éclair), Greg va oser des tas de trucs, mais surtout une passe incroyable où, s'approchant en fixant et en détournant l'attention du gardien par une gestuelle appropriée, il réussira à passer une jambe dans la anse. Puis d'un revers diabolique, il déplacera le panier pour ne se faire intercepter que 5 mètres plus loin. Si l'action fut splendide, que dire de la réaction de Stan ? Houlà la, colossale impression du Bison de Guy Perrin qui en sera même applaudie par l'HA, alors quand la beauté du geste se mélange au respect, on se doit d'affirmer que le mot RING prend ici tout son sens !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours, dans la famille "ça cartonne", Brigand et Belfast du Banc des Hermelles ne sont pas tout à fait rentrés de vacances avec malheureusement, la fausse coincée dans leurs bagages. Quant à Unik, il va également mordre l'arrêtée et surtout, d'entrée de jeu  "rater le fossé". Cependant, Alexandra Bodeau ne va pas baisser les bras en reprenant son équipier pour un périple complètement dingue, jugez plutôt : 29 de garde au ferme (1m), d'excellents bâtons entérinés d'une Défense à 30 et d'une Valise magistrale 30. Il faudra un Greg en jambe pour lui soutirer 4 mètres (1,0,2 & 1 + 1 TAL) à la recherche.

A quelques points de plus, il y a Celtic et le moins que l'on puisse dire : c'est qu'il saute ! Mais Sébastien Gognies se trompe de commandement à la palissade et Boum... ça chiffre illico, suit un plat sympathique (+ un en-avant Mach 2 retour assis devant le Maître de toute beauté) avec la perte de pénalités habituelles (mâchonne, dépasse, avance) et surtout une partie mordante fulgurante, car oui le gaillard est un Calvaire dans la grande tradition du terme.

A 1 point de plus, nous trouvons le second Malinois de Jean-Paul Jette qui gagne le pompon du tirage au sort, il fait vraiment très chaud et notre Bill national va devoir s'arracher dans la fournaise. Les sauts sont biens réglés... jusqu'au retour de palissade, aïe c'est pas de bol, mais J-P en a vu d'autres et le métier parle. Le plat se déroule en affichant le minimum syndical (un zig à l'en-avant, un zag aux positions) et les festivités peuvent débuter : Fuyante fond de tronche, entrée de cache bestiale (il va la plier en fait), escorte de feu 34, valise couillue 25, défense, garde au ferme et face à 30, puis, parti dans son élan, il négociera un chti litige sur la fausse ? Comme quoi, il ne faut jamais négliger les paramètres hasardeux...

 

US'TON = 10 GIGA DE PRISES ANCESTRALES !

 

Le dimanche matin, c'est un Denis Caillot frais comme une jeune fille au réveil qui m'accoste jovialement et tandis que nous évoquons le bon vieux temps, je constate que la température est descendue de 50 degrés. Ce qui n'empêche pas Aron de désherber le lopin de terre à grand renfort de démarrage en trombe. OK, le circuit n'en sera que plus défini, d'ailleurs en voici le cheminement : Sauts, Positions (départ A), rapport au Vu, Suite en laisse, rapport Insu, En-avant, Lancé, Muselée, Appâts, Absence (A), Fuyante (Amendola), Recherche, Arrêtée, Valise (Pollet), Garde au Ferme, Défense et Face (Amendola). Mais avant de flirter avec le podium, recentrons le noyau dur, car une masse de robustes tarabustent les 348-349. Allez hop, on y retourne :

F'Swing nous rabote le fossé, revisite l'OB d'un -1 à l'en-avant et basta. Quant au mordant, saluons le boulot de Michaël à la garde au ferme (- 10 en 2 fuites, respect), pour le reste,  une poignée de TAL (un double rappel à la face hé hé), une fausse à 3 m, une escorte à 32 et un  bon gros 29 de valise. Décidément, les Ringueurs sont frappés par le syndrome de "l'exercice qui tue", tantôt la fausse, tantôt la valise et pour les mieux lotis, un saut.

Sauf qu'en pareil cas, il faut toujours qu'un gaillard innove et qui mieux qu'un Us'Ton en pleine santé pouvait nous émouvoir de la sorte? 59 de sauts, un plat rempli d'honnêteté, une fuyante alerte rouge (2 secondes de TAL), une recherche de bonne facture, une arrêtée prudente et une garde d'objet massive, puis... Us'ton atteint étrangement d'une amnésie soudaine (à la garde au ferme) va sauvagement anesthésier la cuisse droite d'Amendola Jr et du même coup, briser les espoirs de Marc Vilain (qui sera même obligé de commander dans une langue qu'on connaît pas). Dur dur, surtout après une défense à 28 enchaînée d'une Face à 30 !

Un finaliste en appelle un autre, voici Virik conduit par Véronique Ferrara. Les sauts sont à 58 (pour un loupé palissade), le plat (hormis 2 positions non exécutées) s'avère plaisant et la première attaque satisfaisante 29. La recherche parfaitement négociée par Greg va peser nettement plus lourd, car si le fils d'Olaf s'énerve (2 coups de dents sur le trajet), il sera également débité d'erreurs tactiques. Il va falloir rééquilibrer la balance et c'est ce que va faire Véronique en tablant sur une superbe arrêtée, une garde au ferme à 30 et une défense école.  On note également sur son parcours, un match << Greg-Virik >> pour une Valoche de tous les dangers où après une maitrise totale du Malinois, ce satané HA va réussir deux déplacements fulgurants (soit 16/30).

Je terminerais ce chapitre par mon coup de cœur du Wasels, j'ai nommé Fatal Van de Duvetorre. En Ring 2 l'an dernier, Rémi De Brouwer se jette dans le grand bain avec un léger trac. Les sauts sont à 59 (raté Fossé), l'OB semble réaliste avec tout juste un avancé de 0,5 aux positions et patatras... Fatal se trompe d'objet (à l'insu). Cette erreur de débutant sera vite comblée par une spontanéité vivifiante, ainsi qu'une sérénité dans les prises (et je pèse mes mots), ce qui ne l'empêchera pas de se faire bananer à la défense tout en parsemant son circuit de TAL. Puis, histoire d'enfoncer le clou, son conducteur se goure à la relève du panier, ah les jeunes !!!!!!

 

 

RACHEL + WASELS = ETINCELLES !

 

Cette fois, nous sommes au pied du podium et pour la médaille en choco, nous avons un fils de Reiser. A l'aise en toutes figures, et visiblement équipé d'un détecteur "HA longue distance", ce petit joyaux technologique lui vaudra pas mal de fautes d'inattention (dont l'insu également) sur l'OB. Mais à la perception d'un costume, le dit BNJ se transforme et là, ça ne rigole plus : rapide, puissant et vigilant, il conjugue prouesse (face & arrêtée au max), dextérité (28,25 de valise, 33 de recherche) et impatience. Certes, un athlète de haut niveau a du sang et bien souvent, le Maître doit aussi gérer le tempérament de son équipier, n'est ce pas Cochise ? Après des sauts bétons, le fiston de T'Rex va s'agacer aux positions, Olivier Samuel le recadre avec élégance et malgré un rapport au vu en moins, le Team Rhône Alpins assure le show : les bâtons sont XL (29,30,20 avec un blocage à moins de 2 mètres, suivi d'un percute de bélier des montagnes), la défense et la valise à 30 (du super boulot), mais qui dit T'REX dit mordant et notre joyeux luron va s'oublier sur la garde au ferme, d'ailleurs en ce week-end, il demeure le premier challenger d' Us'Ton, si ça ce n'est pas une preuve ???

Loin d'être sorti du bois, l'alternance syndromique nous guette et c'est l'en-avant qui coûtera cher à notre ami Claude Barnier. Be-Bop, malgré une relance, frôle la ligne sans la dépasser... et voilà 12 points qui s'envolent au delà du périmètre de sécurité. Toute proportion gardée (il est second quand même), l'équipe Azuréenne prétendait au titre, car au vu de son parcours et si l'on rajoute ses placements techniques à ses performances, il aurait sérieusement inquiété Agun : Fuyante 30, fausse 18, recherche avec une vigilance exacerbée (en fait, il a le crâne en callé poussé entre les jambes) ce qui sublime toutes les actions. Garde au ferme 30 où, de l'entrée au positionnement, le jeune HA n'a rien pu faire. C'est bien simple, Be-Bop se bloque sur la cuisse immédiatement prêt à réagir (bien mis la bête). Enfin, la valise et bon sang, y'a pas photo: première passe en décision, deuxième Greg place une tentative d'impression, il arrive même à déplacer légèrement le panier mais le fils de Perry anticipe pour une dernière "pleine veste" et sans regret.

Nous avons à peine le temps de savourer les ralentis (filmés par nos appareils High Tech) que protocole oblige : Agun du Banc des Hermelles piaffe d'impatience au portillon. Si le Malinois est toujours branché sur du 1 000 volts, Rachel Martin à la mine des grands jours. Elle pénètre sur le terrain gracieusement en pilotant son cabri bloqué en zone rouge. Cependant, les mises en place sont systématiquement assurées et le 59 de saut annonce une obéissance aux forceps... comment Rachel a fait pour recadrer son Dragster ? Mystère, n'empêche qu'au bout de la route, nous ne débiterons qu'une insignifiante bricole sur son parcours. Ce n'est qu'après cette démonstration, que la Dream Team va passer la seconde : Fuyante 30, recherche sans le moindre mètre, mais comme chacun sait, la génétique est chaude, donc TAL nous voici ! Arrêtée dessus, en plein vol (proche du style sniper) serait plus juste. Valise très combative et épicée d'un soupçon de rebellions (avec une tentative d'entraînement hautement colérique, bien joué Greg), mais au terme de ce fascinant combat, le Malinois ne sera au grand jamais Pollétisé, chapeau bas ! La parade sera conclue d'une garde au ferme ultra technique, d'une défense à 30 et d'une face apocalyptique re 30. Autant dire que ce type de circuit nous a lifté quelques neurones. Alors si la conductrice a illuminé le sanctuaire, que rajouter sur Agun ? Bien mis ? Super bon ? Brillant et que sais-je ? Il vient de remporter son deuxième Ch Wasels avec une avance considérable, au fait, il ne serait pas également un fils de Rios ?

Au terme des deux rencontres, nous serons invités à une poignante remise des prix, sans chichis, le genre direct au but, comme on aime. Nos dirigeants ne tariront pas d'éloges sur le travail de nos gars en armure, sur le potentiel de nos athlètes et sur les prouesses de nos équipes.

 

Cher(e)s ami(e)s peu importe la discipline, l'essentiel c'est d'être ensemble et de partager notre passion, celle du vrai, du bon, de l'excellent chien. Les organisateurs, les éleveurs et les Teams sélectifs ont plus que jamais besoin de votre soutien, sur ce, je vous quitte un moment, car j'ai rendez-vous avec la Martin family...

 

ON S'ETAIT DIT, RENDEZ-VOUS DANS UN AN !

 

Eh bien voilà, un an après,  même heure même endroit, nous n'avons pas bougé d'un pouce et donc je me retrouve avec Rachel et Christophe pour une deuxième victoire. Que dire ?

- Rachel) Oui que dire (rire) si ce n'est : vraiment heureuse...

Tu étais angoissée quand même ?

- Oui pour de multiples raisons, déjà étant la gagnante 2009, je passe dernière et tu as le temps de composer, d'analyser et de refaire le match dans ta tête. En plus, dernièrement, nous avons essuyé un problème << Face-Arrêtée >> et puis comme tu l'as sans doute remarqué, Agun est chaud, il a surtout fallu que je gère son énergie pour qu'il soit avec moi.

D'ailleurs sur ce sujet, comment arrives-tu à cette symbiose ?

- J'essaye de le conduire à la limite du débordement, il a besoin de ça. Alors autant cette méthode lui sied, autant pour moi... la tension ne se relâche jamais. D'ailleurs, ça ne me dérange pas et aujourd'hui ça a payé.

J'ai eu l'impression et cela, dès votre entrée, qu'il cherchait les HA ?

- Ah, ce n'est pas une impression (éclat de rires), il les cherche et c'est à moi de le recadrer systématiquement. J'ai même dû redoubler d'efforts pour le garder concentré sur le plat.

Néanmoins, tu ne perds quasi rien en OB ?

- 2 points je crois. Un raté à la haie et une bricole à l'en-avant ou aux appâts ??? Je n'ai pas encore épluchée ma feuille...  

A la haie, il était déjà sur les Apaches OK, mais aux appâts, c'est étrange... et là, je me tourne vers l'entraîneur : qu'en penses-tu Christophe ?

- Christophe Martin)  A mon avis, ce problème résulte de la tournée de sélectifs où certains jurys ne trouvant pas la discipline suffisamment difficile, se sont amusés à balancer d'énormes appâts sur les chiens et bien entendu avec les interdictions sur cet exercice, beaucoup se sont décaler. Imagine le travail pour nous, dresseurs ? Va recaler un cabot derrière ? Quel est l'intérêt de faire ça ? A l'exactitude et à la précision, je dis oui, mais sur ce genre d'initiative, j'ai beau réfléchir, je n'en vois aucun intérêt.

Tu me tends une perche. Alors les sélectifs, que s'est-il passé sur cette tournée, car vous étiez de sérieux prétendants ?

- Rachel) Une catastrophe, nous avons changé quelques phases d'entraînement qui n'ont pas porté leurs fruits et puis, je n'étais pas au mieux physiquement et c'est Christophe qui a conduit Agun.

- Christophe) En fait, il y a eu de nombreuses interférences qui ont fait que... j'ai dû le serrer sur la valise à cause d'une excessivité. Sans oublier qu'avec lui, tu ne peux rien négliger à côté, j'ai donc opté pour une méthode axée sur le jeu, ce qui a accentué sa récitation dans les exercices, sauf que parfois il s'oublie et j'ai du battre le record du tarde à décrocher !

(éclat de rire) Tu en plaisantes aujourd'hui, mais sur le coup ?

- Christophe) Comme tu dis << sur le coup >>, je ne rigolais pas des masses. Surtout que sur un entraînement (il réfléchit)... imagine ; j'étais avec Bernard (Bouchez), Guy (Perrin), Thierry (Coutant) enfin bref, des mecs solides et Agun nous sort le grand jeu, la big parade... j'étais fou de joie, sauf que le jour J, il m'a juste démontrer que j'avais omis un détail.

- Rachel) C'est parce qu'il t'aime pas, il ne voulait pas revenir te voir (rires)...

- Christophe) C'est possible, car sur une recherche, il m'a carrément dézingué.

Ah quand même ?

- Christophe) Oui sur un pivot, il m'a attrapé d'une force !!!! (connaissant l'oiseau, je rigole) Tu te marres, mais j'ai été vraiment surpris et pourtant je le connais. Sur ce, on a changé de musique et voilà ! Malheureusement sur un tournoi comme les sélectifs, tu n'as pas droit à l'erreur.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre ?

 - Christophe) J'espère, car quand tu instaures une méthode, tu dois t'y tenir. Après, il y a la conduite, sur un pré-sélectif Rachel ne laisse quasi rien et d'un coup, elle perd 20 points d'arrêtée, parce qu'elle commande en prise. Là ce n'est pas la faute d'Agun, c'est une question de maîtrise et de timing.

 - Rachel) D'accord, mais avoue qu'il va vite sur l'entrée!

 - Christophe) C'est vrai, mais tu te dois d'anticiper cela. Il est aérien et quand il se lance dans les 3 mètres, il ne faut pas te louper, tu as une micro seconde en décomptant la réception de l'ordre. La justesse, c'est ce qui fait aussi la beauté du Ring !

Dis-moi Rachel comment tu te sens à 3/4 du parcours sur l'attaque arrêtée ?

- Super concentrée, du reste quand je rentre sur le terrain, je n'entends plus rien autour de moi. Je suis dans un état second et avec les problèmes que nous avions eu récemment à l'entraînement, je n'ai pas joué la prudence. Pire, je lance un << Agun Attaque >> avec toute mes tripes, dans pareil cas, s'il la mord... elle est pour moi !

Et de ton côté Christophe, comment tu as vécu l'épisode ?

- J'ai vu Agun plutôt posé et à son travail. Pour Rachel, je lui avais demandé de réfléchir sur des variations de ton sur les blocages. Ce qu'elle a fait brillamment, car avec Agun ce n'est pas la peine de crier les ordres, il faut juste s'appliquer et s'impliquer dans les mises en place. Après, pour les ordres principaux, je lui avais aussi demandé de se lâcher et d'y aller à fond et franchement, je suis admiratif de son travail, tiens... c'est sans doute sa plus belle conduite depuis que nous travaillons ensemble.

C'est vrai, j'ai remarqué ta progression de conduite qui était déjà propre l'an dernier, mais force de reconnaître que pour cette année, tu en as remis une couche ? La preuve en est, que je t'ai photographiée à la marche en laisse, tant celle-ci était superbe. D'ailleurs en général, les juges ont toujours un moins 0,5 en réserve pour l'exercice, mais là... c'est la totale ?

- Eh bien merci, et je suis heureuse que mon travail soit apprécié, ça me touche vraiment.

- Christophe) Ta remarque est sympa, parce que nous avons tout bossé à fond, y compris les suites. J'ai eu le déclic de cette méthode en voyant des marches en RCI et Rachel a acquiescé immédiatement, car je sais quelle préfère avoir un chien battant du fouet à côté d'elle, plutôt qu'un << réalisant son exercice sans panache >>.

Rachel) Tout à fait, j'ai besoin de ça, et je rajouterais même que je préfère perdre un demi point pas excès, que par nonchalance.

Christophe) T'inquiète pas, tu le perdras pareil, alors autant que ça soit avec la manière !

Rachel) C'est bien vrai, (rires...), mais de toute façon, c'est plus fort que moi, j'aime voir mon chien heureux de travailler.

Christophe) Mouais... pas trop quand même.

En fait, c'est une symbiose que tu recherches ? De plus, il te réclame ?

- Rachel) Il est très tactile avec moi et j'en profite pour instaurer une osmose. J'aime l'idée de l'équipe dans son terme le plus fort, c'est à dire que nous avançons ensemble l'un pour l'autre.

Ce qui ne doit pas être simple pour les réglages, qu'en pense l'entraîneur ?

- Christophe) Du moment que je connais parfaitement l'équipe, j'adapte les entraînements. Agun adore Rachel, ce qui me permet de le serrer tout en en lui demandant << vitesse, force et précision >>. Ce Malinois possède un cursus génétique incroyable, à lui de démontrer ses possibilités et crois moi, je ne lui laisse rien passer et j'exige le maximum, c'est un bon compromis non ?

Tu ne crains pas une lassitude ?

- Christophe) Tu risques une lassitude si tu rabâches, mais si tu doses les exercices et que tu surprends le chien dans les entraînements, il ne peut que prendre du plaisir et toi aussi. Il faut souvent brasser du 120 % pour obtenir du 85, voire 90 % en concours. C'est le problème, quand tu travailles des cabots avec beaucoup de fond, tu ne dois jamais te relâcher, mais attention, l'entraînement terminé, c'est terminé. Tu lui fous la paix, il va de soit que le temps de récup est proportionnel à la somme d'effort.

VIVE LES FEMMES !

Du reste, le parcours vous convenez ?

- Rachel) En ce qui concerne la partie mordante, l'arrêtée avant la face m'a soulagée...

 

 

On sent bien que ces deux exercices t'inquiétaient et pour toi Christophe  ?

- Christophe) Je ne parlerais pas d'inquiétude au sens propre du terme, car avec un gaillard comme Agun, un truc inédit peut arriver. C'est un Malinois avec un caractère appuyé donc, il faut rester vigilant sur l'ensemble du circuit. Après, le Bug << Face-Arrêtée >> est un problème saisonnier, chaque dresseur passe par ce problème un jour, surtout si tu joues l'ensemble au max ! 

Quand tu dis << rester vigilant >>, tu englobes le parcours dans sa globalité ?

- Eh oui, car nous, "les entraîneurs", nous faisons en sorte que tout se passe bien. Je prends à témoin le plat, tu avais le rapport insu avant << l'en-avant >> dans le même sens, c'est un cas de figure pas si évident que ça. Imagine que le chien se plante au rapport, tu le lances sur l'en-avant et si tu ne travailles pas ce cas à l'entraînement, il repart pour une correction et non sur un exercice. De plus, il y avait des petits tas de plâtre pour délimiter l'axe de l'en-avant et combien sont retournés pour un insu ? Après, il y avait quand même Mr Grégory Pollet sur 3 exercices techniques dont la garde d'objet et là, il vaut mieux être prêt ! L'attitude de Mickael Amendola à la face pouvait inciter le chien à une seconde arrêtée, etc... un parcours de haut niveau s'appréhende aussi techniquement que tactiquement.

Du coup, comment avez-vous trouvez le boulot ?

- Christophe) Excellent, c'est le travail que j'aime << relevé, mais juste >>.

- Rachel) Parfait pour moi.

Et l'ambiance, la chronologie, le terrain ? 

- Christophe) Le samedi après-midi, la chaleur a joué en défaveur de certains concurrents. L'année dernière nous avons joué dans ce cas de figure et donc, je compatis... c'est vrai que la nature du terrain pouvait poser problème, mais ce ne fut pas le cas puisque le travail des HA fut à la hauteur d'un Ch Wasels. La recherche de Greg n'était pas fouillée, mais trifouillée (rires), ses blocages, ses fuites et ses intimidations ont fait que malgré tout, nous avons vu des chiens super bien mis. La garde au ferme également, dont l'attitude de cessation a gêné pas mal de valeurs sûres dont Us'Ton, ce qui n'est pas rien. En résumé : on se retrouve sur un taf de haut niveau avec deux garçons qui n'ont jamais frôlé le hors règlement, comme quoi en relevant les manches... les points tombent !

Et en concurrent direct, tu craignais Us'Ton ?

- Rachel) Oh pas que lui, d'ailleurs je n'ai même pas pensé en ce terme. J'avais une autre préoccupation, car Laurent Bernard nous avait fait parvenir une feuille avec tous les gagnants du Ch Wasels et je me suis aperçue que Jerry des Souverains de Lorraine qui est le Grand Père d'Agun, avait remporté deux fois le titre, nous étions plus partis sur l'idée de faire comme papy, mais cela en plaisantant... je le précise  

 

Tu pensais que ce n'était pas jouable de récidiver ?

- Rachel) Quand tu fais de la compétition tout est jouable, car tu n'y vas pas pour perdre,  mais le Ch Wasels reste un concours que chaque amateur de Berger Belge veut remporter, donc tu relativises... il fallait s'appeler Moinel pour gagner deux fois le Challenge ? (rires) ou Vilain ?

Tu voyais Us'Ton ?

- Rachel & Christophe en cœur) Oui, pour nous c'était le favori. Grosse saison, gros championnat et gros tempérament. De plus, c'était un travail viril, pour nous, c'était son week-end. Mais comme chacun sait, sur un concours surtout à ce niveau, tout peut basculer.

C'est vrai que de nombreux paramètres viennent se greffer à une somme de travail considérable et dans le cas d'un chien adulte rompu au sport de haut niveau, peut-on dire qu'il y a une chance qu'il s'assagisse ?

- Christophe) Je dirais plus... qu'il se perfectionne, ce qui paraît logique vu le niveau souhaité. Après, il faut prendre en compte son anatomie et son physique. Exemple: Agun va régulièrement chez l'ostéo, ne serait-ce que pour une consultation, on s'assure toujours qu'il va bien, car c'est surtout un athlète et donc, il est préparé comme tel. La santé est quasi en équivalence avec le caractère, donc c'est un tout. Après, tu lui apprends, tu le guides, tu l'entraînes, tu le soignes, etc. au bout du compte, il arrive à capter et à se tempérer comme tout bon Malinois (rires).

Ou Malinoise, car tu avais une de tes Lices en Catégorie 2 ?

Christophe) Il s'agit d'un petit challenge perso.

Raconte?

- Eh bien, c'est Rachel qui a eu l'idée et j'ai craqué. Plus sérieusement, le fait de travailler une femelle devient rapidement très intéressant, car c'est un dressage différent, voire plus subtil et au finish, je prends un pied phénoménal... après, pour les pointages, on verra bien.

Jean Clesse m'a toujours dit << une grande chienne elle va en 2 >> ?

- Rachel) C'est une excellente formule, du reste toutes nos chiennes travaillent.

- Christophe) Absolument, d'ailleurs Jeannot c'est notre père spirituel, il ne se trompe jamais. Donc pour en revenir à cette chienne, j'aime beaucoup ses origines (le coupant net...)

C'est une fille d'A'Stan ?

- Oui, il y a du tempérament, de la vaillance, en plus ce sont des beaux Malinois en général. Il y a vraiment matière à bosser.

Qu'avez-vous pensé du plateau de ce Wasels 2010 ?

- Rachel) Gros plateau, comme d'habitude.

- Chistophe) Il y avait une belle relève aussi et un sacré Echelon 2.

Greg Pollet m'a longuement parlé de Fatal Van de Duvetorre que j'avais repéré en 2009 ?

- Christophe) C'est clair que nous allons en entendre parler. Très bon Malinois, beaucoup de tempérament et d'assurance également.

- Rachel) Je le voyais même sur le podium. Je rejoins Christophe, excellent Malinois.

Vous avez eu le temps d'aller voir d'autres disciplines et au fait, que pensez-vous de l'idée d'inclure le RCI à la Nationale d'Elevage ?

- Christophe) Je trouve l'idée géniale. D'ailleurs, toutes les disciplines devraient être représentées. Je me rappelle à Commentry, le Mondio, le Campagne, etc... c'était faramineux !

Rachel) Idem, c'est un réel plaisir d'applaudir un maximum de disciplines, ce type de réunion est d'une importance capitale.

Eh bien voilà les amis, une réunion à la victoire 100 % Féminine et personnellement, je suis heureux de compter autant de compétitrices en cynophilie !

Christophe) Moi aussi et remarque avec les derniers chamboulements, c'est logique.

Ah et pourquoi ?

- Je ne vais pas généraliser,  mais il faut être réaliste : Nous nous retrouvons avec une pénurie d'HA, et bien souvent, les couples se trouvent dans l'obligation de travailler ensemble. Tu passes ton propre chien dans la toile en demandant à ta compagne de le conduire et par la force des choses... elle se pique au jeu. Alors ceci est mon point de vue et je le répète, il ne faut pas généraliser, sauf que...

Tu as raison, je n'avais jamais vu ça sous cet angle, mais ce n'est pas un cas de divorce ?

- Rachel) Oh que si... il m'arrive parfois de dire Agun au pied et bye bye, tant Christophe est exigeant et cela même, si le travail de haut niveau demande cette exigence.

Christophe) Il est vrai que je ne tolère pas grand chose, je demande beaucoup au chien et beaucoup au Maître, mais Rachel possède aussi un caractère bien trempé et c'est nécessaire, je pense ! Attention, ne te méprends pas, je ne dis pas qu'il n'y a pas de femme viscéralement impliquée, comme je n'enlève rien à la qualité d'une conductrice. Au contraire, je trouve qu'une femme a souvent plus de feeling, mais ce manque d'HA dans certaines régions me pousse à cette analyse. Il faudrait d'ailleurs stopper cette crise ou au moins, savoir pourquoi nous en sommes là.

Enfin dernière question avant de vous libérer, quels sont vos projets ? Un peu de vacances, je suppose ?

Rachel) Eh non, car nous avons encore beaucoup de travail.

Christophe) Déjà récupérer suffisamment de points pour se qualifier aux sélectifs, puis continuer à bien travailler avec notre équipe, car le Ring est un vrai et beau sport d'équipe. Je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes ayant contribuées à cette seconde victoire, merci et à bientôt.

Rachel) Nous tenions à dédier ce Challenge à la mémoire de Jean-Jacques, il nous manque énormément et je tenais à te remercier pour nous avoir offert un badge à son effigie que nous porterons fièrement. Merci à vous.

 

 

Alors si Sandra inscrit son nom dans la légende pour cette première victoire en NE. Rachel grave le sien dans le marbre avec la première double victoire Féminine. Trop fort, les filles ! Quant à moi, je tenais à remercier la Martin Family pour sa disponibilité et sa gentillesse. Voici un couple humainement fort et cynophilement humain. Comme quoi l'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction !

 

                                                                                                                   Le Team Chienplus.

 

 

                                                                                                    

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
Copyright © /www.chienplus.com

Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.