Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site

 

LA SAGA 4 A LA PATATE !

La fin d'année est toujours cool, on attend de pied ferme la neige, le père Noël et ses cadeaux ! Alors, à Chienplus on s'est dit qu'il fallait mettre les bouchées doubles et rien de telle qu'une bonne vieille saga pour terminée 2006 en beauté. Et puis, qu'est ce que j'apprends : comme ça, mes petits interludes sur la pub et les émissions TV vous ont bien fait rigoler.

Ok, j'en prends bonne note.
C'est vrai que l'on peut déconner un peu, ça fait pas de mal, ça détend et ça ouvre l'esprit pour la suite. En plus avouez qu'il y a des pubs à la con quand même : celle du môme qui enfile 25 kg de fringues et qui se jette dans un mur est impressionnante de bêtise !
Celle de la boisson réservée aux femmes est excellente, si un mec en boit ça l'émascule ou quoi ?
Les volontaires sont sponsorisés par net mini et hop une boisson fraîche une.

Passons maintenant, aux choses sérieuses, que pensez-vous de l'internet «  Box » ?
Je ne sais pas vous, mais la mienne clignote exclusivement que quand je n'en n'ai pas besoin !
Bienvenue dans le monde merveilleux des antidépresseurs… Et si t'es fort t'es sirop sport ! Si t'es pas fort, t'en bois pas, il y a des mecs qui contrôlent. Suit le fameux gâteau au chocolat avec plein de pépites de chocolat, c'est sûr que ça aide bien ! Après, il y a le gaillard que l'on colle au plafond, idéal pour les vampires, mais bon ça fait un bail qu'on n'en a pas vu.
Ce qui serait encore mieux, c'est une colle qui « en cas de Parkinson soudain » te bousille pas les doigts. Tout cela est bien drôle, sauf peut être quand tu regardes un super film et que soudain… une bonne vieille page de pub te ruine le spectacle. Imagine «  Gladiator », le soleil dans l'arène, la sueur et le sang qui coule à flots, Maximus affronte une horde de furieux et ding dong : Ho la la mon mari a du être une tortue dans une vie antérieure et patati… Lâche- nous avec ton mec et puis une tortue, c'est moins grave que si c'était un lapin. Y'en a marre d'être pris en otage et « morte couille », tout le monde n'a pas la chance d'avoir le QI d'un membre de la star Ac, voir de la nouvelle star, de pop star, de Trafalgar star etc…

Mais comment font-ils pour recruter autant de personnes désirant affronter les démons cathodiques ? Ils doivent partir en « campagne » sans doute avec des chasseurs, des rabatteurs et des psychiatres. Tiens campagne puisque le mot est lâché, j'ai regardé attentivement les débats réservés pour nos têtes pensantes et à la question : « Que ferez-vous si vous devenez président(e) »  ? , personne n'a encore dit : « je ferai tout, je dis bien tout pour combattre les maladies et ma vie n'aura de sens qu'une fois le cancer et autre merde du même genre détruit » !

Et ouais, il y a celui avec qui on a battu les Brésiliens.
Il serait temps d'avoir celui qui va battre le Sida !

LA SAGA 4, C'EST PAS DE LA TARTE !

Et oui, ça ne sera pas facile pour le prochain et comme j'ai lamentablement foiré mon CAP de cartomancienne, passons à une autre question existentielle : Que devient notre Malinois adoré  ? Et bien les amis, nous avons eu enfin, sur notre beau territoire, un podium 100% Belge ! C'était en 72, Quacha et Sandor du Mouscronnais entourent de leurs papattes velues Nelko du Mas des Lavandes qui en ce jour du 17 septembre allait embraser cette bonne ville de Locminé ! A Belgium city, tout tourne autour d'une vedette, le dit Missou. D'origines classiques, mais diaboliquement bonnes : Nous retrouvons en paternel Hab Van de Oewa's, lui-même fils de Carak hors Criquette donc consanguin frère-sœur par Sirol/Ymbertine. Alors, souvent nous citons Sirol, mais les origines d'Ymbertine sont directement issues du champion 1949 Rachid de la Fraternité (lui-même fils de Snap Van de Molenbeek quand même… hors Bianca de Cotilèron, lignée du Chalet des Glycines). L'apport est énorme, puisqu'en maternelle Missou avait déjà ce courant de sang par ses ancêtres Urgaby et Yma, elle-même fille d'Alpha, propre sœur de Rachid. En effet, le pedigree de Heve est par Youn g (Racky Van Schoonbroek / Urgaby) et Cecile (Ambrosio / Yma).

•  Racky (Snaby Vanhet Drakenhof /Audona).
•  Urgaby (Nukido / Tarra Van Merksplas).
•  Ambrosio (Vosco / Alpha de la Fraternité).
Et Yma : Sirio / Alpha de la Fraternité.

Les grands maniaques (comme moi) pousseront un peu plus loin et bien sûr, vous aurez noté que Snaby va revenir par Vosco. Tout cela est chargé à la chevrotine, il est donc logique de trouver du grain 4 qui colle mémé au mur. Il est très important (attention interro surprise), de bien analyser les concepts, car les grands traceurs viennent de ce schéma. Exemple : Missou va saillir A'Jen, il en résulte Educo qui sera uni à Harkine. De ce mariage légendaire va naître Castor Von de Kronnenburg, lui-même père du cyclonique Cartouche ! Ce tableau est fabuleux, car il apporte des combinaisons génialissimes que nous découvrirons un peu plus tard hé hé...

LA SAGA 4 A UN MORDANT DIGNE DES CARPATHES !

L'avancée 1973 deviendra une révolution et pourquoi cela scande un internaute en délire  ? Tandis que le St Hubert acclame Titan de Vielsam, le NVBK voit Ferduso et Mr Jacob gravir la plus haute marche. Chez nous, l'apanage des races fait que les lignées se structurent gentiment. Noisy-le-Sec s'étend à l'horizon et nous comptons pour 18 concurrents : 1 Boubou, 3 Bas-Rouge, 6 Malinois et 8 BA. On note également, une progression de la discipline. Ce bon vieux Ring aspire à la popularité et c'est merveilleux ! Certes, les leaders sont toujours le Nord et l'Est, mais l'effort des Paris iens, des Bretons et des Berrichons (si si grâce à Mr Gélineau) va accroître public et manifestation. A l'époque un couple se profile comme un don du ciel, on ne parle plus que de Urgo à un certain André Donath . Cité par les meilleurs comme le meilleur. Il était de mon devoir de solliciter l'avis d'un éminent spécialiste. Chers amis, j'ai travaillé plus de 10 ans avec Mr Thibault au CFCBB et il y a des rencontres que le commun des mortels ne peut oublier. L'homme est clairvoyant, juste, d'une culture hallucinante et d'un franc-parler légendaire. J'ai tellement appris de ce grand Monsieur, qu'il me fallait absolument restituer au mot prêt ses analyses et qui mieux qu'un précurseur pour nous expliquer la conduite à tenir  ? Alors faites gaffe et mettez votre casque. Nous pénétrons au royaume du vulcain entre le marteau et l'enclume :

Très cher Rolland : Super heureux que tu aies du temps à nous consacrer, car je sais que ton emploi du temps est blindé. Mais, il nous fallait un expert afin de nous narrer les aventures de notre museau noir, encore merci.

- Tout le plaisir est pour moi. Je suis heureux de participer à l'aventure… Que de beaux souvenirs.
Alors, comment était ce fameux Malinois  ?

- Si son propriétaire était un dresseur-compétiteur fabuleux… Urgo fut pour moi une révélation exceptionnelle. Allez un petit flash back s'impose, il dispute sa 1 er finale à 16 mois. Je le revois comme si c'était hier. Nous sommes à Noisy-le-Sec, Mr Donath et Urgo descendent du train, nous les avons vu arriver, hum… quelque peu interloqués. Je me souviens qu'Urgo était muselé, non pas qu'il était méchant, mais c'est obligatoire en train. Quelques temps après, ils exécutent leur parcours « max aux sauts », Ob quasi parfaite, jusqu'au rapport insu. Urgo ne trouve pas l'objet dans le stade et perd le championnat la dessus d'ailleurs. Nous étions bouche-bée, car le reste du mordant était terrible. Puis, ils sont repartis comme ils étaient arrivés, en laisse et avec sa valise. C'était vraiment une époque (rires)…

Rolland tu as passé Urgo dans la toile ?
•  Oui bien sûr et je me rappelle qu'il était extrêmement rapide. J'entends par là, dans la vivacité de l'exécution. Il avait des réflexes incroyables. C'est bien simple, pas moyen de placer un mètre de fuite. Par ses anticipations, il mettait les H-A systématiquement en difficulté. Sa prise était correcte, un bon mi gueule sans grosse bouche. Son atout majeur demeurait exclusivement dans la fulgurance.

Physiquement irréprochable également  ?
•  Hou là oui, splendide. Un physique facilement TB en expos. D'un rouge charbonné magnifique. Seul, l'œil clair dévoilait un léger défaut qui était par ailleurs unique. Parfaitement proportionné et super harmonieux.

A ton avis, quelles qualités a-t-il transmis  ?
•  De multiples : Car, sauteur hors pair et très intelligent au travail. Je reste persuadé qu'Urgo a ramené plus d'intelligence que son père Rusky. Tu sais, il était capable de travailler sur d'autres disciplines que le Ring. Il a d'ailleurs testé le programme des garde-chasses allemands «  c'est dire »…

Note de l'auteur  : Le programme des garde-chasses était un circuit ultra féroce et pas des plus conventionnels (rapport de canard à l'eau, recherche d'une arme, saut de mur avec un renard dans la gueule etc… un truc de ouf). Je ne m'étendrais pas sur l'ensemble du parcours tant il était d'une rudesse et d'une difficulté apocalyptique. Les Drahtaars excellaient dans se hum… Sport très extrême !

A grand chien, grand Maître ?
- Tout à fait.
Je me souviens d'un dimanche où nous étions à l'entraînement. Mr Donath passait par là et il était très bien habillé. Le terrain s'était transformé en bourbier tant il avait plu. Voyant l'état des lieux, il ouvrit le portail en ordonnant à Urgo de se rendre à la haie. Le Malinois exécuta le saut impec.
Il récidiva avec le fossé et la palissade. Nous étions ébahis, car le Maître n'était même pas sur le terrain (rires). Il nous salua gentiment et repartit tranquillement.
Cette histoire remonte aux années 70 et je n'en reviens toujours pas. A l'époque, la palissade faisait 2m50. Alors comme disait Louis Huygebaert :

Ne soyons pas de ceux qui abaisse notre idéal pour pouvoir l'atteindre plus aisément !

Il est clair que Mr Donath laissera une empreinte indélébile dans le monde canin 
•  Oh que oui et dans tous les domaines. N'oublions pas, qu'il était en plus un génie de l'école du chiot ! Il travaillait et inventait sans cesse. A 6 mois, un jeune sous sa coupe réalisait un programme complet, c'était extraordinaire. Quand il dressait, il analysait toujours et il n'avait pas peur d'affirmer qu'un conducteur était fou pour laisser un chiot avec sa mère au-delà de 7 semaines !!!

Il est à la base des premières analyses donc  ?
- Il avait une formule d'ailleurs : « Je débute toujours le plus tôt possible, car à la maternelle il n'y a jamais de conflit » ! C'est clair, qu'il avait une avance considérable et un 6 ème sens canin hors du commun.

Si Mr Donath a apporté énormément, là encore son Malinois fut décisif  ?
•  En tant qu'étalon, il a ramené énormément de choses. En plus, il s'est trouvé sur la fin des Mouscronnais, influence Flap et malgré des origines similaires, Urgo a apporté autre chose. Comment dire… Un peu comme un retour aux sources. Mais attention, sans sortir du type, car Rusky et Flap était visiblement très proches. Nous savions qu'en utilisant ce type de Malinois, il n'y avait pas d'alternative. Ils étaient, soit tous bons ou nuls.

En plus au niveau physique, il y avait une différence  ?
- Bien sûr, les pigmentations charbonnées. Urgo a amené ce type de robe au charbon envahissant. Ce qui créa une nette différence par rapport aux couleurs plus dévalées des sangs Flap. Et puis, il apportera un poil long par sa mère.

Il y a eu la fameuse légende d'un Groenendael sur la lignée  ?
- C'est assez compliqué, j'adhère plus à la théorie d'un Malinois noir. En fait sur les origines de cette époque il y avait des poils longs que malheureusement tout le monde ne connaissait pas forcément. Exemple : Le frère de Quacha était poilu. J'ai à l'époque utilisé Rusky sur Joyce du Plessis aux Tournelles (Urgo / Udine du Mouscronnais) et j'ai eu un chiot noir.

Tout noir  ?
- Un grœnendæl à poil court (rires), avec une petite étoile blanche sur la poitrine, donc je pense que la mère de Rusky était noire.

Le fameux Rusky, lui-même sacré comme un dieu.
D'ailleurs, il est tellement important, que la France parle carrément de la lignée Rusky. 
•  Oui et pourtant comme je te l'ai expliqué, je fais un détachement entre Rusky et Urgo.

Réputé terrible, il était comment dans le costume  ?
•  Une pleine gueule, ultra violent et avec une prise basse. C'était vraiment « un grand monsieur ». Du reste pas fin, voir un peu méchant, il ne fallait pas trop essayer de jouer les marioles. Il a appartenu à Mr Strauman, puis à Mr Sengelin, enfin à Philippe de Saint Cir (qui avait l'élevage du domaine du Scorpion) puis à Mr Beyer.

Sa légende est donc fondée  ?
- Absolument, c'était un Super cabot au-dessus de tout soupçon. Mais avec une reproduction typique à Flap. Heureusement que notre porte de sortie fut Xjellaba, car nous mélangions des purs sangs Flap, qui nous amenaient parfois un vice de monorchidie.

Quoi qu'il en soit, nous voilà face à l'incontournable. Un autre courant de sang majeur vient d'affluer dans nos rangs. C'est plutôt une bonne nouvelle, car nous en avions bien besoin. Pour en revenir à la finale 73, qui fut vécue comme le match retour de Locminé. Les masqués ne sont pas à la fête, les BA ont sorti l'artillerie lourde avec Rex et Ric de Matto Grosso, Uno de la Perle des Vosges, Satan des Sablettes et le faramineux Tsar de Mr Rodriguez qui se voit médaille de Bronze avec 355. Qui plus est les Beaucerons ne sont pas en reste, après une fulgurante démonstration de Scotch à Mr Fauveau, le fameux Radja pénètre le peloton de tête et surtout le forcing sera effectué par un grand Maître en la personne de Primo Magic Orlandini qui se verra décerné le titre de Vice Champion de France avec Siki. Il est clair que le gang des Malins pouvait flipper grave sa race, sauf que Nelko toujours en phase avec la nature allait tenter un gros truc et hop ! 8 ème au général, Quacha et Pion s'arrachèrent d'une poignée de points et dépassèrent le Beauceron de Mr Courade. Enfin Urgo pour sa première prestation se classe 4 ème . Bon sang, un podium de Berger Allemand ou Français c'est bien, mais il manque un Belge non  ? Aussitôt dit aussitôt fait, le terrifique Sandor du Mouscronnais va mettre tout le monde d'accord et remporter le titre avec 11 points d'avance… N'ayons pas peur des mots nos Belges ont mouillé le maillot à Noisy-le-Sec !

Le 4 X 4 PATTES, C'EST BATTE !

Si le Ring devient «  La DISCIPLINE », le travail pratique en Campagne, lui aussi prospère yop la boum ! Le 21 octobre 1973 sera le tournant décisif pour le précurseur Nelko, c'est Nancy qui reçoit et le poil court de Mr Haest fera encore le spectacle. Pour son ultime baroud d'honneur, il sera vice champion de France rien que ça… Il aura donc été le premier poil court à remporter une finale Ring et Campagne. Fer de lance de notre variété préférée, il est en France au panthéon des idoles gravé dans nos cœurs en ses termes «  ceux sans qui », repose en paix… Certains auront noté que je parle de poil court et champion, car en 1952 durant ce que l'on appelait « Championnat » un berger belge avait remporté le concours, il s'agissait de Vitouz.

Ceci dit, passons sans mollir à une autre période charnière 1974 - 1976. En Belgique, les ténors sont toujours là. Ram à G Bossaerts et Ridgy (où nous retrouvons encore les origines Carak-Sirol en maternelle) au célébrissime A Schoenmakers remportent le St Hubert . Le NVBK allait lui, rencontrer une scission sismaux sismique, en effet 74 est pour Firis. 75 est pour une arme de destruction massive nommée Grober ! Déjà vainqueur de la Catégorie 3 (la Belgique inverse le 3 étant le niveau 1 de chez nous). Le Malinois de Mr Helsen est un authentique monstre. Prise en gueule surpuissante, entrée de feu, morsure abrasive et d'une résistance à toute épreuve, bref : la bête absolue ! Ce fils de Missou regroupe également un courant de sang atomique par maman. Odette est une fille de Kamarade (Bacerlo, Ambrosio, Vosco, Snaby etc…), mais aussi de Harrie donc une consanguinité sur la fameuse Blondinade. Nous voilà face à un autre courant de sang épique et colegram. Aujourd'hui encore, on parle de la lignée Grober, en version courte cela donne pour la France Flap, Rusky et Sirol. Pour la Belgique contemporaine Arat, Grobber, Debber !

Pour toi Roro, Grober plus qu'un nom  ?
- Certes un Malinois qui lui aussi, laissera son empreinte. Indissociable du mot « mordant », il apportera notamment : une gueule d'acier terrible ! D'ailleurs, toujours à la limite du dressable.

On parle souvent d'un courage exceptionnel, mais inversement proportionnel à sa réceptivité  ?
•  Exact et pour ma part, je me suis toujours demandé si la cause de cette rudesse légendaire n'était pas dûe au fait qu'il ne soit pas très malin. Car, il y a une nette différence sur l'interprétation « insoumis » ou pas très futé (rires). Je me souviens qu'au club, nous avions un de ses fils et nous étions en pleine fouille de terrain. On lui montrait les cachettes «  une à une » et nous avions parcouru quelques fois le tour du terrain et cela en longe systématiquement. Je glisse au conducteur, tu lui laisses faire la ligne droite tout seul. J'étais dans la 3ème cachette et il se pointe dans la seconde et aboie dans le vide. Sur le coup tout en étant mort de rire, on s'est posé quand même quelques questions. Par contre pour en revenir à Grober, il était indestructible et insensible à la douleur.

Alors Espoir est bien un Grober ?
- Oui c'est un Grober parce qu'il avait un type précis. On peut même dire qu'il a ramené son type. Une sorte de style « Half en half » comme disent les Belges, en fait un type qui n'est pas lié au Malinois de chez nous.
Voire même un mariage de gros Malinois, ossu et puissant.

Tient puisque l'on en parle et malheureusement, pour nous Frenchies, il faudra attendre encore un peu pour accéder à des lignées quasi parallèles. Nous voici face à notre destin et 74 va écorcher les susceptibilités. Jeumont va organiser et devant la prolifération Malinoise, nos cousins Germains vont déployer l'artillerie lourde ! Sur 20 concurrents 9 BA, 8 Masqués, 1 Blackos, 1 Boubou et 1 Beauceron. Cette coupe de France sera jugée par Mrs Tramzaygues, Ferrero, Vanderbecke et Pilot en tant que commissaire. 2 Apaches de renom, en les personnes de Romaneix et Noblesse, vont pourfendre quelques trombines à grands coups de barrages dans les babines !
C'est chaud et d'entrée 4 teutoniques adeptes plient les gaules.
Tabou de l'Orchidée Noire " surnom - La Petite Horloge  " s'accroche, mais Top du Mouscronnais lui bouffe une place. S'engage alors, un match de la mort qui tue : Tanguy de Manival, Quarl du Clos des Jeunes Plantes et Rex du Mato Grosso font parler la poudre. Heureusement, que deux Masqués burnés comme des diplodocus en rut redressent la situation. Allez hop ! 328,60 pour Teddy de Ventadour et 342,85 pour Quacha du Mouscronnais. Bon sang de bois de prise rapide à la valise… Samouraï des Granges d'Or tente un forcing et que dire de Radja de la Marre aux Diables qui nous balance un coup de 358 dans les badigoinces  ? Seul Vico de Turenfels va s'immiscer entre eux, la vache : c'est serré ! Quand soudain Tzar de Ventadour pour sa première finale va démonter vegraaaaaa. Tonton nous raconte :

Quelles étaient les atouts d'un Malinois comme Tzar ?
•  Un caractère difficile, mais bossé de façon divine. Souvent à la limite du hors jeu. Un chien bien mis et disponible, car n'oublions pas qu'il a fait les 3 finales (Pistage – Ring – Campagne) la même année. Il était à fond dans les sangs Flap. Donc, hyper nerveux, mais furieusement typique d'une époque qui avait fait du Malinois, cette réputation...

Pedigree de Tzar et Teddy de Ventadour :

    Flap
  Nerk Van den Greenstraat Kaschia
Tsar et Teddy de Ventadour    
  Orane de Ventadour Leopar
    Kastie de L'Assa

On évoque souvent l'électricité des lignées Flap ?
•  Eh oui, la fameuse lignée dite cristalline. Il y avait en effet cette extrême nervosité qui se définissait d'électrique. Si par malheur, tu ratais ta phase de sociabilité, c'était out ! Ils fallait sans cesse les balader dans divers endroits, mais attention sans exagération. Ils demandaient une bonne connaissance et une sacrée dose de psychologie, car hormis les exceptions qui confirment la règle, ils étaient vraiment très spaces ! (rires), par contre robustes, ils vivaient vieux. D'une excellente longévité, je me rappelle de ma lice Joyce qui est morte à 17 ans 1/2. On peut le dire aujourd'hui, les Malinois de la lignée Flap n'étaient pas des plus simples (rires)…

Tu évoques les fameuses exceptions, tu parles de Quacha sans doute  ?
•  Oui, mais pas seulement. Car un atout considérable viendra aussi de Tan. J'avais remarqué, qu'il fallait analyser les plus solides gabarits. J'avais noté également, qu'ils conservaient l'aspect rudimentaire de la lignée tout en apportant un gros plus. Certes, ils étaient malgré tout très vifs et il arrivait souvent que l'action passe avant la réflexion (rires).
Les nerfs l'emportaient rapidement, mais sauteurs et relativement obéissants. Ils restituaient le dressage au pied de la lettre.

Voilà ce que j'appelle « des arguments convaincants ».

Et de retour en compétition, on découvre ce même Urgo qui récolte la médaille en chocolat avec 366. Le fulgurant Malinois de Mr Donath fera une énorme impression, tout comme Sandor du Mouscronnais qui lui, se place sur le podium à la droite du Champion Satan des Sablettes et du Vice Champion, l'autre Tsar (qui BA de son état) appartient à Mr Rodriguez. 1974 sera le B-A-BA d'une année BA et je rajouterais qu'afin de déblayer le décor, on ovationnera un jeune kiki du nom de Tan du Mouscronnais, plus connu sous le pseudo de « père de Cuik du Clos St Michel » !
Il est clair que d'officier en chien en blanc avec une telle pointure, on imagine l'intensité de cette finale, que dis-je… de l'année ! Eh oui, le dieu Nelko se retirant, il fallait lui trouver un digne successeur. Seul, un cynophile exceptionnel pouvait relever le défi.
François Lelevier va partir en CAMPAGNE et en très peu de temps, s'affirmer comme sérieux prétendant. Première coupe et déjà une 5 ème place, imaginez : Nous sommes à Angoulême sous un règne BA intégral. Tsar et François vont débarquer en semant la panique dans le clan opposé.



Dis-nous tout Rolland. Franchement, ce n'était pas un pari complètement fou d'aller défier les BA sur leur terrain de prédilection  ?
- L'enchaînement des disciplines a fait qu'un bon chien devait le démontrer. Un Malinois comme Nelko par exemple était le type même du compétiteur en puissance. Imagine : il fut champion de France sans piste ! D'un charisme fou, il te ridiculisait dans la toile. Il décalquait sa prise selon ton comportement. C'est bien simple, tu l'attendais en haut et lui te feintait en bas. Tu tentais un truc et hop, il anticipait, c'était dingue. Certes, les Apaches ne bougeaient pas comme aujourd'hui, mais une chose est sûre, toutes ses attitudes et son mode de fonctionnement étaient innés.

D'ailleurs, quels étaient les meilleurs de l'époque  ?
•  Vass et Pion monstrueux. Rac et Quacha du mouscronnais nous mettaient sur le cul à chaque fois. Pourtant, ils étaient tous issus d'une conception génétique approximativement égale et tous de très haut niveau.

Ce qui ne devait pas rendre les choses faciles dans la sélection  ?
•  Oui et non et selon le besoin. Car, ils étaient évalués plus sur l'inné que l'acquis. Ils disposaient d'un goût du jeu inusable et travaillaient en symbiose. Ma grande question était la suivante : auraient-ils pu taper en muselière. Ou comment auraient-ils réagis sur un programme changeant  ? Car, malgré tout ce que j'ai lu sur le forum, je te rejoins complètement et comme nous le disons dans notre jargon cynophile « l'artifice est inné » !

LA SAGA 4, ELLE DEMATE !

Voilà un prochain article qui devrait amener de l'eau au moulin, mais revenons à notre préoccupation… et en Ring alors  ? La finale de Cannes n'apportera pas que du bon et pourtant c'était bien parti. 21 et 22 juin 1975, 26 chiens sur la ligne de départ : 14 BA (chien en blanc inclus), 1 Boubou et 11 Belges, soit 1 Blackos Tabou, 9 Malinois et une bombe atomique. La princesse des Rings, nous fera l'immense honneur de venir tâter de la molaire affûtée sur les apaches Roland, Pujol et Jaen. Vous l'avez deviné Utha de Ventadour et Maître Casanova vont démâter sévère en laissant une assemblée de fidèles au bord de l'apoplexie ! 16 ème au général, la dream team laisse sur place, Urjex à Mr Delbecq, Samy du Mouscronnais à Mr Lobens et Tabou de l'Orchidé Noire à Mr Bletz.

Utha, femelle fantastique et base d'élevage de Sir Casanova, pedigree oblige :

 

    Nerk Van den Greenstraat
 

Quacha du Mouscronnais

Pousca du Mouscronnais
Utha de Ventadour    
  Orane de Ventadour

Leopar

   

Kastie de L'Assa


Souvent citée comme la saillie du siècle (voir épisode précédant).

Les éleveurs cherchent des solutions et nous ne pouvons que nous réjouir devant les nouveaux museaux.

Magic Primo est comme toujours présent, il nous présente le jeune Jony du Comte de Ribeaupierre. Particulièrement précoce ce fils de Urgo hors Vanda de Turenfels (propre sœur de Vicco) sera en finale dès l'âge de 14 mois. Incroyable !!!!
Réputé super sympa, il était un passionné de la toile. Nous reviendrons sur cette dream-team, tant il y a des choses à dire ! Puis, taquinant le peloton de 10, Vigor des Kings de Lorraine à Mr Villa fera lui aussi forte impression, mais la merveille absolue du monde canin va pétrifier la stratosphère.
En effet, l'incomparable, l'indispensable, le vénérable Vass du Faubourg des Postes va poser l'empreinte de sa papatte qui sera à jamais indélébile. Une légende est née !!!!!


Que signifie Vass pour ceux qu'ils l'ont connu  ?
- The fabulous, la star, le dieu, la référence absolue. Il avait tout : la vitesse, le gabarit, la gueule et une présence faramineuse. Toujours fier, il se présentait d'une démarche altière. Un très grand Monsieur. D'ailleurs, l'un de mes regrets cynos sera de ne l'avoir jamais passé dans le costume.

En matière de reproduction pourtant ?
•  Hum… Oui, je sais, mais Léon m'avait mis en garde. Il me répétait, qu'il ne transmettrait pas, sauf par les chiennes. Cette théorie fut révélée par la suite, car il y a eu plus de filles sensationnelles que de mâles. Mais Vass en tant que compétiteur, bon sang quel chien !

Tu me reprends, si je me trompe. Mais quand on analyse tes schémas d'élevage, tu n'as jamais été un Fan des sangs Flap ?
- Non pas très, je me suis rendu compte que ça ne donnait rarement le nombre. Il n'y avait pas d'homogénéité et ce qui me rendait encore plus méfiant, c'est quand étant consanguin derrière, la formule n'était pas logique. Je ne comprenais pas bien ce fonctionnement. J'en ai d'ailleurs retiré, que leur fameuse nervosité les plaçait sur le fil du rasoir et que de ce fait, l' hyper nervosité les faisait basculer d'un côté ou de l'autre.

Quel a été le détonateur alors ?
- L'incontournable apport Xjellaba/Cartouche. J'étais loin de m'attendre à des résultats aussi probants. Puis avec le recul et naturellement, le maintien soigneusement soutenu de cette nouvelle lignée, des évidences sont apparues : toute la portée allait en 3 et avec un bagage destiné à toutes les disciplines. Regarde aujourd'hui Larry qui est une double consanguinité Cartouche/Xjellaba : il a des fils partout ! Certes, je restais parfois dubitatif devant mes lices.

Pourquoi cela  ?
- Parce qu'elles étaient des mers d'huile, d'un calme olympien, super sympas et cela même quand elles avaient des chiots. Alors, je me posais la question bonus : ces nouvelles lignées sauraient-elles frapper muselées ? Tu sais, je reste convaincu que tout excès est nuisible et là, j'inclus même l'équilibre. Alors, j'ai observé, travaillé en sondant ces fameuses lices et crois- moi, quand il faut y aller… elles y vont, je fus subjugué par ce mixe de calme, de détermination et surtout de courage.

Tu évoques dans une récente interview tes choix orientés typiquement belges ?
- Je fus séduit immédiatement, d'ailleurs comment ne pouvait-on pas être séduit  ? Souvent, j'entends des mecs qui veulent rester French-Ring, OK… c'est bien ! Il serait stupide de ne pas reconnaître la nette amélioration et cette année fut encore plus riche, nous sommes d'accord. Mais, si l'on analyse les champions contemporains, nous ne sommes encore jamais à plus de 3 voire 2 générations belges.

Qu'est-ce qui t'a séduit chez nos voisins  ?

•  Le programme et la variabilité.
En France, nous avons axé principalement notre travail vers le côté sportif en conservant le bâton et coup de feu.

En Belgique, la discipline est tellement libre qu'ils arrivent à sonder totalement un caractère et du coup à construire des chiens aux nerfs d'acier. Quand nous arrivons à jumeler les lignées, nous atomisons la planète (rires) car nous possédons des missiles. Regarde un bolide comme Othar, le premier phénomène issu de ces sangs-là, et même s'il était dans les mains d'un dieu du Ring, il est resté 5 ans sans se faire torcher.
Il possédait absolument tout, hormis peut-être la fameuse prise en gueule NVBK, mais bon sang quel tempérament !



Nous garderons de Othar, une force d'invincibilité ?
•  Forcément, car en terme de Malinois fantastique, il l'était. Imagine : il n'avait que 7 mois et il récitait déjà son parcours de Ring 3 complet !

A 7 mois  ?
- Absolument tu as bien entendu à 7 mois et fausse comprise svp… J'étais avec Daniel Debonduwe à un entraînement et il me dit : « Tu vois Rolland, Othar possède tous les exercices du Ring 3 et il n'a que 7 mois, si ça se trouve, on s'en rappellera même pas ». Voilà pourquoi, je m'en rappelle (rires). C'était hallucinant, il naviguait entre vitesse, intelligence et réflexe. De suite, je me suis fait cette remarque : ce Malinois a récupéré la précocité de Urgo et la détermination de Xjellaba.

C'était carrément un boulot d'avant-garde ?
- Il fallait travailler sur d'autres bases et je voyais se dessiner « le complément idéal ». Je trouvais qu'il fallait en premier lieu corriger les défauts avant d'amener des qualités et même aujourd'hui, je reste convaincu que le mixe Xjellaba/Lassa va scinder deux formidables qualités, comme la résistance au dressage et le goût du travail. J'en veux pour preuve, que tu pouvais faire et défaire un exercice ad vitam aeternam et à ce jour nous n'avions encore jamais vu ça !

Et la Hollande ?
- Non, pas pour moi. Je me suis trop méfié et pourtant ils avaient de sacrés clients, la base d'élevage Malinois sur Malinois est excellente, mais je ne me suis pas risqué, parce que je ne connaissais pas bien. André Noël, par contre a fait beaucoup pour nous. Il a su apporter les bonnes souches.

Tes préférences sont donc belges, surtout par Cartouche, Debber et Bibber raconte  ?
Cartouche

•  Cartouche j'ai eu la chance de le voir jouer. Sa détermination te frappait immédiatement, un mélange de force brute et tranquille, un truc vraiment pas commun (rires).
On peut dire qu'il n'était pas hyper éclatant, mais très serein. Grosse bouche évidemment, sans être super rapide, il avait de bonnes entrées avec une arrivée puissante. Mais l'une de ses qualités majeures demeurait « une caisse terrible ».
Jamais il ne s'est fait toucher la valise et quand on connaît le programme, c'est hallucinant ! Cartouche passait partout est sans moufter, qu'il y ait n'importe quel artifice ou n'importe quel scénario, son comportement était identique.
Il t'attrapait, tu étais à lui et terminé « pas de son, pas d'image » la bête ! Tu alliais à cela une superbe vigilance et voilà.


C'est dingue d'applaudir une vigilance aussi exacerbée  ?
•  Ecoute : tu aurais cru un border devant un mouton, c'était extraordinaire !
Pedigree:

    Educo
  Castor Van Kronnenburg Harkine
CARTOUCHE    
  Lis Arat
    Betty

Et Debber  ?

•  G ' BibberMon favori, c'était pour moi le Othar belge. Un Malinois incroyable, d'un rouge sublime et dans sa qualité technique, que des atouts ! Il appartenait à Mr Nulens, qui lui aussi est un dieu du dressage et qui se ressemble s'assemble.
Donc : hyper complet dans sa forme la plus globale, une prise terrible et une disponibilité de folie, car il était mis au dixième de seconde. Tout simplement fabuleux ! Quand à G'Bibber, il était lui aussi faramineux.
Un peu dans le même genre que Cartouche en tous cas caractériellement identique et bon sang, quelle morsure.

D'ailleurs Rolland Thibault inventera un mot qui sera soigneusement classé dans notre dico du Cyno. Quand on parle de prise en gueule « calée et poussée » style étau à pétrifier une jambe de bois.
Il faut dire dorénavant : Ce chien a une prise Bibberesque et si l'apache repart en boitant, on dit qu'il s'est fait Bibberiser !
Que de merveilleuses légendes belges tourmentent nos esprits et que de terribles gueules d'aciers ont entamé des rotules.

Pedigree :

    Castor Von Kronnenburg
  Cartouche Lis
G'BIBBER    
  Youri Tarzan
    Fancia



Un petit récapitulatif des faits s'imposent :
Debber sera champion NVBK en 79 et 81. Grobber en 75 et 77.
Mais avant en 1973, Ferduso à Mr R Jacobs, 74 Firis à Mr M Put, 76 et 78
B'Rocky à Mr A Rogge.

Pedigree

    Limonar
  Haro Girnina
DEBBER    
  Brunette Van de Pannenhoef Doly
    Gerarda

 

 



Nos frères Belges sont aux taquets et il sera difficile de faire mieux et pourtant… de retour chez les Frenchies, on découvre Tzar de Ventadour récupérant la 5 èmeGrobber position. Vicco de Turenfels la 4 ème , ce qui présage un podium de feu : Urgo médaille de Bronze, Satan des Sablettes médaille d'argent et champion de France Urf du Mas des Lavandes ! Le second Malinois de Daniel Haest ne fera pas de détail et malgré une coupe très contestée, nous aurons 2 Malinois sur le podium. Force de constater, que l'année 75 ne sera pas si mal pour nos têtes noires. Au vu du nombre de naissance, il y a une réussite inversement proportionnelle. Alors, 2 Malinois dont un champion de France en Ring et 1 vice-champion en labour, ça devient intéressant pour la suite.

LA SAGA 4, UN FIL A LA PATTE !

1976 accueille une horde de fous furieux. Toujours calquée sur 26 finalistes, on note 14 Belges (dont 2 Nounours et une Lice), 11 BA et 1 Boubou. La coupe de Blagnac sera jugée par Mrs Aujolas, Bertrand, Hervé et Bertin. Si vous le permettez, je reviens sur mon histoire de poils longs, car hormis le Groenendael Tabou que tout le monde connaît, deux autres tornades viennent se glisser dans la bagarre :
Jonny de la Fecht, véritable machine à distribuer les mandales va rapidement devenir très populaire et s'affirmer en tant qu'étalon hors pair ! Son talent, sa fougue et ses origines vont immédiatement se dévoiler en sa faveur les voici :
Fils de Urgo (Rusky / Sussy de Turenfels) hors Velfi de Turenfels (Rusky/Rama de Turenfels). Une bonne vieille consanguinité des bois va apporter un sang poil court – poil long des plus appréciables.

L'autre phénomène est plutôt cosmique. A la limite du Tervueren à poil court ou du Malinois à poil long, nous dirons que c'est un Berger Belge hé hé. Voici Xjellaba, plus connu sous le pseudo de Duc, alias le poulbot de banlieue ou encore le rectifieur de ménisque. Hyper équilibré et super sympa Duduc désintègre les H-A sans méchanceté aucune, allant même jusqu'à les léchouiller après les avoir exécutés ! Son grand truc, qui était également à mettre à l'avantage de Vass, c'est qu'il adorait soulever les apaches. C'est d'ailleurs rigolo, car il t'attrapait, te soulevait et te poussait, donc bonne chance… Parce qu'en plus, il rentrait vraiment fort. Sa prise en gueule était terrible et son caractère jovial le rendait difficilement contrôlable. Pour résumer, il fallait l'entraîner 23 heures par jour si tu espérais faire quelques points. Heureusement pour le bien de l'humanité, il fut confié à Monsieur Malinois. François Lelevier m'a maintes fois compté ses aventures et il se pourrait que nous en reparlions prochainement. En tous cas, en ce week end, il est 24 ème et c'est déjà un exploit ! Samy/Lobbens 23 ème , Utha 18 ème et Urjex 17 ème . La bonne nouvelle va venir du masqué de Mr Roche. En effet, le frangin de Utha, le bien nommé Unic de Ventadour va se retrouver en milieu de tableau et pour une première prestation, avouez que c'est beau !

Tandis que Urf du Mas des Lavandes confirme, Urus du Toulgoulic s'incruste dans le peloton de tête. Urus a lui aussi une lignée fort sympathique :

 

 

 

 

 

    Nerk Van Den Greenstraat
  Quacha du Mouscronnais Pousca du Mouscronnais

URUS DU TOULGOULIC

   
  Sybelle de Ventadour Osteo de la Croix Barbe
    Orane de Ventadour


Tabou pour sa troisième finale d'affilée sera 8 ème et Typitz va carrément récupérer la 5 ème place. Chers amis, n'ayons pas peur des mots…
Le podium est monstrueux !
Le jeune Vidoc du Boscaille nous percute le plexus avec 372,10, Vico de Turenfels 381,35 et Jony du Comte de Ribeaupierre va remporter le titre, offrant une fois encore LA COUPE DE LA CLASSE à l'un des plus grands dresseurs du Monde PRIMO « le magicien » ORLANDINI.
Pour ceux qui ont la chance de connaître ce Monsieur, l'unanimité est le mot d'ordre ! Formidable, incroyable et autres exceptionnels sont cités sans complaisance. Mais pour Rolland tous ces termes ne sont qu'accessoires, car il est surtout et avant tout, l'un de ses meilleurs amis.

Pendant des années Primo a régné en Maître, il est comme Donath un grand  ?
- Oui, il est vraiment génial, c'est un homme fantastique et au-delà de ses prouesses cynophiles, il est un de mes amis les plus chers. Les utilisateurs, l'ont surnommé « le magicien » et c'est à mon avis la meilleure définition. J'ai rencontré Primo à mes débuts, je mettais la toile à Colombes, il s'était déplacé et nous avons immédiatement sympathisé. Il fut la première personne qui m'emmena voir un concours. Je me souviens parfaitement de cette journée, car il jouait en tant que concurrent. Au finish, il gagnera une très jolie montre, qu'il m'a offerte dans la foulée. Au-delà du grand cyno, il y a un homme de cœur tout à fait exceptionnel.

Enfin, ma dernière question sera plus d'actualité, au vu de ton chemin cynophile. J'aimerai connaître ton sentiment sur l'évolution de toutes nos disciplines  ?
- Le Campagne reste égal à lui même, il est d'ailleurs comme les campagnards ont voulu qu'il soit. Le ring est  époustouflant. Alors, bien entendu nous pourrions débattre sur le fait que le maître est pris trop en considération et certes, nous devrions relativiser en axant les performances du chien en premier. Le mondio serait un merveilleux programme s'il devenait à part avec ses spécificités et ses difficultés. Nos dirigeants devraient tirer la corde vers le haut et de ce fait reconnaître le talent, donc l'élite. La France est championne du monde, mais notre difficulté première réside dans l'action de battre les Belges. Eh oui, les deux nations sont excellentes et ceci explique sans doute cela…

Je ne vous avais pas menti, une saga avec Tonton Roro ça décoiffe ça bigoudaine. En tous cas, quel plaisir d'être informé par un tel homme. Je le remercie du fond du cœur, car je suis pointilleux (qui a dit limite chiant) et sa culture n'a d'égale que sa patience. Nous garderons grâce à lui, une mémoire précise entrecoupée de faits, d'actions et de dates. Comme vous le notez et là je m'adresse au jeunot. Les années 70 n'étaient pas que patte d'ef, beatnik, déesse 21 et période Led Zep. C'est surtout l'avènement et la mise en place de nos sports canins appelés à l'époque chien de Police et de Défense pouf pouf.

Au juste, il faisait quoi votre serviteur à c't'époque  ? Ben le petit Jean Mimi est un fan de sport extrême. Donc un beau matin qu'il pratique son loisir habituel « le solex sans moteur » il rencontre un pote qui lui dit « tiens on taperait bien dans le ballon » et les voilà partis joyeusement en recherche d'un terrain. Certes, à TerreNan dans les années 70, il y en a plus de vague que de foot ! Alors, c'est entre le vieux marronnier, la voie ferrée et les usines que nous allons trouver notre bonheur. Mince, l'endroit est occupé ! Un gaillard habillé bizarrement gigote dans tous les sens, pendant ce temps à l'autre bout des friches, un mec crie attaque !!!! Un furieux BA déboule sur le bibendum et lui chope le bras dans la version « dresser pour tuer ». J'avoue qu'à l'époque, la scène m'avait fait réfléchir… Cependant, l'histoire est belle, car il paraît que dans la toile, il se pourrait qu'officiait un petit jeune du nom de Gilbert Guevel !

Alors la banlieue est-t'elle morose, pas rose ou est-elle un terrain de jeu  ? Mais non les amis, je ne perds pas la boule, je veux juste rendre un hommage au gars qui comme moi, des « Fontenelles » aux « Cité Bergère » descendait les boulevards par le toboggan en espérant prendre le bateau. Je n'irai pas par 4 chemins, en longeant les peupliers à l'orée du bus 349 et cela afin de rentrer à la maison, de Nanterre justement.

Alors, je ramasserais un grand bouquet de pâquerettes ou de marguerites que j'offrirais aux anciens de la pieuvre !
La saga 4 abat ses cartes avec un Total respect les ami(e) s…

Un grand merci à R Thibault, A Noël, F Lelevier, L Destailleur, A Savignat, L Sambugaro, V Mertens et bien entendu Cathy et Jean Jacques pour le mixe final. Encore merci et bonne fêtes à toutes et tous.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

Xjellaba M. Pau & Quacha du Mouscronnais M. Sengelin & Vicco de Turenfel Nelko du Mas des Lavandes Othar l'invincible de la Noaillerie Rusky Rachid de la Fraternité M. Rolland Thibault G ' Bibber Sandor du Mouscronnais Tzar de Ventadour Urgo Urus du Toulgoulic Urf du Mas des Lavandes Grobber Debber Cartouche Cartouche André Noël  -  Roland Thibaut 2002 Jony du Comte de Ribeaupierre Primo Orlandini en juillet 2005 Primo Orlandini avec  Jony du Comte de Ribeaupierre André Donath Utha de Ventadour Vass du Faubourg des Postes Vidoc du Boscaille