%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>
Copyright © /www.chienplus.com Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Imprimer la page -- Diese Seite drucken -- Print this site |
L'article précédent : Le Grenelle de l'envie <<< DU RING ENTRE LES CORDES ! La cynophilie est parfois étrange, tout du moins << imprévisible >>. Exemple, l'article sur le Mondio du mois de janvier où, nous pensions (la tête sur le billot) que notre forum allait être saturé... que nenni, les messages arriveront soit en mail privé à la Redac, soit chez moi, mais (ouf!!!) avec la mention << article très intéressant >> et nous vous en remercions. Suite à cela, nous nous sommes retrouvés au cœur d'une réunion avec la mission de poursuivre. La raison en fut simple et surtout logique : Primo, il restait beaucoup de points à éclaircir et secundo, d'une conscience vouée à l'équité, il était nécessaire, que dis-je, obligatoire d'avoir l'avis d'un membre du GT. Voilà pourquoi, lors de cette même réunion, J-J me suggéra de reprendre les grandes lignes du reportage en mixant de nouvelles interrogations. Ce que je vais faire séance tenante, mais avant cela et pour être certain de continuer en bonne intelligence, il me faut préciser certaines choses. En effet, tout est parti d'une nouvelle axée sur des remarques que j'avais au préalable griffonnées dans mon carnet de bord 2009, puis, suite à une rencontre << à chaud comme on dit >> avec la famille Cabenet, j'ai cru bon après une demi-journée de discussions de fédérer leurs réflexions aux miennes par le biais d'une interview. Ceci pour vous expliquer qu'il n'y avait rien de prémédité, ce fut soudain et comme souvent dans ce type de cas, plutôt riche. Néanmoins, nous nous sommes retrouvés sur le même axe avec une foule de questions et surtout une idée commune : que nous réserve 2010 ? L'article faisant, cette investigation nous signifiait de frapper à la porte du GT M et c'est le Président Claude Munto en personne qui a bien voulu nous répondre.
Monsieur le Président bonjour. Je sais que votre temps est précieux, mais vous connaissant et vous sachant passionné de cynophilie en général, je me devais de vous solliciter sur le devenir du Mondioring et ma première question sera la suivante : Le Mondio a t-il une chance d'être intégré un jour à la FCI ? - Tout d’abord, merci de me donner la parole, sachez que j’ai tout particulièrement apprécié votre article sur notre discipline, je vous ai en effet contacté pour compléter cet article et vous proposer que nous échangions. Je vous ai d’ailleurs également invité à questionner l’ensemble des Mondioringueurs afin qu’ensemble nous débattions dans un esprit constructif de l’avenir et du passé (car il faut toujours se servir du passé pour construire l’avenir) de notre discipline. Puisque vous me le proposez, c’est avec beaucoup d’humilité que je vais, que nous allons nous les membres du GTM, tenter de répondre à vos questions. Le Mondio a-t-il une chance d’être intégré un jour à la FCI ? Peut-on nommer « un champion du Monde » par ce titre ou faut-il se contenter de « vainqueur d’un Grand Prix Mondial » ? C'est absolument le type de questions, que bon nombre d'adeptes se posent, surtout sur l'homologation du Mondio par la FCI, alors que nous réserve l'avenir ?
- Le
Mondioring, et votre question comporte déjà une partie de la réponse, est
actuellement dans une phase de reconnaissance de la part de la FCI. Une
sous-commission a été mise en place par la CU de la FCI, un championnat du
Monde est organisé, un titre décerné, des personnalités de la FCI
s’intéressent à notre organisation, à notre travail, à notre discipline.
N’allons pas trop vite, continuons à œuvrer pour la reconnaissance de notre
discipline, et sans être d’un optimisme exacerbé je pense que nous sommes
sur la bonne voie. Et là, je tiens à remercier les personnalités de la
cynophilie qui nous soutiennent ardemment dans ce projet et tout
particulièrement
De ce fait, peut-on nommer << un champion du Monde >> par ce titre ou
faut-il - Concernant l’appellation du titre décerné, j’oserais dire peu importe, tant que le vainqueur est le meilleur de la compétition, mais il est vrai que le titre de champion du Monde ne me semble pas usurpé lorsque 20 pays sont représentés.
Pourtant, une chose est certaine, le Mondio se développe considérablement sur le globe. Par ce biais, j'ai entendu parler d'une seconde formation ; donc, d'une autre possibilité de pratiquer le Mondioring hors FCI, que pensez-vous de cette alternative ? - Franchement je n’en pense pas grand-chose, nous travaillons et je le répète à la reconnaissance de notre discipline. Ces dernières années, le Mondioring s’est structuré, chaque pays a nommé son représentant qui siège à la sous-commission, tout cela s’est fait avec le soutien de nos fédérations, sous contrôle de la CU de la FCI. Le Mondioring n’appartient pas à une personne morale, le Mondioring appartient à tous les amateurs et à tous les pays pratiquants. On ne peut que se féliciter d’avoir démocratisé son organisation. Pour bien comprendre le processus : en France, le Mondio est rattaché à un Groupe de Travail qui lui même rend des comptes à un groupe de Travail Mondial. De ce fait quelle est l' influence d'une grande nation cynophile comme la nôtre et surtout, allons-nous la garder ? - Il est vrai, et c’est le jeu de la démocratie, une nation, une voix, peut à l’avenir atténuer notre influence sur la discipline. Mais que craignons nous ? Faudrait-il ne pas développer la discipline pour garder notre terrain de jeu ? Nous resterons et cela est le sens de l’histoire, une des nations qui a créé la discipline, une des nations qui a participé à sa démocratisation, à son développement. Une nation qui a apporté au Mondioring tant de champions et qui, j’en suis persuadé, en apportera encore. Certes, mais le Mondio est en plein essor et avec (ce n'est pas un reproche) de nouvelles nations sans passé cyno, nous pouvons aussi relativiser notre place ?
- On ne
gagne jamais par rapport aux faiblesses des autres mais uniquement grâce à
nos qualités, notre persévérance. Alors oui, soyons de plus en plus nombreux
et travaillons pour encore et toujours gagner. Concernant notre place dans
l’espace décisionnel, cela n’est pas primordial par rapport au devenir de la
discipline. Par contre, nous serons toujours prêt à travailler et pour
longtemps encore, je l’espère et c'est légitime. Pour revenir à l'article, de nombreux pratiquants se sont manifestés. J'ai même été surpris par de nombreuses réactions, mais à ma plus grand joie, l'ensemble s'est retrouvé dans cette définition du Mondioring << aventure, Fair-Play, appréciation du bon chien, découverte, fluidité dans les circuits et symbiose entre les exercices >>. De plus, sur les concours commentés en 2009, nous trouvons une superbe progression entre les catégories. Les Juges et HA s'appliquent rigoureusement à ce qu'un échelon 1 reste une base, un 2, une porte pour le haut niveau et le 3 évidemment l'élite. Il est vrai que nous trouvons ce cheminement dans toutes disciplines, mais personnellement... je trouve qu'en Mondio, c'est encore plus flagrant. Est-ce dû à un effort collectif ?
- Je vous
rejoins, car la discipline se porte bien. Les niveaux sont bien respectés,
les parcours ressemblent à du Mondio. C’est une de nos grandes satisfactions
et peut être une récompense à notre vigilance de ces dernières années. Nous
avons fait preuve de pédagogie, avons insisté auprès des juges et hommes
assistants afin d’harmoniser les jugements et apparemment cela porte ses
fruits. Pour revenir aux structures, de nombreux pratiquants aimeraient s'entretenir avec le GTM sur l'avenir du Mondioring. A l'époque où je pratiquais, nous avions des réunions par le biais d'animateurs régionaux. Cette alternative est-elle encore possible ? - Bien sûr et fort heureusement il reste des choses à faire, améliorer la communication avec nos animateurs de régions, les conducteurs, hommes assistants, amateurs… A ce sujet, nous avons cette année mis en place un module de formation destiné aux cynophiles qui veulent découvrir la discipline. Quatre formations vont être organisées cette année. Nous étudions aussi, car cela est une réelle demande de la part des conducteurs, la possibilité d’organiser une rencontre lors de la finale, mais je tiens à préciser que les membres du GTM sont tout au long de l’année à la disposition des pratiquants. Toujours suite à l'article et devant la masse de disciplines pratiquées chez nous, quel pourcentage représente le Mondioring dans le collectif cynophile Français ? Sur ce même pourcentage, y'a t-il trop de finalistes par rapport au nombre de licenciés ? - Je ne réagis jamais par rapport aux autres disciplines, nous sommes tous des cynophiles et aimons et respectons l’ensemble de nos disciplines. Chacune d’entres elles a ses spécificités, ses difficultés, son public et ses amateurs. Le nombre de finalistes et le mode de sélection << le serpent de mer de notre discipline >>. Souvenez-vous, à une époque où l'on sélectionnait les champions de régions, de races et les meilleurs moyennes. Puis vint le temps des concours éliminatoires. Puis le mode de sélection actuel, soit : les meilleures moyennes.
Donc, difficile d'établir un idéal sélectif ? - a) Le mode de sélection idéal n’existe pas, nous devons nous efforcer de choisir le moins mauvais. C’est ce que nous nous efforçons de faire. Actuellement, nous avons un potentiel de 25 finalistes qui correspond bien au mode de sélection, réduire le nombre de finalistes rendrait la sélection plus dure et le risque serait grand de voir les difficultés des concours diminuer…et ainsi entraîner la discipline vers le bas. - b) Remettre en place un système de concours éliminatoires, de points attribués par rapport aux classements des concours… Cela a été proposé, mais en définitif ne croyez vous pas que bien souvent le plus lisible, le plus simple, est le meilleur. Par ce biais, le nombre de finalistes reste dans une bonne proportion ? - Sur le nombre de finalistes, je pense qu’une finale doit être une fête et rassembler les amateurs de la discipline : compétiteurs de niveau 3, mais aussi compétiteurs des Grands Prix, nous avons toujours défendu l’organisation des Grands Prix lors de la finale. Et il faut le dire les dernières finales ont été à la hauteur de nos espoirs. Le Mondioring est certainement l'une des disciplines les plus complexes, surtout en terme d'apprentissage, mais pour vous qui avez travaillé tant de programmes : Trouvez-vous que cette discipline a une responsabilité sur la sélection génétique ? - Absolument, le Mondio participe à la sélection génétique, au même titre que les autres disciplines, oui bien sûr, le Mondio propose une sélection. Si je soulève cet aparté, c'est qu'à l'instar du RCI, nous trouvons encore diverses races en Mondio ? - Si beaucoup de races y sont représentées, c’est certainement du fait que la catégorie 1 est particulièrement accessible au niveau du Mordant et qu’ensuite prises au jeu, les équipes travaillent et progressent. Vous l'aurez sans doute noté sur l'article, Mr Cabenet et moi avons convenu qu'il devenait quasiment impossible de << pratiquer >> Mondio, Campagne et Ring avec le même chien ? A cela plusieurs raisons allant des finances au talent, néanmoins à l'image de Rolland Hubert, certains réussissent, n'est ce pas prodigieux à notre époque ? - Le haut niveau demande beaucoup de travail et de kilomètres, c’est pour cela qu’il est difficile de nos jours pour les cynophiles de pratiquer plusieurs disciplines, c’est un regret que nous avons car nous avons tous le souvenir de finales où des Campagnards venaient se frotter aux Mondioringueurs… Sur le sujet de l'internationalisation, beaucoup furent enchantés par la finale de Virton, quel est votre avis ? - Virton 2009, quelle superbe finale, organisée de main de maître par notre ami Gérard Mullenders. En un mot la meilleure des publicités pour notre discipline – 20 pays, un monde fou, une superbe compétition, on en redemande, rendez-vous en Hollande pour le mondial 2010. Eh bien, cher Président, nous vous remercions de cette entretien. - Le plaisir fut partagé et merci à Chienplus de nous donner l'occasion de définir des objectifs et de réagir en fonction de nos disciplines. A bientôt. Il ne me reste qu'à boucler sur quelques rendez-vous obligatoires pour tout Fan de l'ustensile avec tout d'abord, un Ch Destailleurs enchainé du Mondial Berger Belge en Allemagne. Puis, la Grande Finale avec à la clé, les Championnats du Monde toutes races. Bonne chance à tous et que le Mondio soit plus fort que jamais !
le Team Chienplus.
Imprimer la page -- Diese Seite drucken -- Print this site |