<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> MONDIORING 2009 - 2010
Copyright © /www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site

MONDIORING 2009 - 2010
LE GRENELLE DE L'ENVIE... Rondement mené !

S'il y a bien une discipline compliquée, c'est celle-ci. Forçant les barrières pour mieux évoluer au fil des envies, que n'a t'on pas dit sur le Mondio ? Et pourtant, quel programme français conjugue: aventure, Fair-Play, légitime appréciation du bon chien, découverte, fluidité dans les circuits et symbiose entre les exercices ? Certes, il y en a peu... à l'heure où le Campagne se blanchit, voire se raréfie en nos vertes vallées et en attendant que notre bon vieux Ring se sectarise en P-D-P (parcelles de professionnalisation) ; il est grand temps de faire le point sur une saison plutôt riche émotionnellement parlant !

Vous l'aurez compris, chaque discipline a son talon d'Achille et plutôt que de mesurer la paille dans l'œil du voisin, essayons de ne pas prendre une poutre sur la tête. Alors, notre Mondio serait-il " le vilain petit canard " d'une communauté vouée corps et âme à la Sacro-Sainte " Rigueur " ?  Je me rappelle d'une époque où certains français l'avaient même catalogué en premier rival du Ring !!! Nous sommes d'accord, il y a une meilleure façon d'entrer en course et du coup cette future discipline fut classée indigeste pour un non pratiquant, fustigée par un non évoluant et carrément boycottée par un non comprenant. Voilà de quoi décourager le plus cynophile d'entre tous, pourtant " hexagonalement parlant " nos artificiers s'accrochèrent ! Grâce à leur persévérance, de multiples rebondissements vont redorer le blason de cette discipline. Mieux encore, au jour d'aujourd'hui, le Mondio est devenu un sport complexe, reconnu pour ses difficultés, salué pour ses barrages et jalousé pour son adaptabilité. Bref, la France aime ce programme, mais qu’en est-il de sa compréhension dans un registre Mondial ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit et si le Mondioring fut à la base créé pour réunir une classification élitiste, par cela j'entends :

- Un programme capable d'étalonner, de sélectionner et d'intégrer; une totale polyvalence dans un cursus génétique.

Où en sommes-nous, soit 20 ans après sa mise en place ? Avons-nous réussi ce challenge ? Utilisons-nous des chiens issus de cette discipline ? Si la réponse est OUI, quel en est le pourcentage ? Enfin, est-ce qu'un pays profitant de son propre programme (et florissant de surcroît) s'implique de fond en comble dans une évolution internationale ? A l'aube de 2010, nous devons soit en débattre, soit nous remettre en question, pourquoi ?

 - Parce que différents facteurs ne délivrent pas une identique ordonnance.

Le Mondio joue t-il à armes égales avec les autres disciplines canines (tous styles) pour l'obtention d'un titre Mondial ? J'évoque bien entendu et surtout, les moyens, le respect et la franchise, car ne parle t'on pas " d'esprit " en Mondio ? Si j'implore ces théories, c'est qu'il faut savoir que peu de disciplines internationales développent un aspect réellement sélectif, soit : santé, courage, équilibre et rusticité. Alors, le Mondio est-il élitiste ?

 -  Nous pouvons sans crainte affirmer que OUI.

Néanmoins, si nous prenons en compte, qu'il existe des Nations (avec un grand N) hautement implantées de solides structures et d'une culture viscérale aux sports canins... pouvons-nous, (voire... voulons-nous) intégrer de nouveaux paramètres en un atavisme plus large ? Cette question s'avère récurrente, étant donné qu'en France, il y a le Ring, en Belgique aussi et que dire des Hollandais ? Leurs disciplines sont si fortes, que ces 3 pays sélectionnent déjà par leur propre programme. A cela se greffe un très large collectif qui ne connait que le RCI et fort heureusement quelques " curieux-résistants " intéressés par toutes les disciplines dites " de mordant sportif ". Dans ce magma cynophile, une chose est certaine :

 - Nous ne pouvons qu'apprendre de cette diversité et la richesse de tous ces programmes ne fait que renforcer les divers cheptels.

Cependant, il n'y a rien d'extraordinairement changé vu que dès 1980, nos purs et durs l'avaient déjà compris. De plus, au grand dam de certains, les réunions de l'époque ont non seulement contribué à l'élaboration du Mondio, mais elles ont surtout fortifier les constructions génétiques. J'en veux pour témoin l'ascension fulgurante du Berger Belge Malinois. OK, il ne faut pas concentrer cet effort collectif en un point unique, mais personne n'a empêché qui que ce soit d'en faire autant. Ce qui nous renvoie illico à la question qui tue : une sélection par un seul programme International, est-ce vraiment possible ?

Règlement de Compte International

A cette question, il est en 2009 difficile de répondre. D'une part, à cause de la diversité des disciplines (citées ci-dessus). D'autre part, en remerciant les signataires décisionnaires qui ne poussent qu'une influence, soit : le RCI. 

Lors d'un débat, je soulevais la dangerosité d'une sélection sans saut, sans arrêté, sans garde d'objet et sur une prise unique. Mes propos étant (très) appuyés... à cela, on me souligna les bienfaits sociétaires de " l'équilibre " du chien allant systématiquement sur une saisie à la manche, alors que le reste de l'HA est sans protection. Ce à quoi, je répondais que cet intervenant confondait " équilibre " et " conditionnement ". En effet, lequel de ces 2 chiens est le plus équilibré ? Celui qui ne dispose que d'une unique prise depuis le début de sa vie ou celui à qui l'on offre une pluralité de combinaisons et qui au terme d'une action déterminante choisit immédiatement la bonne ? J'avoue être consterné par ce type de réflexion, car si le seul fait de brandir un étendard sur l'étendue de l'équilibre permet une réalisation Mondiale... il n'est guère étonnant d'applaudir la stagnation. De plus, il est malheureux de donner son avis sans être taxé d'anti ceci, de Pro cela, voire d'extrémiste !!! Personnellement, je suis ravi que le RCI soit une discipline mondiale, mais je le suis moins quand on ne peut comparer et surtout évoluer. D'ailleurs à ce propos, qu'en est-il du Mondio ? L'année dernière des rumeurs allaient dans le bon sens, mais il semblerait que la joie fut courte ? Alors... homologation pour un titre officiel ? Oui, non, p't'être ? Encore une fois, j'attendais beaucoup, mais au lieu d'une réponse nette, j'apprenais qu'un autre Mondioring, qui plus est hyper fédérateur, ouvert à tous, etc... faisait son apparition. J'avoue que sur le coup, tout cela m'a paru aussi précipité que confus. Que va apporter une politique axée sur le
« diviser pour mieux régner » ? Ne serait-ce pas plus logique d'implorer le contraire en rassemblant, puis débattre et expliquer le pourquoi du comment ? D'un autre côté :

-  Peut-on blâmer quelqu'un ne trouvant pas son compte au saint d'une institution, d’en créer une autre ?

Comme je vous l'expliquais dès le début, rien n'est simple. Pourtant, cette année j'ai vu quelques concours classés hors normes : supers HA, décor d'enfer, équipes de feu et excellents cabots. De quoi se ragaillardir pour un 2010 haut en couleur et puisque nous en parlons, je vous informe d'un prochain championnat Berger Belge en Allemagne. Hé hé, nous verrons bien comment nos voisins appréhendent le Mondio ? Sur ce, j'arrête ma leçon de catéchisme, car 2 amis frappent à ma porte.

2009 ANNEE DE LA MEUF

Alors que nos Ringueuses ont décimé titres, doublés et Ch Wasels, il semblerait que le Mondio reste une histoire d'homme... humour bien sûr. Nous ne pouvons que nous réjouir d'une parité et puisque les mots sont lâchés, me voici en compagnie d'une Pascale radieuse qui m'annonce que le Malinois gambadant sur mon terrain est bien S'Léon des Plaines de Thiérache. Il me semblait avoir reconnu le gaillard et tandis que Christian nous rejoint, j'appuie sur play afin d'analyser " remarques et émotions " d'une Cabenet Family à peine rentrée de ses pérégrinations internationales.

Chers amis bonjour, que de choses se sont passées après la victoire de Tzigane en 2008, comment avez-vous appréhendé l'avenir ?

Christian) Eh bien, j'ai enchainé sur le championnat du Monde avec une place respectable.

TZIGANE du Haut de l'Arize

Oui cinquième, ce qui n’est pas mal en effet et je suppose que l'année 2009 a dû te sembler longue et lourde ?

 - (rires)... un peu, car quand tu as le titre, beaucoup veulent voir, comparer et surtout tester. Ce qui n'est pas toujours facile à gérer.

Donc tu as sélectionné tes concours ?

- Non pas vraiment, j'ai travaillé comme d'habitude en tablant sur 7 concours.

Avec une moyenne de ?

 - 381 et c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire... Comme tu le soulignes, en étant champion sortant je ne m'attendais pas à un traitement de faveur, mais tu imagines bien qu'avec cette moyenne, j'étais encore plus attendu (soupir).

C'est Léon Destailleur qui disait que plus le chien est bon et plus on lui fait de grimaces ?

- Il n'a pas tort, que tu sois champion ou non, tu dois avoir le même boulot. Après soyons clair, je ne me plains pas, car la saison fut riche.

Jubilé de Sniper, de Panthère, sans oublier le Challenge Destailleur. C'est vrai que nous avons été gâtés cette année ?

- De plus, les 3 concours que tu cites ont bénéficié d'une excellente ambiance. Le jubilé de Sniper fut le premier et Stef ayant prévu quelques surprises... (le coupant net) Ah oui lesquelles ?

- Comme par exemple : apporter ses artifices (rires) et ça n'a pas raté. Bref, ce concours fut aussi festif que difficile (chroniqué en archives) et au finish, ça reste un excellent souvenir. Le Challenge Destailleur fut particulièrement réussi, belle déco, temps idéal, bonne cohésion des HA, etc... Le jubilé de Panthère également avec une ambiance encore plus soutenue.

Je suis de ton avis et pour en avoir vu quelques uns cette année, je trouve que le Mondio retrouve son esprit originel, qu'en pensez-vous ?

 - Pascale) Absolument, l'esprit se mixe en 3 mots " chaleureux - sportif - solidarité ".
 - Christian) C'est vrai, mais je dirais qu'il y a surtout chez les concurrents un super esprit sportif.

En matière de comparaison, j'ai navigué entre Ring et Mondio. Il est clair que vous vous prenez moins la tête, mais au juste, vous ne faites plus de Ring ?

- Christian) si si, nous faisons toujours du Ring en parallèle, c'est qu'en fin d'année le Mondio nous demande plus d'investissement. J'ai actuellement mon jeune en Ring 2 et ça ne va pas trop mal. Mais dès que tu entres dans le haut niveau, il y a des priorités donc, pour nous, refaire une belle finale était capital, voilà...

Et nous y arrivons à cette finale. Alors j'ai entendu du tout au tout. Certains m'ont dit « bien »  d'autres  «bof ». Qu'en est-il des yeux d'un finaliste ?

- Christian) D'un niveau général : Belle Déco, une bonne préparation en moitié-moitié et du monde surtout le dimanche. En ce qui concerne le parcours, pour moi ce fut du Mondio-Campagne et je m'en doutais. Aimant moi-même les 2 disciplines, ce type de circuit ne me gênait pas. J'avais fait mon petit pronostic : Anna était vraiment bien, Siko aussi et puis, il y avait Roland Hubert. Malheureusement pour Roland, nous connaissons la suite ! A cela, un potentiel de plusieurs candidats venait se greffer, mais je restais confiant. Sur l'Ob, un exercice pouvait créer des surprises : c'est l'absence, car le chien une fois placé, un homme de terrain faisait retentir une grosse cloche. Ensuite, pour la partie mordante, rien à dire sur les attaques, rien sur le reste non plus à condition d'avoir un chien préparé à toute éventualité.

Je suppose que tu évoques la recherche ?

-  Pas seulement, mais à la découverte justement. Soit, tu avais un chien de grande expérience, soit un pisteur, car l'HA se trouvait sur un terrain adjacent séparé d'un petit pont. Cette simulation est un bon entraînement, en plus des idées avaient filtrées sur Internet.

Comme souvent et la valise ?

 - Là... je n'ai encore pas compris et Tzigane encore moins.

CHAMPIONNAT DE FRANCE - ANNA ET LE ROI !

SIKO du Clos de Yanervin

A ce point ?
 - Franchement, j'ai pas capté, d'abord l'HA charge le chien avec un artifice (en l'occurrence des branches de maïs), Tzigane sort et se fait toucher à plusieurs reprises. Alors qu'il prend ça clairement pour une brimade, l'HA poursuit son agression avec un déplacement d'objet en accentuant même un barrage. Bilan des courses, un bon déplacement ! Sur ce, l'HA me dit qu'il a effectivement touché mon chien avec l'artifice. Je le remercie de sa sportivité et comme c'était le dernier exercice, je sors. Mais ça ne s'est pas passé comme je l'attendais et du coup, après discussion : 9 mètres seront décomptés. J'avais beau relire ma feuille, je n'y comprenais rien. Dès l'instant où le chien est touché et barré (par 2 fois), je pensais qu'il y avait une erreur et donc, bénéfice au chien. Au lieu de cela, on me dit qu'il n'a pas mordu de suite, certes, mais en a t-il eu le temps ? Cette garde d'objet m'a contrarié et elle n'a pas contrarié que moi. Que dire de Val et de U2 ?

En clair, tu n'avais pas besoin de ça ?

- Oh que non, j'avais déjà perdu mon rapport et l'absence...

Tu te retrouves combien
?
- Pile cinquième, ce qui a posé un problème pour mon intégration en Equipe de France étant donné que je me suis exprimé sans y être invité à la remise des prix, mais je tiens à préciser que je n'ai insulté personne, j'ai juste donné mon ressenti.

Donc après cet épisode, nous te retrouvons à Virton chez nos voisins Belges ?

- Oui, appelé in-extremis (rires)... remarque après l'application de la saison 09, c'est à dire avec tous les sacrifices que ça exige. Il aurait été dommage de ne pas conclure par une sélection en équipe de France, mais bon...

C'est vrai qu'il faut une masse de boulot, du temps et de l’argent pour arriver au bout et je suppose que la récompense fut à la hauteur de l'événement ?

 -  En effet, une sacrée organisation que je qualifierais d'impeccable.
Pascale) Avec cette fois un parcours complet et de surcroit pas évident, tu ne savais vraiment pas si ton chien pouvait enchaîner sans catastrophe !


J'ai visionné quelques films et certes, il y a des exercices d'un autre monde ?

 - Christian) L'absence avec les pompiers accrochés sur un filin descendant en rappel à grand coup de cymbale, là !!!! il y en a qui n'ont pas tenu... et cerise sur le gâteau, je passe dernier.

Houlà la... le stress que tu as dû accumuler ?
- C'est rien de le dire et crois moi, sur 3 jours (ils ont commencé vendredi) ça fait long à attendre, mais quand tu es dedans, c'est immédiatement énorme.

VIRTON ARTIFICE QUE j'T'ATTRAPE !


Au niveau engagement, ça brassait large ?
- Pascale) Oh oui, beaucoup de nations présentes, une belle fête internationale, c'est certain.

Et au niveau jugement ?

- Christian) en ce qui me concerne, j'ai rien à redire.
- Pascale) Dans l'ensemble ce fut carré, je dis dans l'ensemble car sur un et unique participant, je me suis interrogé.

Exemple ?

- Le Champion en titre manifeste son mécontentement pendant l'escorte et étrangement rien ne se passe. Puis, nous retrouvons un cas de figure typique à la garde d'objet.

C'était un arbuste ?

- Christian) Exactement, qui plus est placé dans un pot avec une anse. Le chien une fois en place commence à bouloter l'arbuste, puis à la vue de l'HA, il sortait, mordait, revenait et reboulotait l'objet. Le plus bizarre, c'est qu'il a non seulement ruiné l'objet, mais il a persévéré à la reprise du maître. Tu prends la même action en France, tu n'as plus de point alors que là... Une chose est certaine, je ne reverrai sans doute jamais une telle valise (rire), mais en concours internationaux ce n'est pas la première fois que je reste dubitatif. Entre les concurrents qui ne sont jamais stables aux cessations...
Pascale) voire ceux qui se précipitent sur les cessations de fuites de conduites (rires) ou qui vont sauter avec le chien au fossé !!!!

D'où cette question, je me rappelle qu'il y a bien longtemps, quand les Français se faisaient juger, ils étaient systématiquement dégommés ?

- Christian) ça n’a guère changé, en Italie ce fut même flagrant.

Je me souviens d'un gars se faisant remonter les bretelles, parce qu'en inter zone, il félicitait son chien. Le juge lui a dit, je ne veux pas de ça, tu n'as qu'à conduire à la Française. Alors qu'en Mondio, tu fais ce que tu veux avant la mise en place, tu as même le droit de tenir la tête de ton chien pour le guider sur « l'en-avant ». Enfin à l'époque où je conduisais, c'était comme ça, j'espère que les instances internationales vont se pencher sur ce point de règlement, histoire d'harmoniser les notations, parce que tes explications font réfléchir ?


- J'espère aussi, parce qu'en étant Français, notre façon de conduire nous amène automatiquement à être pénalisable. En Italie, je perds toutes mes mises en place aux sauts à cause d'un soit disant double commandement. En fait, je fais une mise en place classique, soit : l'ordre de blocage, un décalé pour ne pas être en contact, suivi de « pas bouger ». Le juge me laisse finir 6 sauts et m'annonce : je vous ai enlevé un point à chaque saut pour un double commandement. Evidemment, il me le dit à la fin, en même temps je vois un concurrent Belge qui regarde son chien, tape en haut de la palissade, puis retape dans ses mains en hurlant « allez mon gamin » et là, c'est bon (éclat de rires)... quant à moi, je suis au garde à vous, pas même un petit hochement de la tête et je suis pénalisé, donc chers amis : la seconde méthode est vivement conseillée !

Et cette fois, pas de problème ? D'ailleurs commençons par le commencement, l'OB ?

- Tu penses que j'ai fait gaffe (rires)... alors plus sérieusement, sur le plat, il y avait donc l'absence, le petit bois à cause du décor, le rapport (une corde enroulée) et le chien pouvait s'emmêler les pinceaux, puis l'en-avant, non pas parce que le terrain était long (un stade), mais parce que tu avais l'ordre de rappeler dès que le juge levait le bras (de suite après la ligne).
Et au niveau des attaques ?
- Classiques, tous les chiens avaient leur chance.

Tout s'est joué sur la partie technique alors ?

- La défense était longue, la fouille aussi, de plus les HA étaient super prêts.

Le scénario de la défense m'a paru tordu ?

- Interminable surtout, avec de multiples tentations et quelques passages inédits comme le fait d'entrer dans une voiture. Remarque, il fallait déjà arriver à proximité de la voiture (éclat de rires), après tu devais mettre les 2 pieds dedans et pendant que l'un braquait le chien, l'autre t’agressait, très bien vu.

Pas facile à juger un truc pareil, ils ont bien assuré dans l'ensemble ?

- C'est vrai qu'il est difficile d'être à 110%  sur l'étendue de tout un Mondial et oui, ils ont assuré comme tu dis, sauf pour la valise du Champion où là, j'ai dû oublier quelque chose. Décidément, j'ai un réel problème avec le règlement de la garde d'objet... 

Du coup, comment as-tu bossé Tzigane ?

- J'ai retravaillé gentiment, sans contrainte en essayant de lui faire oublier cet épisode.  
- Pascale) De plus, Tzigane n'était pas en super forme à la finale Française.

Fatigué ?

- Sans doute, car nous avons pas mal voyagé. Tu as beau t'arrêter, détendre et hydrater, la récupération n'est pas la même. En pareil cas, il faut entretenir et gérer la récup... ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un chien de sport demeure avant tout un athlète de haut niveau et j'ai pourtant fait attention à tout ça. Néanmoins à la finale, je reste persuadé qu'il était au tiers de sa forme et bien entendu, c'est toujours là qu'il t'arrive une galère.

Et pour le Mondial ?

- Je l'ai vu bien mieux, fin prêt pour une autre saison (rires)...

Vous avez noté de beaux parcours sur ce Mondial ?

- Celui de la vice-championne, je lui ai dit d'ailleurs, imagine qu'elle pointe à 341, mais sans une once de reproche sur sa conduite.

Et la remise des prix ?

- Très belle remise, je réitère mes félicitations aux organisateurs.
Pascale) En plus, il y avait des démonstrations de chiens danseurs...

Tu veux dire de l'OB rythmée ?

- Oui, c'est ça... grandiose, j'ai halluciné. C'est vraiment un beau spectacle !

LA FRANCE : VICE CHAMPIONNE PAR EQUIPE

OK, parlons du niveau de l'équipe de France ?
- Il y a un beau collectif tout échelon confondu, Siko talonne le podium. Strike et Tzigane entrent dans le Top Ten. Uron et Anna sont en embuscade, Vit est sur le podium de la CAT 2, ça aurait pu être pire... il nous a manqué pas grand-chose, en fait, mais bon sur un seul concours, il faut être là !

Alors les grandes Nations rivales : Belgique, Suisse et Italie ?
- La Suisse surtout, les Belges bien sûr et (il réfléchit)... l'Allemagne grâce à Reiner Metzger. Tiens... je l'avais oublié, car il réalise un sacré parcours.

Et donc l'Italie qui personnellement m'impressionne de plus en plus. Pas vous ?

- Egalement. Les Italiens proposent de bons chiens et ils passent même devant l'Espagne.

Un championnat de cette envergure déplace automatiquement des Medias ?

- Presse, Radio et  même la TV, puisque le journal du soir était en direct du terrain.

Tu as d'ailleurs été filmé et je te félicite pour le message humoristique, mais aussi tellement positif que tu as réussi à véhiculer !

- Tzigane est vraiment sympa et je pense que des enfants jouant avec un chien de sport, reste le plus fort des messages. De plus, je sortais juste du terrain et le reporter n'en fut que plus surpris...



Au juste, qu'est ce qui n'a pas marché pour toi ?

- Je fus terrassé par un éléphant rose !!!!

A cause de la Duvel ?

- Même pas (éclat de rires), le mastodonte faisait bien la taille d'une maison et sur la recherche Tzigane est resté dans cette partie, il était persuadé que la cache se trouvait à proximité. Bon sang, je perds gros là-dessus. Pour le reste, il s'agit d'aléas,  rien de spécial.

Et puis après, cette saison épuisante. Vous rentrez au bercail et là... ô surprise : Fabrice Basnier demande à Pascale de gérer S'Léon pour une adaptation en Mondioring ? Alors comment ça s'est passé, parce que c'est une sacrée aventure ?

- Pascale) Au départ, j'ai rencontré Fabrice en allant chercher mon chiot E'Clash. Nous avons de suite sympathisé et du coup, nous sommes restés en contact. Comment dire ????

La vie a fait le reste ?

- Absolument et puis Fabrice devait quitter la métropole. J'ai donc récupérer Léon à Nantes après le championnat régional de Ring et entre lui et moi, ce fut le coup de foudre.

Heureusement, car l'idée est certes sympas, mais que de responsabilités ?

- Voilà, tu as tout compris. Je n'ai donc pas été plus vite que la musique... je lui ai montré quelques exercices clés typiquement Mondio, qu'il a rapidement compris.

Connaissant Fab et le Coach (Philippe Desamblanc) je sais qu'ils débourrent Freestyle et je suppose qu'au niveau attaque, il en a vu... mais la valise artifice, la défense et l'OB ???

- Quand tu as la chance d'avoir un chien réceptif, il faut lui expliquer. Léon est loin d'être bête et il capte très vite, le tout c'est de bien montrer ce que tu attends de lui. Après, la balle est dans son camp, mais comme tu le sais en Mondio, rien n'est joué d'avance !

Qu'est ce qui t'a séduit chez ce Malinois ?

- Tout (rires) son calme, ses nerfs, sa vitesse, son sérieux dans l'application, sa prestance, absolument tout me plait chez lui. Je me rappelle quand Fabrice l'a sorti à Nantes, je lui dis en blaguant : tiens voilà ton collier et ta laisse, allez tu viens, on va se promener et l'affaire fut entendue. J'ai senti qu'il se passait quelque chose et lui aussi, depuis on ne se quitte plus.

Mais comment tu as procédé, parce que l'ascension fut rapide ?

- Je dirais que la communication s'est faite naturellement. Nous avons familiarisé sur une bonne semaine, puis je l'ai amené au Club pour tester ses réactions sur des exercices simples. J'ai noté qu'il s'énervait sur les rapports d'objets difficiles à prendre en gueule du style « casque », donc il a fallu lui montrer qu'il devait le retourner pour mieux l'attraper. Enfin bref, la routine pour un chien changeant de disciple... (la coupant)

Eh bien sur le petit bois ?

- Ce fut l'exercice le plus long, mais je croise les doigts car je pense qu'il a compris.

De toute façon en Mondio tu as toujours un truc à montrer ?

- (Eclat de rires) c'est ce qui en fait son charme, après je le répète, ça dépend du chien que tu entraînes. Travailler les sorties de valise, les escortes avec obstacle, les scénarios de défense etc... Ou se ressourcer en Campagne, s'intègre obligatoirement dans les séances. Avec Léon, il s'agit de mixer ce qu'il est nécessaire d'approfondir sans en faire trop...  

RING & MONDIO ou MONDIO & RING ?

A votre avis, il est plus facile de convertir un Ringueur au Mondio ou l'inverse ?
- Christian) Il faut surtout un débourrage approprié. Si le chiot a vu beaucoup de choses, il n'y a pas de problème, après si le chien est entraîné que sur un style, pour le changer il lui faut un sacré caractère, mais pourquoi pas...
Pascale) y compris sur le plat, car si ton rapport d'objet est stéréotypé, va lui faire comprendre qu'il doit tout te ramener ???

De plus, Léon est habitué aux commandements voix ?

- C'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangé parce qu'il est obéissant. Heureusement, car je n'ai pas une voix qui porte, ce qui a provoqué une belle frayeur à Christian lors de notre dernier concours... J'arrête Léon dessus et sans crier.
Christian) Tu m'étonnes, on a failli s'engueuler. Comme chacun sait, un Loubard (des Loups Mutins père de S'Léon et de Tzigane) qui se respecte accélère dans les 2 derniers mètres, une fois que tu as compris ça, il est facile d'imaginer une crise cardiaque sous-jacente... Mais comme le souligne Pascale, ils sont très liés, alors je me tempère (rires...).

Philosophiquement, vous avez dû énormément réfléchir quand même. Surtout toi Pascale, parce qu'au premier concours, tu ne sais pas où tu vas ?

- Pascale) Nous nous sommes bien préparés et Fabrice l'avait déjà hyper préparé, il n'y avait pas de raison de s'inquiéter à l'extrême. Néanmoins, je voulais vraiment bien faire, ne serait-ce que pour consolider la confiance que Fabrice a placée en nous.

Cela revient à ma question sur la responsabilité ?

 - En ce qui me concerne, c'est un grand honneur que m'a fait Fabrice et c'est une joie immense de m'occuper d'un Malinois d'une telle valeur. Alors l'un dans l'autre « la responsabilité » s'estompe pour faire place à l'application du travail. Cette sensation est difficilement explicable et si j'avais eu des doutes, je ne l'aurais pas mis en compétition.

Tu n'aurais même pas tenté ?

- Non, car il est impensable d'égratigner sa carrière ou pire, sa santé. Alors même si je n'étais sûre de rien, j'ai quand même pris des options.

Comme ?

- Faire des chiens en blanc Ring par exemple, et quand j'ai vu qu'il était non seulement réceptif, mais volontaire, je me suis dit : allez on se lance !

C'est clair qu'au jour d'aujourd'hui, il faut une super symbiose et là, je m'adresse à Christian :
c'est ce qui t'as manqué avec Ares ?
- Et oui, parce qu'Ares est un bon chien, mais entre lui et moi, il n'y avait pas la petite étincelle qui fait que ça brille en compétition. Déjà, il faut te l'avouer, voir te remettre en question et puis réagir. J'ai donc demandé un avis extérieur et je l'ai trouvé par le biais d’Antonio Gaborit qui désormais s'occupe d'Ares.

Cette formule est intéressante et je dis ça pour les non-initiés qui vont nous lire, car nous faisons du sport canin pour mettre le chien en avant. Nous, c'est à dire le STAF qui s'occupe de l'entraînement du chien, nous ne sommes qu'en second plan. Je veux dire par là, que nous ne sommes que les révélateurs d'un compétiteur, voire d'un étalon en puissance. L'acteur principal demeure et restera à tout jamais le chien ?
 - Pascale) Sans perdre de vue que le chien doit avoir une belle vie et selon, le pourquoi il est né. OK, un Malinois c'est fait pour bosser, mais pas à n'importe quel prix.

Analyse, travail et respect ?
- Absolument, tout est lié, en tout cas pour moi...

Alors, si je résume bien la situation : vous allez vous tirer la bourre ?
- (éclat de rires de Pascale) J'ai déjà commencé.
- Christian) Pour l'instant, il y a 2 à 0 et cela, même avec la menace de rentrer à pied !

Qui plus est, il y a du monde pour 2010 ?
- Christian) Pour 2010, ça sera aux taquets, après je ne sais pas, car il devrait y avoir pas mal de retraités. Actuellement, nous avons de jeunes et bons chiens jusqu'en 2, mais le passage à l'échelon 3 est énorme. En Mondio, les pions tombent par paquet de 20, 30 et plus. Il ne faut pas se démoraliser, rebondir et travailler encore plus. A cela, tu rajoutes l'intégration d'un STAF solide « Club, entraîneur, HA, etc.. », s'il te manque une seule de ces pièces et même avec la meilleure volonté du monde, le haut niveau est de suite compromis.

Sur ce sujet, le Club de St Victurnien est prolifique ?
-  En effet, mais nous y passons un temps fou. On s'occupe de former, d'éduquer etc... la vie d'un club, ce n'est pas : je passe mon chien et chao !!!! C'est énormément de boulot de ta part et de la part d'un collectif, sinon tu vas nulle part.

C'est vrai et je confirme vos dires, car depuis que l'on se connait, je vous ai toujours vus les mains dans le cambouis. Aujourd'hui, belle récompense et de retour d'une réunion, j'ai appris qu'il serait question de se rendre en Allemagne pour le championnat Berger Belge ?
- Nous attendons le feu vert de Michel Picaut, car il s'occupe également du Challenge Destailleur (normalement prévu en mai).  

Encore une grosse année qu'il va falloir gérer aussi financièrement ?
- C'est le nerf de la guerre, tiens tu peux rajouter cela au bon fonctionnement d'une carrière. Engagement + carburant déjà ça calme. Après, si tu as un jeune en 2 et un en 3, il faut l'hébergement  en sachant que des concours de Mondio, il n'y en a pas partout...

Vous allez alterner Mondio, Ring et Campagne ?
- Le Campagne j'ai dû arrêter, car je n'ai plus Ares, et Tzigane a désormais l'âge d'une seule discipline, donc avec E'Clash en Ring et S'Léon en Mondio, ça risque d'être chaud.
- Pascale) De plus, pour une sélection à la finale, tu n'as pas vraiment le droit à l'erreur. Si tu peux assurer un ou deux concours supplémentaires, ce n'est pas du luxe.

Eh bien, mes chers amis, je vous remercie de cette discussion et j'aimerais clôturer par vos plus belles impressions de finale ?
 - Grande Synthe très belle finale, jugements et organisation top. Idem pour Orléans...

Une dernière remarque ?
- Comme beaucoup, je souhaiterais des réunions. A mes débuts, je me souviens que nous étions conviés au moins une fois par an. Par ce biais, nous pouvions débattre sur notre discipline et c'était une excellente chose.

Pourquoi cela ?
- Christian) Parce que nos dirigeants doivent entendre nos remarques, qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs, car il n'y a pas que des critiques négatives... il serait stupide de croire ça ! Au contraire, pour le bien de notre discipline, nous devons poursuivre et construire ensemble, ceci est obligatoire et afin d'aller tous dans le même sens : il faut nous concerter.


Et bien, mes amis ce sera le mot de la fin

Que l'année 2010 apporte à la France, santé - prospérité et compréhension
Le Team Chienplus

Suite  >>>

primer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
Copyright © /www.chienplus.com

Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.